Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 25 janvier 2013 | Mise en ligne à 19h34 | Commenter Commentaires (3)

    Réchauffement à l’horizon

    Le temps très froid des derniers jours tire à sa fin. Le mercure sera en hausse légère au cours du weekend et atteindra des valeurs plus « normales » mardi prochain. Si le froid présente certains inconvénients que nous connaissons tous, il favorise l’enneigement artificiel et les stations de ski alpin en ont pleinement profité.

    Tempête « artificielle » au Mont St-Sauveur cette semaine.  Photo GT

    Tempête « artificielle » au Mont St-Sauveur cette semaine. Photo GT

    Dans certains cas, à Bromont et Belle Neige par exemple on a complètement fermé des pistes pour mieux les enneiger. A Bromont ce sont plusieurs versants qui ont été fermés pour favoriser l’enneigement. Faut dire aussi que l’achalandage faible des derniers jours ne justifiait pas nécessairement l’ouverture de tous les versants.

    L’hiver plus présent au nord du Saint-Laurent
    Les centres des Cantons de l’Est doivent compter sur l’enneigement artificiel puisque la neige y est beaucoup moins abondante. On y ski presqu’uniquement sur les pistes enneigées artificiellement et les sous-bois sont presque tous fermés. Ailleurs, au nord du Saint-Laurent particulièrement, c’est tout autre chose. La neige est abondante et les Laurentides, entre-autres, connaissent un hiver des plus enneigés. A St-Sauveur par exemple il est déjà tombé autant de neige à ce jour que durant tout l’hiver dernier soit 180 centimètres.

    Le froid de cette semaine n’a généré que très peu d’affluence dans les stations donc aucune détérioration. Jeudi au Mont Tremblant il faisait -25C sans compter un bon vent d’ouest qui empirait les choses. Par contre les conditions d’enneigement étaient impeccables, là et ailleurs, puisque les pentes étaient désertes. Même scenario au Mont Habitant mercredi. Les conditions pour ce week-end ne seront affectées que par l’achalandage.

    Ski de fond – ouverture de la piste Triangle
    Bonne nouvelle pour les fondeurs des Laurentides. Une des pistes les plus populaires de la région, la Triangle du Réseau Morin Heights, vient de rouvrir. Cette piste de 10 kilomètres avait été très endommagée par la neige lourde de décembre; des nombreux arbres pliés ou cassés bloquaient le passage. Au début on croyait même que la Triangle n’ouvrirait pas cet hiver, les dommages étant considérés plus importants que ceux de la tempête de glace de 1998. Mais voilà que nous apprenions la bonne nouvelle cette semaine. La piste est maintenant ouverte.

    Le Parc de la Gatineau se relève aussi
    Le Parc de la Gatineau en Outaouais, lui aussi grandement affecté par la neige lourde de décembre, semble aussi reprendre le dessus. Plus de 130 kilomètres sur 200 sont maintenant ouverts pour le ski de fond soit 65%. Les conditions sur les sentiers ouverts sont excellentes autant pour le ski de fond que pour la raquette. Le parc de la Gatineau est le plus grand réseau de ski de fond et raquette au Canada offrant plus de 255 kilomètres linéaires de sentiers pour les deux activités combinées.

    Les conditions sont d’ailleurs belles partout au nord du Saint-Laurent. En Estrie la neige moins abondante nous offre des conditions plus minimales sauf au Parc du Mont Megantic à Notre-Dame-des-Bois où la neige est passablement plus abondante qu’ailleurs dans la région.

    Excellent week-end pour le patin
    Le froid aura été favorable à la glace sur les grandes patinoires naturelles du Québec et d’ailleurs. La plus grande patinoire naturelle au monde, le Canal Rideau, est maintenant ouverte sur toute sa longueur soit 7,8 kilomètres. La patinoire de la Rivière l’Assomption à Joliette ouvre samedi matin à 11h30, les anneaux de glace du Lac Rond à Ste-Adèle, du Lac Masson à Ste-Marguerite et du Lac Beauport au nord de Québec sont en excellente condition tout comme le sont les sentiers de glace en Forêt: le Domaine de la Forêt Perdue en Mauricie, le Parc John Molson à St-Sauveur et le sentier de la Pointe Merry à Magog.

    Nouveau sentier de glace à Mirabel
    Les sentiers de glace en forêt deviennent de plus en plus populaires. Nous avons aujourd’hui (vendredi) visité un sentier nouvellement ouvert à Mirabel, le sentier du Bois de Belle-Rivière. Ce centre qui offre depuis plusieurs années quelques kilomètres de ski de fond ainsi que de la raquette et de la marche nordique a vu son achalandage doublé avec l’ajout cet hiver du sentier de glace de 1,9 kilomètre. Le sentier comporte trois boucles et est entretenu avec une Zamboni adaptée aux sentiers de glace comme le sont les « Zambinettes » de la Forêt Perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel en Mauricie, LA référence en matière de sentiers glacés en forêt.

    La Zamboni du Bois de Belle-Rivière. Photo GT.

    La Zamboni du Bois de Belle-Rivière. Photo GT.

    Le Bois de Belle-Rivière aurait investi plus de 600 000$ pour créer les sentiers ainsi qu’une patinoire avec bandes, adapter des bâtiments pour accommoder les patineurs et bien sûr pour acheter la Zamboni. Il faut débourser 5$ par adulte et 1$ pour les jeunes de 16 ans et moins pour accéder au site.

    Une piste pour « Pitou »
    Le Bois de Belle-Rivière est un des rares centres où « pitou » est bienvenu. En effet les chiens en laisse sont admis sur le sentier principal. Évidemment les accompagnateurs doivent ramasser les excréments de leur animal et les déposer dans les poubelles à cet effet le long du sentier.

    Bois-de-Belle-Riviere : www.boisdebelleriviere.com . Un nouvel endroit à découvrir pour bien apprécier l’hiver.


    • “… les déposer dans les poubelles à cet effet le long du sentier.” Bravo! C’est souvent ce qui manque, des poubelles ailleurs qu’au début du sentier. C’est pas très agréable de marcher quelques kM avec son petit sac à la main…

    • La patinoire du canal Rideau était ouverte à sa pleine longueur aujourd’hui et les conditions de glace variaient de très bonnes, sur la grande majorité du trajet, à bonnes/passables à certains endroits. La surface glacée du lac Dow était un peu raboteuse mais rien pour écrire à sa mère! Avis aux amateurs, si ça sent déjà la coupe à Montréal, même sans P.K. Subban, sur le canal Rideau, ça sent la queue de castor!

    • J’aime bien cette appellation de tempête «artificielle» et la photo est très explicite à cet effet. Les hommes cherchent à contrôler le climat, mais en attendant, ils savent s’en servir. Les canons à neige sont à la montagne ce que les Zambonis sont aux surfaces glacées: des instruments à parfaire les manques de mère nature. Et tant qu’au ti-caca, vaut mieux l’avoir dans le sac que sous le pied. Bonne semaine!!!! Xski

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2010
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité