Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 31 janvier 2013 | Mise en ligne à 18h02 | Commenter Commentaires (6)

    Ski – moins de dommage au nord du Saint-Laurent

    Les derniers jours n’ont pas été trop favorables aux sports de neige mais les régions au nord du Saint-Laurent ont bien résisté aux intempéries. La neige au sol, dans les Laurentides, Lanaudiere, la Mauricie, Québec et Charlevoix était déjà abondante et la reprise des activités se fera plus ou moins rapidement.

    Encore 89 centimètres de neige au sol à St-Sauveur jeudi après-midi. Photo Chris Schlachter.

    Encore 89 centimètres de neige au sol à St-Sauveur jeudi après-midi. Photo Chris Schlachter.

    La jauge neige qui indiquait 97 centimètres à St-Sauveur mercredi matin affichait encore 89 centimètres avec le retour du froid en mi-journée aujourd’hui (jeudi). La perte de neige aura donc été de moins de 10 centimètres malgré la tourmente.

    Malgré tout, la majorité des centres de ski alpin et de ski de fond était fermé aujourd’hui à cause de la pluie de ce matin suivi de vents violents. Tous les centres alpins prévoient rouvrir progressivement vendredi. Il faudra évidemment plusieurs passages des dameuses pour rétablir de bonnes conditions mais les centres y arrivent habituellement dans les deux jours qui suivent le retour du gel.

    Un hiver plus difficile en Estrie
    La région des Cantons de l’Est connait une saison difficile cet hiver et fait face à un défi plus sérieux en attendant une prochaine bordée de neige. Il ne reste en fait plus de neige naturelle au sol dans la plupart des secteurs sauf autour du Mont Orford et de Magog où l’hiver est un peu plus présent. Seules les pistes enneigées artificiellement pourront rouvrir vendredi et au cours du week-end. Il faudra oublier les sous-bois et pistes naturelles jusqu’à la prochaine tempête.

    L’enneigement artificiel est habituellement terminé pour la saison à la fin janvier mais il ne faudra pas être surpris de voir les canons reprendre du service avec le retour du froid.

    Un bon défi pour le ski de fond et la raquette
    Tout est à refaire ou presque pour le ski de fond en Estrie. Seuls les parcs Mont Orford et Mont Mégantic ont encore suffisamment de neige pour reprendre les activités s’ils réussissent à concasser les pistes glacées.

    Au nord du Saint-Laurent par contre la situation est plus encourageante malgré le fait que la neige sera dure et glacée dans les prochains jours et que les responsables de l’entretien des sentiers auront beaucoup à faire pour replacer les choses et graduellement rouvrir les pistes. Ici au moins l’épaisseur de neige au sol demeure excellente et les dameuses pourront faire leur travail sans crainte de ramasser des cailloux.

    Vos raquettes ne vous seront utiles dans les prochains jours que pour les crampons qui vous empêcheront de glisser. Les crampons, dont nous avons parlé dans un récent article, reviennent donc à la mode. Voilà maintenant une autre pièce d’équipement que vous pourrez vous procurer pour mieux profiter de nos hivers devenus trop souvent capricieux.


    • Je parlais plus tôt ce matin au responsable chez Demsis de l’entretien des sentiers du parc de la Gatineau. Il entrevoyait que son équipe (ils sont 5 opérateurs de surfaceuse) devrait passer plus de 12 heures consécutives dans leur machine ce soir/cette nuit et demain matin afin de redonner un réseau potable de ski pour demain, vendredi. Il entrevoyait déjà pas mal de neige retransformée et glacée par endroits. Il faudra que les skieurs de fond soient patients et compréhensifs car les machines peuvent en faire “so much”. Elles peuvent rénover de la neige, pas de la glace! Il nous faut de la neige, et vite!

    • Difficile de ne pas tenir compte du temps qu’il fait sur semaine pour planifier sa fin de semaine de ski, surtout cette semaine. La température en dents de scie (et la dent était longue ces derniers jours) a mis a mal les surfaces skiables qui, sur plusieurs pistes, ont tout simplement disparu. Heureusement! le froid est de retour. Les canons à neige pourront bombarder plusieurs pistes avant le week-end et le travail mécanique gruger les surfaces durcies pour nous donner des conditions “potables”. Espérons la prochaine chute de neige abondante pour bientôt. Ciao! Xski

    • Salut

      Une note de Parc Orford pour le ski de fond:

      “Nous avons le regret d’annoncer la fermeture du réseau de ski de fond jusqu’à la prochaine chute de neige. La température des derniers jours a eu raison du réseau!”

      Incroyablement triste..

    • On arrive de faire du ski aujourd’hui et sommes déjà rentrer chez nous , je n’ose dire ou nous sommes allés et les conditions .Le travail de la machinerie après plusieurs passages devrait au moins enlever les billes de glace et les traces gelées laissées par les BR.Quand une moto neige passe et ne laisse pas de trace….!Hâte de voir d’autre commentaire de ceux qui sont allé faire du ski

    • J’ose dire que le ski alpin aujourd’hui (Vendredi) était plus que potable à Ski Morin-Heights. Presque toutes les pistes ouvertes avec un tapis quasi parfait.
      En se qui concerne le ski de fond dans le coin. Le Corridor Aerobique a eu le droit a un grand nombre de passe par une motoneige avec traceur. On me dit que pour le patin ça va.

    • Hier j’ai skié une petite montagne des Laurentides et les conditions sur les pistes travaillées étaient plus que passable.
      De même pour le pas de patins sur Le parc linéaire

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité