Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 16 janvier 2014 | Mise en ligne à 18h25 | Commenter Commentaires (5)

    L’activité hivernale reprend

    La vie hivernale reprend progressivement au Québec après une autre et trop fréquente période de météo désagréable qui a débuté samedi dernier. Depuis lundi le temps s’est stabilisé ce qui a permis aux différents sites d’activités hivernales de se replacer.

    Sentiers de glace du Parc John Molson, St-Sauveur.  Photo GT.

    Sentiers de glace du Parc John Molson, St-Sauveur. Photo GT.

    Comme c’est souvent le cas le ski alpin a été le premier à reprendre du jalon. Aujourd’hui nos collaborateurs indépendants dans différents centres du Québec dont Val St-Côme, Mont St-Sauveur, Mont Habitant, Mont Olympia, Mont Tremblant, Mont Orford, Bromont, Le Relais et Stoneham, rapportaient des conditions plutôt agréables, faciles et plaisantes. Certes après le plus récent redoux et le retour à des températures plus saisonnières le fond de neige est dur mais bien recouvert de neige granuleuse concassée par les machines d’entretien. Tant qu’il y en a les conditions demeurent bonnes. Les pistes non récemment damées sont par contre glacées et peu recommandées; c’est le jour et la nuit.

    PLUS DIFFICILE POUR LE SKI DE FOND
    Les centres nordiques récupèrent plus lentement mais la vie reprend ici aussi. La situation est inégale de station en station; certaines ont déjà réussi à rouvrir toutes leurs pistes (Parc Linéaire, l’Estérel, Gai Luron, Camp Mercier, Forêt Montmorency) tandis que la majorité demeure en ouverture progressive. Ici comme en alpin il faut concasser sinon le ski est impraticable. Par ailleurs la raquette ou la marche nordique avec crampons est praticable partout. Vérifiez dans notre module « conditions d’enneigement » pour plus d’information sur chacune des stations.

    RÉOUVERTURE DES PATINOIRES
    Toutes les grandes patinoires extérieures, même les anneaux réfrigérés ont dû fermer temporairement après la pluie de samedi mais voilà que plusieurs ont pu rouvrir ce matin. C’est le cas du Canal Rideau à Ottawa dont la longueur entière est maintenant accessible de même que les sentiers de glace de St-Sauveur qui sont aussi complètement ouverts. La patinoire réfrigérée du Lac des Castors sur le Mont Royal ainsi que le nouvel anneau de glace des Plaines d’Abraham peuvent aussi vous accueillir.

    D’autres grandes patinoires extérieures telles que l’anneau du Lac Beauport, les sentiers de la Pointe-aux-Lièvres à Québec, le Parc du Grand Héron à Notre-Dame-de-la-Jacques-Cartier et le sentier de glace de la Pointe Merry à Magog sont encore en mode récupération et pourraient rouvrir bientôt.

    DU NOUVEAU AU MONT ST-SAUVEUR
    Le Mont St-Sauveur nous informe qu’à compter de ce soir (jeudi 16 janvier) on procédera au damage des pistes en fin de journée dans le but offrir de meilleures conditions aux clients de soirée. Quoi? Vous pensiez que ca se faisait! Eh bien, non. Les centres des Laurentides sont les seuls qui ne refont pas l’entretien des pistes pour les skieurs de soir. Bromont, Le Relais, Mont Sainte-Anne et Stoneham le font régulièrement.

    Le damage des pistes se fera à 15h cinq soirs par semaine, soit du jeudi au lundi, à compter d’aujourd’hui. De ce fait, le secteur central de la station, incluant les pistes Nordique, 70 ouest, Jay, Red Bird et Éperviers seront visées par cette opération. Le damage à répétition des pistes à Bromont est toujours bien accueilli par la clientèle.

    Serait-ce par hasard un bienfait contagieux?


    • Quelle belle journée! soleil pas trop froid et des conditions assez incroyables,
      j’étais à Val St-Côme. malgré les mauvaises conditions climatiques, ils ont su bien entretenir leurs pistes.
      Ce centre, depuis plusieurs années fait l’entretien des pistes en fin de journée, lorsqu’il ouvre le soir. Présentement c’est le vendredi/samedi/dimanche.
      C’est cette semaine qu’à lieu la Coupe du Monde de ski acrobatique, 22 pays sont attendus.
      Mardi avait lieu l’épreuve de saut et dimanche le 19, l’épreuve de bosses. Naturellement, il sera possible de les voir se pratiquer vendredi et samedi. C’est à partir de là que l’on sera qui s’en ira à Sotchi….

    • A propos du damage des pistes au Mont Saint Sauveur. Apparemment qu’ils ont fait le damage cette après-midi mais que ça n’a pas trop fait de différence.

    • Après une journée de ski et une autre de patin, il est important pour garder la forme et le goût de continuer à pratiquer nos activités hivernales…
      Cela recommence tranquillement et il fait toujours bon de prendre l’air. Le ski fut très agréable et les conditions de glisse très bonnes. Surtout qu’il ne faisait pas très froid sans avoir des conditions printanières

    • J’ai eu l’occasion d’aller patiner sur le Canal Rideau ce matin et la glace était en excellent état. Peu ou pas de reliques du récent redoux, pas de fissures, bref, la CCN et son équipe d’entretien ont fait tout un travail pour remettre le tout en parfait état pour ce qui s’annonce tout un w-e. Bravo!

    • je suis impatiente, moi, d’aller patiner sur la rivière l’Assomption,
      je les trouve pas mal lent….

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité