Soccer

Lundi 15 décembre 2014 | Mise en ligne à 20h33 | Commenter Commentaires (22)

Des duels intéressants en Ligue des champions

CHARLES DUBÉ

Si les grandes puissances européennes sont toutes passées aux huitièmes de finale en Ligue des champions, la phase des groupes, qui s’est terminée la semaine dernière, nous a quand même réservé quelques petites surprises.

Le Shakhtar Donetsk a fait fi des tensions politiques en Ukraine pour terminer assez aisément deuxième de son groupe. Liverpool a raté son retour parmi l’élite européenne, devancé par Bâle après un match nul en Angleterre. Monaco a gagné son groupe en ne marquant que quatre petits buts. Ces deux derniers résultats, étant les seuls que ni Frédéric Lord, de TVA Sports, ni moi n’avions vu venir dans nos prédictions au début de la compétition.

Étant donné la prévisibilité de certains groupes, ce n’est d’ailleurs pas très surprenant. Au final, Frédéric Lord a prédit avec succès 12 des 16 qualifiés (quatre groupes parfaits) alors que j’ai correctement misé sur 14 qualifiés (seulement trois groupes parfaits).

Revoyez mes prédictions et celle de Frédéric Lord pour la phase des groupes.

HUITIÈMES DE FINALE

La vraie compétition commencera après les Fêtes avec la phase éliminatoire, dont le tirage au sort a eu lieu plus tôt aujourd’hui. Nous aurons alors droit à quelques duels intéressants alors que les puissances devront élever leur jeu d’un cran. Voici un petit aperçu des huit affrontements à venir en février et en mars.

Paris St-Germain – Chelsea
Chelsea a battu Paris en quart de finale l’an dernier grâce à la règle des buts à l’étranger. Rien n’est joué dans ce premier de deux affrontements anglo-français.

Arsenal – Monaco
C’est le duel auquel les partisans d’Arsenal rêvaient. Un des adversaires les plus prenables parmi les vainqueurs de groupe et peut-être une dernière chance de voir Thierry Henry, si les rumeurs l’envoyant pour un dernier tour de piste à Monaco, où il a amorcé sa carrière, se concrétisent. L’entraîneur d’Arsenal, Arsène Wenger, a également connu de bons moments à Monaco au début de sa carrière.

Real Madrid – Schalke
Les champions en titre, le Real Madrid, avaient écrasé Schalke 9-2 (sur deux matchs) au même stade l’an dernier.

Atletico Madrid – Bayer Leverkusen
L’Atletico a connu une saison de rêve l’an dernier, s’inclinant en finale contre le Real et battant Milan 5-1 en huitièmes de finale. Lerverkussen s’est fait battre 6-1 par Paris à ce stade de la compétition.

Bayern Munich – Shakhtar Donetsk
Un autre duel inédit. Les Allemands sont encore parmi les favoris pour gagner la compétition alors que la présence des Ukrainiens à ce stade est une surprise.

Juventus – Borussia Dortmund
À la lumière des dernières années, Dortmund aurait été donné favori. Mais, cette année, la Juventus continue sa progression alors que Dortmund flirte avec le dernier rang en Bundesliga. Un des duels les plus difficiles à prédire. Quel visage de Dortmund verrons-nous ?

Bâle – Porto
Un troisième duel inédit. Les Portugais ont dominé un groupe relativement facile alors que Bâle a terminé deuxième derrière le Real Madrid dans un groupe plus difficile. Les autres équipes espéreront néanmoins tomber sur le gagnant de ce match en quarts de finale.

Manchester City – Barcelone
Le choc des titans. La malchance semble s’acharner sur Manchester City. Toujours dans des groupes difficiles depuis leur accession à la Ligue des champions, les Anglais affronteront les Catalans pour la deuxième année consécutive en ronde des 16. Ils avaient perdu 4-1 l’an dernier au terme de la série aller-retour. Pour rejoindre l’élite continentale, ils devront gagner ces matchs un jour ou l’autre.

Lire les commentaires (22)  |  Commenter cet article

 

Lundi 8 décembre 2014 | Mise en ligne à 10h56 | Commenter Commentaires (107)

Landon Donovan quitte en champion

Landon Donovan

CHARLES DUBÉ

Il aura fallu un but de Robbie Keane en temps supplémentaire, mais le LA Galaxy a finalement mis hier la main sur une troisième Coupe MLS en quatre ans. L’attaquant américain Landon Donovan a ainsi mis la main sur un sixième championnat de la MLS en quatorze saison, un record de la ligue. Un beau point d’exclamation pour terminer une impressionnante carrière.

Cette victoire semble également marquer la fin d’une époque. Le Galaxy recrutera sûrement une nouvelle vedette, mais du trio Beckham, Donovan et Keane, il ne restera plus que l’Irlandais. Est-il vraiment possible d’égaler l’aura de ce trio ?

Plus de détails sur le match ici.

Les journalistes de Sports Illustrated reviennent sur la carrière de Donovan.

OUBLIEZ COLLIN (mis à jour)

Par ailleurs, pour ceux qui rêvait de voir Aurélien Collin à Montréal, cette option est maintenant écartée. Le défenseur français a été échangé au Orlando City FC et a signé un nouveau contrat. L’équipe floridienne a également mis la main sur Amobi Okugo et le gardien Tally Hall. Une bonne façon de se construire une solide charnière centrale pour quelques années. Il y aura de la qualité derrière Kaka. Maintenant quel joueur de l’Impact recrutera Orlando City ?

Plus de détails dans le Orlando Sentinel.

Voyez tous les échanges de la journée dans la MLS.

Lire les commentaires (107)  |  Commenter cet article

 

Mardi 18 novembre 2014 | Mise en ligne à 10h59 | Commenter Commentaires (143)

Le plan de Klopas

CHARLES DUBÉ

Après une saison aussi difficile, toute direction d’équipe voudrait changer la donne l’année suivante. C’est exactement ce qu’on dit les dirigeants de l’Impact hier pendant l’assemblée générale des membres (abonnés de saison) de l’Impact.

>>> Pascal Milano : Les grandes promesses de l’Impact

Sur le terrain, Frank Klopas a identifié la colonne vertébrale de son équipe comme l’élément le plus important à améliorer. Il souhaite ainsi recruter un défenseur central dominant, qui a beaucoup de leadership, un milieu récupérateur (numéro 6) qui peut bien distribuer le ballon, un milieu qui peut jouer un peu plus haut (box-to-box ou numéro 8) et évidemment un attaquant.

« Le plus important est que ces joueurs doivent posséder des habiletés techniques, une mentalité gagnante et du leadership, a-t-il dit. Je veux qu’ils jouent avec détermination, qu’ils amènent de l’intensité à chaque match et, avant tout, de l’émotion. Nous devons aussi recruter des joueurs qui veulent vraiment être ici. »

Il a également insisté sur l’importance de recruter des joueurs assez jeunes qui pourront aider l’équipe pour plusieurs années, ce qui semble exclure un attaquant comme Olivier Occéan.

Même s’il a dit souhaiter le retour de Patrice Bernier, le rôle de ce dernier semble également menacé alors qu’on cherche un joueur à chacune des positions où il peut jouer. Frank Klopas a dit vouloir plus de profondeur, ce qui laisse sous-entendre que le rôle du capitaine pourrait être moindre l’an prochain et qu’il puisse devoir accepter une diminution de salaire pour rester. Le plafond salarial a d’ailleurs été évoqué pour expliquer le départ de Matteo Ferrari (qui avait été courtisé par le Toronto FC vers la fin de la saison).

Autant Joey Saputo que Frank Klopas ont indiqué que les joueurs à recruter ont été identifiés et précisé que les négociations sont bien avancées dans certains cas, notamment celui du défenseur central, un véritable leader reconnu d’un peu moins de 30 ans… Le président a assuré que les partisans seraient enthousiasmés par les signatures à venir, sans vouloir donner de noms. On verra si ce sera vraiment le cas.

D’autres annonces en vrac

> L’Impact est en négociation pour ramener la diffusion des matchs à la radio francophone.

> Le match retour des quarts de finale de la Ligue des champions devraient avoir lieu le 3 mars. Rien de confirmé, mais c’est à « 99 % » sûr.

> Philippe Eulafroy dirigera le FC Montréal. Il sera secondé par Simon Gatti.

> Il ne devrait y avoir qu’un seul match de championnat au stade Olympique l’an prochain, ce qui implique beaucoup de matchs sur la route en début de saison.

Lire les commentaires (143)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « nov    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité