Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 21 mars 2014 | Mise en ligne à 21h31 | Commenter Commentaires (7)

    Week-end de printemps plutôt hivernal

    Le ski bat son plein il va sans dire dans les stations du Québec, le froid et la neige aidant. Même si le printemps est officiellement arrivé, les conditions demeurent hivernales partout et vendredi fut un jour de poudreuse dans plusieurs grandes stations.

    Dans les sous-bois au Massif du Sud vendredi. Photo Bruno Landry.

    Dans les sous-bois au Massif du Sud vendredi. Photo Bruno Landry.

    La neige mouillée et le temps doux de jeudi ont laissé des quantités variables de neige souvent selon l’altitude. Moins de neige au bas de certaines montagnes et des quantités plus importantes en altitude où il a fait un peu plus froid. C’était le cas entre-autres à Tremblant aujourd’hui où une bonne vingtaine de centimètres ont recouvert le sommet et le versant nord au grand plaisir des amateurs de poudreuse. Moins de neige au sud par contre.

    La station Massif du Sud offrait vraiment un de ses fameux « vendredis-poudreuse » aujourd’hui. Ce centre de Chaudière-Appalaches est normalement fermé du lundi au jeudi et se targue de pouvoir offrir du ski de poudreuse les vendredis. Ce matin plus de 30 centimètres attendaient les premiers skieurs qui ont profité de pistes non-damées et de sous-bois regorgeant de poudreuse. Le Massif du Sud est une station qui mérite votre visite surtout si vous aimez les sous-bois; ils comptent parmi les meilleurs au Québec.

    Poudreuse dans les sous-bois du Mont Sutton vendredi. Photo Jocelyne Trudeau.

    Poudreuse dans les sous-bois du Mont Sutton vendredi. Photo Jocelyne Trudeau.

    Une grosse matinée de poudreuse au Mont Sutton aussi qui a reçu « de 28 à 40 centimètres de neige au cours des 24 dernières heures » selon Jocelyne Trudeau du Mont Sutton. Les Cantons de l’Est ont reçu entre 20 et 30 centimètres de neige généralement au cours des derniers jours et on en attend 10 à 20 autres d’ici dimanche matin.

    Journée difficile pour les skieurs moins solides au Mont Orford. « La journée m’a laissé les jambes en feux » racontait Hélène Hébert décrivant ses descentes dans la poudreuse ici aussi. La neige de samedi pourrait sans doute signaler une situation semblable ce week-end.

    Poudreuse dans le secteur « State side » à Jay Peak vendredi. Photo Peter Owen.

    Poudreuse dans le secteur « State side » à Jay Peak vendredi. Photo Peter Owen.

    A Jay Peak au moins 30 centimètres depuis jeudi matin et, ici aussi, beaucoup de poudreuse attendait les skieurs ce matin. Les forts vents ont cependant empêché le téléférique de fonctionner et le Flyer, télésiège qui dessert les mêmes pistes, demeurait en panne mécanique, depuis mardi en fait. On espère régler le problème avant l’ouverture samedi. La poudreuse sera surement encore au rendez-vous ce week-end avec des prévisions de neige pour samedi.

    L’ALTITUDE ET LES VERSANTS
    Au printemps (!) les conditions varient souvent selon l’altitude et les versants. Plus les centres sont en altitude, comme Jay Peak par exemple, plus la neige tend à demeurer hivernale. Les versants nord tels que ceux du Mont Sainte-Anne et de Tremblant offrent toujours des conditions supérieures aux faces sud a ce temps-ci de l’année. Au Massif de Charlevoix le bas de la montagne, près du fleuve, se transforme rapidement tandis que les pistes de secteur Camp Boule au sommet demeurent hivernales plus longtemps. Dans les petites stations la neige se transforme beaucoup plus rapidement.

    SKI NORDIQUE SANS RESTRICTIONS
    Le ski nordique connait une fin de saison exceptionnelle cette année. Normalement au printemps les conditions se dégradent et les skieurs se désintéressent même si la neige demeure abondante. Ceux qui ne veulent pas utiliser le klyster et/ou qui n’ont pas de skis à écailles préfèrent souvent passer à autre chose.

    Cette année par contre le froid et la neige fraîche font en sorte que les conditions sont demeurées passablement bonnes jusqu’ici. La force du soleil de mars tend à transformer la neige dans les secteurs les plus exposées mais en général les conditions demeurent plutôt hivernales.

    Les prochains jours seront aussi exceptionnels pour la raquette surtout avec les accumulations prévues samedi.

    Impensable de sortir le vélo ce week-end. Ceci dit, serez-vous en ski, dans la poudreuse de printemps?


    • Commentaire écrit sur le bloque allô printemps d’hier pour ce qui est du Massif du Sud

    • Dix cm de neige poudreuse à Laval aujourd’hui et selon la météo prévue pour les prochains 3-4 jours, je pourrai faire encore du bon ski de fond et de la raquette cette semaine,probablement pour la dernière fois par contre,profitons-en!

    • Vendredi j’ai skié au mont blanc et c’était sublime

    • Parlez-moi pas de ski de printemps aujourd’hui le 23 mars. Ici il fait -10 -14 actuellement sans facteur vent.. Cependant le soleil est fort et la température va augmenter.
      C’est quand même une très belle journée pour skier avec les conditions de neige actuellement…Belle poudreuse…!

    • Les meilleurs jours de ski de mon hiver:
      Vendredi – Tremblant poudreuse toute la journée
      Samedi – Mont Avalanche poudreuse toute la journée
      Aujourd’hui, Dimanche – ski de fond fart bleu j’imagine.
      Quand est-ce que j’entaille mes érables?
      Ow Wow !

    • C’est incroyable, le ski de fond ou la raquette à -10 aujourd’hui dimanche le 23 mars,
      avec 10 cm de poudreuse en bonus.

    • Je connais bien des golfeurs qui sont malheureux. Mais en tant que skieur et papa d’une jeune fille qui fait de la course, cet hiver compense au moins pour les hivers où nous avons eu très peu de neige. Et on en profite !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2010
    L Ma Me J V S D
    « mar   nov »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité