Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 19 juillet 2012 | Mise en ligne à 0h06 | Commenter Commentaires (43)

    Et de sept!

    Avouez que vous n’aviez pas parié l’argent de votre hypothèque sur Sanna Nyassi? Dans la victoire de 2 à 1 de l’Impact aux dépens du Revolution de la Nouvelle-Angleterre, le Gambien a été l’homme providentiel en obtenant un penalty et en inscrivant le but décisif.

    Pas un but de raccroc, mais une magnifique volée, depuis le deuxième poteau, qui a mystifié Matt Reis. Peut-être que Nyassi a également être surpris que cela aille au fond, qui sait.

    Trêve de plaisanterie, l’Impact a poursuivi son parcours en yo-yo. Comme toutes les équipes d’expansion, elle éprouve toutes les peines du monde à gagner à l’extérieur. Mais au moins, et peu importe la manière, elle gagne de précieux points dans son antre. Cette victoire contre l’ennemi de Boston est la 7ème de l’année. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, c’est le nombre de victoires que j’avais prédit à l’Impact en début d’année. Or, il reste 12 gros matchs à jouer…

    Après 22 matchs, l’Impact a fait mieux que Vancouver et Toronto (six victoires) lors de leur année d’expansion. Et puisqu’il faut se comparer aux meilleurs, Seattle avait remporté sa 7e victoire, le 11 juillet, lors de son 17e match. Les garçons de Sigi Schmid étaient cependant de fervents adeptes des matchs nuls, contrairement à l’Impact qui tant gâché de points en fin de match depuis le mois de mars.

    Désormais sixième au classement, l’Impact connaît donc ce qui lui reste à faire: être aussi performant à domicile et enfin engranger des victoires à l’extérieur. Cela commence par Houston, samedi. Alessandro Nesta y sera, mais seulement pour accompagner l’équipe et non pour y faire ses débuts. Et avec les retours des soldats Ferrari, Rivas et Wenger, l’Impact peut encore rêver de la cinquième place. Des équipes classées devant Montréal, Chicago semble la plus vulnérable.


    • @ M.Milano

      Chicago semble la plus vulnérable, je suis d’accord. Surtout depuis le départ de Grazzini pour des raisons personnelles. Depuis le départ de Grazzini, le Fire n’est plus le même.

      Pour ce soir, quelle surprise que la performance de Nyassi! Je ne l’attendait plus! Et Camara aussi! Pour le match, c’en fut un un peu terne. Mais le bloc a bien tenu. Et je dois dire, Jesse Marsch a, selon moi, fait de bon changements cette fois-ci.

      Un petit mot sur Brovsky. Il s’améliore. J’aime bien qu’il soit dans l’équipe. Même s’il sera réserviste dans peu de temps, il met rarement l’équipe dans la merde. Je trouve qu’il apporte plus que Thomas par exemple.

      Un deuxième match tranquille pour Felipe. Il est très marqué maintenant. Il lui faudra passer au second niveau car les autres équipes l’attendent.

      Ça prend maintenant une victoire à Houston. Et il faut faire jouer les meilleurs. Même à 90%.

    • Content de savoir qu’un chroniqueur n’a pas oublié que c’est une équipe d’expansion, que le seul joueur de l’an passé embarque sur le terrain comme remplaçant après 80 minutes de jeux, que c’est avec 11 joueurs sur le terrain qu’il faut composer une chimie comparé à seulement 5 joueurs pour le Canadien qui n’est pas capable de trouver des ailiers à Plecanek. Les analystes de RDS et TVA-Sports les traitent de tous les noms comme si l’équipe était dans la MLS depuis 15 ans. Si j’étais Saputo, je leur ferais une sortie en règle en leur reprochant leur part de sièges vides.

      Je n’ai pas manqué une partie à la télé. Pour ma part, l’Impact ne s’est jamais laissé dominé, si ce n’est contre Henry et Beckham.

      Ce qui m’inquiète présentement s’est le “body language” de Di Vaio. Sa frustration de ne pas avoir encore compté semble de plus en plus s’adresser à ses coéquipiers plutôt qu’à sa prestation. C’est un élément qui peut ralentir cette chimie qu’on veut atteindre.

      En aparté : Le but de Nyassi, est-ce le plus beau de l’Impact cette année? Un direct du pied à la volée tout près du poteau.

      (Je viens de lire deux articles sur RDS.ca pour connaître l’orthographe des deux joueurs que j”ai mentionné ci-dessus. Le premier article commentait le match d’hier et n’a pas fait mention du compteur du 2e but, même qu’il y avait un commentaire qui parlait de la faiblesse du gardien adverse sur ce but, toujours sans mentionner le nom de son auteur. Si c’est ça être un spécialiste du soccer, je préfère rester amateur.)

    • @michewinner 7h45
      RDS a énormément de difficultés à analyser le hockey, je les trouve insupportables.
      Je n’ose même pas aller lire leurs articles sur l’Impact.

    • Ubiparipovic et Sebrango étaient avec l’équipe l’an dernier, en terme mathématique, ça donne deux. On écrit Tomas Plekanec ainsi professeur, un nom que l’on peut lire tous les jours de l’année dans les médias, même en juillet car on ne vit que pour le hockey dans cette province de poutine.

    • C’est clair qu’il faut dire que l’Impact surpasse les attentes. Plusieurs des partants devraient être réservistes dans un monde idéal…On peut parfois critiquer Marsch pour ses tactiques (Felipe doit jouer plus offensif, il y est plus utile…hier soir aucun ballon pour Divaio qui a plus été un meneur de jeu qu’un buteur), mais pour ce qui est des remplacements, il est plutôt limité sur le banc…surtout en attaque et même au milieu….pas de joueur qui apporte vraiment une nouvelle solution (mis à part Wenger que j’aime beaucoup quand il est présent et même Nyassi qui amène la vitesse)

    • Pas un grand match mais quand même l`Impact méritait la victoire d`autant plus que le seul but adverse était disons un peu imprévu…
      Ai bien aimé le jeu en défensive. Des dizaines de revirements et beaucoup de jeux anticipés si bien que l`Impact a bien contrôlé l`adversaire. D`ailleurs j`ai trouvé que l`équipe était en forme physiquement plus que le Revolution qui ne pouvait compter que sur Nguyen pour menacer.
      Subsitutions judicieuses en fin de match par Marsch.
      Reste encore à trouver une cohésion offensive mais ca viendra si on donne le temps aux coéquipiers de laisser la chimie s`installer.

      Content pour Nyassi qui semblait tellement plus rapide que tout le monde en début de saison mais qui a disparu un peu par la suite.

    • @michelwinner @dans_le_detour il ne faut pas oublier Camara et Evan Bush ;). Sinon, une excellente victoire de l’Impact et un (autre) excellent article de Pascal Milano. Les seuls bons journalistes de l’Impact sont Pascal Milano, Patrick Leduc, et Randy Philips (THe Gazette), ainsi que tous les bloggeurs! TVA Sports /RDS sont pitoyables et une vrai honte. Même pas en mesure d’envoyer leurs commentateurs sur place lors des matchs à l’extérieur. Si je voulais écouter quelqu’un commenter de son sous-sol, j’écouterais la LIGA sur Gold TV avec Ray Hudson – au moins il est divertissant!

    • J’y étais, comme à chaque match à Montréal. C’était un match moins enlevant qu’à l’habitude, mais plusieurs points positifs sont à souligner: performance correcte de Rickett, pas de but sur ballon arrêté, distribution et relance ultra-efficace du duo Berner-Felipe, etc. Bien sûr, la défense reste relativement facile à percer (malgré Camara), mais ça progresse.

      Par contre, je suis très déçu que Nesta ne joue pas samedi. Comment se fait-il qu’un professionnel ne puisse pas jouer les 15 dernières minutes d’un match crucial après 2-3 semaines d’entraînement ? J’ai l’impression qu’on attend qu’il soit à 100%, ce qui contredit tous les beaux discours sur le “sentiment d’urgence”. Quand on a un “sentiment d’urgence”, on fait le nécessaire -avec l’aide de la médecine moderne pour les blessés- pour mettre ses meilleurs joueurs sur le terrain… ce n’est pas ce que fait l’Impact, qui semble travailler d’abord et avant tout pour 2013.

    • Je n’ai pas vraiment aimé l’équipe sur le terrain. Faire reculer Felipe et le faire jouer derrière Bernier n’était pas judicieux. Et avec Warner sur le banc, Marsch a décidé de défaire le trio qui a permis à l’Impact de faire le jeu en milieu de terrain. Avec en plus Valentin comme remplaçant, on a perdu un élément important dans la construction. Il a peut-être des lacunes défensivement, mais Zarek est un joueur qui s’implique beaucoup dans le jeu.

      Les changements en deuxième ont permis de corriger un peu les choses. Mais l’idée de tout chambouler suite à la défaite contre Philadelphie était une mauvaise idée. Surtout si cela implique maintenir dans la formation un joueur comme Arnaud qui n’apporte pas grand chose ou Brovski qui est limité techniquement.

      Pour les joueurs, j’ai bien aimé Camara qui a démontré beaucoup d’intelligence dans son jeu ainsi que Nyassi pour son très beau but. Pour les prix citron, Ricketts qui accorde quasiment un but sur deux tirs cadrés et Di Vaio pour son jeu quelconque.

    • @michelwinner et le détour

      Euh Camara vous l’oubliez? Il a été le joueur par excellence de l’Impact l’année dernière. Il y a également Evan Bush. Vous vous souvenez pas du gardien par excellence en NASL l’année dernière? Et dans une moindre mesure Sutton et Montano (prété à Cali) Alors mathématiquement ca fait 6.

    • @francis

      Pas d’accord avec vous pour la gestion des effectifs. Mapp tirait de la langue depuis la 70ieme minute et il a attendu à la 78ieme pour la sortir. Les réservistes étaient prêt depuis belle lurette. Idem pour Arnaud qu’il a laissé jusqu’à la fin. À compter de la 70ieme minute il avait constamment les bras sur les hanches ou au dessus de la tête ou il était penché par en avant à tous les arrêts de jeu. Ca c’est un signe qu’il n’y a plus rien dans le réservoir. Mais bon on connait les passe-droits auxquels le cap. a droit. Iapichino, bon changement.

      Et Felipe en récupérateur. Quel gaspillage. Ca c’est un peu animé lorsque Mapp et Arnaud ont changé de place. Latéral gauche Mapp est tellement bon pour centrer. Arnaud…pas capable de faire un passe au pied ou dans la foulée à 5 mètres.

    • Un match inegal hier au Stade Saputo mais diantre que la victoire et les trois points font fu bien au moral. Suite au but malchanceux encaisse en fin de premiere mi-temps (cela dit quelle frappe de N’Guyen) je me suis dit que les vieux demons etaient de retour, mais les joueurs sont alles chercher dans leurs ressources mentales pour reprendre l’ascendant.

      Nyassi a connu tout un match hier, il a joue de facon plus intelligente et a mieux gere ses courses, sur son but, j’ai bien aime sa facon de se cacher au deuxieme poteau pour reprendre d’une reprise de volee limpide le bon ballon de Mapp. D’ailleurs, svp M. Marsh, Mapp, sa place, c’est sur le cote, pas dans l’axe. J’adore ses centres bien doses cote gauche.

      Camara, Brovsky ont ete rassurants derriere, ca commence a devenir une habitude. Tant mieux ! Thomas toujours en train de nous donner la frousse de temps a autre et je donnerais la note de passage a Iapicchino, on voit qu’il a une bonne patte gauche, mais semblait timore hier soir. Trop prudent dans son jeu, il a rarement apporte offensivement et ne m’a pas semble etre tres fiable en defense (mais faut dire que pied-carre-pleurnicheur-Arnaud ne l’a pas aide beaucoup cote gauche).

      Parlant de notre capitaine Davy, je ne suis plus capable de le supporter avce ses controles a deux metres du corps, sa vivacite d’hippopotame en gestation, ses passes aleatoires et ses crises de nerf doublees de gesticulations loufoques sur le terrain. Me semble qu’on merite un capitaine avec un tant soit peu de classe, de prestance et de bagage technique. Au lieu de cela, je dois subir ce “crybaby” encore longtemps vu que el coach ne peut lui retirer le brassard et le foutre sur le banc en plien milieu de saison.

      Enfin, concernant Di Vaio, depusi que je le vois evoluer avec nous, j’ai de plus en plus le sentiment que le role de second attaquant lui conviendrait bien mieux que cette position d’avant-centre esseule dans le 4-2-3-1. Il fait de tres belles passes et a une belle vision de jeu. J’aimerais voir une combinaison Di Vaio- Wenger.

    • Pas joli comme match mais 3 points au finish.

      Nyassi plus performant sur l’aile et plus posé. le caviar que lui a servi Di Vaio sur le penalty est une illustration parfaite du type de ballons que ce dernier ne reçoit pas. On cherche beaucoup Di Viao mais rarement en première intention et, quand c’est fortuitement le cas, les ballons ne sont pas millimétrés.

      Ceux qui suivent la Serie A savent à quel point ces services instantanés font toute la différence. Pour moi, il est clair que, bien qu’on cherche la chimie pour faire produire Di Vaio, l’exécution n’est pas encore au niveau car on lui sert plus des ballons de kick and run que des passes décisives.

      Arnaud et Di Vaio ne pourront jamais être complémentaire et la faute n’est pas à l’Italien.

      Nesta va-t-il mourir avant de jouer? Il devait drôlement être hors forme pour ne pas être titularisé en 2 semaines.

      Suggestion à NDS : je prendrais bien ce NGuyen avec l’Impact. Beaucoup de percussion à tous les niveaux et une lourde frappe qui vient rapidement. Demain matin.

      Pierre

    • Hier soir j’écoutais le football de la LCF en même temps que l’Impact et je me rend compte à quel point les joueurs de soccer sont des acteurs incroyables et comment leurs gestes de comédies nuisent à un si beau sport. Le quart arrière des Bombers s’est fait planter mais royalement et il s’est relevé d’un coup. Un des joueurs de NE hier soir à croulé au sol, se tordant la cheville et se tenant le visage à 2 mains, à la reprise, oups il a à peine été effleuré. Davy Arnaud en est un bon aussi pour se tordre de douleurs et réapparaitre comme miracle sur ses 2 pieds tout de suite après.

      Bien sûr, ce sont toutes les équipes qui font ce genre de conneries et ce dans toutes les ligues et même dans les grands tournois. C’est dommage car les artistes du ballon rond ont l’air de vrai feluette à force de jouer la comédie de cette facon.

      Je vais continuer à aimer le foot car il y a plus de côtés positifs que de négatifs mais j’aimerais voir de vrais athlètes sur le terrains, du genre à la Brett Lawrie qui lui pleurait tellement la douleur était vive, pas de fausse grimace, que du vrai.

    • @michelwinner et dans_le_detour

      Hassoun Camara, Evan Bush, Greg Sutton (gardiens réservistes), Miguel Montano (vient tout juste d’être prêté), Karl Ouimette (produit de l’Académie) et Eduardo Sebrango.

      De ceux-ci, Camara est sans doute le seul ayant le potentiel d’un titulaire. Il perdra cependant son poste quand Nesta, Rivas et Ferrari seront de retour.

    • Bonne foule hier au stade pour supporté le club, toujours une belle ambiance.

      Ont n’attendait rien de Nyassi et il s’en permet sous les yeux de Di Vaio. C’était beau.

      Thomas à connu un fort match à mes yeux. La défense était alerte, surtout devant l’attaquant bostonnais Sène qui pressait sans arrêt. Bravo les gars.
      J’ai bien aimé la réaction de Marsh vers les Ultras à la fin du match, il ne cachait pas sa joie. Il faut lui donner le temps à ce coach. Il sait qu’il a une passe droite cette année mais que la pression sera énorme l’an prochain avec les effectifs, Di Vaio et Nesta, en début d’année.

      @michelwinner
      J’abonde dans le même sens pour le langage corporel de Di Vaio. Il travail bien mais hier, certaines occasions lui sont passés sous le nez, de par sa faute pour une rare fois. Il ne doit pas s’attendre à avoir tout les ballons. Mapp est un travaillant, quand il voit une opportunité, il prendra la balle (Comme hier en échappé).

    • @michelwinnet et dans_le_detour

      Vous oubliez Camara, joueur par excellence de l’Impact l’an dernier et qui a fait un match énorme hier soir. Le meilleur joueur sur le terrain du côté de l’Impact, le capitaine, selon moi. D’ailleurs, comme j’étais au Stade, je n’ai pas vu les reprises; quelqu’un peut me dire pourquoi Camara a engueulé Bernier après le but du Revolution? J’imagine que Bernier a laissé filer son homme, parce que ça a été toute volée de bois vert mes amis! Ça faisait longtemps que j’avais vu ça. Comme Bernier est rentré à la demie la tête entre les deux jambes, il devait se savoir fautif… Franchement, j’aime beaucoup Camara. Et dans une ligue avec un plafond salarial où on ne peut pas doublere chaque position, sa versatilité vaut son pesant d’or.

      D’accord avec francis2115 sur Brovski. Voilà un joueur qui assurera une belle profondeur.

      Est-ce qu’on sait pour quand est prévu le retour de Wenger? Parce que là, notre ami Di Vaio, il commence à être fatigué. Il n’avait plus rien à donner à partir de la 75e minute et Marsch a trop attendu pour le remplacer, se disant probablement qu’un Di Vaio fatigué vaut mieux que Sebrango plein d’énergie. Pas tout à fait faux, mais quand même. Wenger en santé, il serait entré plus tôt ou aurait commencé la partie et Nyassi serait alors entré à la 75e.

      Pour Felipe, il est assurément plus à l’aise en avant. D’ailleurs, une fois Warner entré, il n’a pas tardé à lancer Di Vaio dans le 4-2-3-1. L’Impact est beaucoup plus efficace en 4-2-3-1, mais il fallait effectivement reposer Warner un jour ou l’autre. Et malheureusement, Warner-Bernier-Felipe ne peuvent être remplacés efficacement en gardant le même schéma tactique.

    • Plusieurs points positifs hier :

      Cependant avouons que l’Impact ne jouait pas contre San Jose hier. Nous verrons si la tendance se poursuivra à Houston.

      Remarquez que je souhaite que ça se poursuivre mais les vieux démons de l’Impact se manifestent habituellement sur la route.

      1 – Belle foule au Stade Saputo. 15 600 spectateurs pour un match un mardi soir je suis satisfait.
      2 – Non seulement la foule est belle mais sur Twitter des spectateurs constatent que l’ambiance est excellente et qu’en plus certaines sections commencent à chanter avec les Ultras.
      2 – L’impact est demeuré calme en 2e demie.
      3 – Jesse Marsch est demeuré calme tout au long de la rencontre.
      4 – Jesse Marsch a fait les bons changement au bon moment.
      5 – Nick De Santis qui déclare à RDS que l’Impact ne veut pas de Del Piero.
      6 – Plus important encore Nick De Santis qui explique que le club connaît son public et que l’organisation est sensible au fait qu’ici le style de jeu préconisé par l’Impact est presque tout aussi important que les victoires pour attirer l’attention du public. Selon lui certains clubs qui ont beaucoup de succès dans la MLS actuellement ne seraient pas vendeurs à Montréal. (J’ai cru comprendre qu’il parlait du style kick ‘n rush). Que Jesse Marsch est au courant de cet état de fait et qu’il encourage la venue de joueurs européens.

      Maintenant quelques inquiétudes :

      1- Comme l’a mentionné Patrick Leduc à RDS la défensive a encore des périodes de flottement, L’Impact utilise un système défensif mixte et certains joueurs parfois ne savent plus s’ils doivent jouer en défensive de zone ou marquer l’adversaire.
      2 – Pourrais-t-on “scotchtaper” les bras de Davy Arnaud le long de son corps avant les matchs?
      3- Les retours de Ricketts.

      Marco Di Vaio? Je vais lui laisser beaucoup plus de temps avant de le juger. Il est trop tôt.

      Pour ce qui est de Marsch oui il me tape sur le gros nerf. Pas comme individu car à ce niveau je l’aime bien même que je l’aime beaucoup mais comme entraîneur; je le trouve immature et pas assez calme.

      Je dois avouer cependant que j’ai la mi-cinquantaine passée et que si je me retrouvais du jour au lendemain avec un patron à la Jesse Marsch au bureau je prendrais immédiatement ma retraite.

      J’adorerais l’avoir comme voisin cependant.

      Bon si vous tenez à la garder il y aurait toujours moyen de lui nommer l’an prochain un adjoint européen fort tactiquement et techniquement, style de gars qui n’a pas envie de devenir instructeur-chef un jour à cause des responsabilités que cela incombe.

      Ça pourrait faire un bon amalgame entre la vision américaine et européenne. La composition de l’équipe va dans cette direction de toute façon.

      Pis lui mettre quelques gouttes de Ritalin dans son café avant les matchs.

      Pour ce qui est du calendrier et de la comparaison entre les résultats de l’équipe et ceux des autres équipes d’expansion je persiste à dire qu’il faut faire attention.

      En tout cas faut mettre un bémol lorsqu’on le fait.

      En mathématique lorsque l’on veut étudier les effets sur le résultat final d’une variation dans une composante de l’équation (qualité de l’équipe vs nombre de victoires par exemple) et faire une corrélation entre les deux on utilise la formule du “toutes autres choses étant égales par ailleurs” ou si vous préférez on s’assure que les autres variables de l’équation ne changent pas. Dans ce cas-ci il y a une autre variable qui est modifié dans l’équation; calendrier équilibré vs calendrier non-équilibré et la modification de cette variable peut aussi influencer le résultat et pas juste un peu.

      Voilà.

    • Quelques constats (qui sont bien différents de 98% des autres fans de l’Impact!):

      - Nyassi, en enlevant le fait que tout le monde lui en demande trop, je trouve qu’il fait un travail honnête. C’est vrai qu’il ne marque que sur 10% des chances…mais il en obtient beaucoup plus que les autres. J’aime mieux un gars qui provoque 10 chances par match…que une chance tous les 10 matchs. Superbe volée quand même pour un spermatozoïde!

      - Arnaud: Il attend quoi pour le mettre sur le banc sérieux?

      - Felipe: Est trop effacé comme Milieu défensif, il est beaucoup plus utile offensivement. Di Vaio en a beaucoup souffert.

      - Di Vaio: Il a reçu trop peu de bons ballons hier. On ne désespère pas! (Mais Wenger a déjà 3 buts avec sensiblement le même temps de jeu que Di Vaio)

      - Brovski: Il a joué d’excellent match dernièrement sérieusement. Mais hier, je ne comprends pas tout le monde de le kiffer. Il a raté plein de passes! Défensivement il a été correct! Mais offensivement, ce n’est pas encore trop ça. D’ailleurs, je ne savais pas que Valentin pouvait jouer à gauche?

      - Iapichino: Je le trouve bien moi ce joueur. Il est arrivé après Nesta, il a terminé sa saison depuis aussi longtemps. Et il est déjà sur le terrain! c’est vrai qu’il est plus jeune, mais il démontre beaucoup de volonté. Regardez le sur le 2e but comment il est content! Offensivement il apportera je crois. Défensivement, ça reste encore à prouver selon moi.

      - Mapp: Bon…là vous allez me lancer des roches! Mais moi, je ne suis pas un fan. Il a quelques flashs par match (et des bons!), mais sinon, il est lent, autant dans la course que dans ces prises de décision. Je l’aime mieux sur le flan gauche qu’au centre. J’aime mieux voir Felipe (ou au pire Ubi) s’occuper de l’axe. RDS était vraiment en amour avec hier!

      - Bernier: Rien à redire, je l’adore! Il mouille le maillot et il devrait être le capitaine (Je le vois plus capitaine que Arnaud….seul les fous ne changent pas d’idée! :-)

      - Thomas: Hier je trouve qu’il a connu un excellent match. Il a fait un tacle glissé dans la zone dangereuse, avec beaucoup de sérénité et exécuté à merveille. Il faut le mentionner quand il fait bien! lol

      - Ricketts: Il est lourd sérieux…il échappe des ballons que ma grand-mère (qui n’a pas de bras) attrappe! Une chance que ce ne sont que des passes en profondeur manquées! lol Ah oui…et peux tu relancer avec le ballon au sol svp! On perd toujours la possession par les airs…

      Et finalement, Il faut vraiment faire quelque chose pour les coups de pied de coin et les coups francs, ont fait vraiment pitié! On menace JAMAIS! C’est inconcevable…
      Et dans l’autre sens, j’ai la chienne à chaque fois!!

    • @michelwinner

      Sinisa Ubiparipovic, Hassoun Camara, Evan Bush… Ça fait 4 de l’an dernier qui sont avec l’équipe. Mais je ne vous en tiendrai pas rigueur :) – Pour le but de Nyassi, il arrive a égalité avec le but de Felipe contre Kansas City. Deux très belles frappes qui nécéssitent un certain talent.
      ———————–
      Analyse du match… (Je m’excuse d’avance pour le mur de texte)

      Les attaques de l’Impact étaient plus menaçantes que celles du Revolution, mais il s’en est fallu de peu pour que les coéquippiers de Nguyen l’imitent sur une frappe de loin. C’est comme s’ils avaient magiquement trouvé le point faible de Ricketts…

      Dans l’ensemble, un bon match, avec une bonne possession de ballon, mais trop, beaucoup trop d’occasions avortées par un contrôle de trop, ou une passe mal calibrée.

      Ricketts : Mis à part son arrêt sur Sene dans la première demie, il ne m’inspire pas confiance. Je donnerais une vraie chance à Evan Bush d’ici la fin de la saison… Mais Marsch l’aime, son grand “slack” jamaĩcain. Son but accordé est une malchance, mais il a été pris hors-position quatre fois sur des frappes de loin, qui ont heureusement fini leur chemin dans la foule.
      Thomas : Pas du calibre de nos trois (quatre?) autres centraux, mais s’acquitte bien de sa besogne. Bel arrêt sur une frappe de Sene en deuxième demie, qui a sauvé son gardien.
      Camara : Très rassurant, notre seul remplaçant de haute qualité, qui pourrait être partant sans équivoque dans d’autres équipes du circuit. Alerte, posé, et en bonne communication avec son latéral.
      Brovsky : Son meilleur match de la saison. Remporte 90% de ses duels, en plus de monter comme un vrai latéral. Ne lui manque qu’à apprendre à bien centrer.
      Iapichino : Quel jeu sur le but de Nyassi, il a réussi a enlever la possession sans anicroche à NE en plus de libérer complètement Mapp. On voit qu’il n’est pas à 100%, mais c’est une bonne nouvelle pour notre flanc gauche.
      Bernier : Il est le chef d’orchestre sur le terrain. Égal à lui-même, mais on sent qu’il commence à s’épuiser un peu. Devrait être remplacé par Warner lors du match à Houston pour lui permettre de souffler un peu.
      Felipe : De plus en plus marqué, il devra trouver d’autres moyens de se libérer. N’a passé que 10 minutes à son poste favori, celui de milieu attaquant (Lors du remplacement de Mapp.) Un match ordinaire.
      Mapp : Beaucoup de déchets, mais lorsqu’il trouve une cible dans la surface, les occasions sont très dangereuses. Devra être plus constant.
      Nyassi : Mis à part les deux actions qui ont mené aux buts, joue encore à la poule pas de tête. Est capable de se créer des ouvertures béantes, mais semble encore en difficulté quand vient le temps de finir. Son but pourrait lui donner la confiance nécessaire. Il a le talent.
      Arnaud : Plus capable. Il se créé des espaces avec sa ténacité, puis tombe. Et lorsqu’il tombe, il *chiaaaaale*. Les arbitres ne lui portent plus attention. Il est grand temps de donner le brassard au numéro 8.
      Di Vaio : Montre des signes d’exaspération. C’est la quatrième fois qu’il se fait refuser un but sur des hors-jeu limite. Devra s’ajuster à ses coéquippiers, et non pas uniquement eux à lui.

      Somme toute, une belle performance. Maintenant, qu’on fasse ravaler ses paroles à Brian Ching, et qu’on écrase le Dynamo! Montréal Allez Allez!

    • Voilà, j’aime bien le point que souligne michelwinner. Di Vaio, lorsqu’il rate un jeux et que l’adversaire relance, ne devrait-il pas sinon courrir, dumoins revenir en trottinant?
      l’air penaud qu’il adopte en revenant au pas lent et en hochant le tête, ne doit pas être ragaillardissant pour ses coéquipier.

      Parlant de Body language, on voit souvent des gardiens donner l’image d’un gars à bout d’exaspération. Contre qui/quoi sont-ils toujours en train de se facher?
      Est-ce que ça aide d’avoir mauvais caractère pour être gardien au soccer?

    • Le match d’hier n’a pas été un grand match du point de vue spectacle. Les deux équipes perdaient beaucoup le ballon suite à des passes imprécises et il semblait y avoir un manque de cohésion des deux côtés.

      Heureusement, on s’en tire avec les 3 points grâce à la magnifique vollée de Nyassi! Avouons que la décision de l’arbitre d’appeler le penalty sur le premier but était assez douteuse. Il faut dire que l’arbitre aurait très bien pu appeler un penalty (un vrai) plus tard dans le match lorsqu’un défenseur du Revolution est tombé en amour avec Di Viao et s’est mis à l’étreindre de toutes ses forces!

      De mon côté, je suis déjà satisfait de la saison de l’Impact. Au delà des résultats, ce qui retient mon attention ce sont les efforts de la Direction à vouloir constament améliorer le club et à être proactif dans le recrutement, en plus de l’identité qu’on essait d’implanter axé de plus en plus sur la construction de jeu. Je pense que sa traduit une réelle passion et une réalle volonté de vouloir faire de Montréal une ville de foot (ok, projet graduel et à très long terme).

      Mais ok, j’avoue qu’une participation en séries la première année ce serait bien!

    • @ simonolivier
      Bonne observation sur la fatigue de Mapp et Arnaud hier. Je crois que notre capitaine n’est en fait qu’un remplacent de luxe, le faire joué le match au complet est risqué. Mapp travail fort et se vide vite, en avance, il devrait être le premier à lever les feutres.
      Quelqu’un pourrait m’expliquer la substitution Di Vaio pour Papy hier? La meilleure défense par l’attaque?

    • Autre point, délicat cette fois-ci.
      Est-on un gnochon parce qu’on aime mieux le hockey que le soccer? Devrait-on se tirer un rang parce que l’on préfère le soccer au hockey. Je pense que non, être invitant pour ceux qui ne sont pas portés sur le soccer, s’est se donner plus de chances qu’ils puissent un jour, intégrer le soccer à leurs plaisirs sportifs.
      Je suis “un peu” agacé par les commentaires qui laisseraient entendre que l’on est un bouché lorsque l’on n’aime pas le soccer.
      Sans rancune, je n’attaque personne.

    • @ Gaettan

      Sans vouloir t’offenser tu penses hockey et repli défensif. Le foot, c’est pas ça. Di Vaio doit étirer le bloc adverse en restant généralement derrière pour attirer la ligne défensive, ce qui coupe le support au bloc adverse. Y’a pas de presse et pas de body language comme au hockey. Surtout, l’attaquant doit gérer ses énergies et garder ses courses pour les contre ou les progressions en attaque.

      Par contre, on demande à Di Vaio de rester très concentré pour que ses appels ne soient pas hors jeu. Un attaquant constamment hors jeu énerve beaucoup plus ses coéquipiers.

      Pierre T.

    • @Gaettan
      Le gardien est en quelque sorte le patron en défense, vu qu’il a une vue du terrain au complet (et pas grand’chose d’autre à faire). Son travail est donc en quelque sorte de s’assurer que ses coéquipiers sont bien placés et, s’il le faut, de les rappeler à l’ordre. Vu que le terrain est grand, ils crient…beaucoup!

    • Jusqu’ici, sur ce blogue, il y a eu deux souffre-douleurs unanimes. Wahl et Braun. Et il sont partis! Et voilà qu’Arnaud se pointe le nez dans cette prestigieuse catégorie. Jamais deux sans trois? Allez NDS, envoie-moi ça à Portland ou Chivas ou Dallas! Et donnons le bracelet de capitaine à Bernier! On a vu sa prestance sur les trois penalty. Confiance, concentration malgré les éléments dérangeants, bref, un leader.

      Parlant de “body language”, je comprend Di Vaio. Mapp et notre ami Arnaud ont ratés toutes ses courses par manque de vision. Le langage-du-corps qui me dérange, c’est Arnaud qui tente de s’envoler avec ses bras dès qu’il ouvre la trappe, c’est-à-dire aux deux minutes. Et Ricketts, qui pousse des soupirs de soulagement à la suite de tous les coups de pieds arrêtés.

    • @piano
      Pouvez-vous définir «calendrier équilibré»? L’impact a 2-3 matchs de plus de joués que la majorité des autres équipes, malgré une pause de trois semaines. Et la fiche de l’équipe contre la division Ouest est tout de même correcte. Selon moi, l’équipe s’en tire bien, malgré le pire calendrier de toute la ligue, de loin (d’où la fatigue et donc le grand nombre de blessures).

      @gaettan
      Question de culture sportive. Au soccer, les joueurs peuvent péter leur coche contre leurs coéquipiers et c’est pas mal perçu (voir Camara vs Bernier hier soir).

    • Bien aime le match hier soir! Le reve de voir Impact remporter 15 matchs pour egaler le Manic de 1981 est encore en vie! Et comme dans cette chanson de Bon Jovi: Oh, we re half way there…!

      Dommage que le premier but des Revs a devie sur la cheville de Ricketts, mais Nyassi a fait toute une volee sur le but vainqueur!!! Mes excuses pour le manque d accents, je suis en transit a Toronto pour aller vers… Chicago!

      Et croises a Dorval ce matin: les Revs au complet, en t-shirts et en shorts, pas habilles en tenue de ville! Je ne pense pas que Joey laisserait ses boys aller dans les aeroports habilles en t-shirts et en shorts…

    • @le_piano_ivre

      NDS a vraiment déclaré que l’Impact ne veut pas de Del Piero? Ayoye, si c’est le cas, je trouve ça spécial comme attitude…

    • @seb.b

      C’est ce qu’il a dit, tout ceux qui ont vu l’entrevue à la mi-temps hier à RDS pourront confirmer.

      Bon un non hier n’est pas nécessairement un non demain. L’impact ne voulait pas de Nesta non plus il n’y a pas si longtemps.

      Une position de négociations parfois ou tout simplement le joueur demande trop.

      Alors c’est non…. pour le moment.

    • seb.b : Del Piero est fini, même pour la MLS.

    • @austerlitz:

      Un attaquant moderne doit participer aux efforts de presssing sur les defenseurs adverses. C’est un minimum quand meme. D’ailleurs un coach comme Mourinho harcelait Benzema a l’entrainement pour qu’il agisse comme premier defenseur en perte de balle (il lui a sorti cette declaration savoureuse “On est pas en Equipe de France ici, tu te bouges le c** sur le terrain”). Et le football moderne exige de plus en plus ce genre d’attaquants.

      L’epoque du 9 classique qui tient les defenseurs avec lui loin de sa zone, c’est fini ca. Ce qu’on veut ce sont des athletes capables de participer au repli et d’attaquer. Je peux concevoir qu’en raison de l’age Di Vaio n’est pas capable d’assumer ce role, mais personnellement, ca m’enrage de voir encore des “9″ qui trottinent dans la zone adverse quand on perd la balle (je veux pas qu’il fasse l’essuie-glace, mais je veux au moins qu’il harcele le defenmseur qui s’apprete a relancer).

      D’ailleurs Di Vaio, je veux plus le voir en pointe, il joue contre nature, par contre il serait un tres bon deuxieme attaquant, une sorte de faux 9 qui s’amuserait a distribuer le ballon et a le solliciter de temps a autre. A deux reprises hier il a delivre des caviars, une fois pour Nyassi qui a obtenu un penalty et l’autre un bijou de passe vendange par Arnaud. Cela lui permettra de prendre plus part au jeu, d’etre createur plutot que finisseur. Ainsi il ne pourra se plaindre des passes des autres mais il prendra ses responsabilites offensives. Comme les Beckham ou Henry l’ont fait avant lui. Mais cela necessite un changement d’attitude et de “mindset” de sa part. Ca sert absolument a rien de jeter des regards faches envers ses coequipers et de faire la baboune.

    • @djeff

      Mais avec plaisir

      Avant cette année la MLS ne comprenant pas deux divisions. Il n’y avait qu’un seul classement et chaque club jouait 34 matchs soit deux matchs contre chacun des clubs adverses.

      Depuis cette année la MLS est divisée en deux divisions et chaque club joue plus de matchs contre les clubs de sa propre division.

      Par exemple cette année l’impact jouera 3 fois contre la Nouvelle-Angleterre, 3 fois contre Toronto, 2 fois contre Philadelphie et qu’une seule fois cotre Los Angeles, Seattle et San Jose.

      Comme la plupart des experts considèrent que les clubs de la division Ouest sont généralement plus forts que ceux de la division Est cela signifie que l’Impact lors de sa première année en MLS jouera plus de matchs contre des équipes dites moyennes ou faibles que ne l’ont fait Toronto ou Vancouver lors de leur première année dans la ligue.

      C’est tout.

    • @austerlitz
      Pas de problème, je ne suis pas offenser. J’ai déjà joué (modestement) au hockey mais jamais au soccer. Il est fort possible que je puisse mal interpréter les attitudes des joueurs durant un match.
      J’aime cette équipe.

    • @ hettrick @ Gaettan

      Au sujet du gardien, il y a une ligne d’appel très claire sur le terrain et elle commence derrière : le gardien oriente la ligne défensive, les défenseurs orientent la ligne médiane et les milieux orientent la ligne d’attaque. Pourquoi? Question de perspective. Plus on recule, plus le point de vue d’analyse comprend une large partie de l’ensemble du jeu, des dispositifs tactiques.

      Pierre Tremblay

    • À lire les commentaires, je me suis dit tout à l’heure que ça fait vraiment changement des analphabètes semi-fonctionnels qui sévissent sur les blogues de hockey. Tout ce qu’il faut, maintenant, c’est d’appeller ce sport le football, comme le reste de la planète. Le football ( cacanadien ) c’est un truc d’anglo unilingue de calgary qui est jamais sorti de la planète anglo ou à peu près. Vive le football!

    • @piano
      En fait, j’avais compris, mais je posais la question parce que selon moi, l’Impact a un calendrier de merde qui est tout sauf équilibré. Pour dire que l’Impact est avantagé par son calendrier cette année, il faut en avoir fumé du bon en ta. Et je le répète, la fiche de l’Impact contre l’Ouest est somme toute respectable. Cet argument ne tient juste pas la route. Ce qui fait que l’Impact semble en avance sur certaines autres équipes d’expansion : Felipe, Bernier, Ferrari, Rivas, entre autres, tous des joueurs signés par la direction. Et on chiâle que Di Vaio n’a pas de but, mais il crée de l’espace pour les autres et est directement responsable du penalty sur Nyassi. Autant sinon plus que le caviar qu’il a envoyé, c’est son contrôle tout en pivotant sur lui-même qui fait de lui un joueur au-dessus des autres. Mais il faudra le ménager. Le gars arrive d’une saison complète en Europe et il a 36 ans. Vivement le retour de Wenger.

    • @ le_bledard

      Le pressing, oui, si la défense adverse a le ballon. Mais là je parle d’un cas où la contre-attaque est déjà dans l’autre zone.

      PT

    • @vene777

      Vous avez peut-être raison mais je prendrais quand même une chance pour 18 mois. Sinon, il y a Inzaghi qui se cherche du boulot mais il est plus vieux que Del Piero…

    • @benoit
      D’accord avec toi. Je suis incapable de dire soccer. Je me sens comme un illettré à chaque fois que je prononce ce mot.

    • @djeff

      Ah bon ainsi selon vous j’en fume du bon en tab….

      Je vais donc m’empresseer d’aller jeter à la poubelles tous mes vieux livres que j’avais à l’université portant sur les calculs statistiques et de probabllités.

      Et la prochaine fois que quelqu’un de demandera des précisions sur l’un de ces sujets je leur dirai de vous appeler d’accord.

      Non mais…

    • @piano
      Vous faites bien ce que vous voulez avec vos livres. Perso, j’ai mis toutes mes vieilles notes de cours au recyclage. J’étais tanné de les déménager et de toute façon, on trouve tout ça et plus encore sur Internet de nos jours.

      Pour ce qui est du calendrier de l’Impact, vous devrez mettre beaucoup de chiffres à l’appui pour me convaincre qu’il est équilibré. Ce n’est pas normal que l’Impact ait 2 matchs de joués que les autres équipes malgré une pause de trois semaines. Du 16 juin et 8 juillet, l’équipe a joué 7 matchs en 23 jours, soit un match tous les 3.3 jours. En ce moment, l’Impact est sur une séquence de 5 matchs en 14 jours (y compris le match contre l’OL, mais tout de même, faut le jouer), soit un match tous les 2,8 jours. Combinées, ces deux séquences donnent une moyenne d’un match tous les 3,6 jours. En revanche, aux mois de septembre et octobre, il y aura 6 matchs en 43 jours (en enlevant deux semaines de dates internationales), soit un match tous les 7,2 jours. Voilà. Pour moi, ça c’est pas un calendrier équilibré. Je comprends qu’on essaie de jouer plus de matchs les jours d’été, mais quand même…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2008
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité