Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 14 avril 2015 | Mise en ligne à 7h57 | Commenter Commentaires (6)

    Le ski en shorts est arrivé

    Si le printemps a été long à arriver il est franchement bien installé au Québec depuis dimanche de sorte que le ski en shorts fait maintenant partie du décor dans les centres ouverts cette semaine.

    En shorts au Mont St-Sauveur lundi. Photo Patrick Biron.

    En shorts au Mont St-Sauveur lundi. Photo Patrick Biron.

    Cinq centres ouverts au Québec
    Les centres ouverts sont cependant peu nombreux mais probablement en nombre suffisant pour les skieurs qui veulent poursuivre leur saison.

    Dans les Laurentides, le Mont St-Sauveur est le seul ouvert quotidiennement (selon la météo cependant) tandis que Mont Tremblant rouvrira pour un dernier week-end samedi et dimanche.

    Les Cantons de l’Est qui ont joui d’un hiver particulièrement bien enneigé offrent trois options, Bromont, Mont Sutton et Mont Orford, ouverts tous les jours jusqu’au 19 avril. Notons aussi que Jay Peak au Vermont, station populaire avec les Québécois au printemps, demeure ouverte elle aussi et pour quelques semaines encore. A cause de sa position en altitude la neige y demeure habituellement jusqu’en mai.

    Dans la région de Québec c’est la plus petite station du coin qui est seule à tenir le coup cette semaine. Le Relais du Lac Beauport demeure en service quasi complet et ce jusqu’à dimanche. Le Mont Sainte-Anne pour sa part prévoit rouvrir les deux prochains week-ends, jusqu’au 26. Au Massif de Charlevoix par contre la saison s’est terminée dimanche dernier.

    Plus de choix pour le week-end
    Ailleurs en province le ski reprendra vendredi au Massif du Sud dans Chaudière-Appalaches; au Saguenay, au Valinouët et au Mont Edouard; et dans le Bas St-Laurent au Mont Comi près de Rimouski.

    Ski de fond encore possible
    Un seul centre nordique demeure ouvert; la Forêt Montmorency dans la Réserve Faunique des Laurentides au Nord de Québec où 13 kilomètres de sentiers sont encore entretenus et ce jusqu’à la fin du mois nous informe-t-on.

    Votre saison est-elle terminée ou saurez-vous profiter de cette semaine de vrai ski de printemps dans les quelques stations ouvertes?


    • Je profite au Max des rares journées de ski de printemps.C’est tellement agréable de pouvoir skier sans la cagoule,les hot shot,les grosses mitaines etc.C’est aussi l’ambiance qui est formidable:les gens sourient et sont heureux,vive le ski de printemps.
      Je salue les centres de ski qui demeurent ouverts cette semaine les mordus du ski vous en remercie

    • Je suis d’accord pour remercier les centres ouverts mais c’est aussi une saison pour utiliser les peaux d’ascension et profiter de la neige abondante sur les centres qui ne sont plus en opération.

    • Le Massif de Charlevoix est fermé ?! Ben voyons donc…

      @xski

      _boulga : Si tu sa raison que leur motivation est « de flasher leurs ti-kits de l’année qui matchent », une part de ceux-là doivent faire la même chose mais à la bicyclette cette fois. Les exhibitionistes sont souvent assez faciles à détecter. Salut! Xski

      Absolument ! C’est les mêmes qui s’habillent en ‘Tour de France’ sur un Cannondale dès le mois d’avril mais pompent l’huile après 5km le vent dans la face !

    • Le Massif fermé!!! Oui, c’est trop loin pour les skieurs de Quebec qui y préferent le MSA au printemps. Pour moi 3-4 descentes avant que ca devienne trop en soupe et… vive la terrasse. Ca fait du bien apres un hiver aussi rigoureux.

    • Terminé pour moi cette bonne saison, et en beauté à part ça avec de belles conditions printanières à Jay Peak dimanche dernier. Les shorts seront de mise mais dans un tout autre cadre qu’une station de ski. Ce sera dans le parc pour lancer du boomerang, sur la plage avant la baignade, etc. etc. Bon été à tous et au plaisir de vous relire, peut-être des îles sinon à l’automne. Aloha! Xski

    • L’hiver se porte bien dans Les Monts Valin ….Les conditions sont irréprochables …. pour nous samedi c’est la Fondue fromage annuelle accompagné d’un p’tit blanc sec dans le haut de la montagne …. et en bas le bassin d’eau attends les plus téméraires pour sa traverser !
      Pad.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2015
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives