Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 12 avril 2013 | Mise en ligne à 16h57 | Commenter Commentaires (6)

    Les skieurs et l’Impact n’en demandaient pas tant

    Une tempête de neige en hiver c’est bon pour le ski et les amateurs de sports de neige. Les 30 centimètres du 19 mars dernier sont tombés un peu à la limite chronologique pour que la neige soit bonne et encore attrayante pour le ski.

     Les rues de St-Sauveur n’avaient rien de printanier cet après-midi. Photo GT.

    Les rues de St-Sauveur n’avaient rien de printanier cet après-midi. Photo GT.

    La tempête actuelle par contre arrive un peu trop tard pour raviver nos passions. A ce temps de l’année skieurs et directeurs de centres de ski misent plus sur le soleil et le ski de printemps que sur une tempête qui, en bout de ligne, nous procurera des conditions plus difficiles qu’agréables. Et pour le match d’ouverture de l’Impact au stade Saputo à Montréal samedi, on aurait bien pu se passer de ce petit couvert blanc.

    Néanmoins cette neige aura un effet positif sur une poignée d’irréductibles, ces mêmes chasseurs de neige qui skieront jusqu’en mai dans les quelques centres qui aideront à alimenter leur passion. Pour la majorité par contre les terrasses et BBQs au pied des pentes constituent un attrait aussi important sinon plus important que le ski lui-même.

    Certaines stations se ravisent
    Quelques stations qui prévoyaient ouvrir ce week-end se sont ravisées à cause de la tempête et du temps prévu pour le week-end. Owl’s Head, Mont Blanc, Vallée Bleue, Mont Garceau et Mont Cascades (Outaouais) ont annoncé aujourd’hui qu’ils étaient maintenant fermés pour la saison.

    Du ski dans les principales régions
    Vous pourrez cependant skier ce week-end aux stations suivantes : Mont Tremblant et St-Sauveur/Avila dans les Laurentides; Val St-Côme dans Lanaudière, Bromont, Mont Sutton et Mont Orford en Estrie; Jay Peak (et tous les centres de la Nouvelle Angleterre) au Vermont, Camp Fortune en Outaouais, Mont Sainte-Anne près de Québec ainsi qu’au Massif du Sud dans Chaudière-Appalaches.

    Ailleurs en province Le Valinouët et Mont Édouard accueilleront les skieurs au Saguenay tandis que dans le Bas St-Laurent-Gaspésie le Mont Comi et Val d’Irène y iront d’un dernier week-end.

    Un seul centre est encore ouvert pour le ski de fond; la Forêt Montmorency à l’entrée du Parc des Laurentides où il y a toujours 80 centimètres de neige au sol et où tous les 42 kilomètres de pistes demeurent ouvertes.


    • Mon ski de printemps pour cette année se résume en nombre à moins des doigts d’une même main. La difficulté a été que le beau temps n’était pas en phase avec les journées pour skier et les conditions d’hiver ont persisté plus longtemps que d’habitude. Probablement que je tire un trait sur ma saison de ski aujourd’hui à moins d’une surprise inattendue de La Mère Nature. Ç’a quand même été une bonne saison avec plusieurs journées de poudreuse aux genoux à se remémorer sur le catamaran cet été. Bonne fin de saison et Aloha! Xski

    • Pour nous 30 journées de ski seulement ,mais l’hiver cette année a passé à côté de chez nous comme j’ai déjà dit on a perdu la capitale de la neige cette année ,on a seulement 2 CM de tombé pour cette dernière neige à Québec à l’heure qu’il est.On a fait faire la fermeture de nos skis hier car on n,y croyait plus.Bonne été a tous.

    • Puisqu’on est au printemps et que la saison de baseball est commencée elle aussi, voici une citation qui résume la pensée des maniaques de l’hiver: “It ain’t over till it’s over”. Yogi Berra.

    • Comme a dit Michel ” It aint over…”. Il reste encore 70cm de neige ici en haut de Morin-Heights dans les Laurentides. Même si les centres de ski alpin et fond ferment on pourra faire du ski à beaucoup d’endroits pour des semaines et des semaines. On pourra même faire du vélo pour rejoindre nos endroits préférés.

    • Pour le ski de fond, le Massif du sud est encore ouvert. La semaine dernière, les conditions étaient dignes du milieu de février. Vraiment surprenant d’y constater une neige aussi hivernale au mois d’avril

    • Le ski de fond aujourd’hui, Dimanche, était très bien dans les Laurentides. Très lent mais bien.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité