Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 20 mars 2014 | Mise en ligne à 12h58 | Commenter Commentaires (7)

    12h58 – Allo printemps!

    Techniquement ou, selon les astres, il est arrivé à 12h58. Le printemps! Difficile à croire surtout dans les secteurs montagneux où il neige assez abondamment depuis la nuit dernière.

    Skieurs ce matin au Mont Orford. Photo Denise Hébert.

    Skieurs ce matin au Mont Orford. Photo Denise Hébert.

    « L’hiver perdure, me disait Gilles Saulnier skieur de Morin Heights, alors qu’il nous procure du plaisir! » Bonne attitude et probablement la seule à adopter avec cet hiver qui refuse de céder au printemps. Malgré un week-end qui s’annonce relativement doux il sera neigeux, plutôt qu’ensoleillé comme on l’aurait surement aimé.

    Jusqu’à présent les Laurentides et Lanaudière ont reçu de 8 à 10cm de neige mouillée et lourde. En Estrie des quantités variables selon l’altitude mais la région de Magog en aurait reçu une bonne quinzaine. Neige mouillée ou neige fondante, pas facile à skier pour bon nombre. S’il neigeait au Mont Orford, il pleuvait au Parc du Mont Orford un peu plus bas. Le type de précipitation est donc variable selon les secteurs.

    Dans la région de Québec 5cm et environ 10cm dans Charlevoix où l’on en attend encore beaucoup plus dans les prochaines heures.

    HISTOIRE DE NEIGE
    La jauge neige chez moi à St-Sauveur dans les Laurentides indique en ce moment (12h30 jeudi) 98cm au sol. Elle indiquait 90cm en fin de journée hier. Cette neige au sol ou neige résiduelle est présentement à son plus haut niveau de l’hiver. En fait depuis le 25 janvier dernier la neige au sol à St-Sauveur n’a jamais été sous la barre des 80cm. Elle a donc fluctuée entre 80 et 98cm. Le total de neige reçu à St-Sauveur jusqu’à présent cet hiver est de 263cm ce qui donne un pourcentage de rétention de 37,2%, légèrement au dessus de la normale qui se situe habituellement entre 34 et 36%.

    Profiterez-vous de cette neige inattendue ou inespérée?


    • Blogué à 12:58 que c’est le printemps à 12:58 il faut le faire.
      On dit en Anglais: we dodged the bullet.CAD pour une fois il fait au dessus de zéro dans les Laurentides et il neige abondamment. Il faut dire que la neige est humide mais le ski de fond à Morin-Heights était très bon ce matin. Lent mais bon. Les arbres plein de neige, magnifique.

    • Certainement, surtout que nous avons manqué une partie de l’hiver car nous étions en voyage en Amérique du Sud. Nous irons au Mont Blanc dimanche, comme à tous les dimanches lorsque la température et les conditions le permettent. Nous rattrapons ainsi les trois semaines d’ hiver perdues. Autant en profiter que de pester.

    • On se le gelent pas c’est tout ce qui compte!

    • neige lourde souvent c’est elle qui décide lors de virages donc en attente du gros sel, mais à regarder les conditions se ne sera pas demain que ça arrivera, mais on a hâte

    • La date du printemps (dorénavant l’heure du printemps???) c’est comme la date de péremption sur les produits de consommation: ce n’est pas une garantie (l’ombre de la marmotte non plus d’ailleurs). A toutes les années depuis que je suis de ce monde, les saisons s’entrelacent, parfois en avance, d’autres fois en retard. Pourquoi en serait-il différent cette année? Soyez zen. Prenez le temps comme il est et aussi pendant qu’il est. C’est la grâce que je vous souhaite. Carpe diem. Xski

    • 30+cm a Jay peak dans les derniers 16 heures, plus un autre 20cm prévu demain. Et de la vraie neige, pas de la mouillée. Ces dernières années, Mars a toujours été le meilleur mois.

    • Notre plus belle journée de ski de cette saison au Massif du sud, notre arrivée 9h00 Am il neige à plein ciel,le centre a été skié seulement au privé hier avec 35 CM de neige non damé,donc presque non skié avec un peu d’humidités dans cette neige et les sous bois le double de neige .Skier toute la journée sans emprunter le tracé d’un autre skieur dans les sous bois,on se croyait ailleurs pour ne pas mentionner d’endroit à l’extérieur. Allô le printemps.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2014
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité