«Les récentes performances de l’équipe n’ont pas été assez bonnes et le propriétaire (Roman Abramovitch) et le conseil d’administration ont estimé qu’un changement était nécessaire pour que le club continue à aller dans la bonne direction au moment où nous abordons une partie vitale de la saison.»
Voilà une partie du communiqué de Chelsea annonçant le congédiement de Roberto Di Matteo, qui était le neuvième entraîneur de l’ère Abramovitch (2003-présent).
Deux petites victoires lors des huit derniers matchs, soit la première séquence difficile de l’Italien à la barre de l’équipe, n’ont pas pesé lourd malgré une victoire en FA Cup et en Ligue des champions, la saison dernière.
Di Matteo n’était qu’une solution temporaire aux yeux du propriétaire russe, mais le spectaculaire redressement du printemps dernier l’a obligé à conserver son entraîneur au début de la présente saison. Il n’attendait que le premier faux-pas de 2012-2013 pour lui montrer la porte.
Je n’ose même plus écrire le nom de l’entraîneur – il est mentionné à chaque congédiement – qui serait en pole position pour s’asseoir sur ce siège éjectable.
Chelsea occupe le quatrième rang de la Premier League, à quatre unités de Manchester City. Sa défaite, sur le terrain de la Juve, hier, a cependant réduit ses chances d’atteindre les huitièmes de finale de la Ligue des champions.
xrossi
21 novembre 2012
09h16
J’aimerais tant Fabio Capello.
Et une finale de ligue des champions Real-Chelsea, Mourino-Capello. Capello contre une de ses anciennes équipes. Mourino contre son club de coeur (anglais).
cela serait tout un affrontement entre 2 très bonnes équipes et de des meilleurs coachs en exercice du monde tout sport confondu.
hettrick
21 novembre 2012
09h17
Si Monsieur Di Matteo recherche de la stabilité, l’Impact se cherche un coach :)
momo_toscano
21 novembre 2012
09h18
Est-ce qu’on pourrait parler de doctrine d’Abramovitch?
En tout cas, nous sommes à des années lumières de la pression vécue en Europe quant à la performance et les résultats.
Espérons que ça reste comme ça pendant des années…
hardcore_alex
21 novembre 2012
09h38
Abramovitch, Saputo, même combat!
xrossi
21 novembre 2012
10h09
@hardcore_alex
Abramovitch, Saputo, cela n’a rien avoir.
Abramovitch laisse carte blanche à ses coachs et longtemps, cela a été carte de crédit illimitée.
Saputo fait de l’ingérence dans tous les domaines du club. Comme il est très émotif, cela ne créé pas un contexte sain pour le développement à long terme d’une franchise solide de MLS.
L’impact repart de zéro pendant la saison morte. J’avais beaucoup de réticence par rapport à Jesse Marsh et il m’avait agréablement surpris.
vene777
21 novembre 2012
11h07
xrossi : Premièrement, Chelsea n’atteindra pas la finale. Ils sont dans une situation très délicate. Shakhtar et Juve n’ont qu’à jouer pour le nul pour les éliminer.
Deuxièmement, Abramovich ne laisse pas carte blanche à ses entraîneurs. Si c’était le cas, il ne changerait pas d’entraîneur à chaque année. Le même bonhomme qui s’est débarrassé de Mourinho. Il a la patience d’un enfant.
Chelsea est l’organisation la plus disfonctionnelle d’Europe.
nosaints
21 novembre 2012
11h36
@xrossi
Abramovich est loin de laisser carte blanche!!! Il impose des joueurs non sollicités (Torres, Shevchenko etc.) et s’ils ne jouent pas, peut importe leur performance, malheur au coach.