Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 20 décembre 2013 | Mise en ligne à 11h54 | Commenter Commentaires (9)

    Sports d’hiver – l’embarras du choix pour Noël

    La manne. C’est tout simplement la manne pour les amateurs d’activités hivernales et aussi pour les entreprises qui en profitent. Pour une rare fois, à quelques jours de Noël, toutes les activités hivernales sont déjà disponibles. Et on nous annonce encore de la neige. Ce sera donc l’embarras du choix pour Noël.

    En raquette au Sentier des Caps dans Charlevoix. Photo d'archives.

    En raquette au Sentier des Caps dans Charlevoix. Photo d'archives.

    Le ski alpin va bien
    En ski alpin tous les centres sans exception seront ouverts à compter de samedi. Plusieurs sont ou seront en service complet, entre-autres, Mont Saint-Bruno sur la Rive Sud, Mont Habitant, Belle Neige, Vallée Bleue dans les Laurentides, Ski Montcalm dans Lanaudière, Mont Grand Fonds dans Charlevoix et Mont Comi dans le Bas Saint-Laurent.

    Pour ce qui est des grands centres, souvent les plus achalandés dans le temps des Fêtes, Mont Tremblant devrait offrir plus de 74% de ses pistes dès samedi, Mont St-Sauveur 80%, Mont Sainte-Anne 68%, Le Massif de Charlevoix 66% et Le Valinouët au Saguenay 71% des pistes, ici, sur enneigement naturel seulement.

    Dans le cas des grands centres de l’Estrie moins de neige naturelle et aussi moins d’enneigement artificiel sauf à Bromont. Cette dernière est la seule à afficher une proportion intéressante de pistes ouvertes grâce à son puissant système d’enneigement artificiel, soit 48%. Pour les autres, Sutton en est à 20%, Mont Orford 25% et Owl’s Head 38%.

    Pas si cher le ski alpin
    Faut pas toujours se plaindre des prix en ski alpin. Mon collaborateur Jean Picard qui visitait Owl’s Head aujourd’hui nous fait remarquer l’excellent rapport qualité/prix pour la station de Mansonville. Le prix quotidien pour adultes n’est que de 45$ taxes comprises en tout temps sauf les mardis et mercredis (après les Fêtes) qui sont à 20$. Si vous avec 65 ans et plus vous ne payerez que 20$ en tout temps.

    Ski de fond et raquette
    Dans les régions au nord du Saint-Laurent incluant la région de Montréal tous les sentiers de raquette sont ouverts ainsi qu’une grande proportion des sentiers de ski de fond. Dans les Laurentides, Lanaudière, l’Outaouais, la Mauricie, Québec et Charlevoix plusieurs pistes sont en condition hivernale. En Estrie le ski de fond ne fait que débuter mais la raquette est possible un peu partout.

    Patin de rivières/lacs
    Situation exceptionnelle cette année, plusieurs grandes patinoires et sentiers de glace extérieurs sont déjà ouverts grâce à la vague de froid qui a favorisé la formation de glace. En Mauricie le Domaine de la Forêt Perdue qui offre 12 kilomètres de sentiers glacés est ouvert depuis le 1er décembre. Ouverture hâtive aussi pour le sentier du Parc du Grand Héron à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et pour le Parc John Molson de St-Sauveur qui offre depuis maintenant une semaine ses 2 kilomètres de sentiers glacés pour le patin jour et soir. En Estrie de le sentier de glace de la Pointe Merry est ouvert depuis mercredi et la grande patinoire du Lac Beauport au nord de Québec est ouverte depuis jeudi matin. Aussi, le Bois de Belle Rivière à Mirabel vient d’ouvrir son sentier de glace qui mesure 2,5 kilomètres cette année versus 1,9 l’hiver passé. L’ouverture du sentier de glace l’an passé a doublé la fréquentation du parc ce qui démontre bien la popularité croissante du patin sur ce nouveau type d’installations.

    Il n’est pas impossible non plus que la patinoire du Canal Rideau à Ottawa ouvre avant le nouvel an. Il s’agirait ici d’une situation très rare qui s’est produite la dernière fois en 2004, le 28 décembre. Cette patinoire de presque 8 kilomètres de longueur reçoit plusieurs milliers de patineurs au quotidien et la Commission de la Capitale Nationale (CCN) qui entretien la glace n’entend pas prendre le moindre risque.

    A vous de jouer maintenant. Quelles activités favoriserez-vous en ce début de Fêtes?


    • Wow !
      Quelle belle matinée pour faire de la raquette aujourd’hui. C’était féérique et la neige parfaite. Aucune trace avant nous. De la poudreuse en quantité et la nature superbe. Ceux qui n’ont pas feront pas de sport d’hiver aujourd’hui vont manqué quelque chose d’unique. De toutes façons on ne peut se plaindre des conditions hivernales cette année.
      C’est comme dans le bon vieux temps, un Noël blanc….

    • Rien de mieux que du ski de fond en nocturne. Le p’tit train du nord, hier, un soir de semaine à -3C, c’est vraiment le paradis.

    • je reviens juste de skier au centre far Hill est c’est vraiment très très beau. Vous n’avez aucune raison pour ne pas sortir dehors

    • 222 cm de neige 100% naturelle au Valinouët. Skier au Saguenay, un secret bien gardé…

    • Pour commencer mes vacances, loin de la frénésie, j’ai skié Owl’s Head. Une belle montagne, qui, bien qu’encore en chantier, m’a offert un ski duveteux sur ses pistes recouvertes d’un tapis de 5 cm. sur des bases travaillées mécaniquement. Les pistes expertes ne sont pas encore ouvertes mais cela ne saurait tarder puisque l’enneigement est avancé.
      Que ce soit pour la vue sur le lac, pour les remontées rapides, l’achalandage modéré, le dénivelé important , les tarifs raisonnables et, secret bien gardé, la qualité des sous-bois, cette montagne mérite d’être visitée.

    • N’oubliez surtout pas le ski de randonnée nordique. Un ski très populaire dans nos Laurentides. Ça consiste de skier dans des sentiers balisés mais pas entretenue mécaniquement. Ce sport est souvent pas à son meilleur due au contretemps météorologique. Ce mois de Décembre est remarquable et presque meilleur que tout les mois de Janvier ou Février depuis une vingtaine d’année. J’espère que la météo de ce fin de semaine ne dérangera pas trop cette neige trop fantastique.

    • So good at Sutton today, snowed all day lots of natural snow on the trails and a few deep fresh tracks in the woods. 2 years in a row the 20th of December sees a big snowstorm!

    • 14 cms d’accumulés à Gatineau depuis les 24 dernières heures. C’est super, même s’il y a un peu de grésil/pluie verglaçante qui tombe en ce moment. Pour ma part, une fois n’est pas coutume, je vais aller faire une petite sortie avec mes raquettes Tubbs b-c, plus larges et plus “portantes” que mes raquettes “normales”. Merci à Stéphane Morin pour cette recommandation!

    • WOW, quelle belle neige!! J’étais à Val St-Côme aujourd’hui, 15 cm de poudreuse non damée,
      c’est plus tôt rare, alors il faut en profiter.
      quand on pratique ski /raquette/ ski de fond et patin, on ne sait plus trop où donner de la tête, mais l’hiver passe tellement vite et parfois trop vite.
      Vive l’hiver!!
      Joyeux Noël à tous!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité