Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 18 avril 2014 | Mise en ligne à 6h33 | Commenter Commentaires (11)

    En ski à Pâques

    La saison de ski se poursuit dans toutes les régions du Québec. Pâques est a une date chronologiquement limite cette année pour le ski mais la rigueur de l’hiver, la neige abondante et un printemps qui s’est fait attendre font en sorte que l’on retrouve encore du bon ski de printemps dans les stations qui seront ouvertes en fin de semaine.

    Scénario de rêve en fin de saison. Pique-nique sur les pentes du Massif de Charlevoix. Photo fournie par Le Massif.

    Scénario de rêve en fin de saison. Pique-nique sur les pentes du Massif de Charlevoix. Photo fournie par Le Massif.

    Si la majorité des stations est fermée pour la saison il en reste néanmoins au moins une d’ouverte dans chacune des régions du Québec pour vous accueillir au cours du week-end Pascal. Le ski de printemps implique des conditions variables selon l’exposition au soleil, l’altitude et la température. Il faut prévoir une neige dure tôt le matin qui se transforme en gros sel plus ou moins rapidement. Le ski le plus facile, les meilleures conditions, se retrouvent plus souvent qu’autrement entre 10h et midi. On retrouve aussi dans plusieurs centres des pistes « en ouverture progressive ». C’est une façon de dire « nous ne les avons pas damées et elles ne seront skiables que si elles ramollissent naturellement ».

    Le ski de printemps c’est aussi le lunch ou le pique-nique en terrasse, les BBQs, la musique et l’animation. Le dimanche de Pâques offre presque partout une chasse aux cocos de Pâques pour les plus jeunes ainsi que des activités costumées. C’est la fête, la célébration d’une fin de saison qui, cette année particulièrement, s’est avérée longue et rigoureuse.

    CENTRES OUVERTS CE WEEK-END
    Laurentides: Mont St-Sauveur, Tremblant et Vallée Bleue. Dans ce dernier cas samedi seulement.
    Lanaudière: Val St-Come
    Cantons de l’Est: Bromont, Mont Sutton, Mont Orford et Owl’s Head
    Nouvelle Angleterre: Jay Peak, Smuggler’s Notch, Stowe, Sugarbush, Killington, Sugarloaf et Whiteface N.Y.
    Québec/Charlevoix: Mont Sainte-Anne et Le Massif. Mont Grand Fonds seulement samedi.
    Chaudière-Appalaches: Massif du Sud
    Saguenay: Le Valinouët
    Bas Saint-Laurent/Gaspésie: Mont Comi et Val d’Irène. Mont Saint-Mathieu et Mont Miller seront ouverts samedi et dimanche seulement.
    Outaouais: Camp Fortune
    Abitibi: Mont Kanasuta (vendredi et samedi)

    Il y aura donc 26 stations ouvertes au cours du week-end dans les différentes régions du Québec et de la Nouvelle Angleterre. Ce sera le dernier week-end entre autres pour Tremblant, Le Massif, Mont Grand Fonds, Bromont, Mont Orford, Mont Sutton (à moins d’une surprise), Owl’s Head, Camp Fortune, Vallée Bleue et Val St-Côme.

    Notez que plusieurs stations se réservent la possibilité de ne pas ouvrir certains jours du week-end si la météo se dégrade. Consultez notre module « conditions de ski » pour les plus récentes informations sur chacune des stations.

    DU SKI JUQU’EN MAI
    Les irréductibles pourront encore prolonger la saison de ski un week-end de plus au Mont Sainte-Anne et au Mont St-Sauveur jusqu’au 11 mai. Jay Peak, Killington et Sugarloaf poursuivront aussi tout comme Massif du Sud et Le Valinouët, si le temps le permet.

    Profiterez-vous d’un dernier week-end sur la neige ou êtes-vous passé à autre chose?


    • Super et comme on me répond à qui je demande, est-ce que tu skis durant ton weekend, comment est-ce qu’il y a encore du ski, c’est encore ouvert?? Et oui malgré cet hiver, les gens oublient vite ou veulent tout simplement passer à autre chose. Alors avec touret ces centres ouverts, la question est de savoir est-ce que les skieurs seront au rendez-vous?

    • et oui, on va jusqu’au bout,
      de toute façon, à part la marche, et peut-être pousser la neige,
      mais ça on laisse la nature faire, y a pas grand chose à faire en nature.

    • Pour notre part encore profiter d’une autre excellente saison de sport d’hivers et même 2 semaines dans le Sud. Bonne fin de saison et une très belle nouvelle qui s’en vient.

    • La saison se termine mais j’ai l’impression qu’on a eu très peu de bonne journée de ski de printemps.

    • J’espère une belle journée dimanche le 27, c’est la seule possibilité de skier qu’il me reste avant la saison prochaine. Destination probable: Jay Peak.

    • Ski de fond a la forêt Montmorency c’était presque féérique. Tres belle condition printanière.

    • Voilà que se termine une excellente saison de ski (pour moi en tout cas). Dans la région de La Capitale, les températures froides ont permis de garder une belle couverture de neige tout le long de l’hiver. J’espère que les centres de ski ont réussi à atteindre leurs objectifs de rentabilité. Si non, l’industrie a un problème.

      L’an prochain j’ai comme objectif d’aller en Gaspésie et faire du catski. D’ici là, je vais essayer de rétablir mon swing de golf!

    • BTW, merci M. Thibodeau pour soutenir ce blogue. J’ai l’impression qu’il s’en vient de + en + populaire. J’aime bien y lire les commentaires et ainsi tâter le poul des skieurs québécois!

    • Les conditions sont égal à l’hiver neigeuse des 650 cm. que nous avons reçu dans les mont Valin . La pluie de Colette tombe en neige et on est mo… de rire dans les pentes !
      La couverture dans les pentes est à 99% ce qui force la direction à revoir la date de fermeture pour le 3 mai …. aller amis(es) skieurs la route est belle ……
      Pad…Valinouët
      ps M Thibodeau vous pouvez venir au lieu d’aller à Rome …. si vous n’êtes pas déjà partie!

    • @Pad

      Nous avons failli nous rendre au Valinouët ce week-end, cependant la météo annonçait de la vilaine pluie pour samedi. Après vérification avec des amis qui y sont rendus, ce fut une journée excellente, pleine de neige. Bref, la maxime qui dit “il ne pleut jamais sur les monts” vaut toujours. La prochaine fois, la météo n’influencera pas notre choix !

    • L’hiver fut sans brisure en ce qui concernee les conditions de ski. De décembre jusqu’à la fin d’avril ,ce fut une excellente saison.Mêm si les conditions de neige poudreuse épaisse furent rarissimes,la couverture de neige est restée constante.Mais avec la fin d’avril il est temps de passer à autre chose comme le vélo ou le golf .

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité