Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 22 février 2013 | Mise en ligne à 11h23 | Commenter Commentaires (3)

    Les Cantons de l’Est font la manchette

    Décidément, les Cantons de l’Est qui ont connu un hiver difficile jusqu’à récemment ont saisi la manchette cette semaine. Deux morts à Bromont et un « crack pot » au Mont Sutton, un homme qui aurait, à la blague semble-t-il, pointé un pistolet non-chargé en direction d’un employé et tiré la gachette. Il a été arrêté évidemment.

    Beaucoup de neige aussi
    Mais la manchette qu’il ne faudrait pas oublier à travers ce tapage médiatique peu valorisant est la neige qui, enfin, est venue redonner à la région des conditions hivernales si importantes à quelques jours des vacances scolaires.

    Enfin de la neige. Photo d'archives Mont-Sainte-Anne.

    Enfin de la neige. Photo d'archives Mont-Sainte-Anne.

    Ce sont en fait les deux dernières semaines qui sont venues sauver l’hiver dans la région. Deux semaines d’accumulation importante qui a fait doubler le nombre de pistes ouvertes dans certaines stations comme Mont Orford et Mont Sutton. Au cours des deux dernières semaines près de 50 centimètres ont été reçus dans la région du Mont Orford tandis que Sutton en recevait plus de 80. Toutes les pistes y sont maintenant ouvertes.

    Le ski de fond pour sa part qui s’était complètement arrêtée sauf au Parc du Mont Megantic a pu reprendre et les conditions ici sont maintenant excellentes. I en est de même il va sans dire pour la raquette.

    Fortes accumulations aussi plus à l’Est
    Toutes les régions qui étaient en manque de neige ont reçu les plus fortes accumulations cette semaine. En plus de l’Estrie, les régions de Québec, Charlevoix, le Saguenay, le Bas Saint-Laurent et la Gaspésie ont reçu leur lot de poudreuse. D’une trentaine de centimètres dans la région de Québec à 70+ centimètres dans Charlevoix et jusqu’à 1,10m dans certains secteurs de la Gaspésie, d’excellentes nouvelles pour les stations de ski de ces régions.

    Les régions déjà bien enneigées des Laurentides, Lanaudière, la Mauricie et l’Outaouais en ont reçu moins soit 10-15 centimètres ce qui est tout de même grandement suffisant pour maintenir les excellentes conditions qu’on y retrouvait déjà.

    On retrouvera donc dans les prochains jours d’excellentes conditions d’enneigement pour le ski alpin, ski de fond et la raquette si la météo collabore évidemment.

    Mont Saint-Bruno innove avec un billet de saison « sur mesure »Depuis quelques années le billet de ski semble devenir de plus en plus abordable si on surveille les nombreux spéciaux pour les passes de saison et aussi pour les billets de jour. Pensons aux multiples forfaits abordables de Bromont où pour 150-200$ on peut skier presque tout le temps; à la passe sublime de Tremblant qui, pour 299$ offrait 114 jours de ski à la station #1 au Québec; à la passe 2 jours-4 soirs en semaine du Mont Habitant pour 65$; et aux mardis et mercredis à 20$ pour tous à Owl’s Head dans les Cantons de l’Est.

    Voilà donc que Mont Saint-Bruno en Montérégie vient pousser la limite du ski-pas-cher encore plus loin en annonçant cette semaine la mise en marché d’une « Passe sur mesure » où l’utilisateur peut choisir entre 1, 2 et 3 journées de semaine à son choix à compter de seulement 49,99$.

    Le principe est le suivant : la première journée vous coûte 49,99$, vous payez 10$ de plus pour chaque jour additionnel que vous choisissez. Vous pouvez donc skier trois jours de semaine pour moins de 70$ pour la saison.

    « Le but de cette passe, dit Michel Couture, directeur de la station, est de rendre la pratique du ski le plus accessible possible et de renforcir la vocation de créateurs de skieurs de Ski Saint-Bruno en permettant au plus grand nombre de personnes de skier à prix très abordable. »

    De plus, en achetant ce forfait immédiatement pour la prochaine saison vous pourrez aussi skier le reste de la saison 2013 durant les jours choisis. Vraiment « pas cher »!

    Loppet Viking-Morin Heights dimanche
    C’est dimanche le 24 février que se déroulera la 41e édition de la Loppet Viking-Morin Heights dans les Laurentides. Quatre épreuves au programme : 10, 20 et 33km ski de fond classique ainsi qu’un 5km raquette. Toutes les épreuves se déroulent sur les pistes du Réseau Morin Heights et du Club Viking. Le 10km pour sa part se fera sur le Corridor Aérobique en descendant de Montfort à Morin Heights, un parcours agréable et très facile même pour les plus petits. Une journée toujours très bien organisée et bien réussie.

    Patin de Rivières/lacs
    Les grandes patinoires naturelles du Québec sont encore toutes ouvertes comme le sont les sentiers de glace dans différentes régions. Notez par contre que le sentier de glace de 2 kilomètres du Bois de Belle-Rivière à Mirabel sera fermé ce samedi mais rouvrira dimanche.

    Si la météo s’avère bonne profitez des dernières belles journées pour ces superbes patinoires naturelles qui ne sauront se maintenir encore longtemps. On pense ici au Canal Rideau à Ottawa, au Lac Beauport près de Québec, au Lac Masson à Ste-Marguerite ainsi qu’à la Rivière l’Assomption à Joliette. A l’approche du mois de mars les conditions de pratique peuvent se détériorer rapidement.

    Bon week-end.


    • Certes, les cantons avaient besoin de neige mais cette manne blanche fait aussi des heureux dans la région de Québec.
      Le Carnaval maintenant terminé, les activités de patin, de raquette et de ski peuvent maintenant prendre le dessus et il faut en profiter.

    • Vendredi Bromont à son meilleur.Pratiquement toutes les pistes ouvertes.Plus de 40 cms cette semaine et ça donne de très bonnes conditions.Les SB sont praticables ,avec un peu de vigilance,o9n évite les endroits minces.Tous les versants sont ouverts ,ce qui nous permet de trouver des pistes un peu moins achalandées.

    • De très belles conditions à Bromont, surtout sur les pistes plus basses (Mont Soleil très enneigé). Au sommet, certains versants sont venteux comme toujours et la couche de neige est mince et inégale. Donc on a beaucoup de vibration dans le ski et des plaques de glace difficilement visibles. Ça s’est probablement amélioré au cours de la fin de semaine, je crois avoir vu les canons à neige fonctionner.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité