Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 28 mars 2013 | Mise en ligne à 22h24 | Commenter Commentaires (2)

    Week-end Pascal chargé d’activités

    Le week-end de Pâques cette année arrive à un bon moment. Assez tôt pour qu’il y ait encore de l’intérêt pour le ski et pas trop tard pour que les conditions ne se soient trop détériorées.

    Les produits régionaux seront en vedette à la Fête du Grand Duc au Massif de Charlevoix dimanche.  Photo d’archives Le Massif.

    Les produits régionaux seront en vedette à la Fête du Grand Duc au Massif de Charlevoix dimanche. Photo d’archives Le Massif.

    En fait les conditions printanières que l’on retrouve partout ces jours-ci sont passablement idéales. J’ai eu la chance de skier Mont Habitant mardi, Le Massif de Charlevoix mercredi et Mont Sainte-Anne aujourd’hui (jeudi). Les trois stations offraient de belles conditions printanières. Conditions idéales au soleil mardi au Mont Habitant. La météo au Massif mercredi était désagréable mais la neige printanière était au rendez-vous. Avec des conditions climatiques plus agréables le week-end sera excellent. Le Mont Sainte-Anne nous a un peu surpris ce matin avec des conditions printanières partout, même au sommet et sur la totalité du versant nord. Le versant nord du MSA est notable pour ses conditions hivernales souvent très tard en saison. Ce n’était pas le cas ce matin.

    Belles conditions printanières aussi dans les grands centres de l’Estrie et de la Nouvelle Angleterre selon mes collaborateurs. Jay Peak au Vermont serait la station la plus enneigée au sud du Saint Laurent ces jours-ci ce qui est de bon augure pour cette station fort populaire au printemps.

    Ski de fond et raquette
    A quelques exceptions près ce sera un dernier week-end pour la majorité des centres nordiques du Québec. Une dernière chance de célébrer un bel hiver dans plusieurs régions. Les conditions printanières partout favorisent l’usage de skis mécaniques (sans fartage) si on veut éviter le klyster.

    La raquette est toujours une belle option en fin de saison. Choisissez la meilleure journée du week-end, probablement samedi, pour une sortie pique-nique avec des amis. N’oubliez pas de ramener vos déchets avec vous, et ne laisser rien derrière.

    La Fête du Grand Duc au Massif de Charlevoix
    Surnommé « le rassemblement hivernal de tous les épicurien » cet événement unique permet aux skieurs de déguster divers produits du terroir Charlevoisien. Plusieurs producteurs de la région créent un marché épicurien sur les pistes offrant aux skieurs une foule de produits régionaux tels le chili aux gourganes, la tartiflette au Migneron, les petits chaussons au foie gras de la Ferme Basque de Charlevoix ainsi que les mistelles et cidres parfumés des Vergers Pedneault pour ne nommer que ceux-là.

    Le pique-nique épicurien annuel du Grand Duc se tient entre 11h et 14h le dimanche 31 mars, Pâques.

    Presque tous les centres de ski offrent ce week-end des activités colorées aux airs de Pâques pour jeunes et moins jeunes. Au centre de ski de fond St-Adolphe d’Howard c’est une chasse aux cocos de Pâques dimanche tandis qu’à Morin Heights c’est la traditionnelle « traversée de l’étang » samedi. Les participants tentent de traverser un étang d’une trentaine de mètres au bas de la piste, toujours un brin trop long pour la majorité!

    Au Mont Orford en Estrie on mise surtout sur l’après-ski avec groupes musicaux au Slalom Pub vendredi et samedi tandis qu’à Owl’s Head c’est, samedi, la plus grande fête de la saison, le Hoot, activité qui comporte elle aussi une traversée d’étang au bas de la montagne. La météo de samedi devrait se porter à merveille à ce type d’événement.

    Compétitions et musique à Tremblant, cabane à sucre dans la Pichard au Mont Sainte-Anne ne sont que d’autres exemples d’activités prévues dans les prochains jours pour célébrer Pâques et aussi un bel hiver qui tire à sa fin.

    Un week-end à ne pas manquer.


    • Belles conditions aussi pour le ski de fond au parc de la Gatineau. Les sentiers tiennent le coup, même s’il fait +10 degrés. C’est difficile pour le pas de patin car il y a une bonne épaisseur de gros sel, qui s’apparente davantage à de la purée de pomme de terre que de la neige! Mais c’est plus agréable en classique, si on a des skis anti-recul.

    • Chanteclerc hier, Ski Morin Heights aujourd’hui, et ski de fond demain. Que du beau temps et du bon ski. Ah le printemps! Mais ou sont les skieurs? Partis en vélo?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2013
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité