Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 28 juillet 2010 | Mise en ligne à 10h56 | Commenter Commentaires (12)

    Bons joueurs/mauvais entraîneurs

    134483-68707-jpg_44604

    Encore une fois, l’épisode Maradona à la barre de la sélection argentine a montré que les plus grands joueurs sont très loin de faire les meilleurs entraîneurs.

    Surtout ceux sans expérience qui n’ont que l’amour du maillot et de la patrie a avancé au détriment d’un réel sens tactique.

    Ce n’est pourtant pas sur la base de son élimination en quarts de finale que Diego Maradona a été remercié. C’est plutôt un désaccord sur la composition de son staff qui a poussé le président de la Fédération Julio Grondona à mettre fin au contrat d’El Pibe del Oro.

    Pour lui succéder, plusieurs noms ont été avancés par la presse argentine. Alejandro Sabella, ex-adjoint de Daniel Passarella et gagnant de la Copa Libertadores avec Estudiantes en 2009 serait le favori.

    Miguel Angel Russo (Racing club), Carlos Bianchi (Boca Juniors) Ramon Diaz (San Lorenzo et ex River-Plate) et Sergio Batista (équipe espoirs) sont également cités.

    Et si on concoctait une équipe de bons joueurs/mauvais entraîneurs? Certains y ont déjà pensé et voilà ce que cela donnerait.

    Maradona fait partie de cette liste, tout comme Ruud Gullit ou Lothar Matthaüs le terrible.

    Un adepte de Twitter

    Le Brésil a été plus rapide dans son processus avec la nomination de Mano Menezes. Premier choc par rapport au renfermé Dunga, l’ancien coach des Corinthians est très actif sur Twitter.

    Et sur le terrain? Il s’est déclaré adepte du 4-2-3-1 mais ici s’arrête la comparaison avec son prédécesseur. Son style risque de se rapprocher davantage de l’Allemagne 2010 que du Brésil Dungesque. Voici ce qu’il a indiqué lors de sa conférence de presse, tel que rapporté par l’excellent blogue santapelota (je vous conseille la lecture au complet du texte).

    Mini-traduction des propos de Menezes:

    «J’aime essentiellement jouer en 4-2-3-1, que l’on a beaucoup vu lors du Mondial, et que j’utilisais avec Gremio lors de notre bon championnat de 2006. Cela vous donne cette option de passer par les côtés, d’avoir du support des milieux offensifs mais également de compter sur les montées des milieux défensifs. Aujourd’hui, ces montées sont très importantes pour amener du support devant.»


    • Et les fans de l’Albiceleste sont soulagés, quel mauvais entraineur. Comment peut-on ignorer des joueurs qui viennent de gagner la Champions League?? Ce n’est qu’une bonne nouvelle pour l’équipe nationale.

      Sur un autre sujet, le joueur allemand du VfB Stuttgart, Sami Khedira, vient de s’entendre avec Real Madrid, le transfert serait une formalité. Pour sa carrière, je crois que c’est une très mauvaise décision. Mais bon, on verra bien durant la saison.

    • “Les plus grands joueurs sont très loin de faire les meilleurs entraîneurs”.
      Il y a des exceptions : Pep Guardiola, Franz Beckenbauer, Del Bosque, …

    • En France de la génération 98, seuls Deschamps et Blanc sont dans la spirale des grands entraîneurs
      Zidane a toujours dit qu’il n’était pas “taillé” pour s’occuper d’une équipe
      Platini autre star Française n’a pas réussi à la tête de l’équipe de France et Jean Pierre Papin a du faire un club par an depuis 10 ans…

      Wenger qui a bien réussi à Arsenal était un joueur moyen, Puel le lyonnais idem…

      Entraîner une équipe est un job très aléatoire; le football offre beaucoup de possibilités de reconversion aux glorieux anciens et en particulier les médias (consultant à la télé, à la radio…)

    • Peut-on considérer Nick De Santis dans la même catégorie??

    • @Lalo : Johan Cruyff a aussi très bien fait.

    • Comme francoism le dit, beaucoup de grands joueurs se sont plantés comme entraîneurs. À l’inverse, plusieurs joueurs moyens ont bien réussi la transition. À sa liste, j’ajouterais des hommes comme Le Guen, Kombouaré, Courbis…

    • En effet, il y a des exceptions. Beckenbauer a gagné la Coupe du monde en tant qu’entraineur et en tant que joueur…

    • Je mettrais Cruyff en tête de la liste des exceptions…

      @heinzblut57
      1. De Santis n’a jamais été un “grand joueur”. Meilleur de son équipe et de sa ligue, certes, mais ce serait folie de le comparer à Beckenbauer/Curyff/Maradona.
      2. Il a gagné le championnat comme entraîneur.
      3. Il n’est plus netraîneur mais directeur technique.

      Donc, non.

    • Je suis surpris par la nouvelle, je crois que le conflit avec le staff de Maradona n’est qu’une excuse pour que les 2 parties tirent une bonne image de ce fracas: l’AFA ne se fait rien imposer, Maradona non plus.
      J’ai hâte à Copa America en 2011!

    • @vene777
      Entièrement en accord avec vous concernant Sami Khedira. Ce qui me fait peur, c’est le temps de jeu qui va peut-être en souffrir. Au VfB Stuttgart, le temps de jeu n’aurait pas été un problème mais à Madrid avec toutes les vedettes, il risque de jouer sur le banc un peu trop souvent à mon goût. J’ai entendu qu’Oezil pourrait être arraché au Werder Bremen. Ce n’est pas une bonne nouvelle. Par contre, doit-on s’étonner de l’intérêt porté aux jeunes allemands par les autres équipes après le mondial qu’ils ont connu ? Pas vraiment.

    • La plus grossem erreur de Dunga aura été de ne pas convoqué les deux jeunes de 18 ans Neymar et Ganso qui sont en traind e brûler la ligue brésilienne avec Santos et l,attaquant Pato, dans le but de les faire prendre de l’expérience pour la Coupe de 2014 à la maison.
      parce que d’ici 4 ans ce seront les 3 têtes d,affiches de la Selecao avec toute la pression du pays et sans aucune exp0érience de Coupe du Monde.

      Sinon avec des joueur comme Sandro, Hernanes, André, Neymar et Ganso. l’avenir est plus prometteurm que des gars comme Julio Baptista, Josué ou Grafite.

    • @littbarski: Ozil est encore plus convoité que Khedira, Arsenal sont très intenses sur lui, surtout avec Fabregas qui veut aller à Barca. J’ai entendu parlé de Manchester City, Manchester United et Barca aussi.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité