Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 5 décembre 2012 | Mise en ligne à 10h30 | Commenter Commentaires (24)

    797 000?

    10385_ancienne

    ESPN a donc dévoilé, hier, que seulement 797 000 téléspectateurs américains avaient regardé la MLS Cup, samedi. La grande finale, qui a pourtant été marquée par les intrigues Beckham et Donovan, a largement été devancée par un important match de football universitaire (entre Georgia et Alabama), mais aussi par la troisième ronde du Championnat mondial de golf.

    Elle a également été moins populaire que l’an dernier lorsque le match occupait la même plage horaire que le Sunday Night Football.

    Ce chiffre, extrêmement décevant, ne constitue même pas le match de la MLS le plus regardé cette saison. Il le devient par contre si l’on ajoute les 485 000 personnes qui ont vu la victoire californienne sur TeleFutura.

    Et au Canada? TSN a mentionné que le match a attiré 187 000 curieux. Ils étaient, par contre, 335 000, pour le match entre le Galaxy de Los Angeles et les Whitecaps de Vancouver, le 1er novembre.

    En saison régulière, l’Impact a finalement rassemblé une moyenne de 118 000 fidèles lors des 12 matchs diffusés sur RDS. De son côté, TVA Sports ne m’a fourni que des parts de marché, mais qui laissent penser que l’Impact est assez populaire par rapport au reste de la programmation.

    Pas trop mal pour une première année.

    »»» Le texte au complet


    • La MLS n’est pas encore asser populaire pour créer un buzz autour de leur finale. Les gens perdent leur intérêt dès que leur équipe est éliminée. Évidemment, Georgia-Alabama en même temps n’a pas aidé. Je suis l’un de ceux qui a préféré regardé ce match plutôt que la finale de la MLS.

    • Merci pour la réponse M. Milano, je me doutais fort bien que TVA Sports ne vous a pas donné les cotes d’écoutes.

      D’ailleurs, je m’interroge sur le fait que l’Impact ait confié la majorité de ses matchs à un réseau avec une si faible pénétration dans les foyers québécois. Je veux bien que Vidéotron est un “patenaire fondateur”, mais il me semble que RDS offre une bien plus grande visibilité. D’autant que la couverture des matchs y est bien meilleur (au début, les analystes de TVA n’étaient même pas présents sur place lors des matchs à domicile).

      Concernant, l’auditoire pour la finale de la MLS, effectivement, c’est très décevant. Quoique je serais curieux de voir les cotes d’écoutes à L.A. et à Houston.

    • Question marketing,comment se comporte la vente et le renouvellement des billets de saison de l’Impact, et devrait-on s’attendre à une annonce bientôt à ce niveau?

      Apparemment Portland sont déja “sold out”…

    • J’ai regardé la finale sur RDS, c’était un très bon match, l’Impact est encore très loin du niveau de jeu de LAG et Houston.

      Quant à couverture de TVAS vs RDS, même si RDS est bien meilleure, ils doivent tout de même améliorer leur couverture. TVAS c’était laborieux parfois, mauvaise qualité de son, mauvaises préparations, manque de programme avant et après match, etc.

    • @faramir

      J’me répète, mais c’est plus facile de vouloir encourager les Timbers que l’Impact en ce moment; les décideurs du club sont en place depuis un moment, la vision du club avance en conséquence…
      Beaucoup reste à voir chez l’Impact, alors c’est difficile d’aller chercher de nouveaux supporters pour les billets de saison; mis à part peut-être les fans de télé-réalité…

    • Moi je l’ai écouté. C’était pas Le grand match.

      Cette année Beckham à 37 ans fut le plus “frais” physiquement que tous les milieux de terrain de la MLS…
      Et Donovan reste le meilleur produit US. Depuis rien. Malgré les millions et millions mis depuis 20ans.
      Le championnat Mexicain reste supérieur.

    • Je n’ai pas compris pourquoi TVA n’a pas présenté quelques matches clés à son réseau non câblé pour attirer des téléspectateurs et mieux vendre sa chaîne spécialisée. J’imagine que le contrat ne le lui permet pas un tel “débrouillage”, mais ça aurait été une belle occasion de vendre l’Impact et, au passage, une chaîne qui peine à décoller.
      Les matchs à la radio l’an prochain, ce serait déjà bien. Mais comme la popularité engendre la popularité, j’imagine qu’on attendra que l’équipe ait fait ses preuves avant de lui céder les ondes. Les tribunes téléphoniques sur le hockey l’été, c’est tellement plus amusant.

    • Moi je suis optimiste. Le temps joue pour le foot.

      L’avenir s’annonce bien pour la MLS.

      Plusieurs lectures m’ont fait comprendre bien des choses dernièrement :

      1) Une ligue sportive est un produit commercial comme un autre; produit que l’on vend et dont on espère retirer des revenus et surtout des profits.

      2) Une bonne partie des revenus proviennent désormais non plus de la vente des billets mais des contrats de télévision et lorsque l’on parle de contrat de télé on parle surtout de contrats de télé sur les réseaux nationaux; ils sont beaucoup plus payants que les contrats locaux.

      Pour espérer avoir un contrat à l’échelle nationale avec un grand réseau de télé américain il faut évidemment que le produit (les concessions ou les équipes dans le cas du sport) soit présent sur l’ensemble du territoire national que l’on désire couvrir.
      Maintenant prenez une carte des Etats-Unis et placez-y les différentes concessions de la LNH.

      Vous allez comprendre immédiatement le problème de la LNH. Il y a des grandes régions sans clubs sur la carte. Facile de voir pourquoi la ligue tient tant à garder une équipe à Phoenix et pourquoi en avoir une à Québec a beaucoup moins d’importance pour elle le fait qu’il y ait une équipe à Québec n’apporte aucune plus-value supplémentaire aux grands réseaux américains.

      Maintenant refaite le même exercice avec les clubs de la MLS. Écoutez Don Garber expliquer les endroits où il veut implanter des concessions à l’avenir (Floride, etc…)et vous allez comprendre pourquoi.

      Un jour la MLS va pouvoir signer un lucratif contrat de télé avec un grand réseau de télé national Américain. Ce jour-là la MLS sera sur le point de dépasser la LNH comme 3e ligue sportive en importance aux Etats-Unis.

      Ça explique aussi le lock-out dans la LNH.

      Et je n’ai pas parlé encore de réchauffement climatique et le fait qu’il devient de plus en plus difficile de jouer au hockey même ici au Québec. En tout cas à Montréal des patinoires extérieures dans les parcs il n’y en a plus.

      Ma génération est peut-être la dernière où les enfants recevaient des patins pour Noël et où se ramassait en gang sur la patinoire extérieure du quartier pour jouer au hockey.

      Ce lien émotif entre nous et le hockey, les jeunes eux ne l’auront pas. En tout cas pas au même niveau.

      Ils vont l’avoir avec le foot cependant.

    • @loupdogg

      Je partage entièrement votr point de vue. De plus si je me souviens bien lors de la conférence de presse où l’Impact annoncait son partenariat avec TVA Sports, le représentant de TVA avait en réponse à un journaliste clairement indiqué la possibilité de diffuser quelques matchs de l’Impact sur la chaîne TVA afin de faire la promotion du produit (produit = Impact et TVA Sports)

      Ils ne l’ont pas fait.

      Ils doivent sûrement avoir de bonnes raisons mais il serait intéressant de les connaître.

    • J’ai trouvé que la coupe M.L.S à été un bon match et en plus Beckham qui sort en fin de match ..
      La M.L.S n’est pas le top au niveau du foot, mais offre quand même un bon spectacle…. L’Impact a connu une très bonne première saison en M.L.S. et s’il aurait fait les séries, il aurait été dangereux.

      “La MLS ne soulève pas encore les passions” ….. Ouais … je suis de la région du Saguenay-Lac-St-Jean et je suis pas mal les sports à la radio et autres et je vous jure que pour parlé foot c’est pas fort….Hockey (lock-out) / Football américain-canadien / Baseball / F1 / Boxe….un peu l’Impact cette saison MAIS pourquoi aussi ne pas parlé des meilleurs clubs de la planète …
      La culture du foot, la culture est encore à développer en 2012 …et BEAUCOUP ….. et ça c’est partout au Québec comme ça … et je dirais en Amérique du Nord… Donc …. il ne faut pas se surprendre que “La MLS ne soulève pas encore les passions” …..

      Moi j’ai bien aimé l’Impact cette saison mais je préfère encore de beaucoup la Ligue des Champions en Europe ou les meilleurs joueurs de la planète s’affronte.

      www.espace-soccer
      pour aider un peu la culture du foot e région éloignée….

    • @le_piano_ivre

      “Ce jour-là la MLS sera sur le point de dépasser la LNH comme 3e ligue sportive en importance aux Etats-Unis”

      Ce n’est pas pour être chiant, mais je vais faire mon pinailleur et souligner que la LNH n’a jamais été la 3e ligue sportive en importance aux USA.

      Le NFL, la MLB et al NBA arrive bien devant! Ensuite, comme vous ne mentionnez pas ligue PROFESSIONNELLE, on peut placez la NCAA-football devant la LNH. Et pendant 1 mois, la NCAA-basket devient sûrement la ligue la plus écoutée aux USA! Est-ce assez pour “doper” les résultats et placer cette ligue devant la LNH, je ne sais pas.

      Dans tous les cas, la LNH est au mieux la 5e ligue la plus regardée aux USA.

      Sans rancune.
      :)

    • @le_piano_ivre

      “Ils doivent sûrement avoir de bonnes raisons mais il serait intéressant de les connaître.”

      Sûrement parce qu’ils n’avaient pas la possibilité de déplacer les reprises de la Poules aux Oeufs d’or, je les comprends d’ailleurs, y’a des choses sacrées dans la vie.

    • le_piano_ivre : Je ne veux pas être pessimiste mais la NHL est la meilleure ligue de hockey au monde alors que la MLS n’est pas dans le Top 5 des meilleures ligues de soccer. La MLS pourra avoir des gros contrats lucratifs lorsqu’elle aura des grosses vedettes pour vendre don produit.

    • Est-ce que ces chiffres tiennent compte des spectateurs sur internet?

      Non.
      P.M

    • @le_piano_ivre

      Bons points. La MLS a le potentiel pour dépasser le hockey aux EU. Correction: la NHL est loin du top 3 des ligues sportives aux states.

    • @vene777

      Je suis plus ou moins d’accord avec vous. Habituellement les Américains préfèrent les vedettes Américaines. La MLs deviendra populaire aux Etats-Unis lorsque ses joueurs vedettes seront Américains.

      Et si vous lisez l’article de Milano lui aussi semble considérer que l’Impact deviendra plus populaire lorsqu’il y aura plus de Patrice Bernier dans l’équipe.

      Moi vous savez Nesta je n’avais aucune idée de qui s’était il y a 10 mois seulement.

      Le NASCAR n’est pas la compétition automobile la plus relevée au monde. Pourtant ils la préfèrent aux autres incluant la F1. Le NASCAR est plein de pilotes Américains.

      @littleviking26

      Dans la première version de mon texte sur TVA il y avait une petite allusion à Julie … mais de criante de me faire poursuivre comme Normand Lafrance de la SRC j’ai effacé :-)

    • le_piano_ivre : C’est certain que ça prendra un Messi américain mais éventuellement, ça prendra aussi des vedettes dans leur “prime” et non des anciennes vedettes sur le déclin comme Beckham, Henry et Nesta.

    • Ça sent un petit croisé antérieur gauche pour Messi .

      En pivot, une tête ailleurs probablement concentré sur un record plus que sur le match.

    • @vene777

      Je partage entièrement votre avis.

    • «Moi vous savez Nesta je n’avais aucune idée de qui s’était il y a 10 mois seulement».

      Avec tout le respect M. Piano… étant donné le nombre de post que vous « commettez» sur ce blogue… Je me permet : Yich … sans rancune :)

    • Je demeure toujours surpris de voir comment on refuse categoriquement d’apprecier la MLS pour ce qu’elle est. Non, au lieu on se plait a rappeler constamment ce qu’elle n’est pas. Pas le meilleur circuit. Des vieux joueurs. Pourtant, suivant la meme logique, la CFL est un pale sous-produit de la NFL mais curieusement, on entend jamais les fans s’en plaindre. Ni les medias. On aime un sport ou on ne l’aime pas. Et si oui, on supporte son club justement a cause de cela. Apres cela, on viendra dire qu’il n’y a pas de prejuges au foot. Right.

    • @marcomatos

      Je suis très sérieux.

      À part les Coupes du Monde que j’ai suivi quelques fois et où j’ai appris le nom des joueurs des Bleus je ne me suis jamais intéressé au foot Européen.

      Ça vient d’où cette conception que pour être amateur de l’Impact et du foot il faut obligatoirement s’intéressé à ce qui se passe en Europe?

      Si vous lisez tous mes commentaires faits ici depuis quelques années vous verrez que je n’y commente que l’actualité touchant l’Impact.

      Nesta je ne le connaissais Pas plus que Di Vaio d’ailleurs. Je n’ai jamais vu un seul match de la Série A àa la télé. Messi je sais qui c’est parce qu’ils en parlent partout même à RDS mais je ne regarde jamais un match de foot de la ELP, de la Ligua ou de la Série A.

      Je vous l’ai déjà dit ici: je suis nord-américain et je m’intéresse à ce qui se passe en Amérique du nord. Pour que ça m’intéresse je dois pouvoir m’identifier à l’équipe et aux joueurs.

      J’aime le foot mais pas au point de me taper 4 matchs par semaine à la télé. Un, deux maximum par semaine, me suffisent amplement.

      Je me limite donc à la MLS et à l’Impact.

      J’écoute bien quelques matchs de la ligue Mexicaine si je n’ai vraiment rien d’autre à faire mais c’est tout et je ne m’intéresse même aux noms des joueurs.

      Juste apprécier la beauté du jeu me suffit. Parfois je ne sais même pas le nom des équipes en présence et ça ne m’intéresse même pas de le savoir.

    • Je partage assez le point de vue de Troy (dit 73).
      Et c’est sans parler du “hockey bashing” RARE, mais parfois présent dans les commentaires de certains.
      Sans m’indigner cela m’agace un peu, juste un peu.
      Je ne pointe personne, je n’ai retenu aucun des nom d’utilisateurs ayant laché leur petite crotte sur le hockey et, ce qui me gratouille un peu plus, sur son public.
      Ajoutons qu’il n’y aucun hooligan dans les arénas de ce coté-ci de l’atlantique.
      En mai 2008, au championat mondial de hockey, j’ai assisté au match (France-Suède), nos sièges étaient adjacents à ceux de Suédois, vraiment plaisant. Et, l’atmosphère était fantastique aux abords du Colisé.
      Hum… au mundial, je me demande si les partisans de pays s’affrontant fraterniseraient comme j’ai pu en être témoin dans la grande tente qui avait été installée juste à coté de l’aréna.
      J’aime le soccer mais je ne renie pas mon hockey d’enfance…
      La MLS, ce n’est pas une 10, mais elle est assez jolie pour que ce soit plaisant de la “cruiser”

    • Wow, ces cotes d’écoute sont faibles, à tout le moins. 800 000 téléspectateurs, même les Penguins avec leur télé locale attirent plus. On est encore loin des cotes d’écoute régionales du hockey.

      J’aime bien la MLS. Mais il faut avoir visité les US un peu pour savoir que le soccer est encore perçu comme un sport de jeunes flos les samedi matin avec les soccermoms en SUV qui amènent l’équipe au McDo après le match pour une glace. C’est la réalité. Le soccer n’est pas encore reconnu comme un sport professionnel de haut niveau par les médias américains et la population en général. On le considère comme une curiosité, sans plus. Et je ne suis pas certain que cela va changer de sitôt. La culture sportive est totalement différente de celle des Euros. La NFL et la NCAA monopolisent l’intérêt des communautés. Suit la NBA, mais à une (très) moindre échelle. Puis, le baseball.
      Il suffit de regarder les dimensions des stades de la MLS pour constater que les propriétaires d’équipes ont bien compris qu’il s’agissait d’un sport marginal. Certaines équipes ‘high school’ de football ont des plus gros stades…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2008
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité