Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 30 janvier 2013 | Mise en ligne à 12h10 | Commenter Commentaires (11)

    Journée déplorable pour le ski

    Je vous parlais dans ma dernière chronique du fait que nous sommes bien chanceux de connaître l’hiver ici au Québec. C’est tout autre chose aujourd’hui puisque le verglas, la pluie, le temps doux et le brouillard ont forcé la fermeture temporaire de la majorité des stations de ski.

    Encore 97 centimètres au sol ce matin à St-Sauveur. Photo GT.

    Encore 97 centimètres au sol ce matin à St-Sauveur. Photo GT.

    Les majeures seulement
    Seules les stations majeures sont partiellement ouvertes pour le ski alpin en ce mercredi. Tremblant qui offrait toutes ses 95 a réduit à 49 pour la journée, Mont Blanc à 26 et Mont St-Sauveur à 14. Les quatre centres des Cantons de l’Est sont demeurés ouverts tout comme Mont Sainte-Anne et Stoneham à Québec, Le Massif dans Charlevoix et, Val St-Côme et Montcalm dans Lanaudiere, sans doute pour ne pas annuler des groupes scolaires qui étaient attendus.

    En ce qui concerne le ski de fond presque tous les centres sont fermés temporairement pour une journée ou deux même le Parc Linéaire P’tit Train du Nord dans les Laurentides, la piste de premier et dernier recours. Évidemment skier à la pluie n’a rien de bien attirant. Les responsables des sentiers préfèrent ainsi éviter d’endommager encore plus la neige en laissant quelques skieurs fréquenter les sentiers.

    Dommages anticipés
    Le dernier redoux nous avait surpris particulièrement en Estrie où presque toute la neige naturelle avait disparu. Ce sera encore malheureusement la région la plus affectée par les conditions actuelles. Le vent du sud qui y est prévu équivaut à passer le séchoir à cheveux sur la neige. Donc rien de très encourageant. C’est là que Bromont avec sa capacité supérieure d’enneigement artificiel se distingue. Le froid intense de la semaine dernière a aussi permis aux autres stations de fabriquer des réserves de neige sur les pistes principales qui devraient bien résister. Pour le reste, les pistes naturelles et les sous-bois, il faut s’attendre au pire.

    Les régions au nord du Saint-Laurent s’en tireront sûrement mieux puisqu’elles ont reçu et conservé beaucoup plus de neige jusqu’à présent. Il restait toujours 97 centimètres de neige résiduelle au sol ce matin à St-Sauveur.

    Les skieurs de fond devront se replier encore une fois sur les réseaux de l’Outaouais à Charlevoix pour reprendre leurs activités avec le retour de températures plus normales. Le retour au froid nécessitera plusieurs jours d’entretien pour remettre les conditions aux normes. Ce sera un peu plus rapide pour le ski alpin puisque les centres ont tous de grosses dameuses qui concassent les surfaces dures et glacées les transformant en neige granuleuse fine.

    A quoi vous attendez-vous dans les prochains jours?


    • à de la neige pendant les 2 prochains mois!

    • Les 10 centimètres de belle neige reçus hier chez moi sont maintenant chose du passé. Tout à fondu en moins de 12 heures. Mon terrain est au gazon sur plus de 90% de sa surface et sera près de 100% en fin de journée. Quel sera le bilan des dégâts dans nos centres de ski? Histoire à suivre dans les prochains jours. Bonne journée quand même. Xski

    • dans les Laurentides c’est pénible mais pas désastreux pour le ski alpin car la couverture est très bonne. Par contre pour ce qui est de ski de fond il va falloir faire un x. Il restera le parc linéaire en attendant une bonne bordée de neige

    • Et dire qu’il y en a encore pour douter des changements climatiques. Pour avoir étudié un peu de climatologie quand j’ai fait ma formation de géographe enseignant au début des années 90, je peux dire que les “patterns” que l’on observe de plus en plus ne m’étonnent pas. Nos hivers sont devenus une véritable “loterie climatique” avec des écarts de température absurdes. En l’espace de quelques heures, comme on le vit en ce mois de Janvier, on passe de – 15 à + 5 (et vice versa).
      Le skieur que j’étais à la fin des années 80 est devenu passablement pessimiste. Même avec force enneigement artificiel, la plupart des station en basse altitude ne peuvent offrir mieux que des conditions médiocres (neige reclyclée sur fond dur – comprendre glace – et 50% des pistes fermées ou peu praticables). Maudit que je m’ennuie des conditions qu’on avait à Ste Anne et Stoneham en 90 !

    • On annonce un peu de neige dans l’Outaouais demain. Finalement les conditions pour le ski de fond (surtout ski de patin) vont peut-être se rétablir rapidement. On se croise les doigts en touchant du bois.

    • Finalement, plus de peur que de mal à Gatineau! On nous annonçait +13 aujourd’hui, dans les faits, c’est +3 et à peine un peu de bruine. C’est certain que l’on perd quand même un peu de couvert neigeux par sublimation mais on est encore en positif avec 52 cms au sol vs 45 avant-hier. Pour info, on a reçu 13 cms de poudreuse, alors que l’on nous en prédisait 5-10. Ça devrait passer sous 0 d’ici demain matin alors pour le ski, ça sera facilement et rapidement réparé. Par contre, pour la patinoire du canal Rideau, je croirais que celà va prendre un bon 36 heures.

    • C’est malheureusement la dure réalité désormais, il y a toujours eu des redoux en janvier, par contre avant, nous recevions simplement de la neige ou au pire de la neige fondante, désormais, à chaque année, toute la neige accumulée disparaît durant ces redoux :-(

      Il faudra s’y faire…dire qu’il y a 25-30 ans, rare était les centres de ski qui fabriquait la neige, désormais, il est impossible pour un centre de ne pas en fabriquer…

      C’est triste, surtout avec la superbe bordée de neige reçu il y a 2 semaines de ça. Tout est à refaire.

    • En Estrie, sauf pour la neige artificielle qui tient encore, presque tout est a refaire. Les champs sont au gazon, meme au bas du Mont Sutton. C’est le ski de fond qui prendra le plus dur coup dans cette region. Vite une tempete; ca presse!

    • @Micheldallaire;

      C’est fou comme il peut y avoir des variations sur de courtes distances.Vous dites qu’il faisait 3 deg ,a Gatineau et pendant ce temps, il a fait 12 deg a l’aéroport d’Ottawa ! Ici, c’est pareil: 8 deg a PET et seulement 2 deg a Mirabel. Espérons que les grands vents du sud-ouest prévus en fin de nuit avant le passage du front froid ne vont pas trop éroder la couche de neige. Bon ski quand même!

    • Pendant ce temps-là, à Silverton Mountain, ils ont reçu 48 pouces de poudreuse ce lundi. Je vous invite à visionner cette vidéo, si vous voulez vous “repepper” un peu!
      http://www.youtube.com/watch?v=cWm_eyY5nx0

    • Mardi à Sutton Excellente journée.Hier il est tombé plus de 10 cms de neige poudreuse sèche.Cette neige a été damée par la suite. Ce matin à -20°C conditions de mince neige nouvelle damée sur base ferme.bonnes conditions sur les pistes enneigées artificiellement.Les pistes à neige naturelle et les sous-bois étaient interdits sauf une ou deux pistes avec indications de couche mince.Prions pour que les prévisions météo s’avèrent justes quand ils prévoient plus de 15 cms pour le week-end

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2012
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité