Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 1 décembre 2012 | Mise en ligne à 20h18 | Commenter Commentaires (4)

    Le Galaxy conserve son titre

    Le Galaxy de Los Angeles est parvenu à conserver le trophée Philip-Anschutz grâce à une victoire de 3 à 1 aux dépens du Dynamo de Houston, samedi. Dans une finale aux contours bien plus intéressants que l’an dernier, les Californiens ont cependant dû puiser dans leurs réserves en deuxième mi-temps.

    Mené 1-0 à la mi-temps, le Galaxy a renversé la vapeur en l’espace de cinq minutes sur une tête d’Omar Gonzalez, puis un penalty de Landon Donovan. Ce scénario rappelle non seulement le match suicide contre les Whitecaps de Vancouver, mais plus généralement l’ensemble de ses séries. Après avoir inscrit trois buts en 18 minutes contre San Jose, le Galaxy avait frappé deux fois en 180 secondes contre Seattle. Le Dynamo connaissait donc le danger qui le guettait, à l’heure de jeu, après l’égalisation de Gonzalez, impérial défensivement et toujours menaçant dans les airs.

    Les coéquipiers d’André Hainault, qui est resté sur le banc des remplaçants, n’ont cependant pas grand chose à se reprocher avant cette erreur de marquage. Avec de meilleures armes qu’en 2011, ils ont rapidement montré qu’ils n’allaient pas se contenter d’une position attentiste. Et malgré une occasion en or pour Donovan, à la 12e minute, ce sont eux qui ont exercé le pressing le plus agressif et dicté le tempo durant la plus grande partie de la première période.

    L’ouverture du score de Calen Carr, après un appel à la limite du hors-jeu, n’a donc été qu’une juste récompense à la 44e minute. Le rapide numéro 3 aurait même pu devenir l’homme du match si son bon coup de tête n’avait pas été bloqué par Josh Saunders, en début de deuxième mi-temps.

    «Merci Beckham»

    Les dernières minutes ont été marquées par des «Thank you, Beckham», scandés par les partisans californiens. Le public remerciait l’Anglais pour son séjour de six ans, mais surtout pour ses deux excellentes saisons, en 2011 et 2012. Encore une fois, il s’est montré à la hauteur de l’enjeu pour son dernier match dans la MLS.
    Véritable métronome, il a d’abord régalé par ses passes de quarante mètres en direction de Christian Wilhelmsson, puis de Keane.

    Il est aussi impliqué sur le premier penalty lorsqu’il a surpris la défense en envoyant son coup-franc au deuxième poteau vers la tête de Gonzalez. Le défenseur a ainsi bénéficié de suffisamment de temps et d’espace, pour remettre le ballon dans l’axe et surtout crée une certaine panique au sein de la surface texane. Voilà le genre de combinaisons travaillé à l’entraînement et utilisé au bon moment.

    En plus de Beckham, les deux autres joueurs désignés – Donovan et Keane – ont contribué au succès californien en transformant les deux penaltys. De ce trio, seul l’Irlandais pourrait cependant être de retour en 2013. Si Beckham a officiellement annoncé son départ, Donovan laisse toujours planer le doute quant à son avenir. Prendra-t-il une année sabbatique ou délaissera-t-il les terrains pour de bon? Le meilleur défenseur de l’équipe, Gonzalez, intéresserait également plusieurs clubs européens.

    Le visage du Galaxy devrait donc être différent l’an prochain même s’il y a fort à parier que de gros noms débarqueront au Home Depot Center. Los Angeles a toujours été une destination populaire et voilà que, maintenant, il héberge un club gagnant. Deux fois plutôt qu’une…


    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité