Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 5 mars 2013 | Mise en ligne à 10h07 | Commenter Commentaires (3)

    Soleil plus discret mais excellentes conditions

    On s’attendait à une semaine passablement ensoleillée mais les prévisions révisées semblent indiquer une alternance de soleil et de nuages au cours des prochains jours. Ce soleil que nous attendons tous depuis quelque temps semble vouloir se faire plus discret. L’avantage d’une telle situation est que la neige demeure hivernale et a moins tendance à se transformer. Le ski de printemps ca ne sera probablement pas pour cette semaine puisque les températures seront moins élevées sous un ciel variable.

      Les jeunes sont nombreux dans les classes-neige au Mont Tremblant. Photo GT.

    Les jeunes sont nombreux dans les classes-neige au Mont Tremblant. Photo GT.

    Excellentes conditions partout
    Les conditions d’enneigement demeurent excellentes cette semaine dans toutes les régions. La neige est sèche et hivernale et tous les centres sont en service complet. Même les sous-bois sont ouverts et en bon état presque partout ce qui est toujours bon signe.

    Depuis une semaine j’ai skié à Bromont, Owl’s Head, Mont Orford et, hier (lundi), à Vallée Bleue dans les Laurentides. Partout la neige était excellente, les conditions impeccables. La relâche scolaire devrait donc être excellente pour les vacanciers et aussi pour les stations qui en auraient bien besoin semble-t-il. Malgré la neige très abondante dans les Laurentides, l’achalandage des mois de janvier et février aurait été modeste.

    Ski de fond et raquette
    Les conditions pour le ski de fond sont aussi exceptionnelles jusqu’à présent cette semaine et ce du Parc de la Gatineau en Outaouais au Sentier des Caps de Charlevoix. Pas encore de problèmes de fartage, sans doute l’avantage d’un ciel voilé qui empêche le mercure de trop grimper. Pas de problème non plus pour la raquette; la neige est bonne partout quoiqu’elle soit bien compactée sur les sentiers populaires.

    Patin
    La relâche scolaire se déroule malheureusement une semaine trop tard pour le patin. C’est terminé presque partout sauf au Lac Masson à Ste-Marguerite et au Lac Rond à Ste-Adèle. La glace y est cependant friable et les conditions seulement passables; il faut être prudent puisque le temps doux n’a pas permis d’arroser depuis un certain temps.

    La patinoire du Lac Beauport à Québec est aussi fermée depuis hier (lundi) tout comme le sont le Canal Rideau à Ottawa, la Rivière l’Assomption à Joliette ainsi que tous les sentiers glacés du Québec incluant le Domaine de la Forêt Perdue en Mauricie et le Parc John Molson à St-Sauveur dans les Laurentides.

    Le patin sur nos belles grandes patinoires naturelles et sentiers de glace est une activité fort intéressante mais qui est disponible sur une période beaucoup trop courte. Il faut donc en profiter quand ca passe.

    Glissades sur tubes
    Les glissades sur tubes fonctionnent à plein régime par contre. Notons les Super Glissades de St-Jean-de-Matha, les glissades des Pays d’en Haut et du Mont Avila à Piedmont et le Village Vacances de Valcartier près de Québec qui sont tous encore bien ouverts.

    L’hiver bat encore son plein!


    • L’hiver commence à montrer des signes de fatigue: toutes les cabanes à pêche ont été retirées du lac à la Baie Missisquoi mettant ainsi fin à la saison de pêche blanche pour les pourvoyeurs. La surface enneigée reste cependant très appropriée pour la pratique du “kite” en ski les journées venteuses. Bientôt, ce sera au tour des outardes de nous annoncer le printemps. Profitez de l’hiver qu’il nous reste. Xski

    • Bonjour Guy. Tu parles de ski de printemps possible mais à Tremblant hier il n’y avait aucune indication de neige transformée jusqu’en bas au versant sud. Pour moi c’est mieux, il y a toujours une période plus ou moins longue avec un mélange de granulaire et poudreuse. Généralement c’est mieux quand on rejoint la vrai saison printanière ou toute la neige est transformé.

    • Sutton en Estrie. Nous avons reçu un peu neige chaque jour depuis les 6 derniers jours pour rafraîchir les pistes. (37cm à la base). Ce qui donne de très belles conditions. Les températures sont clémentes et les sous-bois sont très agréables à skier même si on doit garder l’oeil ouvert et de plus lles paysages sont splendides avec les arbres tout en sucre. Bonne semaine de relâche qui se poursuit. Profitons-en!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2014
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité