Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 27 novembre 2012 | Mise en ligne à 1h45 | Commenter Commentaires (25)

    L’Impact dans l’attente

    Dès que mon collègue Patrick Leduc a sorti le nom d’Enzo Concina, la semaine dernière, pour succéder à Jesse Marsch, il était évident que nous avions affaire à un candidat avec le profil quasi-idéal. Voilà un ancien joueur de l’Impact (en 1994) qui est né en Italie, qui a grandi en Ontario, et qui est largement imprégné du football de la Serie A.

    Il parle donc anglais et possède des méthodes qui ne dépayseront pas trop le contingent italien de l’Impact. C’est donc sans trop de surprise que plusieurs sources, dont TSN690, ont révélé que le club n’attendrait qu’une réponse affirmative de sa part pour en faire son nouvel entraîneur.

    Âgé de 50 ans, Concina est actuellement un adjoint de Walter Mazzarri à Naples, deuxième du championnat italien. Cet ancien défenseur central avait croisé Mazzari à Nola, au début des années 90, et avait déjà été contacté pour occuper un rôle semblable avec la Sampdoria, il y a quelques saisons. Il est sous contrat jusqu’en 2013 en tant que conseiller tactique.

    Après avoir porté les couleurs d’une multitude de clubs de Serie B et C en tant que joueur, il est revenu au Canada pour effectuer un dernier tour de piste avec l’Impact, en 1994. De son propre aveu, lui et Joey Saputo sont ensuite restés en contact au fil des années même s’il a vécu de nombreuses expériences loin du milieu du ballon rond. Il a notamment travaillé dans les télécommunications.

    Concina, qui n’a donc pas d’expérience comme entraîneur-chef, devra maintenant réfléchir à son avenir et au dilemme posé: rester l’homme de confiance de Mazzarri à Naples? Revenir au Canada, où il a toujours de la famille, et devenir lui-même entraîneur? Le changement est tout de même drastique et mérite une sérieuse réflexion.

    Quant à l’Impact, le droit à l’erreur est quasiment nul dans le choix du nouvel entraîneur avec un besoin de stabilité qui se fait plus que jamais sentir.


    • Je ne connais pas Concina, donc je n’ai pas d’opinion sur ses qualités. Mais être à sa place, je resterais tranquilos en Italie, j’attendrais que le poste d’entraîneur d’une équipe de 2e division ou de fond de classement de 1re se libère, et je postulerais pour faire mes classes. Je ne vois pas beaucoup d’avantages à venir risquer de se casser la gueule à Montréal à cause d’un proprio «control freak».
      En fait, plus je lis les commentaires sur le travail de Mauro Biello (en particulier la dernière chroniqie de Patrice Bernier sur rds.ca), plus je me dis que c’est la moins pire des solutions. Il connaît les joueurs, il sait ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, les forces et les faiblesses de l’équipe et le style de jeu qui se pratique en MLS. Aussi, j’ai été très surpris de lire qu’il a été dur avec les joueurs sur le plan tactique. Ça fait du bien à entendre…

    • @ djieff

      Malheureusement, je pense exactement la même chose que vous. Concina devrait rester en Italie car il a trop à perdre en venant ici. Au moins, s’il fait le saut, il sait dans quoi il s’embarque car il semble bien connaître la famille de l’Impact.

      Pour Mauro Biello, à ce jour, j’ai été agréablement surpris du peu que j’ai vu et lu sur lui.

      De toute façon, selon moi, peu importe le choix du prochain entraîneur-chef, je crois que Nesta agira dans un proche avenir en tant que joueur-entraîneur (chef ou assistant) pour ainsi faire ses classes et éventuellement devenir entraîneur en Italie. Ça doit faire partie du «package-deal» entre lui et le club. Le seul hic est la barrière linguistique dans son cas.

    • Ahhhh…

      Si je voudrais être sarcastique j’ajouterais que l’Impact est en passe d’être à l’Italie ce que Chivas USA est au Mexique.

      Une succursale ou pire encore un comptoir comme en Afrique à l’époque de l’Empire où le soleil ne se couchait jamais…

      Moi aussi finalement je préférerais Mauro. Il semble avoir fait un bon travail et les joueurs semblent à l’aise en sa présence. Surtout PB.

      Mais bon le vrai coach de l’équipe c’est NDS; celui qui continue à coacher le club par entraîneur interposé.

      Mais bon Mauro étant son beauf ça pourrait durer plus longtemps et donner à ce club la stabilité dont il a tant besoin.

      Joey, Nick et Mauro.

      Ça ferait comme la Sainte Trinité tiens; le Père, le Fils et le Saint Esprit.

      Faut bien, le Pape vit à Rome après tout.

      Sarcasme off.

      Sans blague, il m’a quand même impressionné Mauro lors du voyage en Italie et d’accord avec le fait que Nesta devrait être nommé joueur-entraîneur adjoint.

    • oups…

      Si je voulais et non si je voudrais dana mon texte précédent.

    • Sans vouloir être arrogant ou accusateur, je m’interroge tout de même. Comment Mauro Biello a-t-il pu vous impressionner lors de ce voyage en Italie?

      Aux dernières nouvelles, un seul match était disponible en vidéo (et encore le streaming était atroce) et il mettait en oeuvre des rotations constantes de joueurs. Par ailleurs, il s’agit quand même de match amicaux. À moins que la vidéo où il affirme “don’t fear them, but respect them” vous ait à ce point marqué. Personne n’a assister aux entraînements et personne n’a pu voir des ajustements tactiques lors d’un match compétitif.

      En ce qui concerne Bernier, je ne m’attends pas à ce qu’il dise: “eh bien vous savez quoi, Mauro n’a pas le niveau pour nous entraîner”.

      Personnellement, j’ai les mêmes doutes qu’avant le voyage en Italie. A-t-il le niveau technique pour être entraîneur chef? Sera-t-il capable d’être respecté par les vedettes du club? Sera-t-il la marionnette de Nick de Santis? Les mêmes inquiétudes persistent…

    • Ben moi je suis complètement en désaccord avec vous les mecs.

      De ce que je lis, Concina à exactement le profil d’un mec qui va imposer le respect à NDS.

      Adjoint d’un des meilleurs coachs en Italie, dans l’un des meilleurs clubs du calcio. En plus, il semble avoir une relation particulière avec Saputo “Le Boss”!

      PErso, j’imagine très mal NDS essayé d’en imposer à ce genre de mec alors qu’il correspond exactement à ce que NDS rêvait de devenir.

      Et même s’il ne reste pas très longtemps, j’aime bien mieux que Mauro apprennent sous la gouverne d’un mec qui en a vu déjà pas mal (même s’il n’a jamais été entraîneur) que d’un entraîneur recrue qui n’était jamais sorti de l’Amérique du Nord.

    • SVP, un coach avec experience, prestige et qui impose le respect. Mauro? Rien contre lui mais c’est pas le temps d’apprendre sur le tas. Du sérieux SVP!!!

      HS: trop fort!!! Pas pour les âmes sensibles!!! Lol!!!!
      http://uk.eurosport.yahoo.com/video/27112012/58/dortmund-fan-turns-allianz-arena-yellow.html

    • @littleviking26

      Voila un commentaire bien appuyé à prendre en considération dans ma réflexion tiens….

      Mais un coach saura-t-il s’adapter à la MLS? Ça fait quand même un bail qu’il est parti et le soccer en Amérique du Nord a bien changé depuis 1994.

      En passant j’ai bien apprécié le match entre Leon et Tijuana à la télé ce week-end (TV Azteca chaîne 265 sur Illico) et pour décrire un match Christian Martiloni est dur à battre.

      http://www.youtube.com/watch?v=ydtWNG_37ds&feature=related

    • J’ai regardé l’académie de l’impact 2 – 3minutes sur MA.TV, j’ai fait abstraction du fait qu’Académie est un anglicisme et j’y ai vu 80% de gamins courir en chaussure à crampon d’extérieur sur des terrains synthétiques.
      Alors que les ligues de garage et de plus en plus de collèges l’interdisent.
      C’est comme faire du hockey sans casque.

    • @littleviking26
      On se remet pas en question la pertinence de l’embauche de Concina par l’Impact, on remet en question le choix de l’Impact comme lieu de travail pour Concina. C’est très différent.
      @pascalbouchard
      Personne n’a été impressionné. On a dit qu’on avait été agréablement surpris. De mon côté, comme les attentes étaient faibles… Pour les commentaires de Patrice Bernier, il n’était pas obligé de revenir sur ce sujet. Ce que je constate, c’est qu’il a dit en deux semaines plus de bien de Biello qu’il n’en a dit en un an de Jesse Marsch.

    • @littleviking26

      Je suis d’accord que la structure idéale serait NDS (Directeur)-Concina (Entraîneur-chef)-Biello (assistant) et peut-être même Nesta (joueur-assistant) mais ce que je dis c’est que je ne vois pas ce que Concina aurait à gagner en quittant Naples pour Montréal. À moins que les conditions gagnantes soient en place bien sûr.

      En tout cas, s’il fait le saut, j’espère qu’il imposera ses conditions au départ pour pouvoir jouir d’une certaine liberté.

      @piano_ivre

      Amen ;-)

    • @pascalbouchard

      Mauro a un beau potentiel mais il a effectivement encore beaucoup de croûtes à manger avant de pouvoir occuper le poste d’entraîneur-chef de l’Impact. J’ai les mêmes inquiétudes que vous au sujet de son pouvoir auprès des vedettes et de NDS.

      Cependant, lorsque je dis qu’«à ce jour, j’ai été agréablement surpris du peu que j’ai vu et lu sur lui.», ça veut dire ce que ça veut dire. Mes attentes n’étaient pas très élevées à son sujet mais j’ai été agréablement surpris par ses entrevues ainsi que par les commentaires de Nick Sabetti qui suivait l’équipe en Italie et qui mentionnait que les entraînements étaient beaucoup mieux rôdés et plus axés sur les qualités tactiques qu’auparavant. Ainsi, c’est un beau projet.

      HS : Il est temps que l’Impact fasse une grosse annonce pour profiter à sa façon du lock-out au hockey…

    • @le_piano_ivre: Pour la chaine TV Azteka sur Illico…vous avez le “package” latino ou s’il est débloqué pour un petit bout de temps?
      Merci

    • @benoitb

      Nous avons le forfait latino. Épouse Mexicaine oblige.

      Je sais que TV Azteca est désormais également disponible chez Bell.

      Je lui laisse les Novelas sur TV Azteca par contre et ce même si les femmes qui jouent dans les téléromans Mexicains ont surtout été choisies pour d’autres “talents” que celui d’actrice.

      Il y a aussi Goal TV en langue espagnole qui diffuse plusieurs matchs du Brésil et d’ailleurs en Amérique latine.

    • Ouch ! Le Président n’est pas content.

      Joey Saputo sur twitter:

      ”I can’t help but laugh when so called experts talk about our next coach. All I can say is that you guys are way off! You know who you are ”

    • @tous

      Le problème, c’est De Santis.

      Les Ultras l’ont bien fait remarquer l’année dernière. Quelques matchs d’insuccès, et le coach dehors. Saputo et De Santis n’ont cessé de répéter à quel point l’An 1 avait été un succès. Alors pourquoi congédier le coach?
      Avouons-le expérience soccer, Marsch surpasse largement les deux boss Italiens. Mon cher Joey, ce n’est pas parce que tu aimes le soccer depuis que tu es tout petit que tu peux diriger une équipe. Et DeSantis? Bon joueur de la NASL, sans plus.

      Depuis qu’il est dirigeant, le Grand Nick n’a fait que congédier, trouver la perle rare, pour ensuite la jeter dans la boue. Dos Santos, Limniatis, Marsch, etc… ils étaients tous magistals lors de l’embauche.
      Le problème, c’est lui. Arrêter de chercher plus loin! Et cette manie d’embaucher uniquement des Italiens.. c’est du favoritisme. Il est en train de bâtir un club à son image et à celle de Saputo. Il ne regarde pas les éléments qu’il a déjà en place, la chimie.
      Oui Marsch a fait des erreurs, mais le problème c’est la Diva-Santis et ses petits compagnons Di Vaio et Nesta.

    • Des fois je me dis que je devrais être sur twitter! Je manque de belles choses parfois…
      (mais je comprends juste par le principe lol)

      @Le_piano: Merci…je veux pas le “package” latino parce que les autres chaînes ne m’intéressent pas (sauf P-e GolTv Es). Mais bon, c’est pas plus grave, j’aurais pris volontiers TV Azteka (Pour moi, même si 50% de mes amis et ma conjointe sont aussi mexicains :-)

    • @Pascal Milano

      Ha oui! Très bon billet ce matin! Très intéressant de voir la tangente que peut prendre une carrière de foot professionnel!

    • Au point où on en est, on ne serait pas plus mal pris si les joueurs se coachaient eux-mêmes que quand Marsch menait la barque. Voyez ce que je veux dire.

      C’est vrai que 2 victoires en 3 parties en Italie ne suffisent pas à faire un coach, loin de là, mais c’est suffisant pour maintenir Mauro quelque part au staff technique. La double victoire contre la Fiorentina et sa réserve a quand même montré les qualités de l’effectif.

      Le tournoi de Orlando est en mars, non? Donc, je dirais que le coach va être annoncé début janvier.

      Je me répète mais la puissante ligue mexicaine regorge de bons coachs à tous les niveaux divisionnaires et qui seraient peut-être tentés ainsi que leur famille pour un pays beaucoup plus stable socialement comme le nôtre. Montréal, Piano pourra me contredire, me semble une destination agréable pour un Mexicain (e).

      Pierre Tremblay

    • @bigfredz
      Juste pour être sûr, ce que vous dites, c’est que vous préférez une équipe insipide tactiquement dirigée par un coach sans grande envergure comme Marsch qu’une équipe qui a des ses rangs l’un des meilleurs défenseurs axiaux au monde de sa génération, sinon le meilleur, soit Nesta, et un attaquant de grande qualité comme DiVaio (qui aurait pu en faire plus, cela dit, je suis d’accord).
      C’est bien ça que vous voulez dire? C’est juste pour savoir.

    • @austerlitz

      Oui et on. Il y a des Mexicains qui s’adaptent très bien ici et il y en a d’autres qui en sont incapables.

      Ça dépend des valeurs de chacun.

      Pour des raison que je préfère garder pour moi nous aurions pu vivre très très très bien au Mexique. Beaucoup mieux qu’ici même mais nous avons quand même choisi Montréal pour 2 raisons principales :

      1 – Nous préférons vivre dans un endroit où l’on peut encore avoir confiance au système judiciaire. J’ai déjà vu mon beau-frère il y a 30 ans faire tomber des accusations tout simplement en montrant sa carte du PRI.
      2 – La place des femmes dans la société.

    • @Le_Piano_ivre: Ton beau-frère a une carte du PRI?? Notre relation va prendre une toute autre tournure à partir de maintenant ;-P

    • @bigfredz

      Tu as entièrement raison, le problème c’est NDS. Joey a trop confiance en NDS, mais il ne devrait pas. Si Saputo congédie de Santis, l’Impact ne pourra en voir que des avantages. Le problème le plus grave de NDS c’est qu’il ne voit gros comme l’Italie. Le monde est rempli de bons joueurs. Oui, la Série A possède de bons joueurs, mais pas les meilleurs. Pour NDS, il n’y a rien de mieux que l’Italie, pourtant il y a l’Allemagne, l’Espagne et l’Angleterre devant eux.

      Pour ce qui est des besoins de l’Impact pour 2013, soit comme coach, milieu latéral, milieu offensif et défenseur latéral. Tout l’axe, plus Camara, Nyassi et les remplaçants seront de retours l’an prochain.

      Nouveau coach: Mauro Biello, car il connait bien l’Impact, les dirigeants, la MLS, et surtout, l’effectif du bleu-blanc-noir.

      Milieu latéral: Un latino un africain, super rapide, bon technicien et centreur de qualité. L’utilité d’un ailier est de déborder l’axe , accélerer et de centrer; bref, Mapp et Arnaud ne font pas la job. Il nous faut un Ribéry latino et moins cher: Alex Teixera du Shakhtar Doneskt, Pisanu et Neagle seraient de bons remplaçants; Nyassi serait le 2e ailier.

      Milieu offensif: Bon technicien et grand sens de l’équipe: Riquelme ou de Rosario seraient de bons candidats accéssibles. Felipe passerait comme milieu axial et Bernier comme milieu défensif.

      Défenseur latéral: Un allemand, un francais ou un anglais robuste, bon tacleur et bon de la tête: un genre de Marcel Schelmzer du Borussia Dortmund ou Bacary Sagna d’Arsenal, mais moins cher.

      Ce qui est sûr c’est qu’il faudra se débarasser de NDS, Arnaud et Mapp. L’Impact pourra repartir du bon pied. Si l’Impact absolument à eux, il ne pourra jamais s’améliorer.

    • Pisanu et Neagle dans la même phrase? ouf…

      Pour NDS, je crois qu’il fait un bon travail. L’Impact est jeune et les contacts commencent seulement à se faire. Avec le temps, l’Impact ira piger dans d’autres championnats majeurs.
      Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une équipe de MLS n’a pas besoin des meilleurs joueurs au monde pour s’améliorer. Des joueurs honnêtes de première division apporteront un niveau bien suffisant à la ligue. Donc, avant que NDS ait fait le tour de tous les joueurs de la Serie A qui ont le niveau pour jouer avec l’Impact, je ne sais pas ce qui va arriver, mais peu importe, parce que c’est pas demain la veille!
      En passant, ce n’est pas parce qu’un joueur joue en Italie qu’il est Italien…

    • @benoitb

      À l’époque (30 ans) quand tu étais rendu à un certain niveau dans la hiérarchie politique tu n’avais d’autres choix que d’avoir une carte de membre du PRI.

      Sinon tu pouvais finir comme le frère de mon beau-frère qui faisait de la politique et qui s’en prenait déjà à l’époque publiquement à l’influence des narcotraficants; il roulait un après-midi sur le Pereferico Sur et tout à coup le passager arrière d’une voiture qui l’a doublé a déchargé son arme sur lui.

      Il est mort au volant de sa voiture, assasiné.

      Possiblement assasiné par des policiers Mexicains en civil qui faisaient un petit “side line” à l’extérieur des heures de travail qestion d’arrondir leurs fins de mois.

      Évidemment la justice a expédié l’affaire et n’a rien trouvé.

      Maintenant vous comprenez pourquoi je parlais du système de justice et de la police dans le choix que mon épouse et moi avons fait.

      Le Mexique est quand même un pays que j’aime beaucoup.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2013
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728  
  • Archives

  • publicité