Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 8 mars 2013 | Mise en ligne à 11h18 | Commenter Commentaires (4)

    Ski – retour du soleil pour un week-end printanier

    Où est donc ce soleil qui nous a abandonné depuis un bon moment et qu’on nous avait promis pour la semaine de relâche? On l’a repoussé au lendemain à chaque jour cette semaine et voilà qu’on le fait encore ce matin. Mais on voyait déjà de belles éclaircies ce matin. Espérons qu’on le verra ce week-end « tel que promis ». Ca nous fera un grand bien…!

    L’hiver était toujours bien présent au Mont Sutton mercredi. Photo télésiège #5,  Jean-Guy Lefebvre.

    L’hiver était toujours bien présent au Mont Sutton mercredi. Photo télésiège #5, Jean-Guy Lefebvre.

    Les premières conditions printanières de la saison
    Hier les surfaces sont demeurées dures, jeudi ayant été la journée la plus froide et hivernale de la semaine Mais l’arrivée du soleil et le mercure qui passera bien au dessus du point de congélation au cours du week-end changeront les choses. La neige deviendra printanière ce week-end dans la plupart des stations. Quelques centres en haute altitude tels que Jay Peak, le versant nord du Mont Sainte-Anne, le sommet du Massif de Charlevoix (secteur Camp Boule), ainsi que le sommet de Tremblant pourraient conserver une neige plus hivernale.

    Jay Peak est la plus enneigée des stations de Nouvelle Angleterre. Photo jeudi courtoisie de Jean-Guy Lefebvre.

    Jay Peak est la plus enneigée des stations de Nouvelle Angleterre. Photo jeudi courtoisie de Jean-Guy Lefebvre.

    En Nouvelle Angleterre, Jay Peak est la station la plus enneigée de la région. Selon des informations récentes, Stowe, Sugarbush et Killington ont beaucoup moins de neige naturelle ce qui affecte particulièrement les sous-bois; les pistes enneigées artificiellement sont cependant en bon état.

    Tous les centres sont en service complet et les conditions pour le ski alpin ce week-end devraient être excellentes partout.

    Ski de fond
    Les centres de ski de fond sont aussi en bon état à l’approche du week-end. La neige qui se transforme présente cependant certains défis de fartage. Il est préférable d’utiliser des skis à écailles qui fonctionnent bien dans de telles conditions. Autrement il faut farter au klyster, un type de fart mou et collant qui s’apparente un peu à la Crazy Glue!

    Bon temps pour la raquette
    Si vous hésitez à utiliser vos skis de fond dans les prochains jours ne vous privez pas d’une belle sortie en forêt. Vous y retrouverez une belle neige blanche et propre contrairement à la neige brune et sale que l’on voit le long des routes. Malheureusement un hiver bien enneigé, comme dans les Laurentides cet hiver, engendre un printemps malpropre. Si vous n’avez pas de raquettes vous pouvez en louer dans les centres de ski de fond pour un prix raisonnable. Rien à apprendre non plus avant d’en faire. Il suffit de se pencher pour les chausser et vous voilà prêt à profiter de votre journée.

    Patin
    La saison est terminée pour cette activité dont la période active est beaucoup trop courte. Seul l’anneau de glace du Lac Masson à Ste-Marguerite fonctionnait encore hier (jeudi) malgré une glace raboteuse et molle. La Municipalité de Ste-Marguerite a mis beaucoup plus d’énergie que d’autres municipalités pour maintenir la patinoire ouverte durant la relâche scolaire. Ailleurs c’est terminé pour cette saison depuis au moins une semaine.

    Le changement à l’heure avancée dimanche permettra à certaines stations de prolonger un peu les heures d’ouverture. Déjà l’heure avancée, wow! Bientôt les premiers vélos a Montréal, puis Pâques et sans doute l’ouverture de certains parcours de golf près de la frontière Canado-américaine. Les jours de ski sont donc comptés; il faudra donc profiter des plus belles journées comme celles qu’on annonce ce week-end.

    Bon week-end.


    • Mon p’tit doigt me dit qu’on est en ligne pour connaître un SUPER week-end dans nos centres de ski, alors je vais vérifier sa crédibilité au cours des 2 prochains jours. Il me dit aussi qu’avec la relâche, je ne serai pas seul sur les pentes (sur ce point, j’aimerais qu’il se trompe mais nos stations doivent faire un peu de «foin» s’ils veulent continuer d’opérer.) N’oubliez pas la lotion solaire, ça va chauffer! Salut! Xski

    • Conditions superbes en ski de fond aujourd’hui au parc de la Gatineau. L’enneigement est exceptionnel, le traçage est parfait, il ne manquera que vous ce w-e!

    • À Tremblant aujourd’hui ça n’avait pas l’allure de tes photos à Sutton hier. On avait le droit à un aperçu de printemps. Une journée absolument spectaculaire. La neige ne s’est pas vraiment transformé mais elle s’est surtout ramolli en après midi.

    • Eneffet du ski et de la raquette à mon programme en fin de semaine dans le Parc de la Gatineau. Et aussi du vélo pour une première fois cette année. Un agréable changement par rapport au rouleau d’entraînement intérieur! :)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2012
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité