Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 23 avril 2014 | Mise en ligne à 17h24 | Commenter Commentaires (16)

    Ski – bilan d’une saison longue et rigoureuse

    La saison de ski qui s’est terminée ce week-end (à quelques exceptions près) aura été longue, rigoureuse et enneigée. Nous avons connu un vrai hiver d’antan.

      Mont Tremblant début de saison 2014. Photo d’archives GT.

    Mont Tremblant début de saison 2014. Photo d’archives GT.

    TRES LONGUE SAISON
    Plusieurs stations sont demeurées ouvertes jusqu’à Pâques cette année même si le congé Pascal se situait à une date plutôt tardive. Il ne faut pas oublier aussi que la saison pour les plus mordus a été lancée le 30 octobre au Mont St-Sauveur dans les Laurentides où l’on prévoit offrir du ski encore jusqu’au 11 mai, la Fête des Mères.

    La saison de ski de fond aura aussi été exceptionnellement longue, les premiers sentiers ouvrant avant la fin novembre dans les Laurentides. Il a d’ailleurs été possible de pratiquer quatre des principales activités hivernales avant décembre; ski alpin, ski de fond, raquette et patin. Dans ce dernier cas il nous a fallu tricher un peu en nous rendant sur la patinoire réfrigérée du Lac aux Castors sur le Mont Royal le 30 novembre.

    Les patinoires extérieures ont évidemment bénéficié aussi du temps très froid que nous avons connu. Ce fut, au Domaine de la Forêt Perdue en Mauricie, une année record les sentiers glacés ayant été ouverts du 30 novembre au 30 mars. Plus de 1,2 millions de patineurs ont fréquenté le Canal Rideau à Ottawa durant la période du 31 décembre au 11 mars. Saison exceptionnellement longue aussi pour les sentiers de glace du Parc John Molson à St-Sauveur qui furent ouverts du 14 décembre au 18 mars.

    HIVER RIGOUREUX
    Le froid intense aura été la caractéristique marquante de cette saison de ski. Le froid de décembre a permit aux stations de bien s’enneiger en prévision de la période des Fêtes. Le froid s’est toutefois montré incessant tout au long de janvier, février et mars de sorte que nous n’avons connu aucun ski de printemps avant le 1er Avril. La fréquentation des stations alpines a aussi été affectée par le froid intense et continu de notre hiver.

    Pour leur part les Cantons de l’Est ont du encaisser une tempête de glace à un moment critique du début de saison, le 22 décembre, juste avant la période des Fêtes. Les pannes d’électricité et les arbres cassés ont forcé les stations à fermer entre deux et quatre jours au début d’une des périodes les plus importantes de l’hiver. Malgré tout on dit que la saison dans son ensemble aura été financièrement acceptable; certainement pas un grand cru mais « pas une saison de vache maigre » non plus selon Yves Juneau, président de l’Association des Stations de Ski du Québec (ASSQ). Au Mont Gleason dans la région Centre du Québec, la saison la plus longue saison de son histoire (45 ans), du 30 novembre au 6 avril, a produit, selon un communiqué de fin de saison, un achalandage en hausse de 3%.

    HIVER ENNEIGÉ
    La neige a été au rendez vous partout au Québec cet hiver. Même si elle est arrivée plus tard en Estrie, les mois de février et mars ont comblé l’écart. Il faut parfois prendre les mesures qui proviennent des stations de ski avec une certaine prudence puisqu’on constate souvent des écarts importants entre deux sources rapprochées. Par exemple le Mont Orford rapporte 444 centimètres tandis que le Parc du Mont Orford dans le même secteur n’en rapporte que 280. Il en est de même pour le Mont Tremblant (519cm) et le Parc Mont Tremblant (290cm). A St-Sauveur où je mesure la neige sans intérêt particulier il est tombé 296 centimètres cet hiver. Un bon hiver puisque l’an passé, un hiver inhabituellement neigeux le total avait été de 320 centimètres.

    En Estrie le Mont Sutton une source particulièrement crédible rapporte 403 centimètres cet hiver et mentionne dans un premier bilan de saison qu’elle « n’a jamais offert autant de pistes (ouvertes) à la mi-avril depuis les 12 dernières années ».

    Ailleurs au Québec les accumulations rapportées par les stations confirment un hiver bien enneigé. Mont Sainte-Anne 470cm, Le Massif de Charlevoix 472cm, Le Valinouët 656cm et Massif du Sud dans Chaudière-Appalaches le champion avec 825cm.

    EXCELLENTE SAISON POUR LE SKI DE FOND
    Ce fut en général une excellente saison pour le ski de fond et la raquette, surtout au Nord du Saint-Laurent où la saison a débuté à la fin novembre. Bilan très positif en général dans les Laurentides. Le froid a eu moins d’impact sur le ski de fond que sur le ski alpin. En voici quelques exemples.

    - A Morin Heights on parle d’une hausse d’achalandage de 30% pour le ski de fond et la raquette.
    - La boutique Espresso Sports sur le Parc Linéaire P’tit Train du Nord à Mont Rolland a connu sa meilleure saison à vie, soit depuis 1998.
    - Au Parc Dufresne à Val David on parle « d’une saison de tous les records». Ouvert à la fin-novembre, il s’agit, dans l’histoire du parc, de l’ouverture la plus hâtive et le parc n’a été fermé que cinq jours sur 130.

    Une dernière occasion de vous prononcer sur votre saison de ski alpin/ski de fond/raquette/patin. Belle saison ou pas pour vous? Il sera intéressant de vous lire. En terminant, merci de nous avoir lu encore cet hiver et aussi pour tous vos commentaires. Bon été.


    • Se fut une belle saison effectivement, une vrai d’hiver à tous les points de vue le froid la neige
      de cette façon j’ai pu augmenter mes performances en ski. Heureux de passer à autre chose
      et de profiter de l’été avec tout ce qui vient avec.

      Bon été, M. Thibaudeau, et au plaisir de vous relire la saison prochaine afin d’être mieux informé avant d’aller jouer dehors

    • A part de geler j’ai fait du bon ski un peu partout cet hiver. Quand il a fait trop froid j’ai fait de la raquette. Merci pour vos articles interessants et bon ete a vous aussi.

    • Une saison qui a été profitable pour tous les intervenants.
      Cela dit je vous donne mes coups d’amour alimentaires dans les stations de ski que j’ai fréquenté et je vous invite à rajouter les votres:
      St-Sauveur : la soupe à l’oignon et chili con carne
      Bromont : la pizza la débarque
      Sutton : les hamburgers sur le bar-b-que sur la terrasse du bar
      Olympia : le café au lait au Bistro
      Gabriel : la pizza au four à bois
      Belle neige : les toutous (oups on ne peux pas les bouffés)
      Chantecler : la tire sur la neige

      Bon été Guy Thibodeau et au plaisir de lire à nouveau vos blogs du mercredi à l’automne prochain

    • Beaucoup de neige mais assez froid. Une chance qu’on peut essayer d’autres sports pendant la saison pour éviter de trop se geler sur les pistes. Les conditions de neige ont été exceptionnelles et j’espère la même chose pour l’année prochaine avec un peu plus de douceur et un vrai ski de printemps. Ce qu’on ne voit pas depuis belle lurette.
      Une belle saison quand même et il est temps à passer à autre chose.
      Bon été et on vous retrouve lors de la prochaine saison de ski.

    • Moi qui aime l’hiver, celui-ci était pas mal froid et venteux,
      j’en ai profité car j’adapte mes activités selon la température, alpin/ski de fond/raquette.
      Pour ma part le ski de printemps, malgré la courte période, fut agréable,.
      sans être dans le gros sel, la soupe comme on dit, se prolongeait dans la journée.
      une saison de 6 mois quand même, c’est une bonne moyenne.
      à l’An Prochain.

    • Ma plus belle hiver depuis l’hiver 2008 qui était supérieur moins froide et plus de neige.

    • I agree with rog1947 this season had the best snow since 2008 . I an so happy to be riding in winters that full of snow again!

    • Pour moi la première étape est la mise en forme …. après un début de saison tôt dans la poudreuse je me suis permis durant le congé de Noël un 23 jours à Red Mountain dans le BC. à mon retour le froid du mois de janvier était derrière moi …. et de belle condition m’attendait et m’attende toujours pour le prochain weekend au Valinouët en plus du soleil pour samedi….
      Pad… aux plaisirs de vous saluer sur les pentes peut-être ….

    • Le ski de printemps cette année fût exceptionnel! J’ai rarement vu autant de neige sur les pistes et les sous-bois à cette date.Malheureusement les stations de ski ont fermé faute de skieurs et non de neige.
      J’aurais skié encore et encore,je suis comme devant un buffet de mets succulents mais je ne peux pas y toucher,c’est pas mal frustrant!
      Mais bon j’en ai profité et maintenant on passe à autre chose c’est ce qui rend notre pays si extraordinaire: les 4 saisons
      Bon été M.Thibaudeau et au plaisir de vous relire l’hiver prochain.

    • Guy! Vous dites toujours que l’hiver n’est pas assez longue pour profiter de toutes les activités hivernales…. là, est-ce que l’hiver a été assez longue à votre goût?? Haha! J’ai beaucoup aimé cet hiver malgré le froid…. c’est le ski de fond qui m’a sauvé pendant les périodes froides et le ski alpin lors des tempêtes! Maintenant, temps pour jouer au golf! ….blogue golf??

    • On a été dans la zone payante (40 cm de neige au sol) du 15 décembre su 7 avril à Gatineau. Difficile de faire mieux…
      Bon été tout le monde.

    • très bien profiter du ski de fond cette année. c’était devenu une drogue. J’espère pouvoir y gouter autant l’année prochaine! Il ne reste que six mois avant l’hiver, j’ai hâte!!

    • Un hiver fantastique. La chose que je regrette est de regarder tout ces centres de ski plein de neige et pas de remonte pente qui marche. Quel gaspillage d’une ressource!

    • Très belle saison avec des conditions impeccables mais le froid a ralenti l’enthousiasme de nombre de skieur autant en ski alpin qu’en ski de fond. À l’an prochain et merci Guy de nous transmettre ton goût des sport d’hiver

    • Quel hiver en effet ! Malgré le froid ce fût une belle saison en ski alpin mais on avait hâte que cela se termine et de passer à un peu de chaleur.
      Bon été !

    • Bel hiver, presque parfait, en effet. J’en veux d’autres comme ça.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2012
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité