Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 7 mars 2013 | Mise en ligne à 10h20 | Commenter Commentaires (2)

    Merveilleux “Sentier des Toutous” à Belle Neige

    Plusieurs centres de nos régions adaptent des pistes faciles pour plaire aux enfants, pour les attirer. J’étais déjà passé devant le Sentier des Toutous de Belle Neige à Val Morin sans y entrer mais je me suis permis de le visiter mardi. Toute une découverte.

    Plus de 1700 figurines ornent le Sentier des Toutous à Belle Neige

    Plus de 1700 figurines ornent le Sentier des Toutous à Belle Neige

    Comme son nom l’indique il s’agit d’un petit sous-bois agrémenté de toutous et de figurines et qui fait presque 200 mètres de longueur. On en compterait 1754 selon Paul Pinsonneault concepteur de ce merveilleux petit sentier qui enchante les jeunes… et les moins jeunes.

    1754 toutous
    Patrouilleur à Belle Neige depuis plus de 35 ans, Pinsonneault eut l’idée de faire quelque chose pour les tout-petits en l’an 2000. Au départ le sentier n’était décoré que de quatre toutous. Plusieurs enfants ont par après offert leurs propres toutous pour agrémenter le sentier. D’année en année le nombre a augmenté pour atteindre les 1754 répertoriés aujourd’hui.

    « Nous en avons même près de 1000 en réserve » ajoutait Pinsonneault qui, à 75 ans, possède lui-même 11 petits et arrière petits-enfants. Les jeunes qui contribuent un toutou qui leur est cher se font souvent un devoir, nous disait-il, de passer régulièrement par le sentier pour caresser et saluer leur vieil ami.

    Sentier fort populaire
    Pinsonneault estime que le sentier attire près de 2000 passages par bonne journée de fin de semaine. « Quand il fait beau, dit-il, nous offrons des marshmallows que nous faisons griller sur un petit foyer dans le sentier. »

    Le Sentier des Toutous attire aussi les moins-jeunes.

    Le Sentier des Toutous attire aussi les moins-jeunes.

    Plusieurs imitations
    La popularité et aussi la réputation du Sentier des Toutous de Belle Neige a produit plusieurs imitations dont une au Mont Saint-Bruno sur la Rive Sud de Montréal. Plusieurs autres stations dont le Mont Sainte-Anne (versant nord) offrent aussi des sous-bois de style « Forêt Enchantée » où l’on retrouve des figures imaginaires et autres bonhommes tirés des dessins animés qui font toujours le plaisirs des tout-petits.

    Profitez peut-être du congé scolaire pour faire connaitre à vos petits le Sentier des Toutous à Belle Neige dans les Laurentides.


    • Avant hier J’ai passé sur la piste Toufou à Mont Tremblant. C’était très bien mais rien en comparaisons à Belle Neige. Ceci prouve que même les petits centres on leur place. Il y a aussi un sous-bois toutou à Vallée Bleu qui est très chouette.

    • Au delà de l’aspect féérique de ce sentier bien particulier, 35 ans de service comme patrouilleur (bénévole, j’imagine), wow!!! tout un accomplissement. Chapeau, M. Pinsonneault! Un géant.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité