Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Lundi 25 janvier 2016 | Mise en ligne à 12h22 | Commenter Commentaires (50)

    L’Impact de retour sur le terrain

    CHARLES DUBÉ

    Après une pause hivernale marquée par l’incertitude au sujet de Didier Drogba, les joueurs de l’Impact foulent à nouveau la pelouse aujourd’hui à l’occasion de l’ouverture du camp d’entraînement.

    La vedette ivoirienne n’y sera pas, mais elle a annoncé ce week-end sur son compte Twitter qu’elle se rapporterait à l’Impact pour la seconde portion du camp en Floride après s’être entraînée au Qatar. Reste à voir dans quel état d’esprit elle sera et si elle disputera toute la saison à Montréal, mais dans l’ensemble, c’est une excellente nouvelle. Didier Drogba est un professionnel et je serais très surpris, qu’une fois sur le terrain, il ne donne pas son maximum, et ce maximum, on l’a vu la saison dernière, peut changer complètement le profil d’une équipe comme l’Impact.

    >>> Retour de Drogba : Joey Saputo prudent

    >>> Le retour du roi Drogba

    On ne connaîtra probablement jamais l’ensemble de l’histoire, mais cette saga a aussi mis en évidence l’urgence pour l’Impact de penser à l’après-Drogba. Après les départs de Jack McInerney la saison dernière et de Kenny Cooper durant l’entre-saison, Dominic Oduro représentait l’attaquant avec le plus d’expérience dans l’effectif montréalais devant une ribambelle de jeunes. Pas de quoi terroriser les défenses adverses même si cette brigade a un beau potentiel.

    Le retour de Drogba permettra donc à l’Impact de prendre son temps pour trouver le bon joueur parmi les attaquants internationaux qu’il dit courtiser, peut-être pour un recrutement à l’été, et de laisser les jeunes comme Anthony Jackson-Hamel et Cameron Porter se développer.

    Ailleurs sur le terrain

    Derrière son attaquant, l’Impact devrait présenter un visage différent particulièrement dans le secteur offensif. Avec les départs de Justin Mapp et de Dilly Duka et la blessure à long terme d’Andrés Romero, Mauro Biello devra revoir son plan.

    Johan Venegas bénéficiera du camp d’entraînement pour poursuivre son adaptation à sa nouvelle équipe. Il devra être plus convaincant que l’an dernier. L’équipe attend également sûrement beaucoup de sa nouvelle acquisition, Lucas Ontivero en prêt du club turc de Galatasaray. Le jeune argentin a certes du talent et un beau potentiel, mais n’a pas encore su s’imposer en équipe première dans un championnat de haut niveau. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il brûle la ligue dès son arrivée. Une grande partie de l’animation offensive de l’équipe reposera donc encore sur les épaules de Nacho Piatti.

    Il sera intéressant de voir comment l’entraîneur déploiera ces trois joueurs – et Dominic Oduro – et de voir qui aura la tâche d’agir en numéro 10.Maxim Tissot et la recrue Eric Verso devraient offrir de la profondeur dans ce secteur

    Au milieu, Marco Donadel sera encore le joueur-clé alors que le départ de Nigel Reo-Coker (qu’on pourrait éventuellement regretter) devrait laisser plus de temps de jeu aux Kyle Bekker, Jérémy Gagnon-Laparé et autres joueurs issus de l’académie. Avec le jeune Panaméen Pedro Jeanine, à l’essai, ils voudront impressionner durant le camp et obtenir un poste de partant. Calum Mallace et Patrice Bernier (qui ne rajeunit pas) devraient obtenir leurs parts de minutes, le premier probablement plus que le second d’ailleurs.

    Eric Alexander, après une saison difficile, voudra sûrement aussi jouer un rôle plus important. Le verra-t-on au milieu ou dans un rôle plus avancé ? Saura-t-il rebondir ?

    À l’arrière, il ne devrait pas y avoir trop de changement par rapport à l’an dernier. Hassoun Camara en santé devrait obtenir plus de minutes sur le côté droit alors qu’Eric Miller arrive au moment où il doit commencer à s’imposer et obtenir plus de minutes. Cette compétition pourrait pousser Ambroise Oyongo et Donny Toia à élever leur jeu d’un cran. Au milieu, Laurent Ciman sera l’homme de la situation aux côtés de Victor Cabrera et Wandrille Lefèvre. Le premier choix au repêchage Kyle Fisher ajoutera de la profondeur.

    Dans les buts, pas de question. Evan Bush sera le numéro un avec les mêmes substituts que l’an dernier. Maxime Crépeau voudra cependant prouver son potentiel et voler le poste de numéro deux à Eric Kronberg.

    Que pensez-vous de l’effectif de l’Impact en vue de la prochaine saison ? À quelle position voudriez-vous voir l’équipe se renforcer davantage ? Qui sera la surprise du camp, selon vous ?

    Lire les commentaires (50)  |  Commenter cet article

     

    Lundi 14 décembre 2015 | Mise en ligne à 15h42 | Commenter Commentaires (140)

    Des tirages et un départ

    CHARLES DUBÉ

    Plusieurs nouvelles hors du terrain sur la planète foot ces derniers jours. D’abord, il y a eu le tirage des groupes pour l’Euro, puis celui de la ronde des 16 de la Ligue des champions de l’UEFA. Et plus près de nous, le départ de Justin Mapp vers le Sporting Kansas City a été confirmé. L’ailier américain est devenu le premier joueur de la MLS à signer un contrat comme joueur autonome en vertu de la nouvelle convention collective du circuit Garber.

    Même si l’Impact aurait aimé garder Mapp, son départ n’est pas vraiment une surprise et le Sporting Kansas avait déjà exprimé publiquement son intérêt à le signer. Si on ajoute le possible départ de Dilly Duka, le bleu-blanc-noir devra maintenant aller chercher du renfort sur les côtés dans le secteur offensif.

    Il sera intéressant de voir comment la direction réagira. Duka et Mapp offraient un style de jeu différent de celui des trois autres principaux milieux offensifs de l’équipe, Andres Romero (qui ratera le début de la saison), Nacho Piatti et Johan Venegas. Cherchera-t-on à aller chercher un autre attaquant dans le même moule ? Privilégiera-t-on une solution à l’interne comme Dominic Oduro, Maxime Tissot ou un jeune issu de l’académie ?

    Des groupes intéressants à l’Euro

    Le tirage au sort des groupes pour l’Euro 2016, samedi, a donné lieu à quelques groupes intéressants. Si les hôtes, la France, s’en tirent très bien avec un groupe ou seule la Suisse devrait représenter un petit obstacle, leurs voisins belges se retrouvent dans une situation beaucoup plus difficile alors qu’ils devront composer avec l’Italie, la République d’Irlande et la Suède. Le match entre l’Angleterre et le Pays de Galles et l’Angleterre s’annoncent également très intéressant. Parions que les Gallois, qui comptent sur une solide colonne vertébrale avec Ashley Williams, Aaron Ramsey et Gareth Bale, seront gonflés à bloc quand ils joueront contre leurs voisins anglais. Quels sont vos impressions des différents groupes ?

    GROUPE A : Albanie, France, Roumanie, Suisse
    GROUPE B : Angleterre, Russie, Slovaquie, Pays de Galles
    GROUPE C : Allemagne, Irlande du Nord, Pologne, Ukraine
    GROUPE D : Croatie, République tchèque, Espagne, Turquie
    GROUPE E : Belgique, Italie, République d’Irlande, Suède
    GROUPE F : Autriche, Hongrie, Islande, Portugal

    En Ligue des champions

    En Ligue des champions, la première ronde éliminatoire donnera également lieu à de gros duels, notamment Arsenal-Barcelone, Chelsea-Paris Saint-Germain ou Juventus-Bayern, alors que le Benfica Lisbonne croira en ses chances contre le Zénit Saint-Pétersbourg. Quel duel vous enthousiasme le plus ? Croyez-vous aux chances de votre équipe favorite ?

    Les duels :
    Paris Saint-Germain (FRA) c. Chelsea (ANG)
    Juventus Turin (ITA) c. Bayern Munich (ALL)
    AS Rome (ITA) c. Real Madrid (ESP)
    Benfica Lisbonne (POR) c. Zenit Saint-Pétersbourg (RUS)
    Arsenal (ANG) c. FC Barcelone (ESP/Tenant du titre)
    La Gantoise (BEL) c. Wolfsburg (ALL)
    PSV Eindhoven (P-B) c. Atletico Madrid (ESP)
    Dynamo Kiev (UKR) c. Manchester City (ANG)

    Lire les commentaires (140)  |  Commenter cet article

     

    Lundi 7 décembre 2015 | Mise en ligne à 12h08 | Commenter Commentaires (33)

    Les Timbers champions et bilan de la saison de l’Impact

    CHARLES DUBÉ

    Les Timbers, grâce à une victoire de 2-1, hier à Columbus ont mis la main sur la Coupe de la MLS pour la toute première fois de leur histoire, une victoire qui met en lumière une fois de plus l’importance du travail d’équipe plutôt que la présence de grandes vedettes internationales en MLS.

    >>> Le compte-rendu du match de Pascal Milano

    En fait, aucune des deux équipes finalistes ne comptaient sur de grandes étoiles internationales comme Steven Gerrard, Didier Drogba, Sebastian Giovinco ou encore David Villa, mais elles pouvaient tout de même compter sur de solides meneurs (notamment Kei Kamara, Federico Higuain, Fanendo Adi, Diego Valeri) et une belle profondeur à toutes les positions.

    Plusieurs observateurs le répètent depuis quelques années, ce qui fera le plus progresser la MLS est une amélioration au niveau des joueurs de soutien (trois-quatre titulaires par équipe et les réservistes). Il n’est pas inutile d’amener des vedettes pour mousser la ligue et la qualité du jeu, mais il faut que les acteurs de soutien suivent. C’est ce que des équipes comme Portland et Columbus ont réussi à merveille alors que leur alignement ne présente pas vraiment de points faibles.

    Les Timbers deviennent aussi les premiers champions de la MLS issus de la région de la Cascadia, un des endroits où la ligue est le plus populaire. Il est à parier que les Sounders de Seattle et les Whitecaps de Vancouver redoubleront d’efforts pour imiter leurs grands rivaux.

    BILAN DE L’IMPACT

    Je vous avais promis un bilan de saison après l’élimination de l’Impact. Le voici, avec quelques semaines de retards, mais avec l’éclairage de la fin des séries de la MLS.

    Pendant la saison, j’ai répété l’importance pour l’Impact d’aller chercher un joueur qui pouvait faire la différence à lui seul. L’arrivée de Didier Drogba a réglé cette question, au moins, pour la fin de la dernière saison et l’année prochaine. Maintenant, le défi est d’améliorer l’équipe pour qu’elles soient solides à toutes les positions.

    Voici un tour d’horizon de l’équipe, position par position.

    Gardiens

    Evan Bush s’est établi comme l’un des très bons gardiens de but de la ligue alors qu’Eric Kronberg a bien fait dans un rôle de second. Avec le premier, l’Impact est en bonne posture pour plusieurs années, mais des questions se posent par la suite. Le second commande un salaire quand même assez important et a émis le souhait de jouer davantage, ailleurs s’il le faut. S’il n’est pas de retour, qui sera le numéro deux ? Maxime Crépeau souhaite obtenir ce poste, mais est-il prêt ? Un prêt vers un club de la NASL où il pourrait jouer une saison complète et se développer davantage ne serait-il pas une meilleure option pour lui? Sinon, qui serait le numéro trois? Si Kronberg part, il faudra un gardien d’expérience pour épauler Bush et compétitionner avec Crépeau pour le poste de numéro deux.

    Défenseurs

    L’arrivée de Laurent Ciman en début de saison a complètement changé et redynamisé la charnière centrale de l’équipe. Avec Victor Cabrera, qui a pris confiance et s’est amélioré toute la saison, l’Impact semble bien en selle à cette position. Wandrille Lefèvre est également un très bon joueur de soutien à ce poste. Mais voilà, le retour de Cabrera n’est pas encore confirmé et Ciman lorgne une participation à l’Euro. L’Impact devra se préparer au pire et ajouter au moins un joueur à ce poste (deux si Cabrera n’est pas de retour). On a vu la fatigue rattraper le Belge en fin de saison et s’il faut jouer une partie de la saison sans lui, le bleu-blanc-noir serait à une blessure de la catastrophe.

    Sur les côtés, Donny Toia a été la révélation de l’année. Il a grandement solidifié le côté gauche et ne perd pratiquement pas de duels. À droite, Ambroise Oyongo amène quelque chose d’intéressant avec sa vitesse, mais il se fait souvent prendre hors position et ses actions offensives frappent souvent un mur. Il devra élever son jeu d’un cran. Il est encore jeune et a le potentiel pour le faire. Hassoun Camara essaiera aussi certainement de reprendre ce poste et s’il parvient à rester en santé, je ne parierais pas contre lui. Eric Miller semble avoir stagné cette saison, mais il a aussi l’âge de son côté et de belles performances avec l’équipe américaine U23 pourraient l’aider à reprendre confiance. Là aussi, il manque idéalement un joueur. Si l’Impact veut éviter d’avoir à aligner un Nigel Reo-Coker ou un Eric Alexander en défense, il faudra une option supplémentaire, surtout avec la fragilité physique de Camara.

    Milieux de terrain

    Mauro Biello semble avoir trouvé une belle piste avec le trio Marco Donadel, Patrice Bernier et Nigel Reo-Coker en fin de saison, mais peut-on compter sur eux toute la saison? Les trois joueurs ne rajeunissent pas, particulièrement Patrice Bernier, et il serait insensé de leur demander de jouer tous les matchs. Calum Mallace amène une belle énergie et a montré de beaux flashs offensifs, malheureusement trop épisodiques pour lui valoir un poste de partant régulier dans une équipe championne. Kyle Bekker a bien fait quand on a fait appel à lui, mais son parcours à ce jour dans la ligue ne laisse pas croire qu’il sera un joueur dominant à son poste. Eric Alexander peut en offrir plus après une saison décevante marquée par les blessures. Saura-t-il relever son jeu d’un cran? Finalement, on aimerait certainement voir Jérémy Gagnon-Laparé obtenir plus de temps de jeu, mais est-il vraiment supérieur aux autres? L’Impact devra être à la recherche d’un milieu supplémentaire. C’est selon moi, la priorité. Il faut améliorer l’équipe à cette position, même si ça veut dire moins de temps de jeu pour les Bernier, Gagnon-Laparé et Bekker.

    Un cran plus haut, l’équipe est solide sur papier avec Nacho Piatti, Andres Romero, Johan Venegas, Dilly Duka, Justin Mapp et Maxim Tissot. Piatti, malgré une saison difficile au niveau personnel, a répondu aux attentes et sera une fois de plus une pièce importante du casse-tête l’an prochain. Ensuite, c’est plus compliqué. Romero ratera le début de la saison en raison de sa blessure. Venegas a eu de la difficulté à s’adapter même s’il a montré à quelques occasions toute l’étendue de son talent. L’Impact souhaitera qu’un bon camp d’entraînement l’aide à trouver ses repères. Les retours de Duka et Mapp sont incertains. Le premier aimerait aller en Europe et est sans contrat alors que le second est agent libre. Après une saison perdue en raison de blessures, Mapp recevra-t-il des offres intéressantes d’autres équipes? Il a montré à quel point il pouvait avoir une grande influence sur un match les quelques fois qu’on l’a vu fouler le gazon. Le bleu-blanc-noir voudra le garder, mais à quel prix ? Tissot a montré de belles choses, mais demeure à mon avis un bon réserviste, au même titre que Dominic Oduro. Bref, peu ou beaucoup de changements à prévoir de ce côté. Il faudra remplacer les joueurs qui partent et s’améliorer un peu du même coup. Beaucoup de joueurs ont connu une saison en dents de scie dans ce secteur.

    Attaquants

    Deux mots. Didier Drogba. Il a complètement changé la dynamique de l’équipe. Il l’a transportée sur ses épaules. Saura-t-il faire la même chose sur une saison complète avec les années qui s’accumulent ? Mauro Biello saura-t-il lui donner les congés dont il aura besoin ? Une grande partie du succès de l’équipe reposera sur ses épaules. Heureusement, pour les Montréalais, le grand Ivoirien est à la hauteur. Derrière lui, les jeunes Jackson-Hamel, Cameron Porter et Romario Williams pourront continuer à apprendre le métier d’un des meilleurs. Et la compétition risque d’être belle pour le temps de jeu. Si les deux premiers ont montré de belles choses à l’occasion cette saison, le troisième voudra voir plus de gazon l’an prochain. Kenny Cooper, surtout en raison de son salaire, ne devrait logiquement pas être de retour l’an prochain alors que Dominic Oduro demeure une option intéressante en fin de match avec sa vitesse. Il a connu de beaux moments cette saison, mais comme Jack McInerney – avant son départ – il a aussi connu de grands passages à vide.

    Donc si on résume, l’Impact aura besoin d’un gardien (si Kronberg part), d’améliorer la profondeur en défense et de remplacer Victor Cabrera s’il n’est pas de retour, d’un solide milieu axial et de remplacer les joueurs qui partiront dans les postes plus offensifs. S’il y a possibilité de s’améliorer à n’importe quel autre poste, il ne faut pas rater l’occasion non plus. Une belle liste d’épicerie, mais les bases sont tout de même beaucoup plus solides qu’au même stade l’an dernier.

    EN ANGLETERRE

    Qui parmi vous avait prédit qu’après un peu plus du tiers de la saison en Premier League Leicester occuperait le sommet du classement et que Chelsea serait 14e à deux points de la zone de relégation ?

    AJOUT : En fin de journée, l’Impact a annoncé avoir exercé l’option sur le contrat de dix joueurs, soit Evan Bush, Eric Kronberg, Maxime Crépeau, Donny Toia, Wandrille Lefèvre, Eric Miller, Kyle Bekker, Eric Alexander, Maxim Tissot et Anthony Jackson-Hamel alors que Jérémy Gagnon-Laparé et Dominic Oduro ont signé un nouveau contrat. Onze joueurs étaient déjà sous contrat pour la saison prochaine : Laurent Ciman, Ambroise Oyongo, Patrice Bernier, Marco Donadel, Calum Mallace, Ignacio Piatti, Nigel Reo-Coker, Andrés Romero, Johan Venegas, Didier Drogba et Romario Williams. L’Impact a décliné les options sur les contrats d’Hassoun Camara et de Kenny Cooper, mais pourrait resigner ces joueurs à un salaire plus bas d’ici jeudi. Cameron Porter et les agents libres Dilly Duka et Justin Mapp sont sans contrat, mais l’Impact dit négocier avec eux. Le bleu-blanc-noir cherche également à s’assurer du retour de Victor Cabrera.

    >>> Plus de détails ici.

    Lire les commentaires (33)  |  Commenter cet article

     

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    février 2016
    L Ma Me J V S D
    « jan    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    29  
  • Archives

  • publicité