Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 27 février 2013 | Mise en ligne à 15h00 | Commenter Un commentaire

    Période difficile pour les grandes patinoires

    Plusieurs grandes patinoires naturelles de nos régions pourraient fermer avant la relâche scolaire.

    Patinoire fermee(400 x 300)

    Contrairement à d’autres activités hivernales, le patin sur nos grandes patinoires naturelles se termine souvent de façon soudaine. Nous en sommes là. Le temps doux fait ramollir la glace et l’absence de nuits froides limite la récupération. Les municipalités qui voient à l’entretien de la majorité de ces patinoires hésitent aussi à investir d’avantage pour possiblement récupérer une ou deux journées additionnelles en fin de saison.

    Sait-on jamais par contre; les nuits plus froides à compter de samedi matin pourraient bien récompenser les plus déterminés.

    Le Canal Rideau à Ottawa, la plus grande patinoire naturelle au monde, est « fermé temporairement » dit-on depuis 7h ce matin mais l’enlèvement des installations temporaires sur la patinoire laisse indiquer une fermeture complète imminente. Après Bal de Neige qui s’est terminé le 18 février dernier la Commission de la Capitale Nationale (CCN) hésite à engager les coûts additionnels nécessaires au maintien d’une si importante surface. La patinoire du Canal Rideau, rappelons-le, fait 7,9 kilomètres en longueur sur la largeur complète du canal.

    A Joliette, la patinoire de la Rivière l’Assomption n’est ouverte que pour la marche en ce mercredi. Il semblerait que c’en soit fait pour le patin. Une saison bien courte comme toujours.

    Les sentiers de glace de Saint-Sauveur, du Bois de Belle Rivière à Mirabel, du Parc du Grand Héron à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et celui de la Pointe Merry à Magog sont aussi fermés temporairement en ce mercredi. Leur sort dépendra de la météo des prochains jours et aussi de la quantité de neige qu’il faudra enlever après la tempête.

    Au Lac Masson à Ste-Marguerite, le directeur des Loisirs Benoit Beauchamp semblait assuré de pouvoir maintenir l’anneau de glace de 8,1km en service durant la semaine de relâche. « Tous les efforts seront faits par nos équipes en place » nous assure-t-il. La patinoire demeurait ouverte aujourd’hui (mercredi) malgré une glace molle.

    En ce qui concerne les grands sentiers de glace privés du Domaine de la Forêt Perdue et de la Ferme Ethier en Mauricie, on espère rouvrir samedi après la tempête. Ces domaines payants sont plus motivés à faire ce qu’il faut pour rester en service puisqu’un revenu s’y attache. Histoire à suivre donc dans les prochains jours.

    Dans le cas des activités telles que le ski alpin, le ski de fond et la raquette, la neige prévue dans les prochaines heures n’annonce que de bonnes choses. La période des relâches scolaires est la deuxième plus achalandée dans les stations du Québec après celles des Fêtes. Tout laisse entrevoir une période fructueuse.

    Déjà le 1e mars vendredi. Nous passons à l’heure avancée le 10 mars. L’hiver file à grands pas!


    • La patinoire du canal Rideau est demeurés fermée ce matin. On a reçu dans la journée d’hier (mercredi) 25 cms de neige lourde et molle qui n’ont pas été dégagés. De plus la CCN subit de plein fouet les coupures récurentes imposées par le Gouvernement Harper en vue de réduire le déficit fédéral, il est donc réaliste de croire que la saison de patinage sur “le canal” est bel et bien terminée pour cette année.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité