Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 30 novembre 2011 | Mise en ligne à 22h16 | Commenter Commentaires (31)

    L’Impact prêt à dévoiler ses nouvelles couleurs

    logo_impact_2012

    Pascal Milano

    Journée très excitante, jeudi, pour l’Impact, les fans et les journalistes. Mon texte sur le dévoilement du maillot:

    Si le repêchage d’expansion s’est avéré un travail de longue haleine, que dire de celui entourant le dévoilement du nouveau maillot de l’Impact, jeudi dès 18h, au Centre des sciences de Montréal.

    En collaboration avec l’équipementier officiel de la MLS, Adidas, l’Impact planche depuis plus d’un an sur la tunique qu’arborera l’équipe dès le printemps prochain. Même si le secret est jalousement gardé, le club a laissé filtrer quelques indices.

    Le slogan «tous pour gagner» et la fleur de lys seront présents sur un maillot de couleur bleu ciel dont le commanditaire est la Banque de Montréal (BMO). La majorité des équipes de la MLS possèdent deux maillots de couleurs différentes alors que quelques exceptions ont aussi lancé un troisième chandail.

    Dans un exercice semblable à celui du dessin du nouveau logo, dévoilé en août dernier, l’Impact a souhaité conserver ses racines tout en regardant vers l’avant.

    «Nous sommes en ligne avec ce que nous essayons de faire depuis le début en lançant un message de nouveauté, mais aussi d’une certaine continuité, a expliqué le vice-président exécutif montréalais, Richard Legendre. Ce double message est difficile, mais nous y tenons. L’Impact a sa propre histoire et nous n’y allons pas y renoncer.»

    Les mots «identité» et «fierté» sont également revenus dans la bouche des dirigeants montréalais depuis le début du processus. Pour Legendre, le maillot, qu’il compare à «un ADN en tissu», est l’élément d’identification par excellence. Un élément qui doit englober les valeurs du club, de la ville, de la province et bien sûr de ses supporters.

    «Il y a des ingrédients dans ce maillot qui vont rendre fiers les Montréalais et les Québécois quand ils vont le voir, a-t-il assuré. On souhaite qu’il n’y ait pas que les joueurs qui le porte, mais l’ensemble de la population comme on peut le voir à Seattle, Portland ou Toronto. Cela fait aussi partie de l’ambiance et de l’intérêt dans les gradins.»

    L’impact a trouvé une oreille attentive auprès d’Adidas dans cette aventure. Habituée à ce genre d’évènements, la firme d’origine allemande a tout d’abord sondé le club pour connaître les attributs qui devraient se trouver sur le maillot. La MLS n’est pas vraiment intervenue dans ce dossier, mais a tout de même établi quelques grandes lignes à suivre.

    «On a vraiment fait un briefing avec Adidas comme lorsqu’on demande à une agence de produire une campagne de publicité, a ajouté Legendre. On leur a dit qui nous étions, d’où nous venions, ce qu’étaient Montréal et le Québec. On a senti qu’ils étaient très ouverts à notre différence.»

    En vente dès vendredi, le maillot officiel se détaillera au coût de 120 $ alors que le prix du maillot réplique a été fixé à 100$. Il sera notamment en vente sur le site officiel de l’Impact et aux bureaux du centre-ville, rue University.


    • Petite question qui n’en peut-être pas une si simple, le site de l’Impact mentionne que les éléments suivants on été pris en considération dans le design du nouveau maillot de l’Impact:

      “la géographie, l’histoire, l’architecture et la culture de Montréal, de même qu’aux personnes qui y vivent…”

      C’est bien beau touut ça et je dois admettre que je ne suis pas un génie marketing mais je me demande bien comment on peut rendre compte de l’architecture et de la géographie d’une place sur un maillot. Je suis un peu perdu là…

      Néanmoins, j’ai bien hâte de voir le résultat final demain.

    • 100$… S’ils veulent créer une vague bleue, ils sont mieux des revoir les prix à la baisse.

    • M. Milano Savez vous si l’Impact a l’intention de changer de design de maillot à chaque saison ?

      Tant que le maillot reste assez simple, je n’ai pas de problème avec le design choisi.

      N.B. J’espère que le Canadien ne fera pas de changement majeur pendant cette journée historique pour le soccer au Québec.

      Pour le maillot, ce serait étonnant.
      P.M

    • @faramir qui a écrit ”… je me demande bien comment on peut rendre compte de l’architecture et de la géographie d’une place sur un maillot. Je suis un peu perdu là…”

      Simple, pour bien représenter notre ville avec l’état de nos routes & aqueducs, le maillot aura plein de trous et pour l’architecture, on leur dessinera des graffitis dans le dos ;-)

      Désolé, j’ai tellement aimé ton commentaire que je n’ai pas pu m’empêcher de faire cette blague!

    • @domval2go

      Au moins ce serait rationel :)

      Mais sérieusement, un maillot demeure un maillot. Il sera bleu et blanc et aura le logo de l’équipe mais au-delà de ça, qu’est-ce qu’on peut ajouter??? Excusez mon ignorance mais je ne suis vraiment pas un epersonne artistique…

    • @ blacknight

      Il semblerait que le Canadien annoncerait le congédiement de Jacques Martin qui serait remplacé par Randy Carlyle…

      @faramir et domval2go

      Il y aura un gros imprimé du Stade Olympique sur le devant du chandail.

      Blague à part, journée très excitante. Je vais me procurer le chandail dès demain à moins d’une horreur, ce qui me surprendrait.

    • @Faramir Trois Example:

      Montreal à la plupart de ses rues en quadrillés dans un axe Nord Sud alors un motif de quadrillé pourrait être le résultat de ce contat.

      Montréal est une ile alors si tu mets un maillot bleu (eau) avec une masse blache au milieu (ile) c’est une bonne représentation de la géographie appliqué au maillot.

      Un dernier example qui illutrerait la dualité anglais-francais à Mtl. Un maillot moitié bleu (francais) et moitié blanc (anglais)

      Il y a plein d’autres possibilité. J’ai bien hate de voir ca!

    • Petite question. Lorsqu’on fait mention que BMO est le commanditaire, est-ce que cela veut dire que le “BMO” apparaîtra au centre du maillot? N’est-ce pas un peu bizarre, le Toronto FC a le même commanditaire?

      Personnellement, j’aime beaucoup mieux les maillots sans commanditaire. Je déteste tellement ce concept. Plusieurs équipes dans la MLS n’en ont tout simplement pas, pourquoi pas l’impact.

    • À quand une équipe sportive montréalaise qui va utiliser d’autres couleurs que le bleu, le blanc et/ou le rouge ?

    • À ce prix là, on peut avoir un chandail authentique des grands clubs avec un nom et numéro dans le dos.

    • @snake

      Jamais.. Il y a une identité trop forte à Montréal comparativement à d’autres villes.. Le fait francophone peut-être !? L’impact veut créer un sentiment d’appartenance, et c’est pas avec du vert et du orange que ça va aider ! .. Les Alouettes ont mit un 3e chandail noir il y a quelques années.. et ils ont été vivement critiqué !!

    • Vraiment trop cher. À Toronto, la réplique se vend 70$!

      http://www.mlsgear.com/shop-by-mls-team-toronto-fc-on-field.html

    • Patrick Roy comme DG + Bob Hartley comme coach :-)
      J’en rêve…mais ce sera pour les Nordiques! ;-)

      Sinon, pour Carlyle, c’était réellement la chose à faire…Il n’a pas une grosse équipe, mais il ne l’utilise pas bien. Ça va faire du bien à mon Bobby Ryan tout ça…

      Toutefois, le remplacer par Boudreault, c’est ridicule! À moyen et long terme, ça ne fonctionnera pas…

    • mon dernier commentaire s’adressait à un autre blogue! désolé

    • Un journaliste aura-t-il le courage de demander à M. Saputo pour l’Impact vend son maillot réplique 45% plus cher que la majorité des autres clubs? (Non, pas de pression messieurs Milano et Béland!)
      De mon côté, c’est sûr que je vais poser la question au service à la clientèle…

    • 100$ pour…une réplique?? hahaha celle là, je ne la comprends pas trop?? C’est quoi une réplique? c’est pas supposé être “cheap”? Cheap, ça ne veut pas dire que ça vaut pas cher? C’est vrai que nous pouvons se procurer des maillots officiels de plusieurs équipes importantes pour moins cher! Je sais de quoi je parle, j’en possède une dizaine…

      Je vais fort probablement me le procurer, je suis sûr qu’il sera très beau!

      @Simon_snake: Quand l’histoire et la culture de la ville changera…c’est à dire…pas de ton vivant!

      @pascalbouchard: oui ils auront le logo BMO (et vidéotron je crois ou Bell…je ne me souviens plus), comme Vancouver et comme Toronto.

      Vous m’avez bien fait rire avec le maillot plein de trous!! hahahaha

    • @Mr. Béland et Milano: des commentaires sur l’article que soulignait Dr.Dre sur un autre billet? À propos de l’intérêt de De Guzman et Hoillett pour la sélection canadienne? Ce sera vraiment énorme!!

      “Je viens de lire sur le site de la mls que Jonathan de Guzman pense de plus en plus à venir jouer pour la sélection canadienne et David Hoilett aussi!
      http://www.mlssoccer.com/news/article/2011/11/30/de-guzman-little-brother-hoilett-considering-canada”

    • … à moins qu’il y ait des prix en ligne et d’autres prix en magasin. Dès que j’ai une réponse, je vous le fais savoir.

    • Bon. Il y a mlsgear.com qui est moins cher (peut-être que ce sont des maillots des années antérieures), et mlsgearcanada.ca qui est plus cher (même prix que l’Impact). Faudra voir, là, comme dirait le descripteur de TVA sport…

    • pascalbouchard Pourquoi? C’est a$$er évident, non?

    • Je le trouve bien le logo . Mais de là à prétendre que c`est un signe d`identification , on pourrait peut-être se garder une petite gêne hein ?

      Je comprend que l`équipe part à zéro tant au niveau du terrain que de la ligue et que des gens autrement plus compétents que moi sont en charge de l`équipe mais je ne vois pas à qui moi le québécois je vais m`identifier. Non pas que je veuille être intransigeant et tomber dans la ceinture flechée mais on la connait la recette de l`identification.

      Je suis le premier à dire que la réalité et le rêve en couleur sont deux choses distinctes mais reste que à part avec un gros gros nom international , il n`y a que les joueurs québecois qui vont aider l`Impact a atteindre cet objectif.

    • Avis aux détenteurs de billets de saison. Je crois qu’un des privilèges octroyés aux détenteurs est un rabais de 10% ou 15% à la boutique de l’Impact. Profitez de ce qui passe…

      Et pour ceux qui veulent avoir un rabais à la boutique et payer moins cher pour un chandail, achetez-vous un billet de saison ;-)

    • bon bon bon , ca chiale contre le prix du chandail en comparant avec les autres équipes.

      allez-vous pousser votre investigation en comparant les prix des billets de saison maintenant ??

      à ce que je sache, j’ai acheté mes billets de saison et à 550$ la paire + tx….on s’entends-tu que c’est plus qu’àbordable.

      Cela va prendre des revenus à un moment donné si on veut se payer des joueurs.

      Sur ce , je vous ai déjà dis que le logo est écoueurant !!!

    • @vene777
      Je sais bien que c’est assez évident. Toutefois, et c’est ma mentalité de la “sacralité du maillot” qui m’amène ce questionnement. Personnellement, jamais je ne m’achèterais un maillot qui est en fait seulement un commanditaire avec les couleurs du club. À l’opposé, je portais fièrement celui de l’époque de la fleur de lys avant d’être remplacé par Saputo, Hydro-Québec ou le gouvernement.
      Je n’aurais pas plus un jersey du CH, si le logo était remplacé par celui du Canadien National ou du Canadien Pacifique.
      Mais bon, c’est une question de principe.

    • @dono
      … ou allez acheter votre maillot aux É.-U.!

    • Ils se disent p-ê que tant qu’à payer 100$ pour une réplique, le monde va se dire: fuck it m’a acheté le vrai à 20$ de plus.

      Je suis d’accord avec djieff: s’ils veulent une vague bleue, c’est pas en vendant un maillot à 120$ à leurs fans que ça va se produire.

      ENCORE une mauvaise décision de l’Impact. Ce club nous surprendra toujours. Qui prend ces décisions stupides? Au moins on blâmera Nick “DT-à-vie” de Santis pour celle-là.

    • oups, blâmera PAS notre ami, Saint-NDS

    • @crosby,
      Maillot à 75$ = plus de maillots vendus. Maillot à 100$ = moins de maillots vendus.
      En fin de compte, ça revient au même, sauf pour l’ambiance créée et l’image projetée si tout le monde a un maillot. Ce qui ressort, c’est que Addidas et la MLS agissent comme si le dollar canadien valait encore 0,65$ US. Ils ne sont pas les seuls, remarquez, mais ça fait suer quand même. Si vous avez des amis ou de la famille aux É.-U., achetez sur mlsgear.com et faites expédier chez eux. Ils pourront ensuite vous l’envoyer par la poste et vous éviterez de payer taxes ou frais de douane.

      Pour ce qui est d’avoir assez d’argent pour payer les joueurs, je ne suis pas inquiet pour l’Impact :
      Voici quelques calculs conservateurs :

      17 matchs à domicile x 15 000 billets vendus par partie = 255 000 spectateurs.
      255 000 x 30 $ (moyenne de 20$ par billet + 10$ d’achat dans les concessions) = 7,65 millions de dollars
      7,65 + 3 millions de dollars (entente avec BMO) = 10,65 millions de dollars

      Évidemment, je ne tiens pas compte des coûts d’exploitation, mais à ces 10 millions (qui viennent d’une évaluation conservatrice), il faut ajouter les ententes avec les autres commanditaires, les droits TV, le fait que l’Impact jouera au Stade Olympique jusqu’en juin, ce qui nous donne peut-être un 100 000 personnes de plus (3 millions $).
      Bref, on parle peut-être d’un budget de 12-13 millions, alors que le plafond salarial n’est même pas de 3 millions. Et si on prend des chiffres moins conservateurs (mais pas si optimistes que ça) en mettant 17 000 personnes à 35 $, ça nous fait un budget de +/- 15 millions de dollars.

    • William Gallas se dirigerais vers le PSG ou vers la MLS. Est-ce que l’Impact devrait lui faire une offre?

    • Ce serais fou si Hoilett et Jonathan DeGuzman viendraient jouer pour le Canada avec DeRo, Simeon Jackson, Atiba Hutchinson, l’autre DeGuzman, Mckenna, Will Johnson, Josh Simpson et j’en passe, j’ai l’impression que l’équipe nationale commencerais vraiment à ressembler à quelque chose d’interessant. Si ça se fait je pense qu’on a des chances de se rendre au Brésil en 2014 et pourquoi pas marquer notre premier but à la coupe du monde ;)

    • Le maillot est superbe et ce qui me plait encore plus est cette nouvelle sur RDS :

      “De Santis a aussi confirmé avoir tenu des pourparlers avec le Québécois Patrice Bernier. Le milieu de terrain évolue présentement avec le club de Lyngby, au Danemark. Il pourrait être transféré à l’Impact, lors de l’ouverture de la fenêtre de transferts, en janvier. ”

      Enfin un début de réponse à mes interrogations…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité