Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 9 novembre 2012 | Mise en ligne à 20h41 | Commenter Commentaires (36)

    Votre intérêt pour la Liga?

    televiseur[1]

    Depuis que beIN SPORT a investi le marché des télécommunications, la filiale du groupe qatari Al Jazeera, écrase tout sur son passage.

    En France – son marché principal -, elle a notamment arraché les droits de plusieurs championnats européens, incluant huit matchs de Ligue 1 par journée, et d’une multitude d’autres sports dont la NBA et la NFL. Grâce à une énorme publicité dans le quotidien L’Équipe, la chaîne a annoncé fièrement avoir atteint la barre du million d’abonnés payants. Coût mensuel pour le client: 11 euros, soit 14 $.

    En Amérique du Nord, beIN SPORT a aussi acheté les droits de la Liga (avec un chèque deux fois plus important que le précédent de GolTv), de la Serie A et de la Ligue 1. Mais en l’ayant fait au mois d’août, il était évident qu’elle allait empêcher les amoureux de ces championnats de regarder une bonne partie de la présente saison. Négocier avec les câblodistributeurs américains – surtout quand on vient du Moyen-Orient – n’est cependant pas une partie gagnée d’avance. Et pour l’instant, beIN SPORT a annoncé avoir trouvé un terrain d’entente avec Comcast, Dish Network, DirectTV, Time Warner et Bright House Networks. Les choses bougent lentement, mais sûrement aux États-Unis.

    Au Canada, c’est malheureusement le calme plat. Il est toujours possible de suivre un match de Ligue 1 sur TV5, le samedi, et la Serie A, sur Rai International. Mais, la situation entourant beIN Sport ne semble pas évoluer d’un iota. Les négociations se font évidemment derrière les portes closes, mais rien n’incite actuellement à l’optimisme. Sur son site internet, la chaîne convie les Canadiens à exiger la programmation de beIN Sport auprès de leur fournisseur télé. Si elle se montre avare de commentaires aux appels des journalistes (dont l’auteur de ce texte), un porte-parole a indiqué à Sports Illustrated qu’une plateforme sur internet pourrait peut-être être envisagée.

    Alors, quelles sont les solutions: la création d’une nouvelle chaîne et un long processus pour obtenir l’approbation du CRTC? Un rapprochement avec une chaîne existante; TLN, par exemple? Une revente temporaire des droits à GolTv, malgré la relation tendue? Il n’y a pas grand-chose à faire, mis à part se montrer patient et espérer que le marché canadien ne sombre dans l’oubli.

    En attendant, le FC Barcelone et le Real Madrid se déplacent respectivement à Majorque et Levante, ce week-end. Suivez-vous toujours autant la Liga, via internet, ou votre intérêt a chuté soudainement, cette saison?

    Pour y voir clair dans les droits télé au Canada, c’est là.


    • Liga !
      Ah… j’avais lu Tiga.. désolé…
      Bonne soirée. `:-)

    • Mon intérêt pour la Liga a toujours été nul (sauf pour 2 matchs par an).
      C’est une ligue à 2 et ça plonge. Je ne suis pas capable.

      Mon intérêt pour les ligues (indépendamment des clubs):
      1-Bundesliga
      2-EPL
      3-Eredivisie
      4-MLS
      5-Ligue 1
      6-Serie A

      56587-Liga

    • Depuis que cette ligue est devenue chasse gardée du Real et du Barca, aucun intérêt a la suivre. Il fut un temps ou les Deportivo La Coruna, Valencia, Real Sociedad et Athletico parvenaient à tirer leur épingle du jeu, mais là c’est un peu plate en dehors des Clasico.

      Cela dit l’imbroglio autour de BeInSport doit cesser. La mondialisation c’est aussi ça, alors que le CRTC et autres autorités se dainiaisent. Déjà que ça a pris des années avant de voir Al Jazeera English, j’espère que le délai sera moindre cette fois-ci !

    • Est-ce que les parties sont toujours disponible sur sports net world?

    • beaulieu71 : La Liga n’a jamais été sur Sprtsnet World. On a toujours la Bundesliga sur GolTV et la EPL sur Sportsnet mais les autres sont perdues jusqu’à ce que BeIN aarrive.

    • Comme beaucoup de gens, aucun intérêt pour la Liga. Qui veut suivre un championnat à ce point acheté? À se demander si les 50 buts de Ronaldo ou Messi pourraient se faire dans une autre ligue (question rhétorique, vu quel les deux font assez bien merci dans la C1).

      L’allemagne offre selon moi le championnat le plus équilibré. Mais néan de côté-ci à la télé.

      Le champonnat anglais c’est bien aussi. Mais bon, le style de jeu n’est pas toujours intéressant.

      Il y a aussi la MLS… non sans blague je déconne…

    • disons néant avec un “t”…

    • La liga semble perdre un peu d’intérêt. Le fait que la question soit posée ici le démontre bien. Les attraits principaux sont 2 joueurs exceptionnels et le prestige de deux équipes. Est-ce le manque de rivalités? Je sais que certains pays d’Europe commencent à en avoir marre du style de jeu, particulièrement de l’attitude de certains joueurs, notamment Ronaldo. Trop de prestige, de glamour et de mise en marché et pas assez de duels intéressants. Je commence à suivre la série A et ne peux pas trop me prononcer, mais la EPL et Bundesliga ont des derbys ou rivalités à chaque semaines.

      Je préfère que l’attention soit portée sur le foot plutôt que les continuels minables romans savons. Si Messi quitte la Liga, mon intérêt pour ce championnat tomberait de beaucoup et je pense qu’il en sera de même pour beaucoup.

    • Personellement, je suis le bar

    • La saison de l’Impact est terminée et me voilà en manque d’équipe, voilà pourquoi cette chronique et son enfilade m’intéresse. Moi qui suis tout nouveau à suivre le soccer, vers quelle équipe des championats européens vais-je me tourner pour mon “fix”?
      Vous tous, êtes vous capables, par pur plaisir footballistique, de suivre un championat sans avoir une équipe à aimer?
      Dans mes pools de ligue 1 et Premier League, on nous demande de choisir un équipe sentimentale, j’aurais choisi une équipe de Normandie parce que nombre de nos pères et grand-pères s’y sont battus et qu’en plus, c’est le pays de la majorité de mes et de nos ancêtres français de Nouvelle-France, mais bon, Caen…
      J’ai pris Rennes parce que c’est la plus proche de Normandie. En Premier League j’ai pris NewCastle parce que c’est ma bière préférée. En liga, je pense que je prendrais Barcelone parce que,
      tout comme le Québec…
      et qu’en plus, dans l’autre équipe, il y a ce Pepe…
      Quand quelqu’un est prèt à retomber en amour, il y a plusieurs façons de faire sa démarche. Il peut se fier au hasard, aux petites annonces, aux connaissances et amis de son entourage ect, ect…
      Tiens, je parcourrai vos “post” au sujet des équipes équipes européenes, comme quelqu’un qui glane les inscriptions d’une agence de rencontres.
      Vous avez toutes/tous de bonnes raisons d’aimer vos équipes de soccer, j’aurai les miennes et le “Human interest” y jouera un rôle.
      Pour moi, aimer une équipe de sport ou un sportif en particulier, c’est prendre congé du grand tourbillon de la vie.
      Footballistiquement, pendant la période d’hibernation de l’Impact, je suis orphelin…

    • désolé, il y a eu un problème avec mon intervention plus tôt.
      Donc je suis fan du Barca et je suis très décu de la situation. je dois me contenter de les suivre sur http://lshunter.tv/ . Au moins ça m’a permi de découvrir ce site qui présente pas mal tous les matchs européens… e mauvais côté, c,est qu’on perd le feed fréquemment…
      Je suis abonné a RAI TV (tv Italienne) vu mon alliance matrimonial, je peux discuter des match de la Juve avec le beau père…).
      Évidemment, je suis les Anglais vis sportsnet. C’est les seuls ue je peux voir en HD. J’ai même Sportsnet World a 15$ par moi sur videotron. pathétique de payer aussi cher pour ne pas recevoir cette chaine en HD. J’ai d’ailleurs formulé une plainte car cette chaine est offerte en HD mais c’est videotron qui nous rient en pleine face. Selon ce qu’ils me répondront je vais me désabonner et regarder les matchs sur http://lshunter.tv/ . J’ai Goal TV, mais je n’ai pas vriament d’intérêt pour les allemands malheureusement. Et finalement, quand PSG ou L’OM joue a TV5, je regarde… Evidemment , je suis l’IMpact sur TVA ou en anglais lorsque c,est rdS qui montre le match… la p,tite madame, pas capable…

    • beIN SPORT = le Michelin 3 étoiles des chaînes de foot

      Les émissions foot de beIN SPORT sont du resto 7 services croyez-moi. Les “torrents” HD sont d’ailleurs disponibles un peu partout (ex. : http://www.t411.me/torrents/search/?search=beIN+sport&order=added&type=desc ) pour visionner sur vos téléviseurs, pour peu qu’ils lisent les fichiers vidéo.

      Juste cette semaine, je me suis fait Le Grand Stade (résumé du week-end européen), Dimanche Ligue 1, Total Champions League de mardi et mercredi, Total Europa League. Les plateaux peuvent compter jusqu’à 10 analystes et, pour ceux qui aiment le foot, c’est un régal. Ces shows durent en moyenne 90 minutes, certains 2 heures + de résumés (je ne parle pas de matches, que des résumés imagés, commentaires, entrevues, etc.). Cette semaine, on pouvait entendre les analyses de Robert Pirez, Kolo Touré, Gregory Coupet, etc.

      La qualité des images est exceptionnelles; ne manque que le 3D. Cette semaine j’y ai vu un résumé de 20 minutes du match du Barça de ce week-end et l’équipe de description connaissait son foot espagnol comme c’est pas possible. Chaque passement de jambe était décrit et analysé. Ouf.

      Bref, cette chaîne est le rêve de tout tifoso québécois. Tout cela en français.

      La Liga? Un circuit très compétitif à l’externe mais complètement sclérosé à l’interne. Justement le commentaire de Mourhinho face au nul du Real contre Dortmund : “on est habitué de marquer 3-4 buts par match assez facilement en Liga, là c’est le niveau supérieur, les défenses sont mieux organisée et on peut pas toutes les gagner..” (NDA : résumé de mémoire)

      Pierre Tremblay

    • Comme plusieurs autres commentateurs l’ont souligné, la Liga manque d’intérêt parce que le championnat se joue seulement entre deux équipes qui dominent outrageusement les autres. Je trouve moi aussi la Bundesliga plus intéressante en général, mais elle a moins d’intérêt cette année à cause d’un Bayern Münich trop fort (ou est-ce les autres équipes qui ont trop peur d’eux?).

    • Bah! moi j’aime bien suivre les exploits du Barça, surtout en raison de la Ville, mais ça s’arrête là.

      Je m’ennuie de l’époque du Valencia fort de Mendieta ou le Deportivo Coruna de Pauleta

    • @Gaettan :

      Personnellement la ligue qui me porcure le plus de plaisir à regarder est la Premier League. Surtout durant la période des fêtes ou contrairement aux autres ligues, on peut continuer à suivre les équipes. Je n’ai pas d’équipe préférée en Premier League, j’aime surtout voir ce beau foot box-to-box (en hockey on dirait nord-sud) ou des joueurs rapides et techniques régalent le public passionné et toujours présent.

      Bon foot !

    • Je suis toujours Real Madrid étant fan du club, même si les matchs ne sont plus à la télé. Comme le Real a eu un mauvais début de saison, le club a moins de marge de manœuvre et les matchs sont sur haute tension.
      Les clubs de Liga font bien dans les tournois de coupe d’Europe, c’est dommage que les clubs sont en manque de revenu, ils perdent de bons joueurs saison après saison. Les gens vont penser que les clubs sont moins bons à cause de ça, mais ils trouvent moyen de faire bon recrutement avec peu. Le niveau de jeu est bon, très technique et très ouvert.
      Les médias se concentrent seulement sur le Real et le Barca alors qu’il y a d’autres bons clubs comme Malaga et Valence, même avec le départ de gros joueurs.
      Si la Liga était dominé par Malaga et Levante, les gens n’auraient pas la même opinion puisque le Real Madrid et le FC Barcelone prendrait toujours l’attention médiatique. En EPL, Manchester City et Chelsea domine, mais Manchester United, Arsenal et Liverpool gardent toujours l’intérêt du public à cause de leur histoire.
      La Bundesliga a beaucoup progressé au cours des dernières saisons en terme de qualité de jeu, je suis la ligue à cause de Olivier Occéan et Francfort.

    • Moi je regarde passionnément la liga et presque tous les match du real madrid et du barca sur direct tv. J’emmerde le crtc et leur loi a la con, je comprend pas pour quel raison nous les canadiens ne pourrions pas avoir droit de regarder ce que bon nous sembles.

      Et pour ceux qui disent que l’intéret n’ai pas dans la liga. Étant joueur de soccer amateur lol j’ai beaucoup appris en regardant ses deux grands clubs s’affrontés et je me régal a chaque fois que je vois un petit club tenir tete au barca ou au réal et quand la victoire est au rendez-vous ca devient tout simplement incroyable.

    • misterrrrrrrr: tu as un soucoupe? ou tu est abonné online?

    • Perso, je suis avec intérêt la Liga pour son niveau de jeux et en tant que chilien d’origine, je suis plutôt enclin à suivre le Barça pour voir l’évolution de Alexis Sanchez ainsi que le Málaga avec son entraîneur chilien Manuel Pellegrini. Un entraîneur sans tout le tapage médiatique des grands clubs mais qui a laissé des marques partout où il est passé et qui est en train d’écrire l’histoire du club en se qualifiant pour la ronde des 16 en Champions League. D’un autre côté, diffuseur officiel ou pas, il est tellement plus simple de suivre les ligues sur internet, à bon entendeur, salut!

    • @ bil101 Étan d’originie hispanique, j’ai un vaste choix avec direct tv (soucoupe). il y a tellement de match a voir que le plus fanatique des footboliste pourrait passer ca vie devans sa télé lol

    • Dur dur de s’y intérresser….Je tente de voir Madrid-Barcelone bien sûr, mais je ne regarde même plus vraiment leur classement depuis quelques années…

    • @austerlitz : C’est vrai que beIN a l’air de grande qualité, mais je doute qu’on reçoive la version française ici, plutôt les version anglaises et espagnoles, qui sont de grande qualité aussi d’après les quelques matchs que j’ai pu voir sur internet. C’est pour dire, la chaîne “latino” a même des spécialistes de la Liga espagnols, c’est la première fois que je vois ça sur une chaîne à public latino-américain…
      Merci de toutes façons pour le lien, je ne savais pas qu’il y avait les émissions dispos sur t411.me !

      Quant à la Liga, tout à fait d’accord avec l’analyse d’auterlitz (pour une fois !), c’est la réalité pure. Il y a deux Liga, surtout depuis 4-5 ans. Cette ligue n’est que le reflet de la société espagnole, hautement injuste et avec deux partis (PP/PSOE) ou deux clubs (Madrid/Barça) qui prennent tout le pouvoir. Il y a du bon ou même du très bon dans le reste de la société, mais ils n’ont pas la parole. C’est un régime corrompu qui se transpose au foot, tout simplement.

      Étant espagnol je suis “obligé” de la suivre, et franchement j’essaie de plus en plus de regarder l’EPL mais je ne m’amuse pas autant. Et si je veux une ligue compétitive, je regarde la 2de division (Liga Adelante) qui est hyper intéressante et offre du foot extraordinaire, tout comme la Coupe.
      Par contre, je ne comprends pas ceux qui crachent dessus car c’est une ligue à deux équipes, mais ensuite regardent seulement deux matchs : Barça-Madrid et vice-versa… Elle est où la logique là-dedans ?

    • Je suis un fan de Barcelone. Simplement parce que c’est probablement la plus belle équipe depuis le 30 dernières années. Du foot le plus pur et le miex joué. Malheureusement, je ne peux que les suivre par internet et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. C’est absolument incroyable qu’on ne puisse voir de soccer espagnol, français ou italien ici. Je ne comprends pas les Ligues de laisser faire. Elles vont perdre énormement de fans. En ce qui a trait à la qualité, presque tous les matches de la Liga sont chaudement disputés. Toutes les ligues n’ont que quelques équipes qui se démarquent, la Liga n’est pas différente.

    • Mon intérêt était déjà pas mal nul, vu que ça se joue entre deux équipes, alors maintenant… il reste nul.

    • @sergio010

      Tu n’as pas à comprendre pourquoi certains ont moins d’intérêt pour la liga, tu dois juste l’accepter…

      Chacun a un certain nombre de matchs qu’il peut visionner par semaine, dans mon cas une dizaine (et j’ai la chance d’avoir accès à pratiquement toutes les ligues). Si un match n’entre pas dans mon top 10 et bien tant pis. Je préfère un St-etienne-Lyon, la plupart des matchs de ligue1, un derby Turc, la EPL etc. à la majorité des matchs de la liga. Une semaine de CL ou Europa league, les chances sont pratiquement nulles mais c’est ma liste.

      Il y a quelques années la liga était souvent en haut de la liste et même moi je ne comprends pas exactement le pourquoi du changement.

    • Je vous remerci Mr. Milano d’avoir ouvert le sujet. J’ai contacté Vidéotron à plusieurs fois pour leur demander où nous en sommes avec BeIn Sports. On m’a dit que le dossier est dans la court de la CRTC.

      Je trouve ça vraiment désolant qu’on ne puisse regarder les matchs de la Liga ou la Serie A à la télé ici au Canada. J’espère aussi que si jamais ils s’entendent qu’on n’aura pas à payer 15$ par mois juste pour avoir la chaîne, je ne paierai pas, je vais me contenter des sites internet qui offrent du streaming, même si la qualité n’est pas géniale.

    • Je ne suis QUE cette ligue. C’est vrai que depuis quelques années c’est une ligue bicéphale, avec Barcelone et Madrid d’un coté et plusieurs autres équipes de l’autre, mais “l’autre coté” est très intéressant aussi, avec deux équipes en Ligue de Champions en ce moment (en plus de deux autres), et qu’y réussisent bien à part de ça. C’est très beau de voir jouer Malaga par exemple en ce moment, qui a été le premier qualifié pour les octaves de final en Ligue de Champions.

    • @nosaints: vous n’avez pas compris mon commentaire.

      Je disais que ça me semble contradictoire de parler d’une ligue injuste et ne rien faire contre, soit boycotter les matchs Barça-Madrid. Les gens qui se plaignent que c’est une ligue de deux (c’est vrai), mais qui ensuite regardent seulement le Barça et le Madrid alors qu’ils pourraient regarder d’autres matchs, c’est contradictoire…

      Les équipes du top 10 en Liga sont toutes au moins aussi bonnes, sinon meilleures que le top 10 d’Angleterre (sinon regardez la CL ou l’Europa League avec les cas de Málaga, Atlético Madrid, Séville, Valence, Athletic Bilao, même Levante ou Betis)… Une ligue hyper compétitive à l’externe, mais à l’interne il suffit de 10-15 journées en Liga pour que le fossé entre les 2 super géants et le reste soit infranchissable…

    • Moi je suis un fan de la du Barça et de la Liga… et je n’ai pas honte! ;-) À voir les résultats des équipes de la Liga en C1 et Europa, on peut dire sans se tromper qu’elle demeure une des meilleure ligue.

      Bon, sur le sujet principale, je trouve qu’on ne parle jamais de la stupidité des dirigeants de la Liga d’avoir vendu les droits à une chaine qui ne peut les diffuser! C’est ridicule! Peut-être que EUFA devrait s’en mèler?

    • Pour comprendre la source du problème de la Liga vs EPL:
      Les revenus télé par équipe: http://s5.as.com/recorte/20110615dasdaiftb_43/XLCO/Ies/TV_United_solo_gana_24.jpg

      Ceci expliquant pourquoi les matchs de EPL sont plus souvent intéressants que la Liga.
      Généralement parlant (à moins d’exeption de formation ou d’achat de joueurs à bas prix (Hollande ou Porto par exemple) les revenus = le qualibre.

    • @sergio,

      Votre explication est sensée (11nov 15h47) sinon il vous faut tenir compte que le choix est très vaste et qu’en fait, la plupart des amateurs ne se plaignent pas de la Liga. Ils ne la suivent simplement pas, ou de moins en moins.
      Je regarde Madrid-Barca quand je peux puisque ce sont 2 des meilleures équipes du monde. Je ne m’empêcherai pas de regarder ce match-là.
      Je ne regarde pas le reste, je ne suis pas non plus le classement et ce n’est pas à moì à boycotter ou faire quoique ce soit si un match m’intéresse.
      C’est un sport-spectacle. Grand choix de parties à voir à travers le monde. Si la Liga a des trucs à régler et veut le régler ( veut-elle réellement?), ça la regarde. Ça regarde les amateurs espagnols là-bas.
      Pas moi.

      En attendant, je regarde Madrid-Barca donc et je vais voir ailleurs ensuite. Sans me plaindre.
      Si c’était mon seul choix de league, j’imagine que je m’impliquerais un peu plus. C’est tout le contraire avec les matchs de qualité, des courses au classement très intéressante, ailleurs dans le monde.

    • @pierre_lemay: c’est exactement mon point de vue.

      Fan de Celtic, je suivais la rivalité féroce avec les Rangers mais rien ne m’incitais à regarder les auters matchs de la SPL, même impliquant les Celtics. Je ne voulais pas boycotter mon plaisir et de l’auter côté il n’y avait rien que je puisse faire pour augmenter l’attrait de la SPL car dans le contexte actuel c’est un cul de sac. Que moi, et des milliers de fans (non écossais), se forcent à regarder ces matchs sans intérêts pour eux ne va pas régler le problème. Comme la liga, il y a plusieurs solutions possibles et ce n’est pas nécessairement le fan moyen consommateur, étranger en plus, de régler ces problèmes.

      Si j’ai quelques dollars additionnelles par mois à donner, ce sera à la Croix Rouge plutôt que d’aider une ligue sportive professionnelle.

      Mais je n’ai rien contre l’opinion de sergio010, son attachement à la liga est probablement plus élevé que la moyenne pour diverses raisons, ce qui n’est pas le cas pour tous.

    • @pierre_lemay et nosaints : Je comprends vos points de vue. En fait, c’est un cercle vicieux que les dirigeants de la Liga (qui sont pro-Madrid/Barça) ne veulent absolument pas briser puisqu’ils en bénéficient. Ceux qui en souffrent ce sont les fans comme moi des autres équipes de la Liga, qui sont très bonnes mais qui perdent leur temps à jouer dans un championnat truqué et qui sont pour la plupart au bord de la faillite.
      Comme l’a montré mephistau dans son lien, les revenus télévisuels sont en grande partie la cause du problème. L’alliance entre les grandes chaînes de télécommunication et les dirigeants de la Liga et du Madrid et Barça qui s’accaparent tous les revenus. C’est un régime corrompu, qui reflète le régime politique corrompu et en crise espagnol… Ça prendrait un coup de force pour faire changer les choses, mais bon je comprends que les gens aiment voir les Barça-Madrid puisque le jeu est souvent très élevé (quand ils ne se tapent pas dessus)…

      Salutations.

    • Tout à fait, et ce que montre mephistau ne sont que les revenus télé. Devinez qui prend la part du gâteau pour les revenues CL, produits dérivés, billets etc. Cette ligue est déconnectée avec la réalité. En plus, les 2 gros clubs sont reconnus (du moins dans le passé) pour dépenser plus dans les transferts que leur revenues, ce qui est tout simplement interdit dans certains pays.

      Le foot doit rester un sport du peuple avant d’être un jouet de milliardaires. C’est agréable quand les fans de Lille, Stuttgart, Wolfsburg ou Montpellier peuvent rêver, et réussir à être champions. Et c’est là le succès de la Bundesliga, autant que leur modèle économique. Malgré leur succès, c’est nettement la ligue où les billets sont les moins chers parmi celles que j’ai eu la chance de visiter. La bière? Pour la plupart : moins de 2 euros!!!
      J’aimerais pouvoir supporter les clubs de Séville mais pour le moment je n’y trouve pas l’intérêt.

      C’est probablement très lâche de ma part mais quelque part j’en veux peut-être un peu à cette ligue injuste. Mais c’est un cycle, ca va sûrement revenir. Pendant un certain temps, j’avais perdu tout intérêt pour la série A mais ça revient tranquillement.

    • @sergio,

      Quel est le degré d’intérêt là-bas à ton avis afin de régler tout ça ? Le veulent-ils? Je ne suis vraiment pas au fait.

    • @pierre_lemay : Beaucoup de gens commencent à se réveiller là-bas et réclament du changement. Ça se voit surtout sur plusieurs blogues et sites qui critiquent la “dictature” Madrid/Barça. Le problème, c’est qu’en face, on a une grosse machine de marketing et de football qui dévore tout sur son passage…
      Le fan espagnol est souvent d’abord fan de son équipe locale, puis fan du Madrid ou du Barça… Ce qui fait une clientèle énorme à l’échelle du pays. Et malheureusement, ces dernières années, du fait de la polarisation de la Liga, beaucoup de gens perdent l’intérêt dans leur équipe locale et deviennent des fans “à part entière” d’un des deux géants. C’est triste mais c’est comme ça : quand ton équipe n’a presque aucune chance de gagner un trophée, tu passes du côté des puissants…
      Mais j’ai espoir, le “réveil” au niveau politique et au niveau du foot sont étroitement liés dans la société espagnole.

      @nosaints : “Le foot doit rester un sport du peuple avant d’être un jouet de milliardaires.” Exact…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2010
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité