Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 15 avril 2013 | Mise en ligne à 12h02 | Commenter Commentaires (9)

    Ski – la saison des vrais mordus

    La saison de ski est maintenant terminée dans la très grande majorité des stations du Québec et d’ailleurs. Cependant les vrais mordus ne seront pas oubliés par un certain nombre de stations qui prévoient fonctionner encore quelque temps.

    Snowbird Utah le 12 avril 2013.  On y ski parfois jusqu’en juin. Photo Bob Katz.

    Snowbird Utah le 12 avril 2013. On y ski parfois jusqu’en juin. Photo Bob Katz.

    Le printemps se prolonge toujours dans les grandes stations de l’ouest comme à Snowbird, Utah, où trois fois dans son histoire la saison s’est poursuivie jusqu’au 4 juillet, la fête nationale des Américains. Une de ces années la station a fonctionné pendant 202 jours consécutifs, presque 7 mois. Imaginez! Située à seulement 45 kilomètres de l’aéroport de Salt Lake City dans Little Cottonwood Canyon, Snowbird est une station en altitude, sa base étant à 7760’ et son sommet à 11000’. Contrairement au Québec où, lorsque la neige disparait en ville les skieurs abandonnent, à Salt Lake les golfeurs peuvent clairement voir les sommets enneigés en jouant leur ronde.

    Ski cette semaine
    Cette semaine vous pourrez skier tous les jours à Jay Peak et autres stations de nouvelle Angleterre ainsi qu’au Mont St-Sauveur où on a décidé d’ouvrir en semaine s’il fait beau.

    La suite des choses
    Voici donc la cédule pour les prochaines semaines.
    - Possiblement un autre week-end, les 20-21 avril, pour Mont Sutton, Mont Orford, Massif du Sud et Mont Édouard.
    - Mont Sainte-Anne et Mont Comi (Bas St-Laurent): week-ends jusqu’au 28 avril.
    - Jay Peak : quotidiennement le plus tard possible. Probablement jusqu’à la fin avril.
    - Mont St-Sauveur : toujours la plus longue saison au Québec le MSS anticipe fermer à la Fête des Mères soit le 12 mai.

    Les vrais chasseurs de neige pourront aussi migrer vers l’Ouest en quête de neige et de glisse.
    - En Alberta Marmot Basin à Jasper et Lake Louise prévoient fonctionner jusqu’au 5 mai tandis que Sunshine Village à Banff accueillera les skieurs jusqu’au 20 mai.
    - Sur la Cote Ouest Blackcomb sera ouvert jusqu’au 27 mai avant de rouvrir pour le ski sur les glaciers en juillet.
    - Enfin les plus endurcis des endurcies pourront se rendre à 100 kilomètres à l’Ouest de Denver au Colorado, à Arapahoe Basin (A-Basin pour les initiés), pour y skier jusqu’en juin. Cette station, la plus haute en Amérique du Nord, se situe entre 10,800 à la base et 13,000’ au sommet et est toujours la dernière à fermer sur le continent.

    La Forêt Montmorency toujours active pour le ski de fond
    Les skieurs de fond ne sont pas non plus laissés de coté en cette fin de saison puisque La Forêt Montmorency au Nord de Québec prévoit offrir du ski encore une semaine. Samedi il restait encore 85cm de neige au sol à l’entrée du Parc des Laurentides près de l’Étape où se situe cette station.
    Voilà donc pour cette semaine et après.

    Votre saison : bonne, ordinaire, superbe? Quelques mots sur votre hiver.


    • Je dirais très bonne, sans me rendre jusqu’à superbe! La poudreuse s’est quand même faite rare, il fallait être prêt quand elle tombait, et c’était généralement en semaine….pour la plupart des gens, skier de jour sur semaine est très difficile, voir impossible malheureusement. Mais ça n’enlève rien aux quelques 25 sorties que j’ai effectuées et qui m’ont procurées énormément de plaisir!

      J’ai fermé Tremblant en fin de semaine, et avec la couverture de neige qu’il y a, ils auraient pu continuer minimum une semaine de plus. Il y aura probablement un dernier saut pour moi le weekend prochain, si le soleil est avec nous.

    • Merci pour ces infos. Ça évite d’aller voir sur chaque site.
      St-Anne en fin de semaine si ensoleillé (J’espère que mon ami rogiroux y sera) après selon météomédia.

    • Je ne suis pas prêt à dire comment était la saison. Je ski encore. Il y a encore 70cm au sol juste en haut de Morin-Heights et aujourd’hui j’ai vu 4 skieurs de fond sur le Corridor Aerobique. Les conditions étaient plus que passable.

    • Bravo aux centres qui pensent aux irréductibles! Et je leur souhaite bonne chance avec la météo car cette dernière semble avoir beaucoup de difficulté à se synchroniser avec les journées disponibles aux skieurs et planchistes. Bonne fin de saison et bon été! Xski

    • Toute bonne chose a une fin. Mais lorsque je pesterai, pour ne pas dire déprimerai cet été quand il fera 35 degrés en juillet et que l’humidex sera au top pour une équivalence à 45 degrés, je me remémorerai mes sorties de cet hiver soit en ski de fond, en raquette, en patin sur le canal Rideau ou à pied avec des crampons. Ça fera passer le coup de blues. Bon été à tout le monde et merci de m’avoir lu.

    • C’est vrai que la canicule de l’été avec les facteurs humides élevés nous font apprécier l’hiver ou on n’a qu’à s’habiller plus chaudement pour être plus confortable. MAIS l’été à aussi ses bons côtés… Quand il ne fai t pas trop chaud.

    • La pluie vient de gâcher la dernière fin de semaine pour le Valinouet. Ils ne reverront pas cette fin de semaine et terminent leur saison.

      Dernière fin de semaine (à nous de changement de décision) pour Massif du Sud, Orford, Sutton, Mnot Édouard & Mont Vidéo (samedi seulement) et le Mont Chalco. Je n’ai pas trouvé d’indication claire pour le Mont Miller et Mont Avila.

      Au Québec, seul le Mont St-Sauveur, le Mont Comi et le Mont Ste-Anne ont mentionné se rendre à la fds prochaine ou même mai dans le cas de MSS.

      Quelques stations au sud de la frontière vont essayer de se rendre en mai : Jay, Sugarbush, Sugarloaf et Killington.

      Voici la liste complète des 25 stations encore en opération dans l’Est. Plusieurs offrent des spéciaux, dont le Maine Mania à Sunday River (ski gratuit).

      http://madpatski.wordpress.com/2013/04/17/start-of-spring-skiing-eastern-closing-thread-2012-13-part-3/

    • UN DERNIER WEEKEND DE SKI AU MONT ORFORD (OUVERT SAMEDI 20 ET DIMANCHE 21 AVRIL)
      La grande finale approche et nous comptons en profiter à fond! Depuis déjà quelques semaines, que nous tous skieurs/skieuses et planchistes attendons impatiemment notre “vrai” weekend de ski de printemps. Un weekend où le soleil plombe, la température grimpe, les champs de bosses sont remplis de skieurs, la terrasse est bondée de monde, l’ambiance est à la fête et la bière coule à flot!

      L’équipe du Mont Orford désire inviter la population, skieurs et non-skieurs, à venir célébrer cette superbe saison qui se termine définitivement dimanche le 21 avril.

    • Bon, une mise à jour pour la liste des stations en opérations cette fin de semaine.

      Au Québec, St-Sauveur et Ste-Anne…avec possible ouverture surprise du Mont Sutton et le Mont Miller en Gaspésie. Le Mont Comi a décédé de terminer sa saison la fin de semaine dernière.

      https://madpatski.wordpress.com/2013/04/23/full-spring-eastern-closing-thread-2012-13-part-4/

      Voici la situation des ouvertures dans l’est, 9 centres de ski plus on devrait avoir du choix au mois de mai, comme dans bon vieux temps. :)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2013
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité