Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 5 avril 2013 | Mise en ligne à 12h35 | Commenter Commentaires (7)

    Encore beaucoup de neige en montagne

    Hier les pistes enneigées de ski Bromont contrastaient avec l’absence totale de neige dans les champs de la région.  Photo GT.

    Hier les pistes enneigées de ski Bromont contrastaient avec l’absence totale de neige dans les champs de la région. Photo GT.

    J’arrive des Cantons de l’Est. Malgré l’absence quasi-totale de neige au sol dans les champs de la région il en reste encore beaucoup en montagne. Il s’agit en partie de neige fabriquée au cours de la saison mais aussi de neige naturelle qui perdure en altitude ainsi que dans les secteurs moins exposés au soleil. Aussi, le temps relativement froid de cette semaine et même un peu de neige sur les sommets ont contribué au maintien du bon couvert de neige. Qui eut cru à une telle récupération après un mois de janvier où presque toute la neige avait disparue!

    Encore beaucoup de neige au sol partout dans les Laurentides. Photo de St-Sauveur jeudi. GT

    Encore beaucoup de neige au sol partout dans les Laurentides. Photo de St-Sauveur jeudi. GT

    Dans les Laurentides il y a de la neige au sol partout à partir de Blainville/Mirabel ce qui témoigne bien des abondantes accumulations reçues cet hiver. C’est donc moins inquiétant chemin faisant sur la route du nord. Il a même neigé un peu au cours de la nuit, des accumulations allant jusqu’à 5 centimètres à certains endroits.

    Presque tous les centres ouverts ce week-end
    Aujourd’hui encore seuls les centres majeurs sont ouverts mais dès demain presque tous reprendront du service. Pour plusieurs il s’agira d’un dernier week-end mais n’ayez crainte, un certain nombre continuera à fonctionner jusqu’à ce que vous vous épuisiez.

    Conditions variables
    On décrit les conditions printanières comme étant « variables ». Tout dépend de plusieurs facteurs dont la température, le soleil, le moment de la journée, l’altitude et l’exposition des pistes au soleil. Il y a souvent une « fenêtre » où les conditions sont idéales, souvent entre 10h et midi ou 13h. Avant, particulièrement s’il y a eu gel au cours de la nuit, la neige peut être dure; plus tard, en début d’après-midi, la neige devient plus lourde et les amoncellements rendent le ski plus difficile.

    Il est fort probable aussi que vous retrouviez des conditions hivernales entre-autres à Jay Peak au Vermont ainsi qu’au versant nord du Mont Sainte-Anne. Il a neigé aux deux endroits cette semaine et le froid a empêché la neige de se transformer.

    Un dernier week-end de ski de fond
    Samedi pourrait vous offrir une belle et dernière journée de ski de fond aux quelques centres qui seront ouverts soit, Mont Sainte-Anne près de Québec, le Parc de la Gatineau en Outaouais, dans les Laurentides le Parc Linéaire P’tit Train du Nord, le Parc de la Rivière du Nord, ainsi que les réseaux Morin Heights et Val David-Val Morin.

    Plusieurs activités encore
    Certains centres ont prévu des activités printanières dans les prochains jours. A St-Sauveur c’est le Ride Shakedown, une des plus importantes et spectaculaires compétitions de snowboard. La bourse de 50 000$ y attire les meilleurs planchistes au monde incluant le Québécois Sebastien Toutan qui domine la discipline.

    Samedi, journée bien choisie, ce sera au Mont Sutton « Snow on the Beach » l’enivrante traversée de l’étang devant le chalet principal.

    Il faudra possiblement porter une combinaison isothermique (wet suit) pour clore la saison lors du dernier événement de la saison au Massif de Charlevoix. Le Reggae Bash est une activité endiablée où les skieurs et planchistes participent ici aussi à une traversée d’étang. Le hic c’est qu’on prévoit -5C pour Charlevoix demain. Si ca peut vous encourager, l’eau sera sans doute plus chaude que l’air!

    Serez-vous en ski ou en vélo ce week-end?


    • À mon sens, le ski de printemps est à peine entamé. Cette période finale d’une bonne saison se caractérise habituellement par du temps doux à chaud et une bonne couverture de neige sur les pistes. Jusqu’à date, le temps est resté assez froid pour que la neige se qualifie d’«hivernale». L’an dernier, le temps chaud a suprimé cette partie de saison et cette année ce pourrait être le calendrier qui ait le même effet. Plusieurs centres ont déterminé une date de fermeture fixe sans tenir compte des conditions: alors, les déteneurs de billets de saison sont encore pénalisés cette année. La date prédéterminée est dans un sens aussi ridicule pour les centres de ski, que pour la pose des pneus (d’été ou d’hiver), la sortie des motocyclettes. Ça me rappelle un week-end de Pâques au Gray Rocks où à 30 degrés Celsius des skieurs (euses) portaient la tuque, les lunettes, les mitaines, les warm-ups, alors que je faisais du ski en shorts et T-shirt et ma chérie en bikini: comme quoi la logique n’est pas toujours là. Bonne fin de semaine. Xski

    • Comme je le disais un peu plus tôt cette semaine, mes skis de fond et raquettes sont remisés jusqu’à l’hiver prochain. Ce sera une deuxième fin de semaine de vélo en espérant que la neige fonde rapidement dans le Parc de la Gatineau afin de pouvoir bientôt monter jusqu’au Belvédère Champlain.

    • Oui il reste beaucoup de neige dans les pistes mais pas de soleil , un peu de neige et un peu de pluie ce matin…
      Ce n’est vraiment pas de belles conditions de ski de printemps…En attente de voir le soleil avant de remiser mes planches pour cette saison…
      Il faut garder espoir et les doigts croisés…

    • @daffy_duck75

      Moi aussi j’attends cette occasion avec impatience, mais en attendant je me suis payé une belle sortie en ski de patin hier dans le parc. Conditions en peu lentes, mais quand même, faut pas être trop exigeant rendu en avril. Je ne me souviens pas d’avoir vu d’aussi belles conditions aussi tard dans l’année.

    • Quelle différence avec la fin de saison hâtive de l’an dernier.

      Le Québec a encore plus de 45 centres de ski ouvert cette fin de semaine, plus de 100 dans l’ensemble l’est de l’Amérique du Nord.

      Neige ou pas, plus de la moitié des stations vont terminer leurs saisons d’ici dimanche. Encourager les centres de ski, le ski de printemps et aller skier.

      En guise de comparaison avec les 100 centres de cette fds; l’an dernier ce chiffre était de 20 seulement.

      Voici la liste complète (ou presque) des centres de ski en opérations cette fds et dates potentielles de fin de saison. Bon ski.

      Lien en anglais:
      http://madpatski.wordpress.com/2013/04/05/go-skiing-this-weekend-eastern-closing-thread-2012-13-part-1/

    • Salut Guy. C’est pour quand les vrai conditions de ski de printemps?

    • À Jay Peak, ce samedi, la couverture était non seulement complète, mais la température était hivernale avec ce vent soutenu du nord-ouest. Les conditions étaient très bonnes sur les pistes damées et très exigeantes ailleurs. Il y a effectivement beaucoup de neige en montagne et de l’excellent ski à faire. Quel contraste avec l’an dernier!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « mai    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité