Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 15 novembre 2012 | Mise en ligne à 11h02 | Commenter Commentaires (37)

    Génial Zlatan

    Ce que Zlatan Ibrahimovic a réussi, hier, dépasse les frontières du football. Aussitôt inscrit, son retourné acrobatique, a emballé la planète entière: les partisans suédois, les «ennemis» anglais, mais aussi l’amoureux de foot qui a rapidement relayé sa stupéfaction sur les réseaux sociaux. Même ceux que ce sport laisse, habituellement froid, se sont inclinés devant le geste génial du Viking.

    Dans la foulée, plusieurs débats ont été lancés: s’agit-il du plus beau but de l’année, de la dernière décennie? Au lendemain de la publication des 10 chefs d’œuvre en lice pour le Prix Puskás, la FIFA a annoncé que son quatrième but, inscrit contre Joe Hart, ne sera pas ajouté. «Étant donné qu’un certain nombre de votes ont déjà été placés pour le trophée de cette année, le comité de sélection pour le Prix Ferenc Puskas ne peut pas, à l’heure actuelle, ajouter un nouveau nominé», a expliqué la FIFA.

    L’autre débat, qui m’intéresse davantage, est la place de Zlatan dans la hiérarchie du soccer mondial, sur le terrain autant qu’en dehors. Dans un milieu de plus en lisse, l’attaquant du PSG fait figure d’espèces en voie de disparition, aux côtés d’un Mario Balotelli par exemple. Depuis le début de sa carrière, sa personnalité divise et, lui-même, entretient cette perception.

    Tandis que d’autres sont de véritables moulins à clichés, il enchaîne les phrases mémorables. Un reporter lui demande d’où viennent les cicatrices sur son visage? «Demande à ta femme», répond-il en substance. Une journaliste remet en doute sa virilité? «Viens chez moi pour voir si je suis gai… et dis à ta sœur de venir aussi», rétorque-t-il dans sa voiture de sport (vidéo ci-dessous).

    La frontière entre l’arrogance et la très grande confiance en soi est mince. Zlatan, fils d’immigrés yougoslaves, navigue entre les deux grâce à un caractère forgé dans l’un des quartiers les plus difficiles de Malmö. À l’époque, seuls les plus forts survivaient et il conçoit le foot de la même façon. D’ailleurs, tout lui a réussi ou presque. En Italie, il est l’un des rares à avoir tout gagné avec la Juventus (même si le Calciopoli est passé par là), l’Inter et l’AC Milan, autant à titre individuel que collectif. En France, où il évolue depuis cet été, il survole la compétition. Le PSG, c’est Zlatan, selon les Guignols de l’Info, ce qui est très loin d’être une caricature.

    Et puis, il y a ce passage au FC Barcelone considéré comme une déception pour beaucoup malgré ses 16 buts en 29 matchs de championnats. Le mariage était voué à l’échec en raison de la différence de personnalités, de philosophies et de styles entre le grand suédois et les membres du club qui évoluaient ensemble depuis de nombreuses années. Ibra n’a jamais caché sa rancœur à l’encontre de Lionel Messi et, surtout, de Pep Guardiola. «On n’achète pas une Ferrari pour la conduire comme une Fiat», avait-il expliqué pour résumer son année catalane.

    Depuis plusieurs années, il y a Messi, Cristiano Ronaldo et les autres. Mais dans «les autres», Ibrahimovic est perché tout en haut, avec Radamel Falcao comme talentueux compagnon. Le plus drôle, c’est que l’Angleterre semble avoir découvert Ibrahimovic, hier, avec ce quadruplé. Il faut parfois aller au-delà des petites phrases et des matchs de Ligue des champions pour découvrir le véritable joueur. Avec ses qualités et ses défauts…


    • Tout ce qu’il a dit est vrai. Zlatan ne ment pas, c’est la vérité qui se trompe!

    • Depuis quelques mois, il y a un néologisme qui a fait son apparition en France: le verbe “zlataner”. L’Angleterre hier s’est fait “zlataner”, quelques clubs de Ligue 1 ont aussi subi cette “zlatanisation” depuis le début du championnat. Dommage, il est suspendu pour encore un match en Ligue (2 matches pour un pied trop haut qui a frappé le gardien de St-Etienne en plein plexus). Mais il reviendra avec une rage de vaincre encore plus forte.

      De plus, son influence est très grande en France car il a sa propre marionnette chez les Guignols de l’info (ce qui n’est pas donné à tous et plusieurs ne sont que des marionnettes générique arrangée ou réutilisées, pas Zlatan qui a “l’honneur” d’avoir la sienne). Et ce dernier, en Guignol de déclarer “J’ai pas pu zlataner plus fort car la Ligue 1 est limitée à 110!”, hilarant!

    • Ben voilà, vous avez tout dit. Un numéro neuf classique, rôle que le football moderne semble vouloir reléguer aux oubliettes. A ce niveau, il y a Zlatan, Falcao et les autres.

      Sa plus grande faiblesse c’est qu’il est plutôt effacé quand les enjeux sont plus relevés (Ce qu’on appelle un ‘chokeux’ au Québec)

    • Beau but… spectaculaire… oui. Mais le plus beau but de la décennie?? Franchement! Même pas le plus beau but du mois je trouve.
      Ça m’énerve de voir le monde s’extasier devant une bourde d’un gardien qu’un joueur récupère et envoi en lobbe dans un filer vide…. Oui celui de Zlatan était une coche en haut, mais on est loins de bien de beaux gestex technique ou jeu de passes savantes qu’on peut voir toute les semaines dans la compilation “Goal Of The Week” de TVGOLO par exemple….

    • Pour moi, présentement, c’est le meilleur, tant en club qu’en sélection. C’est le prototype du joueur total. Bien heureux qu’il soit avec mon club fétiche.

      Pierre T.

    • Excellent blogue sur le phénomène Ibracadabra.

      Qu’on l’aime ou pas, il est, selon moi, l’un des trois meilleurs strikers avec Falcao et Cavani.

    • Quel joueur ce Zlataaaaan qui soit dis en passant n’est pas seulement grand, c’est un char d’assaut à quand remonte sa dernière blessure malgré son style très physique? Pour ce qui est de ton top difficile de contredire le top 3 par contre sur la marche du 3 et demi je place RVP, dans ma tête compter 105 buts en 157 titu. Dans le meilleur championnat fait en sorte qu’il mérite sa place. En reconnais ses grands striker dans leur façon de compter les buts que sa soit par le pied droit gauche un aile de pigeon une volée un ciseau ses deux la trouve toujours le moyen de mettre le ballon dans le filet adverse.

    • Petite précision concernant les origines d’Ibrahimovic: il est fils d’immigrés bosniaques, du côté musulman, peuple qui renie donc en force l’appellation «yougoslave» (son père est bosniaque est sa mère croate catholique, comme le Grand Davor).

    • Le geste retourné de Zlatan est sublime en soi. Mais ce qui m’étonne encore plus, c’est qu’il ait eu l’idée de faire ce geste à cet endroit du terrain. On imagine la grosseur de l’ego pour ne serait-ce qu’y songer. Tout autre joueur aurait probablement choisi un contrôle puis une passe. Mais pas le Zlatan … ce qui fait de lui un joueur exceptionnel.

    • J’avais fait le même commentaire à votre collègue Lagacé: il faut écrire “gai” et non “gay”. Il y en a un en anglais et l’autre en français…

      Vous pouvez même vérifier: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/gai/35803#35766

    • la blague sur les gays bien old school, les joueurs de baseball n’ont même plus le droit d’y penser.

      Zlatan au moment où il arrête sa course, de la façon dont il le fait -déjà c’est pas banal- tu sais pas pourquoi mais tu sais qu’il y a but. Même Hart est surpris. Il ne vient pas au contact. D’où la boulette.

      Après Zlatan ses pieds hauts lui valent des buts et des cartons.

      Zlatan me fait penser à Cantona dans l’attitude les spectateurs cherchent du beau jeux et de l’humanité, de la folie d’où les succès de Best, Cantona, Maradonna, Ronaldhino, Gascoine, Zidane face à la distance d’un Messi par exemple.

    • La France gagne tjs lorsque l’enjeu est plutot mince. LEs italiens ont perdu leur 5 dernieres parties amicales car ils experimentent tout le temps des nouveaux modules/joueurs.

    • Je suis Suédois, donc y’a peut-être rien d’objectif dans ce que je vais dire, mais y’a pas un joueur qui est proche de Zlatan en ce moment. Il a gagné partout où il est allé, il rend tout le monde meilleur autour de lui, et si on faisais un top 100 des plus beaux buts de la dernière décennie, il en aurait surement la moitié. Selon moi, y’a que Ronaldinho dans l’histoire récente du soccer qui a été aussi spectaculaire que le Zlatan.

      J’adore Messi et respecte le talent de Ronaldo, mais le prix du XI de l’année que FIFA décerne est toujours constitué d’un moitié-moitié Barca/Madrid. C’est donc difficile pour moi de les considérer au même niveau qu’Ibra tellement ils sont entourés de joueurs d’exception.

    • @waddle

      « Zlatan me fait penser à Cantona dans l’attitude les spectateurs cherchent du beau jeux et de l’humanité, de la folie d’où les succès de Best, Cantona, Maradonna, Ronaldhino, Gascoine, Zidane face à la distance d’un Messi par exemple.»

      Je suis d’accord avec vous. Les moments fort de ces joueurs font rêvés… Par contre, ces mêmes joueurs – sans les avoir vu évoluer sur une base régulière en championnat – ont sûrement connu des disettes. Leur stats, côté buts, sont parfois modestes ou encore, leur éclosion lente, ou leur déclin rapide…

      Par contre, ce qui est phénoménal de Messi, c’est qu’il est d’une constance quasi-irréelle. Et il réussit tellement de dribbles à chaque match depuis le début de sa carrière qu’on se lasse presque de son jeu… L’effet surprise est quasi inexistant car il est excellent au moins 4 match sur 5. C’est sans doute pourquoi les amateurs attendent de lui «L’exploit» en Coupe du monde… Les titres de premier compteur en Liga ou en LDC ne compte plus… Pourtant, imaginons ce que les amateurs diraient si un autre joueur que lui réalisaient ces même exploits? De plus, sa modestie le rend sympathique pour les uns mais ennuyeux pour les autres… Il cherche toujours le geste qui tue, très rarement le geste «flashy».. Donc, je comprends l’image de la distance…

      @Vend01
      «Le geste retourné de Zlatan est sublime en soi. Mais ce qui m’étonne encore plus, c’est qu’il ait eu l’idée de faire ce geste à cet endroit du terrain. On imagine la grosseur de l’ego pour ne serait-ce qu’y songer.»

      Et pour y songer, il devait avoir l’assurance de se savoir capable de réussir ce genre de geste. La bicyclette est beaucoup pratiqué par les «trippeux» de foot, surtout sur les plages… Mais de cette distance… J’ai jamais vu, même en pratique… Je me demande même s’il l’avait déjà fait lui-même auparavant, il faudrait lui demander…

    • kavernn : Il est certainement l’un des joueurs les plus spectaculaires mais meilleur que Messi? Vous y allez un peu fort. Ibra est un joueur très technique pour quelqu’un d’aussi grand mais il n’est pas un dribbler aussi efficace et dominant que Messi.

      Si l’on parle strictement d’un numéro 9 classique, il est dans la conversation. Ibra, Falcao et Cavani sont dans une classe à part.

    • godutch : Oui mais ce n’est pas exactement une ère d’or pour l’Italie. Qu’ils se rendent en finale l’été dernier était une surprise et non un signe de ce qui s’en vient, selon moi. 2014 risque d’être difficile pour l’équipe nationale italienne. Ils ont quelques jeunes prometteurs (Verratti et El Shaarawy) mais je ne pense pas que cette équipe fera des miracles en Amérique du Sud.

      De plus, historiquement, les Européens en arrachent en Amérique. Même s’ils n’auront pas nécessairement les meilleures équipes, le Brésil, l’Argentine et la Colombie sont des équipes qui peuvent surprendre. J’aimerais beaucoup un affrontement Argentine-Espagne et voir Messi affronter ses coéquipiers. Messi contre Busquets serait un matchup intéressant.

    • @ vene777

      Les sélections européennes ont besoin d’un coup d’accélérateur pour Brésil 2014 car 90% des petits prodiges qu’on voit poindre depuis 2 ans sont sud-américains.

      À quand le premier grand joueur US?

      PT

    • @vene777 Oubliez le jeu des comparaisons. C’est mon manque d’objectivité et mon enthousiasme encore palpable suite au match d’hier qui me fait écrire ce genre de chose. :)

      Pour ce qui est du Mondial, j’ai écouté Colombie-Brésil hier soir, et bien que les 2 aient très bien joué, je ne les vois toujours pas passer devant les 2 puissances européennes que sont l’Espagne et l’Allemagne. D’ailleurs, sur papier, c’est clairement cette dernière qui aura l’équipe à battre en 2014.

    • @austerlitz: 90%? Vraiment? Oh boy!!!

    • @raoul2008

      Messi est le plus fort mais il a une attitude de gars banal qui dégage rien… les spectateurs regardent le foot comme les filles regardent Occupation Double, ils en veulent plus et pas footballistiquement parlant, mais il ne l’avoueront pas.

      Pour le premier Grand joueur US c’est à la fois drôle et alarmant, avec tout l’argent, les naturalisations, les entraineurs européens, les joueurs européens, la mls a coup de millions pour l’instant depuis Donovan il n’y a rien, pire le Mexique est entrain d’exploser. Et Donovan il était la en 94 me semble.
      Il y a eu aussi la publicité avec Pelé et le gamin Adu c’est dire comment ils voyaient la partie facile. En plus ils sont assurés de participer à chaque coupe du monde, qu’il peuvent gagner, les équipe nationale étant plus faibles que les équipes de clubs.

      Le meilleur joueur formé 100% en Amérique du nord depuis Donovan c’est probablement DeRosario. Il est temps de voir les jeunes.

    • kavernn : Vous avez raison. Certains ont déjà oublié l’Allemagne en raison du désastre face à l’Italie. Je crois plutôt que les joueurs ont appris et ne se laisseront pas battre d’une telle façon une autre fois. Après le désastre italien et suédois, j’ai l’impression qu’on verra une Allemagne beaucoup plus conservatrice en 2014.

      Ceci étant dit, en raison de l’avantage du terrain, je donne l’avantage au Brésil et l’Argentine, et ce, même s’ils auront des équipes moins talentueuses sur papier que l’Espagne ou l’Allemagne.

    • Très belle victoire de l’Impact 1-0 sur la Fiorentina, 4ème de Serie A, elle-même vainqueur du Milan AC cette semaine. But gagnant de Di Vaio en première demie.

      Notons que les joueur-étoiles de la Fiorentina Luca Toni, Alberto Aquilani, Pizarro, Manuel Pasqual et Borja Valero ont tous pris part au match.

      Ça amène à se poser des questions sur le calibre à la hausse de la MLS, d’autant plus que la réserve Viola s’est fait planter 1-4 par le club B de l’Impact.

      PT

    • Très beau but certes mais on ne peut pas parler de but de la décennie quand il n’y a plus de gardien dans la cage. Décennie signifie dix ans or il y a dix ans, à quelques mois près, Zidane marquait ce qui, pour moi, reste l’un des buts les plus époustouflants de l’histoire du foot étant donné le contecte; finale de la ligue des champions contre Bayer Leverkusen. Techniquement, le geste de Zizou est beaucoup plus difficile à réaliser que celui de Zlatan. Et il y avait gardien en plus. Le but de l’année, peut-être mais celui de la décennie…Jamais!

    • Pour moi ca reste le plus beau but que j’ai vu à vie, je comprend que le gardien ait été déjoué mais il faut avouer que ca prend un front de boeuf pour pensé à faire ce geste de cette distance et réussir à la mettre dedans malgré toute la chance que ca peut prendre.

      Je peux même pas imaginer penser à ce geste de cette distance donc pour moi il mérite ce statut de plus beau but.

    • Le deuxième vidéo illustre bien la télé-poubelle qui existe en Espagne…

      Pour ce qui est de Zlatan, d’accord avec tout ce qui est dit par le reste. Zlatan et Falcao sont les deux “grands” chez les “autres joueurs”. Si Messi et Cristiano n’existaient pas, ils seraient le centre de toute l’attention médiatique.

      Zlatan outre son caractère et la taille de son cerveau est un joueur magnifique…

      Quant au but, le meilleur du mois sans doute, mais de l’année ? Je ne crois pas. Le geste technique est incroyable, mais la bourde de Hart est inexcusable…

      La réaction des journalistes de partout dans le monde est sublime : http://snd.sc/Qh5ftC

      Très bon article Mr. Milano !

    • @avatar
      Zlatan tire toute l’équipe nationale de Suède à lui seule depuis plusieurs années. À part lui, la Suède n’a plus de joueur de calibre international élevé.

    • M. Milano, un petit billet sur la victoire de l’Impact hier?

      Mon texte est là: http://www.lapresse.ca/sports/soccer/201211/15/01-4594318-limpact-finit-sa-saison-en-beaute.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_soccer_420_section_POS4
      J’ai bien aimé Pisanu. Pour Essabr, je trouve peu pertinent d’avoir un troisième attaquant qui prend une place d’étranger. Sinon, Evan Bush a été excellent, comme d’habitude.
      P.M

    • J’ai aussi beaucoup aimé Pisanu et voir la construction offensive se faire par la droite. Du coup, cela a donné plus d’espace à Mapp à gauche, qui a fait quelques bonnes montées qui se sont finies avec de bonnes passes. Faut croire qu’il commence à sentir la soupe chaude et/ou qu’il a finalement appris…
      Comme vous dites M. Milano, excellent travail de Bush, qui a été louangé par les commentateurs italiens (de ce que je réussis à comprendre). M’est d’avis que si NDS pourrait essayer de se départir de Perkins pour libérer de la masse salariale.
      Bernier (et non Nesta) a gardé le brassard du capitaine toute la partie même quand Arnaud est entré sur le jeu. D’ailleurs, en entrevue, on avait déjà vu Arnaud plus souriant. Lui aussi doit sentir la fin des haricots. Parlant de Bernier, il a louangé le travail de Biello, particulièrement l’aspect tactique. Un petit crochet à Marsch alors que celui-ci est déjà au tapis? En tout cas, il est vrai que le jeu avait plus de sens que dans les derniers matchs de la saison. Mais l’effectif était aussi meilleur. Ça regarde bien pour 2013!

      Perkins débutera l’année comme titulaire, mais j’imagine bien l’Impact l’échanger en juillet ou en août. J’ai toujours cru en Bush et le club, dont Youssef Dahha, aussi.
      P.M

    • @M. Milano

      Effectivement vous avez toujours parlé en bien de Evan Bush. Il a toujours fait face aux défis avec succès. Je pense qu’il est maintenant prêt à passer au niveau supérieur. Et le retour de Youssef pour s’occuper des gardiens. Quelle bonne nouvelle. Il a transformé Max Crépeau. Le kid va faire sa place en MLS d’ici quelques années. Pisanu…On le signe right now. Avec MDV il va faire des étincelles. Non des feux d’artifices

    • Un petit mot pour Mauro. Je n’étais par chaud à l’idée de le voir en charge par intérim. Je dois admettre qu’il maitrise bien les matchs. Aurait-il la même qualité de gestionnaire de match que NDS? Saura-t-il mener des entrainements de calibre? Si oui, on lui donne sa chance. Il est possiblement un bon mixte entre le style nord-américain et l’européen. Et c’est un gars de la place.

    • Je comprends pas vraiment l’intérêt qu’ont les clubs européens à faire des matchs amicaux tout cela pour jouer avec le frein contre des équipes qui ont une réputation à inventer pour une ligue comme la MLS. À court terme ça permet de vendre quelques joueurs de trop, mais à long terme c’est donner gratuitement beaucoup de savoir faire et d’exposition à une ligue qui veut se poser en concurrente en achetant tout très vite. Une question d’ouverture d’esprit?

      La LNH ou la NBA ne font jamais cela, en MLB on fait des World series entre Boston et NY, d’ailleurs en ce moment on voit un bel écran noir sur la KHL. Ce n’est pas un hasard.

    • Je ne comprends pas l’intérêt qu’ont les clubs européens à jouer des matchs amicaux avec le frein contre des équipes qui ont une réputation à inventer dans la MLS. À court terme il y à la vente de joueurs, mais à long terme c’est donner beaucoup d’exposition, de crédibilité et de savoir faire presque gratuitement à une ligue qui veut s’imposer comme une concurrente, en achetant tout très vite?

      La NBA et LNH ne font jamais cela, des accords des ouvertures de centres de formations ect… en ce moment on peut voir l’écran noir sur la KHL et ce n’est pas un hasard. La MLB joue des “séries mondiales” entre Philadelphie et NY. d’ailleurs les jeux video sont bien NHL, NBA, MLB.

      Une question d’ouverture d’esprit?

    • Si des clubs comme la Fiorentina veulent continuer à faire des tournées à l’étranger en août pendant le calendrier régulier de la MLS, j’imagine qu’ils doivent faire leur part également. Ce dont on peut être sûr, c’est qu’il n’y a rien de gratuit dans tout ça. Reste effectivement à savoir quel est l’enjeu réel…
      Pour Pisanu, il semblerait en plus que sa forme actuelle ne soit pas très bonne. Le soleil du sud des É.-U. en janvier lui ferait le plus grand bien. Pour ce qui est d’un numéro 10, les quelques minutes passées sur le terrain par Pizarro m’ont fait saliver. Ça, mes amis, ce serait toute une prise! Beaucoup plus que Toni selon moi. Si l’Impact revient avec Pisanu et Pizarro dans ses valises, alors wow! Bon. Je rêve peut-être un peu en couleur…

    • @ djieff

      Concernant Pizarro, j’ai ai glissé un mot à Patrick Leduc sur twitter il y a un mois environ car j’avais vu que son contrat se terminait en 2013. Sachant que l’Impact rendait visite à Fiorentina en novembre, je m’étais dit que l’Impact pourrait en profiter pour faire les premiers pas. Tout un joueur avec un superbe jeu de pieds et une excellente vision.

      Et pour Pisanu, j’ai adoré ce que j’ai vu de lui. J’avais déjà été assez impressionné par des clips de lui sur le web que j’avais regardés sachant qu’il jouait pour Bologne, que son agent était le même que Di Vaio et que son contrat se terminait en 2013 également. De plus, il y avait déjà eu des rumeurs à son sujet en MLS concernant SJ je crois. Pisanu oui mais pas comme DP. JS peut arranger ça…

      À suivre mais imaginez-vous un 4-4-2- comme suit (ou bien un 4-2-3-1 comme vous le voulez) :

      ——-Di Vaio—Wenger——–
      Felipe–Bernier-Pizarro-Pisanu
      Brovsky-Nesta-Ferrari-Camara
      (Iapichino)

    • Sur la Zlatannade de Zlatan le plus gros détail qu’il faut retenir ou ne pas oublier c’est que c’est un gardien anglais,décidément.
      Et Zlatan est sûrement plus fort que Messi.
      @raoul2008
      J’ai le même sentiment concernant Zlatan et Cantona.

    • HS Quelqu’un sait ce qui arrive avec Valentin? J’ai lu ou entendu des sous-entendus à son propos dernièrement et je dois avouer que je n’ai aucune idée de ce dont il était question. Si on n’est pour garder Camara, ce qui est souhaitable, il faudra penser à l’échanger pour économiser des $.

    • @ dono
      D’accord pour Pisano. Je ne sais pas ce que JS met dans ses offres, mais elles semblent difficiles à refuser…
      Pour Pizarro, l’ennui est qu’il arriverait seulement en juillet. On a vu cet année que d’attendre aux transferts estivaux pour compléter l’alignement est un jeu dangereux. Cela dit, Felipe peut faire le travail en attendant, bien sûr. L’Impact pourrait essayer de se faire transférer Pizaro dès janvier, mais compte tenu de la position de la Fiorentina en Serie A, c’est improbable que ça arrive.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2008
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité