Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 30 octobre 2012 | Mise en ligne à 8h10 | Commenter Commentaires (25)

    Revue d’effectif

    476571-defenseur-matteo-ferrari-ete-utilise

    Petit tour d’horizon de l’effectif montréalais:

    Gardien:

    Rien à redire sur le travail de Troy Perkins qui a apporté une belle sérénité après les constantes difficultés affichées par Donovan Ricketts. La question est de savoir si l’Impact va, dès l’an prochain, compter davantage sur Evan Bush (très apprécié dans les hautes sphères) et accroître son rôle. Entre Perkins et Bush, il y a tout de même 146 000 $ de différence. Cela mérite d’être débattu même si Perkins est une valeur sûre.

    Défense:

    Nelson Rivas a certes montré l’étendue de son talent, mais il n’a même pas disputé le tiers des matchs. Se débarrassa-t-il un jour de ses blessures? Cela semble peu probable. Par contre, l’Impact devrait compter sur un Alessandro Nesta plus en jambes et un Matteo Ferrari dont le talent a vraiment été gâché sur les côtés. Dans l’axe, je m’attends à ce que Karl Ouimette prenne la place de Shavar Thomas dans la hiérarchie. Sans oublier Hassoun Camara qui, depuis le début de son aventure montréalaise, remplit toutes les missions proposées. S’il reste, bien entendu.

    Sur les flancs, Zarek Valentin n’a malheureusement plus eu l’occasion de se mettre en valeur après une blessure en août, mais cela n’enlève rien à son statut d’espoir (21 ans seulement). Il serait étonnant que Jesse Marsch ne lui redonne pas une chance, lors des premiers matchs du prochain camp. À gauche, la recherche pour le bon latéral va se poursuivre cet hiver après plusieurs essais en cours d’année. Ah, si Seth Sinovic avait accepté de déménager à Montréal…

    Milieu de terrain:

    Pas de problème dans l’axe avec Patrice Bernier, Collen Warner et maintenant Calum Mallace qui a montré d’excellentes choses défensivement et offensivement, en octobre. L’Impact va probablement chercher un autre numéro 10, en Europe, ce qui décalerait Felipe sur le côté gauche. Parlant des flancs, c’est évidemment le plus gros chantier du club avec la saison sans grand relief du capitaine Davy Arnaud et les 432 ballons donnés trop tard (ou pas du tout) de Justin Mapp. Sanna Nyassi a montré de belles choses en deuxième moitié d’année même s’il s’est un peu enfermé dans son rôle de «supersub».

    Le roulement, en milieu de terrain, devrait donc être assez important avec, on peut l’imaginer, l’arrivée de Wandrille Lefèvre dans le groupe, et le départ des Brian Arguez ou Josh Gardner.

    Attaque:

    Un système avec un attaquant ou deux attaquants, l’an prochain? Ma préférence va au 4-2-3-1, ce qui pousserait de nouveau Andrew Wenger sur le banc. Miguel Montano (prêté au Deportivo Cali) et Eduardo Sebrango ne devraient, quant à eux, plus porter le maillot de l’Impact. Bernardo Corradi, qui ne rajeunit pas, serait-il tenté de jouer finalement avec son bon ami Marco Di Vaio? Là encore, beaucoup d’incertitudes.

    Quoi qu’il en soit, l’effectif de l’Impact est un peu mince dans ce secteur et la venue d’un «vieux briscard» de la MLS ne serait pas du luxe.

    À lire aussi:
    » Le bilan de Patrick Leduc


    • Aucun mot sur Brovsky? Je pense qu’il est le joueur qui s’est le plus amélioré pendant la saison et qu’il ferait, dans le pire des cas, un excellent réserviste l’an prochain.

      En passant, pensez-vous que le fait que Bernier soit notre vedette locale a joué en sa faveur dans le choix du joueur par excellence de l’Impact? J’adore Bernier, mais dans mon esprit, il était le deuxième joueur en importance de l’équipe derrière Felipe.

      Il mérite son titre, mais les derniers matchs ont aussi prouvé l’importance de Felipe. On ne peut pas se tromper en choisissant l’un des deux.
      P.M

    • Gardien:

      Je crois que Perkins a démontré ses qualités. Le poste de gardien est trop important, il faut continuer avec une valeur sûre.

      Défense:

      Je crois qu’il y aura un départ entre Camara et Rivas. Sinon, je crois que l’Impact a ce qu’il faut à cette position.

      Milieu:

      Il faut laisser partir Mapp et Arnaud. Je m’excuse mais on peut trouver mieux, surtout que le salaire d’Arnaud est assez élevé. Je crois qu’il faut envisager un joueur désigné pour occuper le poste de milieu de terrain offensif. J’avais beaucoup d’espoir envers Seedorf mais il faudra regarder ailleurs.

      Question à M.Milano :

      Est-ce que Wenger pourrait être utilisé comme milieu de terrain offensif?

      Cela m’étonnerait, Marsch le considère seulement comme un attaquant. La seule fois où il a évolué ailleurs qu’en attaque (en Floride), cela n’avait pas été concluant. Il était complètement perdu en milieu de terrain, autant avec le ballon que dans ses replis défensifs.
      P.M

    • In:

      - Nesta
      -Ferrari
      -Valentin
      -Brovsky
      - Camara

      -Bernier
      -Felipe

      -Di Vaio
      -Wenger
      -Nyassi

      Out:

      -Rivas (trop cher la procelaine)
      -Mapp
      - Arnaud

      Ne sait pas:
      - Warner (si on trouve mieux..il est parti)

    • @ M. Milano

      Sinovic est le joueur que nous avons échangé à Kansas City pour notre capitaine c’est bien ça ?

      @ brazwhazz

      Il est certain que le fait que Bernier est québécois a joué en sa faveur mais il reste qu’il mérite le titre selon moi. N’oublions pas que même Titi Henry l’a souligné lors du dernier match de NY contre l’Impact.

      Cependant, l’importance de Felipe a été flagrante lors de son absence. Le problème est que sans Bernier, Felipe vient chercher les ballons trop bas ce qui nuit à son efficacité à l’offensive. En résumé, la paire Bernier – Felipe est indissociable dans le succès de la relance chez l’Impact et lorsque l’un d’eux est absent, il y a un chaînon manquant dans l’axe et c’est l’attaque et le spectacle qui en souffrent. Et c’est sans oublier Ferrari qui est tout aussi important dans l’axe.

      Sinovic, en effet. Un choix du repêchage d’expansion qui m’a bien plu à chaque fois que j’ai eu l’occasion de voir le SKC.
      P.M

    • Dommage pour Rivas, mais je préfère également la bonne entente Ferrari-Nesta.

      M. Milano, l’Impact ne pourrait-il pas aussi aller chercher un ailier gauche en Europe, ce qui permettrait à Felipe de rester dans l’axe?

      Une chose est certaine, il faut aller chercher un joueur dangereux sur les coups francs. Plusieurs sur ce blogue ont déjà parlé de De Rosario. Dans l’optique où Felipe pourrait jouer à gauche, un axe Ferrari-Nesta- Warner-Bernier-De Rosario-Di Vaio, avec Felipe à gauche, on commencerait effectivement à parler. Mais est-ce que le Canadien est disponible? Combien coûterait-il? On pourrait aussi mettre Camara à la place de Warner et donner sa chance à Valentin.

      Votre collègue Patrick Leduc a aussi lancé le nom de Riquelme… Pourquoi pas!

      Du côté de la direction, NDS devra s’assurer que l’Impact se voie attribuer un calendrier plus réaliste. Comme équipe d’expansion, la direction ne pouvait faire la fine bouche, mais là, elle devra mettre son poing sur la table.

      NDS a indiqué plusieurs fois qu’il cherchait son numéro 10. Après, on ne sait jamais qui est disponible. Personne ne dirait non à un ailier gauche de talent.
      P.M

    • Je rajouterais que sûrement que Ubi ne sera pu de l’aventure. C’est dommage, parce que je crois que s’il avait été plus utilisé (comme un Neagle par exemple), il aurait pu faire un bon travail comme milieu offensif. Il m’a toujours fait un peu penser à C. Blanco

      J’opterais pour trouver 2 milieux pouvant jouer sur les côtés (avec un peu plus le profil d’ailier…dû moins…un peu plus offensif) et un arrière gauche.

      Sinon, je suis d’accord avec les autres. Out les Arnaud, Mapp et Rivas.

      Pour W. Lefevre, ça semble être le prochain à intégrer le groupe Pro. En même temps, il va avoir 24 ans prochainement…J’ai été un peu surpris de voir ça en faisant mes recherces. Pas que c’est vieux…mais certains ont lancé la serviette rapidement pour des Nyassi, Brovsky et Warner, alors qu’ils sont dans le groupe Pro et plus jeune que Lefevre

    • Je n’ai pas remarqué Sinovic à KC mais j’aurais bien pris les 14 buts d’Eddie Johnson à Seattle. Dire que les partisans des Sounders trouvait que nous avions fait un bon échange en allant chercher Fucito et Neagle…

    • @dono
      Selon Patrick Leduc, Sinovic ne voulait pas venir à Montréal. Il aurait combler une lacune. Malgré ses efforts, Jeb B. n’était pas la solution. Mais je le garde comme réserviste.

      Le capitaine, bye-bye! Rivas ne nous coute presque rien. Alors je le garde pour une autre saison. Hassoun. Je l’ai toujours aimé ce grand la. A toujours accomplit du travail remarquable peu importe la poition depuis deux ans. Mais il risque de nous coûter cher. Et il a des offres en Angleterre et chez lui en France où son style de jeu offensif cadrerait mieux.

      Un milieu offensif? Suggestion de Patrick, Riquelme. Pas fou ca. Pas fou du tout.

    • Patrick Leduc lance le nom de Riquelme pour occuper la position 10 chez l’Impact. Il pourrait être une addition intéressante surtout que les joueurs d’Amérique latine semblent s’adapter assez facilement à la MLS.

      Voici des noms lancés comme ça qui pourraient aider l’Impact et dont les contrats se terminent en 2013 :

      Carlos Quintero du Santos Laguna pour jouer sur le flanc droit. Ça serait explosif avec Felipe à gauche dans un 4-2-3-1. Je n’ai cependant aucune idée de son statut pour l’an prochain et à 25 ans, il doit être en demande.

      David Pizarro de Fiorentina (contre qui l’Impact s’en va jouer la semaine prochaine) pour jouer en 10. Un chilien de 33 ans qui a tout un jeu de pieds.

      Deco (35 ans) qui joue pour Fluminese au Brésil et dont la valeur a grandement diminuée. En 10, je serais curieux de voir ce qu’il pourrait faire mais je lui préfère Riquelme.

      Carlinhos, jeune brésilien de 25 ans jouant au Fluminese comme latéral gauche. Je rêve de voir ce type de latéral gauche avec l’Impact. J’ai toujours pensé que le Brésil forme les meilleurs latéraux et c’est là qu’il faut aller en chercher un. Marc Dos Santos pourrait nous aider à créer des liens au Brésil…

      Fabrizio Miccoli de Palerme qui a 33 ans et qui pourrait jouer en 10 et qui pourrait intéresser l’Impact.

      Et si Bologne est relégué à la fin de la saison, je pense à Alessandro Diamanti qui a joué pour la sélection nationale lors du dernier Euro. En 10 avec Di Vaio devant, ça serait pas pire mais il n’a que 29 ans alors il risque d’avoir des offres sur la table pour lui.

      Et à long terme, Pirlo…

    • Je ne veux aps resoulever le débat, mais j’ai toujours été dubitatif du choix de Wenger par l’Impact lors du repêchage. Je l’avais d’ailleurs soulevé à l’époque, surtout qu’il jouait DC et que l’Impact avait déjà Rivas et semblait continuer à vouloir renforcer cette position avec des vétérans (ce qui a mené à Ferrarri!).

      J’ai été encore plus surpris (pour ne aps dire choqué) quand Marsh disait vouloi l’utiliser comme attaquant? Pourquoi l’avoir choisi à la place de Mattocks, prototype parfait de l’attaquant de pointe!

      Bon après Marsh a indiqué que l’entretien avec Wenger l’avait convaincu, qu’il avait été impressionné par la perosnnalité du joueur et qu’il étéait conviancu qu’il allait réussir! (Bon je ne cite pas, mais c’est l’impression qui est ressorti des différents articles sur le sujet). Qui étais-je alors pour mettre en doute la décsion du coach!

      Or, après avoir vu évoluer Marsh sur le banc pendant une saison, je me permet de mettre en doute sa décision à l’époque (et ce n’est pas le seul élément chez le “coach” que je met en doute, mais ça c’est une autre discussion!). Personnellement, je pense qu’une paire Mattocks-Di Vaio aurait été beaucoup plus dangereuse que Wenger-Di vaio. En même temps, si Mattocks avait été de l’Impact, peut-être que Di Vaio ne serait pas venu!

    • Merci Dono et P.M. de vos explications. En effet, les meilleurs moments de l’Impact cette saison ont coincidé avec la présence du duo Bernier-Felipe en milieu de terrain. Il s’agit clairement de notre principale force, suivie de la défensive centrale.

      À ce sujet, j’espère que nous aurons aussi le bonheur de voir plus souvent le duo Ferrari-Nesta l’an prochain. Malheureusement pour Rivas, sa fragilité a eu le dessus sur son talent cette saison. Cela dit, @crosbyshow, à 50 000 $, Rivas reste très abordable : je pense donc que la décision de le garder ou non dépendra davantage de son ego (accepterait-il d’être réserviste?) que de son salaire.

    • Dites a NDS qu’il y a Gourcuff a Lyon qui ne fait plus rien et Aulas cherche a s’en débarrasser.

    • Voici mon analyse

      Gardien:
      J’aime beaucoup Perkins. La différence avec Bush est de 146k$ mais n’oubliez pas qu’il va falloir embaucher un autre gardien pour seconder Bush. Donc la différence serait aux alentours de 100k$. Je garderai Perkins en principe à moins d’une contrainte au niveau du plafond salarial.

      Défense:
      Il est acquis que Shavar Thomas devrait partir. Maintenant quoi faire avec notre ‘Big 3′? À mon avis, si Camara reste, il faut se départir de Rivas. Je l’aime beaucoup, mais trop blessé et ça vaut pas la peine de créer une controverse. La place en défense centrale devrait être à Nesta et Ferrari, on aurait un des meilleurs duos de la ligue sans contredit. Camara peut prendre la place d’un des deux sans aucuns problèmes en cas de blessures. Le poste de latéral droite, ça devrait appartenir à Camara très bien secondé par Valentin. Quant au poste latéral gauche, Brovsky est correcte, mais nous avons besoin d’un ‘upgrade’. Cependant je ne pense pas que ça devrait être une priorité pour le début de saison. Iapichino ne m’a pas convaincu non plus et il prend une place de joueur international, donc je le laisserai partir lui aussi.

      Milieu:
      Je suis totalement en désaccord sur le fait de faire jouer Felipe à gauche. Ce serait une erreur à mon avis, il ne possède pas les caractéristiques d’un ailier. Je crois qu’il faut chercher absolument un joueur capable de jouer dans l’axe, ou bien à la place de Warner ou bien comme no.10 et faire reculer Felipe aux côtés de Bernier. J’aime BEAUCOUP l’idée d’acquérir Riquelme, c’est un joueur fantastique.
      Quant aux ailiers, on se débarasse absolument et à tout prix d’Arnaud. Mapp je l’aurai garder s’il n’aurait pas couter aussi cher comme supersub puisqu’il ne peut jouer plus que 45 minutes dans un match. Donc on le laisse partir aussi. Nyassi est parfait comme supersub, je le garde. Neagle comme backup est correcte, il ne coute pas cher non plus. Donc nous aurons besoin de deux ailiers.

      Attaque:
      Je préfère la formation 4-2-3-1. Donc Di Vaio en pointe et Wenger comme premier remplaçant. Il faut rajouter un peu plus de profondeur, pourquoi pas signer Ilcu comme 3ème attaquant?

      Donc en résumé, nos priorités sont:
      1) un numéro 10 (préférablement un 2ème DP)
      2) un ailier

      Ensuite, une fois réglé, il serait souhaite des upgrades aux positions suivantes:
      1) Un autre ailier
      2) Latéral gauche

    • @ n-t-m

      +1 pour Gourcuff.

      En plus, les premiers liens sont tissés car Gourcuff nous a rendu visite cet été avec Lyon. Je ne peux pas croire que l’Impact ne lui a pas déjà parlé lors de leur visite. C’est bien beau d’organiser des parties amicales avec des clubs étrangers mais l’Impact doit s’en servir pour créer des liens et j’imagine que c’est ce qu’ils font. Et ils le feront encore en Italie la semaine prochaine à Florence et Bologne.

    • Monsieur Milano,

      est-ce que la venue de Riquelme à Montréal est plausible ? Des discussions ont-elles eu lieu déjà à ce sujet ?

      Il nous faut un numéro 10 !!!

      Très belle première saison, qui nécessitera certes des ajustements, et poursuivons notre travail d’éducation auprès de ceux qui ne connaissent pas ce merveilleux sport !!!

    • Les incontournables:
      -Perkins, Nesta, Ferrari, Camara, Bernier, Felipe, Di Vaio, Wenger.

      Tous les autres on peut trouver mieux. Y compris l’entraîneur.

      En défense, je garderais Rivas. On se rappelle les séquences de 6 matchs en 19 jours. On a besoin de 4 défenseurs centraux.

      Au milieu, quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi Collin Warner est un titulaire indiscutable? Il n’a aucun but en carrière (60 matchs quand même), aucune créativité et aucune vision du jeu. Il est bon en défensive? Ouin pis? L’Impact a quand même eu la troisième pire fiche de but contre de la MLS. C’est pas un petit génie, là. On est très sévère avec Arnaud. Mais en quoi Warner est mieux que Arnaud? Il gagne moins cher…

      Pour les ailiers, ça prend des joueurs rapides et direct, pas des fignoleux de ballon comme Mapp ou Ubi. Un gars comme Dawkins (SJ) ou Garcia(Hou).

      Pour les attaquants, j’irais chercher un “têtu”. Un grand fort (style Gordon ou Leinhart).

      Un mot sur Wenger. Il n’était pas supposé être versatile? Je croyais qu’il pouvait jouer partout sauf gardien. Il est supposé avoir une compréhension du jeu et une vision du jeu hors-pair, c’est pour ça qu’on l’a préféré à Mattocks. Alors pourquoi Wenger ne serait pas capable de jouer milieu latéral à la place de Mapp, Arnaud, Neagle,etc.?

      Ce qui m’amène à Marsch. Il doit quitter. Son entêtement envers envers Arnaud, Warner, Ricketts, Braun prouve qu’il ne s’ajuste pas. Ce n’est pas un entraîneur qui tire le meilleur des joueurs mais un entraîneur qui est focussé sur son affaire, son système. Il ne changera pas de style si les joueurs changent. C’est son show. Il demande au joueurs de courir en fous tout le match et les joueurs n’ont plus de jus passé la 75eme. Que de buts donnés en fin de match à cause de la fatigue. Tout le monde l’a vu, pendant 34 matchs, sauf Marsch. Que pensez-vous que les vétérans pensent quand ils se font demander de courir comme des poules pas de tête même dans les causes perdues? Marsch devraient aller au hockey, il a la mentalité parfaite.

      Et je ne vois pas les jeunes progresser sous Marsch. Valentin, Wenger, Nyassi jouent à la fin comme ils jouaient au début. Et Marsch fait jouer Arnaud (32 ans, milieu) au lieu de Valentin (21 ans) alors que l’équipe est éliminée? Wenger à l’air tellement mêlé.

      Les étoiles de cette saison: NDS (rappelez-vous l’an passée et la guerre ouverte avec les ultras, quelle pente il a remonté celui-là), Joey Saputo, Bernier, Felipe, Pascal Milano, les supporters et vous tous, intervenants hebdomadaires de ce blogue.

    • Pour règler le cas des milieux latéraux, il faut que NDS mise haut et aille chercher un Ribéry, Sagna ou Valencia, voire Christiano Ronaldo pour les filles.

    • @francis2115

      Bon point concernant Wenger. On l’a repêché à cause de sa grande versatilité mais s’il est incapable de jouer ailleurs que comme attaquant, il aurait été préférable de repêcher Mattocks qui est un attaquant naturel.

    • Riquelme ou Gourcuff, je prends demain. De préférence le second pour l’âge. Son papa Christian – excellent coach de Lorient D1 France et formateur du fiston – a joué pour le Supra en 1989.

      PT

    • Tout le monde souhaite un n°10. Qu’est-ce que c’est exactement?
      Aussi, pour ceux qui connaissent ça, peut-on selectionner un joueur qui nous aiderait dès la saison prochaine aux alentours du 8ième rang?

    • @ gaettan

      Un n°10 est celui qui joue en soutien de l’attaquant de pointe, préférablement quelqu’un de très technique et bon distributeur de ballon. Son rôle est de chercher les ouvertures pour lancer l’attaquant de pointe (le n°9). C’est un milieu de terrain, mais il a un rôle strictement offensif.

      Quelques exemples actuels : Mesut Ozil, Juan Mata, David Silva, Wesley Sneijder…

      Le plus célèbre est probablement Zidane.

    • Je trouve qu’en pointe d’un 4-5-1, Wenger a très bien fait. C’est quand il doit jouer avec MDV que ça se gâte. Les deux se pilent sur les pieds. Et en plus si Felipe n’est pas là pour faire mettre de la pression sur les défenses adverses…

    • @ tous

      Joey Saputo: “Bernier, Arnaud, Di Vaio, Nesta, Ferrari, Rivas, Perkins, Felipe, Wenger seront de retour en 2013.

      Ça répond à nos questions…

    • @dono
      Il a ajouté par la suite que c’était des joueurs encore sous contrat en 2013, mais que des échanges pourraient avoir lieu pendant la saison morte.

      HS: Le coach du TFC a promis des jours meilleurs pour l’équipe. Au-delà de l’évidence, ça reste quand même un minimum…

    • @djieff

      Merci. Ça me rassure du moins pour Arnaud. Pour les autres, je n’ai aucun problème à ce qu’ils reviennent. Disons que TFC a beaucoup plus de travail à faire que l’Impact…

      J’ai notamment bien hâte de voir quels seront les joueurs qui accompagneront l’impact en Italie et lesquels resteront à Mtl. Ça nous donnera de petits indices sur les intentions du club.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2012
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité