Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 31 mars 2015 | Mise en ligne à 19h36 | Commenter Commentaires (6)

    Le ski de printemps serait-il à nos portes?

    On se casse les méninges pour trouver des titres qui pourraient bien dire ce que l’on veut entendre, soit que le ski de printemps est enfin arrivé. Malheureusement ce n’est pas encore le cas dans la majorité des centres ouverts cette semaine.

    Versant Sud du Mont Tremblant le 31 mars. C’est encore l’hiver. Photo Les Bodroghozy.

    Versant Sud du Mont Tremblant le 31 mars. C’est encore l’hiver. Photo Les Bodroghozy.

    Le ski de printemps tarde à arriver cette année, il va sans dire. On l’attend, on le cherche, on le pense arrivé, mais en réalité les conditions demeurent plus hivernales qu’autre chose. C’était encore le cas aujourd’hui au Mont Sutton en Estrie, à Jay Peak ainsi qu’au Mont Tremblant dans les Laurentides. A St-Sauveur on pourrait parler techniquement de ski de printemps, la neige étant granuleuse sans être molle et les terrasses ouvertes et bien appréciées au soleil à +2C. Mais dans les remontées et autour des BBQs on parlait de « ski d’hiver ». Seuls les secteurs au bas des remontées présentaient une neige nettement printanière.

    Une autre belle journée mercredi
    On retrouvera sans doute des conditions semblables mercredi puisque la météo sera une copie conforme de celle d’aujourd’hui (mardi); plein soleil et mercure légèrement au positif ou près du point de fonte. A compter de jeudi le mercure sera à la hausse avec de la pluie au programme. Ce sera surement LE moment où la neige se transformera enfin ou, malheureusement pour ceux qui préfèrent la neige d’hiver.

    Peu de centres ouverts cette semaine
    La fin imminente de la saison attire moins de skieurs en semaine. Plusieurs centres préfèrent donc demeurer fermés jusqu’à vendredi, Vendredi Saint. Les grands centres demeurent ouverts cependant quotidiennement cette semaine. Tous les centres des Cantons de l’Est, Bromont, Mont Sutton, Mont Orford et Owl’s Head demeurent en service complet. Dans les Laurentides, Mont St-Sauveur, Mont Habitant, Belle Neige, Mont Blanc et Mont Tremblant sont aussi ouverts. A Tremblant deux des quatre versants sont fermés par contre: Edge et versant Soleil.

    Dans les régions de Québec et de Charlevoix tous les centres sont ouverts aussi à l’exception du Mont Grand Fonds qui rouvrira comme bien d’autres pour le week-end pascal. A compter de vendredi tous les centres alpins prévoient rouvrir, certains pour un dernier week-end. Par après le ski se poursuivra dans quelques grands centres jusqu’ à… jusqu’à la Fête des Mères nous promet-on encore au Mont St-Sauveur dans les Laurentides.

    Dernier week-end pour le ski de fond
    Les centres qui rouvriront pour le ski nordique en seront pour la très grande majorité à leur dernier week-end. Pour certain la réouverture dépendra de la météo des prochains jours et de la neige. Seuls quelques centres fonctionnent encore cette semaine. C’est au Camp Mercier et à la Forêt Montmorency au Nord de Québec que l’on retrouve les meilleures conditions pour le ski de fond. La neige y était encore hivernale aujourd’hui. Le Parc Dufresne de Val David-Val Morin demeure lui aussi ouvert tout comme le Réseau Morin Heights et celui de St-Adolphe-d’Howard dans les Laurentides, la Montagne Coupée à St-Jean-de-Matha, le Parc de la Mauricie ainsi que le Parc de la Gatineau en Outaouais. Le réseau du Mont Sainte-Anne au rang St-Julien rouvrira vendredi comme plusieurs autres.

    Si un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, mieux vaudrait skier mercredi que d’attendre le week-end… si cela vous est possible bien sur!


    • En effet ce n’est surtout pas du ski de printemps dans la région de Québec. Seul le soleil semble faire un peu son œuvre sur les routes (le noir attire) et dans les centres urbains et surtout quand il est présent.

    • Pour moi plus 2 sur une terrasse à Saint So ce n’est pas le printemps.

    • Top ten of the season today at Tremblant, the last of March, 16cm of dry powder,sunny skies,-7,light winds,there is not many of these in a dozen,where is spring skiing?who cares,bring on more of these!!!!!

    • D’après les prévisions météo, nos espoirs de ski de printemps ne seront que partiellement comblés d’ici la semaine prochaine, soit vendredi avec soleil et mercure dans la dizaine positive (+10 Celsius). Mais ce Vendredi Saint sera enneigé sur sa gauche (jeudi) et sur sa droite (la fin de semaine de Pâques). Il semble que la qualité la plus importante pour les «férus» de neige printanière soit présentement la PATIENCE. Le problème reste que plus le temps avance, moins il se présente de clientèle aux centres de ski qui doivent souvent gérer avec des finances parfois précaires. Un printemps à l’image de l’hiver: inhabituel. On devra faire avec. Ciao! Xski

    • Malheureusement je ne pourrai pas skier ce mercredi travaille oblige, en fait il devrait faire toujours beau les weekends afin de profiter de ces belles conditions. Donc moins beau la semaine et + beau la fin de semaine, voilà un bel équilibre non, «jalousie sort de ce corps», profitez-en bande de chanceux

    • On fait parti des chanceux de pouvoir skier hier mais ce n’était définitivement pas du ski de printemps. Autre chose désolante ,un centre désert faire des descentes seul dans des pistes au MSA avec le chalet au sommet fermé personne sur la galerie et du monde au chalet du Nord à l’intérieur presque pas à l’extérieur sur le peut de banc disponible . Par compte un beau ciel bleu sans nuage et sans vent avec -1 C. Ou sont passé les bronzés du sud qui fréquente les terrasses des centres au printemps , surement avec les activités prévu les fin semaines.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2015
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives