Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 14 avril 2014 | Mise en ligne à 13h46 | Commenter Commentaires (6)

    Ski – une longue saison qui tire à sa fin

    Les stations de ski du Québec ont souvent comme objectif d’offrir du ski jusqu’à Pâques si la date convient. Cette année le week-end Pascal se situe à la limite pour intéresser les skieurs qui, pour la plupart, ont hâte de passer à autre chose.

    Le ski fera bientôt place à la baignade… !  Photo d’archives fournie par Ski Morin Heights.

    Le ski fera bientôt place à la baignade… ! Photo d’archives fournie par Ski Morin Heights.

    On se demandait même ces derniers jours pourquoi autant de petites stations insistaient pour rouvrir les 12-13 avril n’étant pas des stations particulièrement intéressantes pour le ski de printemps. Celles qui attirent sont habituellement les Mont Sainte-Anne, Tremblant, Mont St-Sauveur, Mont Sutton et Jay Peak qui font du printemps une saison importante, pleine d’activités.

    Mais il y avait tout de même, comme nous le rapportions dans le précédent article, plus de 36 stations encore ouvertes au Québec samedi. Cette poursuite des activités aux petits centres s’explique en partie par le fait que nous n’ayons eu de ski de printemps avant le 1er avril et qu’on voulait probablement en faire profiter les membres, la neige en montagne étant encore très bonne. Autre chose, l’absence d’activités alternatives jusqu’à présent, quoique samedi, me dit-ont, les cyclistes ont pris d’assaut les routes de St-Scholastique/Mirabel avec l’arrivée d’une première journée de soleil et de temps doux.

    L’OFFRE DIMINUE BEAUCOUP MAINTENANT
    Les prévisions défavorables pour dimanche ont fait passer le nombre de stations ouvertes de 36 à moins de 20. Cette semaine il n’en reste que quatre au Québec soit, Tremblant, Mont St-Sauveur, Bromont et Mont Sutton. En Nouvelle Angleterre les grands centres demeurent tous ouverts; on pense ici à Jay Peak, Killington, Sugarbush, Sugarloaf, Stowe, Smuggler’s Notch et Whiteface N.Y.

    PREVISIONS POUR LE WEEK-END PASCAL
    Le week-end Pascal verra plusieurs centres québécois s’ajouter à la liste. Les Mont Orford, Owl’s Head, Vallée Bleue, Val St-Come, Massif du Sud, Mont Sainte-Anne, Le Massif de Charlevoix, Le Valinouët (Saguenay), Val d’Irène (Gaspésie), et Camp Fortune en Outaouais rouvriront vendredi tandis que le Mont Comi, près de Rimouski, reprendra du service dès mercredi. Ce sera pour la plupart un dernier week-end.

    POUR LES IRREDUCTIBLES
    La saison pour les mordus se poursuivra ensuite aux centres suivants :
    - Mont Sainte-Anne un autre week-end, jusqu’au 27.
    - Mont St-Sauveur ainsi que Jay Peak (possiblement) les week-ends jusqu’au 11 mai.
    - Si la météo le permet un autre week-end après Pâques au Massif du Sud et au Mont Sutton.

    Tout cela dépendra évidemment de la météo et de la fonte des neiges. Les stations confirmeront leurs plans plus tard.

    Forêt Montmorency au nord de Québec est maintenant le seul endroit qui offre officiellement encore du ski de fond; neuf kilomètres damés pour le classique et le pas-de-patin (skate).

    Oui la saison pique du nez mais, il y aura encore plusieurs centres ouverts à Pâques pour satisfaire à la demande et pour offrir potentiellement une ou deux autres belles journées dans la neige… avant de passer à autre chose!


    • Oui vous avez entièrement raison de dire qu’on pense à autre chose. La température pluvieuse de la dernière fin de semaine nous a permis de penser à accrocher et nettoyer nos équipements de ski.
      On prépare le début de l’autre saison soit le vélo mais les autres sports vont encore attendre un peu. (ex: golf)

    • En ce qui me concerne c’est le temps qui manque je ne suis plus là à dépenser une journée complète à faire de la route ensuite les pentes , le retour. Il me semble que je n’ai plus ce temps là à mettre sur cette activité. J’ai le goût bien sûr, mais tout de suite quelques descentes et hop on est revenu,faire autre chose.

    • Parlant d’irréductible. Entre les préparations pour la saison d’eau vive et le ménage du printemps je trouverai quelques jours pour faire du ski peau de phoque avec les autres Gaulois.

    • Quelle drôle de saison, ça part sur les chapeaux de roues, puis la pluie, puis le froid glacial et le vent !!! J’ai fini ma saison samedi a St-So, sangria et nachos sur la terrasse du T-Bar, on passe au vélo dès le week-end prochain, même si d’habitude j’aime bien finir a Tremblant, la saison a été bien assez longue, les jambes fourmillent pour le vélo. Merci M. Thibaudeau, à la saison prochaine :-)

    • Une bonne cire chaude et épaisse qu’on laisse sur les skis avant de les ranger afin de bien protéger la base durant l’été!

    • Mais avant de tout remiser …on se doit de respecter le rituel d’un p’tit Vins/Fromages au pluriel SVP …..
      pad… valinouet

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité