Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 27 février 2014 | Mise en ligne à 20h00 | Commenter Commentaires (11)

    Les conditions hivernales persistent

    En ce début de vacances scolaires une chose est certaine, les conditions hivernales persistent et seront avec nous encore pour une bonne semaine. Si vous avez choisi de passer vos vacances scolaires aux sports d’hiver, c’est exactement ce que vous aurez.

    Ski de fond au Camp Mercier. Photo SEPAQ, Dominic Boudreault.

    Ski de fond au Camp Mercier. Photo SEPAQ, Dominic Boudreault.

    LE SKI ALPIN S’AMÉLIORE
    Après un début de semaine plutôt difficile, des surfaces dures et glacées, la situation s’est grandement améliorée au cours des derniers jours dans le sud-ouest du Québec avec les quelques centimètres reçus dans la majorité des régions.

    La semaine a été tranquille en ce qui a trait à l’achalandage ce qui a, par le fait même, contribué au maintien de bonnes conditions. Le fond demeure cependant dur et les conditions des prochains jours seront sujettes à la quantité de skieurs qui fréquenteront les différents centres. Ces derniers sont généralement en service complet et ceux qui sont habituellement fermés en début de semaine seront ouverts tous les jours durant les semaines de congés scolaires. Notons aussi que les vacances scolaires constituent une période aussi importante que celle de Noël pour l’industrie du ski.

    UN RIEN VA LOIN EN SKI DE FOND
    Les skieurs de fond sont moins durs sur la neige que les skieurs alpins. C’est pourquoi un ou deux centimètres peuvent souvent faire une grande différence. Les quelques centimètres de neige reçus cette semaine ont eu un tel effet sur les sentiers qui etaient plutôt glacés en début de semaine. Tout semble être rentré dans l’ordre depuis mercredi dans les régions du sud-ouest québécois.

    Les régions plus à l’est (Québec, Charlevoix, Saguenay, Bas Saint-Laurent) n’ont pas été aussi affectées par la météo de vendredi dernier; par conséquent les conditions pour les activités nordiques sont demeurées bonnes et hivernales tout au long de la période.

    LE FROID FAVORISE LES GRANDES PATINOIRES
    Le froid qui nous affecte un peu tous a un avantage certain; il permettra aux grandes patinoires naturelles de demeurer ouvertes pour la première semaine de vacances. Il est rare que l’on puisse patiner si tard en saison sur les grandes surfaces naturelles telles que le Canal Rideau à Ottawa, la Rivière l’Assomption à Joliette, le lac Masson à Ste-Marguerite et le lac Beauport près de Québec. Toutes sont encore ouvertes comme le sont aussi les sentiers glacés de St-Sauveur, du Domaine de la Forêt Perdue en Mauricie, du Bois de Belle Rivière à Mirabel, du Parc du Grand Héron à Notre-Dame-de-la-Jacques-Cartier et de la Pointe Merry à Magog.

    Un bon début de congé scolaire avec une offre d’activités plus diversifiées que jamais; ski alpin, ski de fond, raquette ou patin, tout est disponible et le sera sans restriction pour les prochains jours, à tout le moins.

    Que prévoyez-vous faire durant les vacances scolaires?


    • J’aurais envie de dire: “les conditions hivernales persistent…et signent!”. L’hiver s’accroche et c’est tant mieux. On repousse ainsi le ski de printemps. J’irai skier dans le parc de la Gatineau et patiner sur la canal Rideau avec mon petit-fils la semaine prochaine.

    • Pour notre famille ça sera 1 journée Tremblant, une journée Mont Blanc, une journée Ski Morin Heights et entre tout cela quelques pas en ski de fond et peut être du patin à Saint Sauveur. Nous on dépense notre argent pour aider les entreprises du Québec et pas pour les Walt Disney aux USA.

    • Bien dit chrisski!! J’espere que tu as eu un bon marathon canadien! Bonne fin de saison , on se croisera peut etre au mcs l’an prochain avec Paul le no 26 !!!

    • intrawest est une entreprise du Qc?!

    • @toujours_plus
      Intrawest non mais Tremblant OUI! Pensez a tous les emplois et salaires payes aux employes et a tous les commerces qui en dependent. Une vacance a Tremblant est une tres bonne facon de supporter le Quebec.

    • Je viens faire mon tour sur ce blogue seulement pour parvenir a croire qu’il y a du monde qui sont contents de ce frette la… de la job aux employés de centre de ski…. mais ceux des terrains de golf eux autres?…

      Tant mieux pour vous autre qui aimez le froid et la neige… moi j’attend impatiemment ma retraite pour disparaitre de ce pays infernal… :-)

    • les conditions hivernales les conditions hivernales je veux bien, mais pas après un redoux avec de la pluie, capricieux vous direz oui tant qu’à avoir l’hiver aussi bien que s’est parfait non.
      Oui je sais la machinerie fait des miracles, d’accord, mais pour les premières heures de ski ensuite c’est de la glace, j’aime le froid l’hiver sans redoux s’il vous plait.

    • Si vous allez du côté de la Montérégie, la patinoire du Canal est accessible à St-Jean-sur-Richelieu, et au Lac Champlain, à Venise-en-Québec, 4 patinoires plus un anneau de glace sont disponibles pour le patin, la pêche blanche fonctionne à plein, on y a parfois des mongolfières et des parachutes motorisés les jours peu venteux, et des cerfs-volants qui tractent des skieurs les jours plus venteux. Bien sûr! les motoneiges et quatre roues s’en donnent aussi à cœur joie. Alors, une ribambelle d’activités pour aider à apprécier l’hiver. Bonne fin de semaine. Xski

    • Encore une magnifique journée au MSA aujourd’hui surtout en AM .La météo annoncé sont encore trompée toute la semaine comme quoi il ne faut pas se fier à ce qu’il annonce pour se planifier une sortie hivernal à l’extérieur.C’est vrai que pour ceux qui pense aux golfs l’hiver et aux golfs l’été il pense au ski car il fait trop chaud et vice versa ça ne doit pas être facile.

    • La neige est revenue à Sutton. De petites accumulations jour après jour. Y a de la belle poudreuse compacte, un peu abrasive mais qui se déplace peu. Mais, car il y a un mais, soyez sur vos gardes car les bosses sont fermes. Vaut mieux tourner là où il y a de la neige et garder un peu de retenue dans son enthousiasme. Ca fait un ski assez technique pour nous garder au chaud!

    • À jeanfranc:

      Faites du ski, vous ne verrez pas l’hiver passer!!!

      Allez hop, profitez-en ça dure pas longtemps.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2010
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité