Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 7 mars 2014 | Mise en ligne à 18h06 | Commenter Commentaires (5)

    Activités hivernales – tout est encore disponible ce week-end

    La semaine de relâche du Québec aura eu cette année la particularité de nous offrir toutes les activités hivernales en même temps, chose inhabituelle surtout en ce qui concerne le patin sur nos belles patinoires naturelles souvent fermées à ce temps-ci. Si le froid de cet hiver et de mars jusqu’à présent nous a fait grelotter, il aura quand même eu deux aspects positifs; il a tout d’abord préservé la neige et aidé à maintenir de bonnes conditions de ski et, il a prolongé la vie des grandes patinoires naturelles.

    L’anneau de glace du Lac Masson à Ste-Marguerite; boucle de 8.1km aller-retour. Photo Ste-Marguerite.

    L’anneau de glace du Lac Masson à Ste-Marguerite; boucle de 8.1km aller-retour. Photo Ste-Marguerite.

    SURTEMPS POUR LE PATIN
    Nous sommes cependant en surtemps pour le patin. Malgré ce fait toutes les grandes patinoires et sentiers de glace fonctionnaient encore aujourd’hui (vendredi) et devraient pouvoir vous accueillir dans les prochains jours. Le Canal Rideau à Ottawa, la Rivière l’Assomption à Joliette, le Lac Masson à Ste-Marguerite, le Lac Rond à Ste-Adèle et le Lac Beauport près de Québec offrent toujours de la bonne glace et prévoient demeurer ouverts ce week-end. Il en est de même pour les sentiers de glace du Domaine de la Forêt Perdue et de la Ferme Ethier en Mauricie, du Parc John Molson à St-Sauveur, du Bois de Belle Rivière à Mirabel et de la Pointe Merry à Magog.

    Sur le Mont Royal les deux patinoires du Lac aux Castors sont toujours ouvertes tout comme la grande patinoire du Parc Lafontaine. Merveilleux!

    SKI ALPIN – PAS ENCORE LE PRINTEMPS
    On verra bien ce que samedi nous apportera comme températures et soleil mais aujourd’hui les conditions pour le ski alpin sont demeurées hivernales partout. Il est improbable que cela change au cours des prochains jours et c’est une bonne chose. La neige d’hiver est généralement plus facile à skier que la neige de printemps. Les stations offrent toutes de bonnes conditions en début de journée. Celles-ci se dégradent plus ou moins rapidement selon l’achalandage.

    SKI DE FOND/RAQUETTE SANS RESTRICTIONS
    Le froid de cette semaine a été favorable au ski de fond et a maintenu la neige sèche et agréable à skier. Aucun problème de fartage. Ca pourrait se maintenir ainsi ce week-end mais le mercure sera plus près du point de fonte samedi. Tous les centres sont en excellent état et demeurent en service complet.

    Tout est donc encore disponible ce week-end. A nous d’en profiter. N’oubliez pas cependant que les jours sont comptés pour le patin extérieur. En ce qui concerne les autres activités, ski alpin, ski de fond et raquette, la saison est loin d’être terminée.

    Le temps plus doux vous incitera-t-il à sortir ce week-end?


    • Absolument. Et il faudra sortir tôt, car l’achalandage va être au max. J’espère que la météo sera clémente car à Gatineau, ce n’est pas clair ce qui va nous tomber dessus cette nuit/demain matin. On se croise les doigts pour 1-3 cms de neige, svp, pas de bruine verglaçante!!!

    • Merveilleux se dirons certains car le patin est une activité que l’on pratique en famille à observer ceux qui profitent de ces grands espaces glacés. De regarder les enfants s’initier à cette activité qui, on ne sait jamais en fera peu être un sport professionnel ou olympique ou simplement une activité.

      Encore une fois belle façon de jouer avec l’hiver

    • J’ai peur que la chaleur arrive d’une shot et fasse tout fondre d’un coup. Méfions du réchauffement climatique et des changements climatiques soudains.

    • Qui sait ce que Dame Nature nous réserve? On dirait qu’il y a beaucoup de neige mais chez nous dans les Laurentides il n’y a que 85cm de neige au sol et si on pousse assez fort sur un bâton de ski on peut le renfoncer environ 75cm. Cela veut dire que la neige est très poreuse et pourrait disparaître vite. D’un autre coté on me dit que le sol est gelé très profondément. Carpe Diem.

    • Plusieurs parlent de ranger leurs souffleuses à neige en ce début de mars, mais!!!! avec les conditions météo actuelles, il est probablement sage de reporter ce remisage. Mon petit doigt me dit (mais il pourrait se tromper aussi) qu’on pourrait connaître encore quelques tempêtes. puisqu’on a des températures de février en mars, peut-être des tempêtes de mars en avril et, pour ceux qui s’en souviennent, on a déjà aussi eu d’importantes précipitations de neige même en mai. Non, je n’ai pas d’ordinateur météo à mon service, mais attendons et voyons si mon intuition s’avère exacte. On peut croire à toutes sortes d’hypothèses, parfois elles se réalisent. Salutations. Xski

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2008
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité