Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 14 février 2013 | Mise en ligne à 22h08 | Commenter Commentaires (6)

    L’année de Tremblant

    Si les conditions d’enneigement ont été très variables selon les régions cet hiver Station Mont Tremblant (et les Laurentides en général) semble connaitre un enneigement exceptionnel cette année.

    Au sommet du versant sud de Tremblant mercredi. Photo GT.

    Au sommet du versant sud de Tremblant mercredi. Photo GT.

    La saison a d’ailleurs débuté sur les chapeaux de roues. Pour une rare fois Tremblant a pu inaugurer sa saison avec du ski de haut en bas du versant sud et ce le 22 novembre. Habituellement ce n’est que le sommet qui ouvre les premiers jours. Tremblant ne fut cependant pas la première station ouverte. Cet honneur revient encore une fois au Mont St-Sauveur où une première piste fut ouverte le jeudi 7 novembre.

    A compter de la mi-novembre le froid a permit à Tremblant de fabriquer d’importantes quantités de neige ce qui a contribué à une ouverture dans des conditions exceptionnelles dès les premiers jours. Puis comme le reste des Laurentides les importantes tempêtes de neige de la semaine du 16 décembre, environ un mètre de neige lourde, ont mis la table pour une saison exceptionnelle jusqu’à présent.

    Tremblant n’a pas non plus été épargné des épisodes de pluie enregistrés partout au Québec mais l’abondance de neige naturelle et artificielle sur les pistes a fait toute la différence. Les redoux n’ont pas eu le même effet néfaste qu’ailleurs. Mercredi encore la neige était à son meilleur; nous avons même pu skier quelques sous-bois de neige naturelle sans accrocher quoique ce soit. Les détenteurs de passes de saison avec qui nous avons parlé sont unanimes; Tremblant connait une saison exceptionnelle.

    Les régions de Québec et Charlevoix, souvent les plus choyées par la neige, connaissent un hiver décevant et une neige beaucoup moins abondante que d’habitude. L’hiver est encore plus difficile en Estrie où l’enneigement artificiel s’avère cette année plus important que jamais. Toutefois les accumulations de cette semaine ont donné un regain de vie entre-autres à certains sous-bois et relancé le ski de fond.

    Conditions variables pour les 24 prochaines heures
    Certaines régions recevront un peu de neige au cours des 24 prochaines heures, une neige qui sera fort probablement humide puisqu’il fera doux. L’Estrie pourrait même recevoir un peu de pluie vendredi avec un mercure qui doit atteindre +4C. Du temps plus froid est attendu dans la nuit de samedi; donc un week-end plus hivernal.

    A la mi-février on constate que les jours rallongent de façon marquée, que le soleil prend de la force et que les bancs de neige exposés au sud commencent à se désagréger. Aujourd’hui au Mont Sainte-Anne on sentait déjà que la neige sur les pistes du versant sud commençait à se transformer. Cependant la surface de l’anneau de glace du Lac Beauport était en excellente condition. L’hiver file tout de même à grande vitesse. Toutes les activités devraient être disponibles ce week-end; ski alpin, ski de fond, raquette et patin.

    A vous d’en profiter puisqu’il fera beau.


    • Tres d’accord pour Tremblant. Hiver magnifique pour eux. J’y suis alle a plusieurs reprises cet hiver et les conditions etaient toujours excellents. Beaucoup de neige depuis le debut de la saison. Le versant nord est particulierement beau.

    • Je comprends l’attrait de Tremblant. Et bien que je sois sur les pentes chaque weekend (ma fille fait de la compétition), je n’y suis jamais allé. Il y a ce côté artificel, un peu Disneyworld de Tremblant qui m’agace. Les parades de mode sur les pentes (par des gens qui, avouons-le, ne skient pas nécessairement bien, mais y vont pour se faire voir).
      Et ces foules du samedi dont j’ai souvent entendu parler! Je n’y verrais aucun plaisir. Tremblant, peut-être un jour (mais en milieu de semaine). Et j’irai skier à bien d’autres stations avant!

    • J’avoue que Tremblant et les autres centres des Laurentides connaissent une très bonne saison. Pour les détenteurs de passe de saison à Tremblant , ils ont une autre raison pour célébrer. Finalement l’administration à Tremblant semble avoir compris qu’il devrait offrir leurs passes de saison à des prix raisonnables aux Québécois et Québécoises s’il voulait les voir dans leur station. J’ai des amis qui avaient même acheté des passes de semaine tôt et qui se sont fais donner des remboursements qui reflétaient le réajustement des prix.

    • C’est vrai que le nord a reçu plus de neige cette année, mais la région de Québec offre encore du très bon ski. Avec les quelque centimètres par ci et par là, les stations peuvent satisfaire tous le skieurs. Cette petite neige collante aide à garder les pistes en bon état.
      Encore mieux, il n’y a pas eu de files d’attente quelque soit le centre et les skieurs sont bien distribués dans la majorité des pistes.
      La température actuelle est parfaite pour s’amuser dans la neige…..

    • j’ai été skier au Massif, quelle déceptions,
      les conditions ressemblaient plus à un début d’hiver, décembre,
      même si la neige en pm se transformait, la croûte durcie était bien présente.

    • L’année Tremblant continue. Encore une bonne journée de ski à Tremblant. Un grand nombre de piste ont été damées et il est tombé 15 cm . Presque tout est ouvert. Le versant nord et le Edge sont en très bonne condition. La montagne risque d’être très populaire ce week-end.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité