Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 20 janvier 2014 | Mise en ligne à 21h29 | Commenter Commentaires (16)

    Ski sans fumée

    C’est la semaine sans fumée au Québec. On en parle dans les médias, on en voit les publicités un peu partout. L’objectif est de mettre en évidence les effets néfastes du tabagisme sur la santé et la vie des fumeurs, ainsi que les conséquences de la fumée secondaire pour leurs proches.

    Au Mont Avila dans les Laurentides une affiche rappelle que la remontée est aussi une « zone d’air pur ». Photo GT.

    Au Mont Avila dans les Laurentides une affiche rappelle que la remontée est aussi une «zone d’air pur ». Photo GT.

    Belle occasion aussi de rappeler que l’usage des produits du tabac est défendu dans les remontées de ski ainsi que dans les files d’attente. Certaines stations affichent le pictogramme à cet effet au bas des remontées et on peut affirmer qu’en général les skieurs respectent cette demande.

    Même l’usage de cannabis à des fins « médicales », disons, est défendu dans les remontées ce qui ne semble pas toujours compris selon ce que nous devons parfois humer dans certaines stations.

    On parle toujours des effets néfastes de la cigarette et autres produits du tabac sur la santé mais sommes-nous encore trop polis pour faire comprendre aux fumeurs qu’ils puent et qu’ils nous empestent, même à l’extérieur, ou qu’ils « font dur » à grelotter à l’entrée des édifices pour en griller une? Malheureusement un fumeur ne sent pas l’autre. Il est peut être bon de l’apprendre de façon plus impersonnelle comme maintenant durant la semaine sans fumée. Si l’usage du tabac diminue l’espérance de vie de 10 ans, il pourra aussi diminuer votre vie de skieur de 10 ans!

    UN HIVER CORIACE
    Il est certain que l’hiver que nous connaissons ne peu se qualifier autrement que de coriace! Depuis l’arrivée de la neige la météo a été difficile et les journées de températures modérées se sont faites rares. Froid et pluie sont les éléments qui semblent nous dominer à répétition cet hiver jusqu’à présent.

    Après un rare week-end modéré voilà qu’une autre vague de froid s’installe sur le Québec. Mais cette fois le soleil sera présent jusqu’à vendredi si les prévisions tiennent et cela pourrait certainement compenser un peu. Si le vent demeure négligeable on pourrait peut-être même parler d’un « effet soleil », ce soleil qui prend de la force ces jours-ci et qui peut, comme le « facteur vent », nous offrir l’effet contraire. Malgré tout il faudra être prudent et prendre les grands moyens pour se protéger du froid. Évitez les très longues remontées si possible ou même choisissez un petit centre où vous serez moins exposés ou exposés moins longtemps aux éléments. (Mercredi matin: le facteur soleil est négligeable cette semaine; il faut être très prudent surtout en ski alpin. GT)

    IL A NEIGÉ DIMANCHE
    Il a neigé dimanche presque partout au Québec, 10 à 20 centimètres selon les régions (sauf dans la région métropolitaine). Cette neige parfois difficile à mesurer était extrêmement légère et poudreuse et n’aura pas eu autant d’effet qu’une neige plus solide et pesante. Néanmoins toutes les activités hivernales en ont profité. Matin de poudreuse aujourd’hui (lundi) à Sutton, au Mont Orford ainsi qu’à Owl’s Head et conditions bien améliorées partout pour le ski de fond et la raquette.

    L’ENNEIGEMENT REPREND
    Plusieurs stations ont aussi profité de cette nouvelle vague de froid pour reprendre l’enneigement artificiel. A Tremblant on ajoutait de la profondeur aux pistes principales du versant sud tandis qu’à St-Sauveur les canons fonctionnaient sur la piste 70, celle qui demeure toujours ouverte jusqu’en mai.

    Avec cette dernière vague de froid les conditions demeureront stables cette semaine avec un achalandage qui sera probablement modeste.

    Pensez-vous que le soleil pourra compenser pour le froid prévu cette semaine?


    • Bonjour Guy,
      Comme tu dis souvent: un peu de neige va loin en ski de fond. A Morin-Heights aujourd’hui, avec 10cm de nouvelle neige, toutes les pistes étaient skiable et vraiment plaisantes.

    • Oui ,la cigarette ca pue et les pauvres fumeurs aussi…

    • La preuve concrète de gensqui ne respectent pas les autres. Si un fumeur veut fumer, il fume a l’extérieur alors si ca vous dérange tassez vous de 5 pieds lorsque vous le croisez, déja que la cigarette est maintenant rendue interdite pratiquement partout il faudrait peut-être les laisser vivre et les laisser tranquille lorsqu’ils fument à l’extérieur… c’est incroyable de voir que certaines personnes se croient avoir la vérité absolue… et non je ne suis pas fumeur!

    • Moi quand je ne fume pas je n’empeste personne!

    • ouf un sujet aussi explosif que les pantalons trop grands des jeunes skieurs……

      On voit de moins en moins de skieurs fumeurs et c’est bien pour eux et pour nous.

      Le ski de fond reprend vie doucement mais surement

    • @jeanfranc

      Dans une file d’attente de remontée, bien remplie, pensez-vous que c’est faisaible de se “tasser de 5 pieds” ? On ne choisit pas ses voisins dans la file, ni dans la chaise d’ailleurs, surtout quand on est un skieur solo.

      Alors, dans cette situation, qui manque de respect envers qui ?

    • Beaucoup de skieurs (planchistes) fumeurs ne «glisseraient» pas sans casques ou seraient mal à l’aise de le faire, et pourtant ils se mettent (et ceux qui les entourent) à risque en s’allumant (et c’est bien documenté quoi qu’ils en disent). Je leur souhaite de profiter de cette semaine sans fumée pour se donner un petit répit. Carpe Diem, pourquoi la raccourcir? Xski

    • On parle toujours des effets néfastes de l’insignifiance et autres maux des papys sportifs sur les débats publics mais sommes-nous encore trop polis pour faire comprendre aux papys moralisateurs qu’ils empestent le niais, même dans des chroniques obscures, ou qu’ils « font pitié » à tenter de s’exprimer sur autre sujets que la texture de la neige? Malheureusement un vieux chroniqueurs ne s’entend parler. Il est peut être bon de l’apprendtenter re de façon plus impersonnelle comme maintenant à travers ce commentaire. Si l’usage du tabac diminue l’espérance de vie de 10 ans, il pourra aussi diminuer votre vie de chroniqueur insipide de 10 ans!

      Hé-Hé, on dirait que les 11 personnes qui lisent M. Ti-badau se sont toutes exprimées sur ce sujet brûlant.

    • @maturmel
      Je suis entièrement d’accord que dans une file d’attente de ski la cigarette n’a pas sa place du tout. Dans ce que j’ai écrit je ne parle pas de file d’attente, je rétorque à une allégation de M. Thibaudeau que je cite

      “sommes-nous encore trop polis pour faire comprendre aux fumeurs qu’ils puent et qu’ils nous empestent, même à l’extérieur, ou qu’ils « font dur » à grelotter à l’entrée des édifices pour en griller une?”

      Ca c’est du manque de respect, les fumeurs ne fument que dehors alors il faudrait peut-être les laisser vivre aussi, il y a des limites à être intolérents.

      Réduit l’espérance de vie de 10 ans… c’est tellement théorique ca en plus, je suis tout à fait conscient que on ne s’aide pas en fumant mais combien de fois on entend parler de quelqu’un qui est décédé d’une crise cardiaque a 40 ans et qui n’a jamais touché à la cigarette… ce ne sont que des arguments faciles pour les anti-fumeurs

      @darkendier
      D’accord avec vous.

    • Sans dénigrer qui que ce soit, une chose est certaine. Quand on vit en société, on accepte de respecter les autres . Chez soi, on peut faire ce qu’on veut . Alors ailleurs, respectons l’environnement et la nature.
      N’est-ce pas dégelasse de voir tous ces détritus sous les remontées mécaniques, mégots de cigarettes inclus.
      Dans les centres d’entraînements, on ne voit pas de fumeurs. Je ne peux pas concevoir qu’on prenne l’air en skiant et qu’on ait besoin de griller une cigarette. ” COME ON “

    • Je cite ….On parle toujours des effets néfastes de la vieillesse et autres produits de l’augmentation de l’âge sur la santé mais sommes-nous encore trop polis pour faire comprendre aux vieux qu’ils puent et qu’ils nous empestent avec leurs couches pleines, même à l’extérieur, ou qu’ils « font dur » à grelotter à l’entrée de la Résidences Soleil pour en griller une?

      On se calme le bonhomme!!! Oui je suis vieux. Mais il a aussi les chars qui puent, les famuex chars qui vous permettent de vous rendre faire une belle activités tel que le ski. Vous puez avec votre bagnole Monsieur.

      Oui j’ai un char, oui je suis vieux, oui j’en ai grillé une dehors au frette!!! oui je fais du vélo en masse, pis du ski de fond. Il y a just une bonne mesure dans tout. Mais il y a aussi de la mesure dans l’intolérance S.V.P. Cibole

    • Hé,qu’allé vous dire quand la légalisation du pot va se faire.Hi Hi Hi …! Mais je précise que je suis non fumeur

    • Le Colorado n’a jamais été aussi populaire que présentement.

    • “sommes-nous encore trop polis pour faire comprendre aux fumeurs qu’ils puent”
      Trop poli je pense pas que c’est ton ca mais trop peureux surement…

    • Je trouve que trop souvent en montant une télésiège au Québec que mon espace à moi est envahi par l’odeur d’un joint ou d’une cigarette fumé par des gens sur les sièges en avant.

    • Bof, faut être looser en es** pour fumer dans les files d’attente et dans les chaises en 2014. Heureusement la grande majorité des skieurs fumeurs ne fume pas dans les files d’attente. Je vous remercie grandement et j’espère que 2014 sera votre année où vous cesserez de fumer. Un ex fumeur.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité