Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 6 mars 2013 | Mise en ligne à 10h52 | Commenter Commentaires (4)

    L’histoire du ski au Musée du ski des Laurentides

    Le Musée du Ski des Laurentides fondé il y a 30 ans déjà offre depuis 2012 une exposition extraordinaire et très professionnelle portant sur l’histoire du ski dans les Laurentides « le berceau du ski » en Amérique du Nord.

    Situé au 30 rue Filion à St-Sauveur, derrière l’église, le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 11 à 18h. L’admission est gratuite mais les dons sont évidemment encouragés.

    Le Musée du ski des Laurentides est un musée moderne qui utilise les plus récentes techniques muséales pour présenter sa riche histoire. Photo MDSL.

    Le Musée du ski des Laurentides est un musée moderne qui utilise les plus récentes techniques muséales pour présenter sa riche histoire.

    L’histoire d’un sport qui a beaucoup évolué
    Voilà donc une belle sortie culturelle pour vos jeunes en cette semaine de relâche. Ils y apprendront que le ski ne s’est pas toujours pratiqué sur des skis profilés, sur des pistes enneigées artificiellement, damées à la perfection par d’énormes dameuses en utilisant des télésièges et télécabines débrayables. L’équipement et l’évolution de la pratique y sont très bien documentés. On y voit des photos du premier remonte-pente en Amérique du nord; le remonte-pente à câble (ropetow) crée par Alec Foster à Shawbridge en 1931. L’histoire du P’tit train du nord qui a contribué à populariser le ski dans les Laurentides avant l’ouverture de l’autoroute des Laurentides est aussi bien documenté en texte et photos.

    Un musée moderne
    Mais le Musée du ski des Laurentides est plus qu’une exposition de vieux skis et de bottes d’antan. Il s’agit d’un musée moderne qui vous fascinera non seulement par son contenu mais aussi par la technologie (I-Pads et vidéos) utilisée pour présenter les divers aspects de l’histoire du ski.

    Les Laurentides – berceau du ski en Amérique du nord
    L’histoire du ski des Laurentides c’est l’histoire d’un sport qui a ses racines nord-américaines ici-même. C’est l’histoire d’une région dont l’essor économique est lié directement au développement du ski, le véritable moteur économique de la région.

    Le Temple de la renommée du ski
    C’est aussi l’histoire des principaux acteurs, athlètes, bâtisseurs, moniteurs et autres qui ont contribué à l’essor du ski dans la région et qui sont mis en valeur au Temple de la Renommée du ski. Vous y ferez connaissance avec les vrais pionniers du ski tels que Jackrabbit Johannsen, bâtisseur du réseau de sentiers de ski de fond des Laurentides et de la fameuse piste Maple Leaf, qui a vécu jusqu’à l’âge de 111 ans; de Lucile Wheeler de Gray Rocks, première nord-américaine à remporter une médaille olympique en ski soit à la descente de Cortina d’Ampezzo en Italie en 1956; ou encore de Jean-Luc Brassard, premier médaillé d’or de l’histoire du ski de bosse à Lillehammer Norvège en 1994.

    Une visite au Musée du ski vous permettra de faire voir à vos jeunes l’équipement qu’il fallait utiliser « dans l’temps ».

    Un musée pour les jeunes de tout âge
    Jeunes et moins jeunes apprécieront une visite au Musée du ski des Laurentides. Votre passage vous aidera à mieux comprendre l’évolution de l’activité, de l’équipement et des stations depuis un centenaire. Il vous permettra possiblement de faire voir à vos jeunes l’équipement que vous avez utilisé vous-même dans les années 50 ou 60. Ils apprécieront alors un peu mieux l’environnement moelleux que les pionniers du ski ont réussi à créer pour eux au fil des ans.

    L’avez-vous déjà visité?


    • J’y suis allé plusieurs fois. Très intéressant, Fascinante histoire. Comme on dit « une visite ce n’est pas assez! »

    • Et pas besoin d’avoir des jeunes, même les plus vieux peuvent profiter d’un retour dans le temps et se remémorer l’évolution d’une activité de plein-air qui nous passionne toujours. Merci de nous le suggérer. Aloha! Xski

    • Mercredi 6 Mars,Superbes conditions à Bromont.Neige humide sur base de neige damée,conditions presque printanières.En effet il y avait comme une odeur de printemps dans l’air.Près du chalet un BBQ répandait une odeur de viande grillée.Avec une bière ,c’est pour bientôt la saison des piques-niques.

    • Il doit y avoir une somme phénoménale d’heures de travail et de bénévolat dans ce projet-là! Les salles d’exposition me semblent attrayantes, élaborées de manière professionnelle. Pendant ce temps, le Musée Canadien du Ski végète à Ottawa. Voici ce que l’on peut trouver sur leur site Web:
      “La collection du Temple de la renommée/Musée est dans un entrepôt temporaire pendant que nous cherchons de nouveaux locaux permanents.” Pas moyen de ramener tout çà à St-Sauveur?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2008
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité