Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 9 mars 2011 | Mise en ligne à 12h34 | Commenter Commentaires (50)

    Un Stade Saputo de 20 341 places

    04_vue-aerienne-entree-tertiaire-ajuste

    Le Stade Saputo subira une profonde métamorphose en prévision de l’entrée de l’Impact dans la MLS, au printemps 2012. Plus 25 loges et de 7000 sièges seront ajoutés afin d’accroître la capacité de l’enceinte montréalaise à 20 341 places.

    En plus d’une nouvelle tribune de 3500 places du côté ouest et de l’agrandissement du gradin opposé, 1250 sièges seront insérés dans les coins des tribunes sud-est et sud-ouest.

    «Cette capacité s’inscrit dans la lignée des autres stades de la MLS, mais c’est aussi un reflet de la popularité du soccer de haut-niveau à Montréal et au Québec», a indiqué le président Joey Saputo, mercredi, en conférence de presse.

    «C’est la concrétisation d’un rêve. Pas uniquement pour nous, mais pour toute la communauté de soccer de Montréal et du Québec.»

    Si la direction montréalaise a longuement pensé au chiffre idéal pour la nouvelle mouture de son stade, elle a finalement arrêté son choix à 20 341. Même en ayant une enceinte plus grande, elle ne voulait pas perdre le caractère intime du stade actuel.

    «Nous sommes avec ce chiffre depuis le début, mais nous l’avons remis en question, nous l’avons réévalué, puis nous en sommes arrivés à la conclusion que c’est ça que ça nous prend, a ajouté le vice-président exécutif Richard Legendre. Le phénomène de rareté est tellement important dans le domaine du divertissement sportif. Il faut avoir la capacité la plus pertinente et on pense que ce chiffre est le plus pertinent pour un bon nombre d’années.»

    L’une des modifications majeures concerne la présence d’un toit qui fera le tour du stade. Après avoir pris le pouls des partisans au gré de sondages et de la lecture de divers blogues, l’Impact a décidé que 6948 spectateurs, au lieu des 1586 actuels, allaient être couverts par ce toit. S’il les protégera des intempéries, il remplira d’autres fonctions.

    «Le toit est rigide et plus long que ce que l’on avait prévu, a précisé Legendre. Évidemment, cela va nous donner un stade avec plus d’ambiance puisqu’il va garder le son. C’est aussi un stade avec un style architectural un peu plus européen que ce que l’on a vu aux États-Unis.»

    «Un véritable joyau»

    Les infrastructures et les services offerts dans le stade seront en adéquation avec les 7000 places supplémentaires. En plus du réaménagement des deux entrées existantes, une troisième sera construite à partir de la rue Viau. Les points de vente seront au nombre de 100 alors que deux boutiques permanentes seront bâties.

    «On disait qu’on avait un petit bijou de stade, on va maintenant avoir un véritable joyau, selon Legendre. Il sera plus grand, plus efficace, plus opérationnel, plus efficace avec beaucoup de charme.»

    Son charme tient notamment de son emplacement, avec la tour du Stade olympique en arrière-plan. L’Impact tenait d’ailleurs à conserver ce cachet unique et à conserver l’axe visuel entre le village et le mat du Stade. Quite à ne pas relier la tribune nord avec les trois autres tribunes.

    «Sur le plan du design, il était très important de respecter les caractéristiques et le caractère historique du parc olympique, a commenté Saputo. Nous avons fait tous les efforts nécessaires pour que le look du nouveau stade s’intègre dans l’environnement.»

    Après le lancement de appel d’offres au mois d’avril, les travaux débuteront dès la mi-mai. Même si une portion importante aura lieu à l’automne, donc après la saison, la construction risque d’engendrer quelques inconvénients.

    «Ça va faire une saison un peu particulière, mais on va tout faire pour minimiser le dérangement que cela va occasionner, a prévenu Legendre. Si des aéroports ont été construits pendant que des avions décollaient, on peut être capable d’avoir une saison de soccer tout en faisant les premiers travaux…»

    La famille Saputo avait déboursé 17 millions $ pour la construction du stade en 2008. La deuxième phase, estimée à 23 millions, sera financée par le gouvernement du Québec.


    • est-ce qu’il y a vraiment 7000 personnes de plus qui vont allez voir l’Impact???? vous voulez me faire croire qu’il y a 7000 personnes qui ne s’intéressaient pas à l’Impact avant mais qui meurent d’envie de voir le Fire de Chicago, le Crew de Columbus et l,Union de Philadelphie….permettez moi d’en douter.

    • @ rexhudler33
      Tout à fait d’accord avec toi…c’est à n’y rien comprendre…par contre nous ne pouvons pas nous permettre de chialer parce que cet investissement est en totalité financer a même le propriétaire de l’équipe. S’il croit bon de le faire pourquoi pas, par contre si je suis l’équipe sur le terrain je préfère jouer devant des gradins remplis que des gradins plus nombreux mais vide!

      L’Impact, les futurs Islanders de New York du soccer de la MLS

    • Le projet d’élargissement du stade Saputo est intéressant. Encore faut-il jouer devant des gradins pleins. Une chose est d’offrir un grand stade, encore faut-il le remplir. Cela suppose des prix de billets abordables et une équipe susceptible d’être attrayante sur le terrain. Une équipe gagnante sur la pelouse attirera systématiquement du monde… surtout à Montréal.
      Le plus dur commence pour la franchise en MLS…

    • Il ya 20 000 personnes à Toronto pour le Toronto FC et avant la venu de cette équipe il avait peu d’appui pour les Lynx! Je crois que l’organisation de L’Impact est sérieuse et compétente donc ils vont réussir à remplir le stade ! Si je me trompe pas L’Impact à fait faire des études de marché très solide et ils vont se lancé sous peu dans une campagne de marketing.

      D’autre part, Montréal à montré que c’était une ville de soccer lors du u20 et des parties international de l’impact!!!

      En bref, j’ai confiance et même que je vais me payer quelques voyages pour aller l’Impact dans la MLS!!!!

    • @ rexhudler33
      Ben en fait, ca serait possible oui… Je m’explique.

      Je suis un fan de soccer, mais je ne m’intéressais que marginalement à l’Impact jusqu’à présent. Tout simplement parce qu’il jouait en USL (ou NASL maintenant), et que c’était, à mon avis, un peu broche à foin comme ligue, l’organisation autour faisait vraiment amateure (j’ai pas dit qu’elle l’était, mais c’est l’impression que ca donnait). Et surtout, ca manquait de constance. Ca me tentais pas de réapprendre à chaque année une nouvelle ligue car un tiers des équipes a changé (alors que y’a pas de promotions, ni relégations), de savoir qu’une année, c’est un championnat, que l’année suivante, y’aura deux conférences, mais pas l’année d’après. Pi on fait des séries les années impaires et par soir de pleine lune (je caricature à peine :p). Sans compte que cette inconstance réduisait le développement de vraies rivalités footbalistiques.

      Mais là, l’Impact dans la MLS, c’est autre chose. Y’a une stabilité dans le championnat, un calendrier plus facile à suivre et une organisation en apparence plus professionnelle, les règles sont claires et ne changent pas tout les ans. Et le calibre des équipes, ainsi que le niveau de jeu, est de loin supérieur…

      Donc, oui, il est possible que 7000 personnens iraient voir l’Impact en MLS et j’en ferais possiblement partie…

      Au plaisir,

    • La confiance règne!! Pour un, je peux vous dire que personnellement, je me rendrai au stade Saputo pour une équipe dans la MLS, alors que présentement le foot de la NASL me laisse indifférent. On ne parle pas de matchs à tous les deux jours non plus, et je ne crois pas que le stade se doive d’être rempli à capacité pour faire les frais de l’entreprise, plus pour répondre aux normes imposées et je pense que c’est normal pour une ligue qui se prespecte aux niveaux des attentes fixées envers les propriétaires de clubs.

    • M. Milano…Tottenham cet après-midi?

    • D’ici quelques années l’Impact devra annoncer un autre agrandissement! Le soccer sport #1 au Canada!

    • “est-ce qu’il y a vraiment 7000 personnes de plus qui vont allez voir l’Impact???? ”

      Là n’est pas la question. Il s’agit d’une des conditions imposées par la MLS. Le stade doit compter 20 000 places pour intégrer l’Impact à la ligue.

      Et comme ce n’est pas l’argent public qui sera dépensé, il n’y a rien à dire. ;)

    • Pourquoi pas..

      1 – l’exemple de Toronto : Les Lynx devant de maigres foules puis la popularité du Toronto FC.
      2 – l’exemple du tennis à Montréal
      3 – Je serais très surpris que la famille Saputa se soit lancée dans ces dépenses sans avoir fait au préalable des études de mise en marché.
      4 – Le souvenir du Manic de Montréal qui jouait devant 55 000 personnes.
      5 – La courbe de croissance de la popularité du foot à Montréal depuis 7 ans
      6 – La couverture médiatique qui sera beaucoup plus considérable à partir de l’an prochain.
      7 – Mon exérience personnelle. Demain je serai en ligne pour acheter 2 billets pour le match contre les Red Bulls. Ça sera ma première fois au Stade Saputo.

      Et qui aurait pensé il y a 15 ans qu’un jour les Alouettes joueraient devant de telles foules à Montréal?

      Personne.

      Et pourtant….

    • Je seconde à 100% droopy.

      Je vais seulement quelques fois (4-5 par année) au Stade Saputo pour les mêmes raisons. Mais en MLS c’est une autre histoire.

      On construira bien un stade avec l’argent public sans même avoir d’équipe ni de population suffisante vous savez-ou…

      Donc, un agrandissement privé, d’un stade privé dans une ville de 3 millions de personnes pour un eéquipe qui existe déjà… je ne vois pas le problème. Le stade sera plein, ne vous inquiétez pas.

    • HS: DERNIÈRE HEURE

      Brandao mis en examen pour viol!

      Que personne ne fasse de jeu de mots avec le maladroit brésilien.
      P.M

    • C’est quand je lis des commentaires comme ceux de rexhudler33 et grandmaxx que je me dis que les Québécois sont nés pour un petit pain. Et pour chialer pour rien.

      Bravo à l’Impact, ses dirigeants et surtout à ceux et celles qui se déplacent et se déplaceront pour encourager l’équipe au Stade Saputo.

    • Pour continuer sur la lancée de piano ivre et autres,

      la clé est l’opération marketing que Saputo va mettre en branle lorsque l’Impact fera le saut en MLS. Avec une bonne stratégie et un bon public cible, les gradins vont se remplir tres vite.

      Il y a un terreau fertile d’amateur de soccer au Quebec qui ont longtemps boudés l’USL(J’en fait moi-meme partie). La MLS et une bonne strategie permettrait d’aller chercher tous ces amateurs de foot scotchés sur les ligues europeennes.

    • En passant, c’est le provincial qui paiera les 23 millions.
      http://www.rds.ca/impact/chroniques/316314.html

    • Woww….. 40M$ pour un stade!! Il est construit avec du carton ou quoi?

    • Bravo à l’Impact!!
      Moi je serais sûrement de ces 7000 spectateurs de plus.
      L’Impact dans la USL, m’indiffère presque totalement, mais dans la MLS….

      Je suis pas contre un peu déçu de voir encore 2 coins du stade ouvert. Ça va casser l’ambiance et nous laisser croire qu’on est encore dans un parc avec des estrades.
      Pourquoi pas un stade tout fermé avec les spectateurs collés au terrain? Comme certain stade anglais. Comme le Emirates Stadium d’Arsenal. Avec moins de sièges bien sûr!! ;-)

    • de l’argent public pour un stade!! j’ai mon voyage!

    • Pour ce que ça vaut, je ne suis jamais allé voir l’Impact. Ils sont sympathiques, mais jouent dans une ligue de 2e ordre (et 2e ordre en Amérique du Nord!). Maintenant que nous allons avoir une équipe qui est au moins dans le top de ce qui se fait en Amérique du Nord, je vais aller les voir, question de voir si j’aime l’expérience.

      Je suis certain qu’il y a beaucoup de gens qui auront le même raisonnement que moi! Je ne pense pas qu’ils vont avoir beaucoup de problèmes à remplir les gradins. Le coût sera pas mal plus faible qu’une partie des canadiens et l’intérêt pour le soccer à Montréal ne cesse d’augmenter d’année en année.

    • Quoi? Sur quel planète habitez-vous?

      On savait depuis l’année passé que le gouvernement allait financé une partie du stade!

      Puis ça fait quoi?

      On paye pour le colisée à Québec aussi …..

      Ya juste des chialeurs ici…

    • Précision: La famille Saputo a payé la première phase de construction du Stade, de 17 millions de dollars. La seconde phase, de 23 millions, est financée à même les fonds publics.

      @canadiens31
      Le stade n’est pas un édifice fermé (toit et surtout murs). Mis à part la tribune nord et les bureaux administratifs, il n’y a que les estrades en taule. La plupart des kiosques et boutiques seront ambulants. C’est sûr que c’est moins impressionnant que le nouveau stade à Houston ou à New York, mais tant qu’on peut y organiser une partie de soccer, franchement, je vois pas le problème.

      @tleveque
      Les deux ouvertures servent à conserver la ligne architecturale qui part du mât du Stade Olympique et qui va vers le village olympique. Je me trompe peut-être, mais je crois que l’obligation du maintien de cette ligne est prévue dans le contrat conclu par la RIO et l’Impact.

    • @staedtler1

      Avec les évènements d’hier au Centre Bell je crois que je vais aller plus d’un fois au Stade Saputo cette année.

      J’ai envie de voir du sport jouer intelligemment. Voir des joueurs user de finesse et non de violence.

      Ce que j’ai vu hier me donne mal au coeur.

      Vive le soccer.

    • @rex, grandmaxx

      l’Impact a environ 10 000 spectateurs qui se pointent à chaque match en D2, je ne vois pas comment il y aurait en bas de 16-17 000 en D1

      Toronto avait environ 2000/match en D2, a maintenant 16 000 détenteurs de billets de saison

      Seattle avait environ 2500-3000/match en D2, a maintenant 32 000 détenteurs de billets de saison

    • très beau stade. belle équipe qui fait beaucoup pour ses partisans.
      bien heureux que le stade étant financé par Saputo les ptits québécois chialeux chronique peuvent rien dire :D
      et ça, ça fait vraiment du bien de pas entendre rien pour une fois

    • Bravo à l’Impact Tottenham et Schalke! Demain allez Kiev et Sheva!

    • @tous

      merci de vos réponses…et tant mieux si de nouveaux amateurs de l’Impact se dirigeront vers le stade Saputo. J’avais des doutes mes ils semblent que ce n’était pas justifié.

    • Superbe!

      Et il va être plein à 95%

    • C’est un superbe stade qu’on va avoir! Qu’est-ce que j’ai hâte d’y être!

      Juste un regret: qu’il n’y ait pas 21 274 places. :)

    • @tous ceux qui disent que c’est totalement financé par le privé…RENSEIGNEZ VOUS!

      Sur le site même de l’impact:”Un investissement supplémentaire public de 23 millions de dollars du Gouvernement du Québec a été injecté afin de permettre l’agrandissement.”
      http://www.impactmontreal.com/News/News.aspx?language=FR&ArticleID=1567&Focus=0

      Et c’est parfait! Je n’ai rien à redire! Ça va devenir un infrastructure pour les citoyens de Mtl, et ce sera fait dans les règles selon moi…

      Alors tous ceux qui déversent un peu + leur fiel sur le projet du colisée à Qc, on la met en veilleuse pour un instant svp.

      Le stade sera super et j’ai déjà hâte de pouvoir assister à des rencontres! Je crois que nous serons en mesure de le remplir les soirs de beaux temps et 50% les soirs de pluie…ce sera comme ça pour quelques années malheureusement, on est un peu “chochotte” par mauvais temps.

      Pour Brandao, je ne saisis pas, la femme a pourtant retiré sa plainte, mais il devra faire face à la justice quand même?? Tout est toujours compliqué quand ça provient de la France! (Politique, Justice, etc.)

    • Face à la nouvelle clientèle recherchée, je crois que marquer ce changement de niveau en changeant aussi le nom “Impact” serait bénéfique…

      (je n’ai jamais cru que ca arriverait mais je le souhaite fortement)

    • Bonjour , j’ai besoin d’une information, un ami m’a dit qu’il a vu ce matin Eusebio à Montréal. Quelqu’un peu me confirmer cette information.

      Merci.

    • Ce sera sûrement rentable et je n’ai rien contre un investissement public dans le projet. En fait, ça donnera à Montréal des infrastructures pour le soccer et celles-ci pourraient être utilisées, comme parle passé, pour des événements liés à des activités non reliées à l’impact.

      Bonne nouvelle pour l’impact, par contre, j’ose espérer que la direction marketing de l’équipe visera une clientèle un peu plus mature au cours des prochaines années. Finalement, j’espère qu’on augmentera le nombre de toilettes…

    • @vonlinder
      100% d’accord pour les toilettes. Je sais que ça peut sembler insignifiant, mais j’espère que l’Impact va au minimum doubler le nombre de toilettes, sinon on va encore devoir se taper de longues files d’attente. Au moins, le nombre de concessions alimentaires va presque quadrupler, ce qui est parfait.

    • La meilleure façon de démontrer notre appui c’est d’aller au stade.

      Billets en vente pour le match contre les Red Bulls à partir de 10h00 ce matin.

      Avis aux intéressés.

    • 6 billets achetés pour le 11 mai!

      Vivement l’agrandissement du stade, parce que nous sommes salement mal situés…mais bon…ça fait partie de la game! Nous y serons quand même…

      Je voulais rajouter un point…à quand les voyages de bus organisés pour se rendre voir des matchs de l’impact? Je veux dire, je crois qu’il serait faisable d’organiser une bus ou 2 de temps à autre en partance de Qc pour assister à un match au Stade Saputo. En t k, moi je le prendrais!

    • Grande journée de Coupe d’Europe aujourd’hui, certainement plus intéressante que celle d’hier.
      Bons matchs à tous!

    • Il sera intéressant de voir quels grands joueurs en fin de carrière en europe
      L’impact fera signer et j’espère qu’il y en aura …
      Aller, amusons nous a sortir des noms. …
      Ronaldniho … Henry (il lui reste combien de temps a New-York) … Un italien, Del Pierro..bouffon
      J’imagine que l’impact va travailler ce dossier …
      Bon en attendant … Il reste une petite saison a faire …
      Salut. www.espace-soccer.com

    • @benoitb
      la femme n’a pas retiré sa plainte a ma connaissance….
      il est mis en examen par la justice,et aux dernieres nouvelles il rentre une semaine au Brésil.(curieux que le juge le laisse partir).
      et l’OM cherche a le vendre(rumeur en russie)!

    • @benoitb

      Moi aussi. Je voulais mes sièges dans la section 203 ou 208 mais c’est déjà plein.

      Je me suis donc rabattu sur la section 219 avec 2 billets sièges 1 et 2 qui sont plus près du centre du terrain à ce que l’on m’a dit.

      Un peu plus cher mais pour une première fois sans connaître les bonnes places au stade j’ai préféré ne pas prendre de chance.

      Mon baptême du feu avec l’Impact le 11 mai donc.

      En espérant qu’il ne neigera pas ce jour là…. ;-)

    • Je suis moi aussi inquiet pour les assistances MLS au nouveau Saputo car tout le monde joue à l’autruche : la saison de la MLS s’étend de la mi-mars à la fin octobre. Ça fait 3 à 4 mois de foot avec foulard et gant, à geler dans les tribunes.

      Or, le foot a toujours été traditionnellement un sport d’été familial ici. D’ailleurs, passé le week-end de la fête du travail, les assistances deviennent plus aléatoires. Donc, les spectateurs “passagers”, les curieux, ne sont pas prêts à suivre.

      Combinez cela au à une hausse non-négligeable du prix des billets, un manque de groupe de supporteurs associés important (à part les Ultras) comme à Toronto, et le défi sera grand.

      J’y crois mais on est à la croisée des chemins, c’est certain.

      Pierre Tremblay, alias Austerlitz

    • Début de match d’un niveau incroyable entre Porto et CSKA!!!

    • @Austerlitz : Ça dépendre beaucoup des médias. Si la censure se poursuit ca sera plus difficile. Mais je crois qu’au contraire ce sera un immense succès.

    • INCROYABLE MATCH CSKA-PORTO!!! Ça fait longtemps qu’on a pas vu un match de haut niveau ou les DEUX équipes jouent pour gagner.

    • @le_piano_ivre

      J’ai des billets de saison dans la section 219 et sincèrement ce sont les meilleurs billets qualité-prix. Nous sommes près de l’action et on voit tout et partout très bien. Seuls bémol: quand il pleut on n’est pas à l’abri et les parties en après-midi, on a le soleil en pleine face. Mais on est des fans ou on ne l’est pas!

    • @austerlitz

      La saison débute à la mi-mars mais quelque chose me dit que l’Impact commencera toujours ses saisons sur la route.

      Début avril les spectateurs y seront. Un bon soleil, l’envie d’être dehors après un autre interminable hiver.

      Comme les Expos à l’époque du Parc Jarry.

      Puis en 2012 le premier match à la maison de l’Impact en MLS se fera au Stade Olympique à ce que j’ai lu.

      Et comme les Alouettes rien n’emêche le club de jouer les matchs des séries s’ils en sont encore une fois au stade Olympique.

      Mais oui il va falloir cibler une autre clientèle que celle des parents qui ont de jeunes enfants qui jouent au foot.

      Parce qu’aussitôt l’école commencé en septembre…

      Mais Richard Legendre est au courant. Il en a déjà discuté lors d’une entrevue à CKAC.

    • Ouff tout un match, victoire méritée…mais ce n’est pas fini!

      Allez Kiev et Zenit!

    • Dommage que le CSKA ait autant de problèmes d’effectif avec de nombreuses blessures. Je crois qu’ils auraient donné une toute autre opposition aux Portugais en étant au complet…

    • Quand ils ont fait le parc Jarry en 1969, c’était le même design… aujourd’hui ils se sont servis de matériaux légers, mais rigides. Je n’ai pas peur de m’asseoir dans les gradins d’aluminium!

    • CSKA n’avait aucune blessure c’était le 11 partant de choix. Ils ont ratés de bonnes chances surtout Love et Doumbia mais ce Porto est réellement fort…

    • Odiah, Cauna et Gonzalez étaient blessés; Tosic revenait de blessure et n’a pu jouer qu’un petit bout du match; Oliseh revenait de blessure aussi mais n’as pas joué, il a été inclus sur la feuille de match pour faire le nombre. Et tu dis qu’ils n’avaient aucune blessure?

      Remarque, c’est mieux que le Zenit, qui n’ont même pas réussi à compléter le feuille de match faute de joueurs valides…

      Lors du match de Supercoupe la semaine dernière, les deux clubs n’avaient pu aligner 18 joueurs que permet la feuille de match…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2011
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité