Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 1 mars 2013 | Mise en ligne à 19h10 | Commenter Aucun commentaire

    Ski – l’hiver de retour en Estrie

    Les deux dernières semaines ont été forts bénéfiques pour les stations des Cantons de l’est. Des accumulations importantes depuis la mi-février ont relancé l’hiver dans la région. Le Mont Sutton a reçu 92 centimètres depuis le 20 février tandis que le Mont Orford en recevait près de 60 au cours de la même période.

    Cette neige a permis la réouverture de nombreuses pistes qui étaient fermées depuis la mi-janvier. En ce début de relâche scolaire tous les centres fonctionnent à plein régime, même les sous-bois sont ouverts et bien praticables. A Bromont, les 114 pistes (et traverses) sont toutes ouvertes depuis une semaine et les sous-bois moins pentus sont en bon état.

    La neige est de retour en Estrie, à Sutton-en-Haut aujourd’hui le 1er mars.  Photo GT.

    La neige est de retour en Estrie, à Sutton-en-Haut aujourd’hui le 1er mars. Photo GT.

    Les accumulations des dernières semaines ont été particulièrement importantes pour le ski de fond. On se souviendra que les centres Parc Mont Orford et Sutton-en-Haut avaient dû fermer plusieurs jours à la fin-janvier, début-février, faute de neige. Un visite des deux centres respectivement lundi et aujourd’hui (vendredi) nous a confirmé de belles conditions aux deux endroits autant pour le ski de fond que pour la raquette.

    Ailleurs au Québec
    Toutes les régions de ski du Québec se portent bien aussi en ce début de relâche scolaire. La neige est toujours des plus abondantes en Outaouais, dans les Laurentides, Lanaudière et la Mauricie. Les régions de Québec, Charlevoix et Chaudière-Appalaches ont aussi rattrapé un certain retard sur leur enneigement habituel tout comme la Gaspésie qui a été choyée dernièrement avec des accumulations record.

    Ski nordique et raquette
    Les réseaux de ski de fond sont tous complètement ouverts, même dans la grande région métropolitaine de Montréal. Si le temps doux des prochains jours près ou au delà du point de congélation sera favorable au ski alpin, il pourrait compliquer le fartage pour le ski de fond. Les skis à écailles, skis sans fartage, fonctionnent mieux dans de telles conditions. Autrement il faut utiliser du klyster, un type de fart collant et difficile à appliquer proprement.

    Le temps doux n’affectera pas la raquette cependant. N’hésitez pas à troquer les skis de fond pour des raquettes si la neige devient difficile. Vous découvrirez de nouveaux sentiers, plus étroits et qui souvent vous amènent vers de beaux points de vue. Jamais de problème de fartage ici, quelles que soient les conditions. Il faut considérer par contre que la raquette est un sport plus lent. Si vous faites 7-8 km/h en ski prévoyez environ 3km/h pour la raquette. Il faut donc éviter de s’engager sur les mêmes distances qu’en ski.

    Patin sur lacs et rivières
    La saison s’achève ou est terminée pour cette belle activité un peu trop éphémère. Si le patin s’apparente de près à notre sport national, force est de réaliser que la saison pour patiner sur nos belles surfaces naturelles ne dure que 5 à 6 semaines au plus. La saison du Canal Rideau, maintenant terminée, n’aura duré que 38 jours soit du 18 janvier au 24 février, celle de la Rivière l’Assomption 5 week-ends à compter du 26 janvier. La plupart des sentiers de glace, de plus en plus populaires depuis quelques temps, sont aussi fermés: Le Parc John Molson à St-Sauveur, les sentiers de glace du Bois de Belle Rivière à Mirabel, le sentier glacé de la Pointe Merry à Magog, le sentier de glace de la Ferme Ethier à Ste-Etienne-des-Grés ainsi que le Parc du Grand Héron à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier sont tous maintenant fermés pour la saison.

    Seuls les anneaux de glace du Lac Beauport au nord de Québec et du Lac Masson à Ste-Marguerite demeuraient ouverts en ce vendredi. Cependant la glace molle nécessite une certaine prudence. C’est pourquoi le Domaine de la Forêt Perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel en Mauricie a converti ses 10 kilomètres de sentiers de glace en sentiers de marche avec repas de cabane-à-sucre pour la semaine de relâche.

    Beaucoup de choses à faire donc pour la relâche. Tous les centres de ski, alpin et fond, vous attendent avec des promotions et activités de toutes sortes. Les semaines de relâche scolaires (les deux prochaines) constituent la deuxième période la plus importante pour les stations, après Noël. On veut donc vous attirer avec toutes sortes d’incitatifs trop nombreux pour mentionner ici mais facile à identifier sur les sites web des stations.


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2013
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité