Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 15 février 2013 | Mise en ligne à 19h05 | Commenter Commentaires (4)

    Retour à l’hiver ce week-end

    On dit souvent que février est le mois de l’hiver. Le plus beau mois pour toutes les activités et aussi le mois des grandes festivités telles que le Carnaval de Québec et Bal de Neige dans la région de la Capitale nationale du Canada. La météo du week-end nous assure des conditions optimales pour vos activités favorites telles que le ski alpin, ski de fond, raquette et patin de rivières/lacs.

    Patineurs sur le Canal Rideau dimanche le 10 Février. Photo GT.

    Patineurs sur le Canal Rideau dimanche le 10 Février. Photo GT.

    Ski alpin
    Il a neigé un peu partout au Québec ce vendredi, une neige mouillée qui s’asséchera au cours de la nuit avec la baisse prévue des températures. Bonne nouvelle aussi pour les centres de l’Estrie; la pluie prévue ne s’est pas produite ou, si peu que pas. Pas de dommage donc pour cette région qui a connu jusqu’à présent un hiver décevant. Au contraire, un peu de neige fraîche. Les conditions aujourd’hui aux deux centres visités par nos collaborateurs, les monts Sutton et Orford, étaient plutôt bonnes. On peut extrapoler qu’il en sera de même dans les autres centres de la région demain.

    Dans les régions de Québec et Charlevoix la neige n’est pas très abondante ici non plus mais il y a tout de même du bon ski sur les pistes moins abruptes qui sont bien travaillées mécaniquement. Le fond demeure très dur comme nous l’avons constaté lors de notre passage au Mont Sainte-Anne jeudi.

    Ailleurs, dans les Laurentides, Lanaudière ainsi qu’en Outaouais, les régions les plus enneigées au Québec, les conditions sont excellentes. Même les sous-bois de Tremblant sont en bon état et bien enneigés.

    Ski de fond et raquette
    La neige de cette semaine et le retour du froid cette nuit procurera de belles conditions pour le ski de fond dans la plupart des régions. En Estrie la neige cette semaine a replacé les choses. Conséquemment tous les centres seront ouverts incluant Sutton-en-Haut où tous les sentiers de ski de fond rouvriront samedi.

    A Québec et dans Charlevoix, même si la neige est moins abondante que d’habitude, c’est bien suffisant pour le ski de fond et les centres méticuleusement entretenus de ces régions seront entièrement ouverts.

    En Outaouais les conditions seront excellentes pour la Loppet Gatineau de la série World Loppet, qui se déroulera sur les sentiers du Parc de la Gatineau samedi et dimanche. Le retour du froid cette nuit facilitera le fartage qui était plutôt compliqué aujourd’hui à cause de la neige mouillée et du temps doux.

    Les amateurs de raquette seront mieux servis dans les régions au nord du Saint-Laurent puisque la neige y est plus abondante et plus propice à l’utilisation de raquettes.

    Patin de lacs et rivières
    On s’affairait aujourd’hui à déneiger les grandes patinoires pour le week-end. Comme ce fut le cas le week-end dernier les patinoires devraient être bien populaires. J’ai pu patiner sur le Canal Rideau à Ottawa dimanche dernier et sur le Lac Beauport au nord de Québec hier; la glace dans les deux cas était très belle. Le Canal Rideau se transforme en « rivière de monde » les week-ends lorsqu’il fait beau.

    Les grandes patinoires n’étaient pas extra aujourd’hui à cause du temps doux et de la neige mais le retour du froid replacera sans doute les choses pour le week-end.

    Le patin sur nos lacs et rivières est un des plus beaux plaisir que nous offre l’hiver. Profiter de ce week-end pour l’essayer si vous ne l’avez pas encore fait. Voici un rappel des plus beaux endroits.

    Lacs et rivières- Canal Rideau à Ottawa, 7,9km. Il s’agit de la plus grande patinoire extérieure au monde. Dernier week-end de Bal de Neige, le grand carnaval d’hiver de la Capitale nationale.
    - Rivière l’Assomption à Joliette. Anneau de glace sur plusieurs kilomètres semblable au Canal Rideau.
    - Lac Masson à Ste-Marguerite dans les Laurentides. Anneau de glace de 8 kilomètres (aller-retour) sur le Lac Masson.
    - Anneau du Lac Rond à Ste-Adèle.
    - Lac Moore a Ville de Mont Tremblant
    - Lac Beauport au nord de Québec. Anneau de 3 kilomètres. Dernier week-end du Carnaval de Québec.

    Sentiers de glace en forêt
    - Domaine de la Forêt Perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel en Mauricie. 12 kilomètres de sentiers en forêt entretenus à la Zamboni. Idéal pour les enfants puisque l’on côtoie aussi des animaux de la ferme.
    - Ferme Ethier à St-Etienne-des-Grés en Mauricie. 3 kilomètres de sentiers en forêt.
    - Parc John Molson à St-Sauveur. 2 kilomètres de sentiers en forêt aussi éclairés.
    - Bois de Belle Rivière à Mirabel. Sentier en forêt de 2 kilomètres.
    - Sentier de la Pointe Merry à Magog. Boucle de 1,5km sur les berges du lac Memphrémagog.
    - Parc du Grand Héron à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier près de Québec. Sentier de 2,5 kilomètres.

    N’oublions pas non plus les patinoires décoratives du Parc Lafontaine et du Parc Maisonneuve à Montréal.

    Ce week-end l’hiver vous offre ses plus beaux atouts. Profitons-en.


    • Et pour ceux qui ne font pas de ski, de glisse, de raquettes ou de patins,
      il reste toujours la gratte et la pelle…”

      Bonne fin de semaine!!

    • Effectivement le ski de fond un peu difficile Vendredi à cause de la température en haut de zéro. Samedi dans les Laurentides c’était les meilleurs conditions de l’année autant pour les pistes tracées que pour la randonnée nordique. J’ai hâte de skier cette après-midi.

    • Plus de 30 cm sont tombés au Massif du sud la semaine dernière , les condition étaient très belle ce week-end !!

    • La glace est bien prise au Lac Champlain et les voitures y circulent pour se rendre aux nombreuses cabanes à pêche pour y attraper perchaudes, brochets, et cetera. Quand le vent y est actif, on y voit aussi souvent des bateaux à glace à voile et des skieurs tirés par leurs cerf-volants. S’il y a un couche de neige fraîche, les skieurs de fond s’y promènent. Les motoneiges et «quatre roues» en profitent aussi. Et ici et là, quelques-uns s’aménagent des patinoires. Donc, ce sont d’autres façons de bien profiter de l’hiver pour beaucoup de gens dans la région. Et «vive le plein-air». Salut! Xski

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « mai   déc »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité