Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 19 mars 2013 | Mise en ligne à 18h38 | Commenter Commentaires (6)

    Une tempête qui repousse le ski de printemps

    Nous n’avons eu que très peu de ski de printemps jusqu’à présent en ce mois de mars. Un avant-goût peut-être le samedi 9 mars, une journée rare. Mais les 15 à 30 centimètres reçus (et plus puisqu’il neigera jusqu’à jeudi) repousseront le ski de printemps probablement jusqu’à la semaine prochaine même si le printemps arrive mercredi.

    Photo d'archives. GT

    Photo d'archives. GT

    Les activités alternatives repoussées
    Cette neige vient aussi retarder l’arrivée d’activités printanières alternatives tels le vélo et le golf. Inutile d’y penser pour le moment. Dans les Laurentides il y a toujours autant de neige qu’au meilleur de l’hiver, près de 120 centimètres de neige résiduelle au sol. Le golf, ce n’est pas pour demain; le vélo, il faudra attendre aussi parce que les chemins seront mouillés et sales longtemps durant la période de fonte.

    Un effet positif de la tempête pour les stations de ski sera de relancer l’intérêt pour le ski de fin de saison puisqu’on ne sera pas distrait pour l’instant par d’autres activités. On se souviendra évidemment de la fonte extrêmement rapide de la neige à cette date l’an passé, fonte qui avait tué le ski de printemps. Les stations devraient pouvoir se reprendre cette fois puisqu’il faut prévoir du ski d’hiver pour les prochains jours encore.

    Bon « timing » pour le week-end Pascal
    Le week-end Pascal qui se pointe dans une dizaine de jours pourra pleinement profiter de cette neige qui encouragera sans doute la planification d’un week-end de ski, pour plusieurs un dernier week-end de la saison. D’ailleurs bon nombre de stations ont comme objectif de se rendre au lundi de Pâques puis, d’ouvrir un autre week-end soit les 6-7 avril. Après cette date il n’est plus très rentable d’ouvrir quelles que soient les conditions sauf pour certains centres qui font du ski de printemps leur marque de commerce.

    Neige et pneus d’hiver
    Même si plusieurs se seraient bien passés de cette dernière tempête, il ne faut pas au Québec se surprendre trop de ces tempêtes de fin de saison. Nous en aurons probablement une autre. Or on peut se demander quel génie a concocté les dates limites pour l’installation et le retrait des pneus d’hiver. Le 15 mars c’est beaucoup trop tôt comme on le voit bien en ce moment qui n’a rien d’inhabituel. Même le 15 décembre est trop tard pour les installer. Il faut qu’ils soient installés avant l’arrivée de la neige. La perte d’habitude de rouler sur des surfaces glissantes est une raison de plus pour installer les pneus d’hiver bien avant les premières neiges. Et dire que nous payons des gens pour prendre de telles décisions!

    Ski alpin, ski de fond et raquette, la saison reprend de plus belle.


    • Bien heureux de cette bordée! Pendant que je regardais les gens pester contre l’hiver en allant travailler ce matin, j’avais un grand sourire dans le visage en pensant que cette neige aurait bien pu tomber sous forme de pluie.

      Qu’est-ce qu’on fait en fin de semaine? On va skier! L’autre d’après? Même chose :)

    • Qu’on soit pour, qu’on soit contre, le meilleur parti c’est d’en tirer profit. De toute façon, le pire est derrière nous et le reste ne devrait pas durer bien longtemps. Alors, PROFITONS-EN!
      :) :) :) avec le sourire SVP. Xski

    • Pour ma part, la tempête d’aujourd’hui ranime ce projet de ski à Mont Sainte-Anne et au Massif. Je pars vendredi et je réalise que mes voyages ont été moins nombreux cette année. Je l’attendais cette neige ailleurs que dans les Laurentides et je sais, d’expérience, que l’hiver est loin d’être fini surtout en région. Chaque année, quand la saison tire à sa fin, j’ai peur d’en avoir manqué et que l’été en devienne trop long. Le ski est tellement bon en fin de saison; tellement diversifié, tellement imprévisible. Je trouve cela stimulant.

    • Comme dit l’autre:faut pas se plaindre des choses qu’on ne peut pas changer. Faudrait plutôt aller skier.
      En se qui concerne les dates pour les pneus à neige, ce sont les minimums et non pas les maximums. Il faut utiliser un peu de jugeote.

    • Ma saison a été exceptionnelle. Et ce n’est pas terminé. Si je pouvais me procurer dès maintenant un laissez-passer saisonnier de ski de fond du parc de la Gatineau pour l’hiver prochain au tarif actuel, je serais partant. Merci pour la suggestion, Guy.

    • Bon printemps en passant. Un peu de neige nouvelle ,encore une de plus il faut en profiter.Ça arrive a tous les ans mais avec tous les changements climatiques visibles ça pourrait arriver qu’on ai un printemps sans neige.On a toujours dit que Québec était la capital de la neige pas cette année.Pour Stoneham encore moins de neige tombée 10CM Relais 15CM et MSA 20CM ce fut le cas tout l’hiver.En parlant de Stoneham il n’y a pas que de la neige qu’il y a moins mes sans connaitre les statistiques il y a moins de monde aussi,c’est ce qui arrive quand on a le monopole de 2 centres sur 4 dans une région.Au risque de me faire haïr je nous souhaite quelques bordées encore avant le ski nautique.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2013
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité