Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 10 avril 2013 | Mise en ligne à 9h54 | Commenter Commentaires (5)

    Premier aperçu du train navette du Massif de Charlevoix

    Lors d’un récent passage à l’hôtel La Ferme du Massif de Charlevoix à Baie St-Paul j’ai eu la chance d’apercevoir le train qui fera la navette entre l’hôtel et la station. Il s’agit d’un train très différent de celui qui nous a déjà été présenté et qui fonctionne depuis près de 2 ans maintenant entre la Chute Montmorency près de Québec et Baie St-Paul/La Malbaie.

    Le train « navette » qui acheminera les skieurs de La Ferme à Baie Saint-Paul à la station du Massif de Charlevoix. Photo GT.

    Le train « navette » qui acheminera les skieurs de La Ferme à Baie Saint-Paul à la station du Massif de Charlevoix. Photo GT.

    Contrairement au train « expérience » qui fonctionne déjà, le train navette sera principalement du « transport ». Il permettra aux convives de l’hôtel et quiconque voudra bien s’en prévaloir de se rendre au Massif et d’en retourner sans utiliser sa voiture. Le train des skieurs quoi!

    Cette navette qui devait entrer en vigueur cet hiver a été retardée pour diverses raisons techniques et administratives et entrera en service à la mi-juillet.

    Le train navette ressemble beaucoup à une rampe de métro; deux wagons attachés et autopropulsés qui peuvent rouler dans une direction comme dans l’autre, comme un métro. Le conducteur n’a qu’à changer de wagon pour relancer la rampe dans la direction opposée.

    Le parcours de 19 kilomètres entre les deux points prendra une vingtaine de minutes. Il y aura plusieurs départs quotidiens selon un horaire annoncé plus tard. La gare du Massif n’étant qu’à deux pas de la remontée d’accès, les skieurs pourront faire le trajet en bottes de ski ce qui simplifie les choses.

    Le Massif dresse un bilan positif de la saison
    Première station à rendre public un certain bilan de saison, Le Massif de Charlevoix fait part d’une hausse d’achalandage de 20% de plus que l’an passé. On attribue cette hausse à l’enneigement, à un bon début et bonne fin de saison.

    La saison n’est pas encore terminée pour plusieurs stations mais, à première vue, les stations de ski alpin semblent plutôt satisfaites des résultats obtenus. On parle d’une saison qui serait meilleure que la moyenne des cinq dernières.

    Neige et stations ouvertes cette semaine
    Comme je le mentionnais récemment il n’est pas très sage d’enlever les pneus d’hiver trop rapidement après la période obligatoire qui se termine le 15 mars. On prévoit possiblement une autre tempête de neige pour vendredi. Encore trop tôt pour donner des quantités précises mais certaines sources parlent de 10 à 30 centimètres selon les régions. Pas une bonne nouvelle pour la première édition du demi-marathon de St-Sauveur qui est prévu pour ce week-end. Devra-t-on le faire en raquettes? On verra bien.

    Cette semaine seuls Mont St-Sauveur, Bromont, Jay Peak et Mont Sainte-Anne offrent du ski quotidiennement si le temps le permet. Hier (mardi) par contre Bromont s’est abstenu à cause de la météo. Quelques autres stations dont Tremblant prévoient rouvrir si le temps le permet à compter de vendredi ou samedi. Même si les skieurs préfèrent le soleil à la tempête à ce temps-ci de l’année il n’est pas impossible de voir plus de centres rouvrir ce week-end si la neige est au rendez-vous.

    Comment voyez-vous cette tempête de neige? Vous incitera-t-elle à sortir vos planches si vous les aviez remisées?


    • Hummmm! Pas sur que cette neige va etre tres bonne. +4 et pluie samedi, +7 dimanche. Ca risque d’etre lourd et difficile. Malgre tout, s’il fait soleil dimanche je me taperai une derniere sorti, printaniere esperons,

    • c’est un peu hors contexte mais tout le réseau de ski de fond de la forêt Montmorency a été tracé le 10 avril. Les conditions sont encore hivernales/printannières la-bas (euhh ici en fait ) !

    • Les skis sont remisés depuis dimanche dernier, les bases sont ont été nettoyées avec du défartant puis brosser avec une brosse en bronze puis une belle couche de cire “base prep” a été appliquée avec amour sur toute les bases. Pour terminer, la tension des ressorts des fixations a été relâchée, alors non je ne retourne pas en ski sauf s’il fait beau et chaud ce que est peu probable.

    • Est-ce qu’il va y avoir une navette entre l’hôtel La Ferme (ou la station Le Massif) et le Mont Grand-Fonds? À ce que je sache, il n’y a pas de ski de fond au Massif alors que Grand-Fonds est une destination de choix pour le ski de fond et la raquette dans Charlevoix. Si quelqu’un a la réponse…

    • micheldallaire e
      La navette ferroviaiare du Massif appartient au Massif de Charlevoix et fait partie de l’offre touristique du Massif de Charlevoix. Cette navette n’a rien a faire avec le Mont grand Fonds. D’ailleurs le train ne pourrait se rendre a Grand Fonds puisqu’il n’y a pas de voie ferrée pour s’y rendre. Le chemion de fer se rend a La Malbaie, pres du Manoir Richelieu. Le train “experience” se rend occasionellement jusqu’a La Malbaie mais la navette n’ira jamais. Son objectif unique est d’alimenter le centre Le Massif. Cependant le centre de ski de fond Sentiers des Caps au sommet du Massif est maintenant relié au centre alpin; les skieurs de fond pourront donc prendre la navette de Baie St-Paul/La Ferme jusqu’au Massif. De la ils pourront prendre la telecabine pour se rendre au sommetet accéder ainsi au reseau de ski de fond. Je ne crois pas cependant que Le Groupe Le Massif ait encore pensé a cette option et a un prix pour utiliser la remontee une fois pour se rendre au ski de fond. A suivre sans doute.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2010
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité