Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 26 mars 2013 | Mise en ligne à 14h17 | Commenter Commentaires (2)

    Ski de printemps – la récompense

    Il semble que nous ayons enfin brisé l’emprise de l’hiver sur nous et que le printemps s’installe progressivement sur nos régions. Il y a néanmoins encore des pochettes de ski d’hiver ici et là mais on peut affirmer que le printemps est bien avec nous ces jours-ci, au calendrier comme sur les pentes.

    Le BBQ allait bon train au Mont Habitant ce mardi. Photo GT.

    Le BBQ allait bon train au Mont Habitant ce mardi. Photo GT.

    Saison des grands centres
    Le printemps pour plusieurs d’entre nous représente la récompense après un hiver froid et enneigé. Les journées rallongent, le soleil prend de la force et la neige au sol dans les régions montagneuses est abondante. Les conditions printanières lorsqu’on les prend au bon moment sont belles à skier et l’atmosphère que l’on retrouve autour des BBQs extérieurs offre un certain avant-gout de l’été. Il fait bon être dehors!

    C’est aussi l’occasion de sortir de nos sentiers battus habituels pour visiter les grands centres qui sont plus attrayants au printemps offrant tout d’abord l’altitude puis, dans certains cas, plusieurs versants exposés différemment aux rayons du soleil. Parmi les grands favoris du printemps notons Jay Peak, Le Massif de Charlevoix, Mont Sainte-Anne, Tremblant et Mont Sutton qui sont tous des incontournables. Ces hauts sommets offrent souvent des conditions hivernales en altitude tandis que les plus petits centres sont au gros sel.

    La neige de printemps est enfin arrivée dans les centres alpins cette semaine. Le bas de la montagne du Massif était bien transformé aujourd’hui tout comme le versant sud du Mont Sainte-Anne. Au Mont Habitant dans les Laurentides la neige durcie tôt ce matin commençait à ramollir vers 11h offrant des conditions de rêve. Même scenario au Mont Orford en Estrie.

    Ski alpin au ralenti
    Plusieurs petites stations sont fermées cette semaine prévoyant un achalandage insuffisant. C’est le cas entre-autre des stations satellites de MSSI, Mont Gabriel, Ski Morin Heights et Mont Olympia qui rouvriront vendredi pour le week-end Pascal. Le quasi monopole qu’exerce MSSI sur les basses Laurentides semble bien servir les intérêts du Mont Habitant, la seule station indépendante de la Vallée de St-Sauveur, qui connaissait en ce mardi un achalandage exceptionnellement fort. Entre St-Sauveur et Tremblant seuls Mont Habitant, Chantecler, Belle Neige et Mont Blanc sont ouverts cette semaine.

    Encore de belles journées de ski de fond
    La fin de saison est plus imminente pour le ski de fond que pour le ski alpin il va sans dire. Malgré tout plusieurs centres demeurent ouverts cette semaine pour ceux qui veulent profiter d’une dernière semaine. Dans les Laurentides les centres sont tous ouverts sauf l’Estérel et St-Adolphe d’Howard qui prévoient rouvrir vendredi. Pour leur part le Gai Luron à Prévost ainsi que le Parc Mont Tremblant sont tous les deux fermés pour la saison.

    Les deux parcs de la Sepaq dans la région métropolitaine, Oka et St-Bruno témoignent fin de saison exceptionnelle en étant encore ouverts cette semaine.

    En Estrie les deux parcs provinciaux, Mont Orford et Mont Megantic sont ouverts tandis que Sutton-en-Haut rouvrira vendredi pour le week-end.

    Les conditions sont évidemment printanières partout. Les skis à écailles sont la meilleure option en ce moment. La raquette est aussi une activité très intéressante en cette fin de saison. Belle occasion pour un pique-nique avec les amis. Pensez-y pour le week-end. C’est une belle façon de conclure la saison.

    La majorité des centres nordiques fermeront pour la saison dimanche. Le ski alpin se poursuivra un autre week-end pour la majorité. Après le 7 avril il ne restera que les plus endurants, les grands centres qui font du printemps une saison animée et… profitable.


    • Le P’tit train du Nord nous offre des conditions extraordinaires
      Les conditions de glisse sont excellentes
      Encore bon pour un bon 2 semaines facile.

    • Pas trop de party, les skieurs de fond du parc de la Gatineau. Il n’y a pas vraiment de fête organisée, c’est laissé à la discrétion des skieurs qui apportent un p’tit quelque chose aux différents relais et le consomment à l’extérieur, sur des tables à pique-nique. On me dit qu’au ski de fond du Mont Ste-Anne, il y a eu une belle sortie hors réseau habituel la semaine dernière, auquelle plus de 140 personnes ont pris part. Il y aurait une cabane à sucre ce w-e, selon mes infos, ce qui marquerait la fin de leur saison 2012-13.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2014
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité