Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 3 mai 2013 | Mise en ligne à 17h50 | Commenter Commentaires (4)

    Mont St-Sauveur – du ski au delà du 12 mai?

    Deux pistes encore ouvertes au Mont St-Sauveur le vendredi 3 mai. Photo GT.

    Deux pistes encore ouvertes au Mont St-Sauveur le vendredi 3 mai. Photo GT.

    Votre saison de ski est probablement terminée depuis quelque temps et bon nombre ne veulent plus entendre le mot « neige » comme ma blonde qui m’a forcé à substituer pour « la matière blanche » que l’on retrouve encore dans les fossés et sur plusieurs terrains de St-Sauveur dans les Laurentides. Mais cette chronique pourra au moins éveiller votre curiosité.

    Il semblerait donc que le Mont St-Sauveur qui serait le dernier centre du Québec à fermer, le 12 mai prochain, fête des Mères, pourrait bien offrir du ski au delà de sa date de fermeture prévue. C’est du moins ce que nous avons perçu dans une conversation ce matin avec le chef de la direction du Mont St-Sauveur, Louis Dufour. « Nous avons un camp d’entrainement sur la piste 70 dans la semaine du 13, nous disait-il, et pourrions possiblement offrir du ski au public au delà du 12 mai ». Ce n’est donc pas nécessairement terminé. Avec encore près de 15’ (4,5m) de neige accumulée sur la piste 70 il évoquait même prolonger le ski jusqu’à l’ouverture partielle du parc aquatique. Comme à Gray Rocks dans l’temps!

    Encore plus de 15' (4,5m) de neige sur la Piste 70.  Photo GT.

    Encore plus de 15' (4,5m) de neige sur la Piste 70. Photo GT.

    Selon Dufour toujours, chaque jour de soleil amène environ 80 à 100 skieurs payants en plus des membres qui profitent enfin du vrai ski de printemps. Si la neige était au rendez-vous pour le ski de printemps cette année, le soleil et la chaleur qui permettent de skier en shorts et débardeur se sont fait rares.

    Alors, si l’idée de skier en costume de bain ou en bikini vous parle encore, quelques pentes du Mont St-Sauveur pourront vous satisfaire ce week-end jusqu’au 12 mai et possiblement… plus tard.

    Le « CLOSER ». Martin Létourneau un irréductible qui « ferme » les stations du Québec. Photo GT.

    Le « CLOSER ». Martin Létourneau un irréductible qui « ferme » les stations du Québec. Photo GT.

    Le « closer »
    Nous vous avons présenté le 7 novembre dernier les premiers skieurs de la saison au Québec au Mont St-Sauveur, la première station à ouvrir. Et bien voici le « closer »., celui qui ferme les stations de ski de nos régions. Martin Létourneau, un jeune père de famille de Beloeil rencontré cet après-midi à St-Sauveur. « Je suis un irréductible, nous disait-il; j’ai fermé Tremblant, Mont Sainte-Anne et Jay Peak. Tant qu’il y aura du ski ici, ajoutait-il, j’y serai ».

    Avec la fermeture de Jay Peak dimanche dernier, Mont St-Sauveur sera la seule station ouverte à distance raisonnable de Montréal. Au Vermont Sugarbush offrira un dernier week-end gratuit sur 2 pistes tout comme Killington et Sugarloaf Me.

    Bon voilà, je retourne maintenant à mon vélo.


    • C’est bien beau de dire qu’on a fermé un centre mais moi j’ai skié Tremblant aujourd’hui et elle est fermé depuis 2 semaines. La Duncan et la Beauchemin offre du ski ‘top to bottom’ sans traverser de la terre. Il y en a pour une semaine ou deux encore et il n’y a pas foule.

    • @chrisski

      C’est une minorité qui aime monter à pied. Certains diront qu’il est plaisant de gagner ses virages, mais pour moi l’exaltation se trouve dans la descente, pas dans la montée.
      J’ai fermé Tremblant il y a 3 semaines et de la neige il y en avait encore beaucoup, pas de doute.

      J’ai skié à St-Sauveur il y a 2 semaines et ce fût le point final de ma saison….n’étant pas un grand fan de cette station, et surtout pas de la côte 70, j’ai eu ma dose pour cette année. En fait je préfère les pentes du côté d’Avila.

      On se revoit l’année prochaine!

    • Ma saison est terminee depuis quelques semaines mais il est interessant de voir autanrt de neige en ce 3 mai dans ces belles photos. On peut aussi voir l’epaisseur de la neige dans la 2e photo. Beau weekend pour en profiter.

    • Weekend occupé ici, mais je me promets de faire quelques virages la fds prochaine. Si je n’étais pas aussi pris dans le temps, c’est à Sugarloaf que je voudrais être avec une excellente couverture et variété de nombre de pistes ouvertes.

      Sugarloaf vont peut-être ouvrir la fds prochaine.
      St-Sauveur, peut-être jusqu’à la fds de la fête de la Reine/Dollars/Patriote.
      Killington parlent du 2 juin.

      Hé oui Guy, comme dans les bonnes années de Gray Rocks.

      @theblob:
      Nous sommes tous des minorités.
      - ceux qui montent sans remontés.
      - ceux qui vont du ski après Pâques.
      - ceux qui lisent des blogues de ski en mai.

      Moi je fais les 3. En passant, le Camp Fortune était très beau la fds dernière.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2010
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité