Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 11 janvier 2013 | Mise en ligne à 10h21 | Commenter Commentaires (18)

    Ça sent le printemps

    Les prévisions de températures plutôt douces et de pluie pour les prochains jours nous donneront probablement un avant-gout du printemps. Si l’hiver est loin d’être terminé j’ose vous annoncer que la saison hivernale « dégringolera » plutôt rapidement à compter de maintenant.

    Printemps dans les Chic Chocs. Photo GT

    Printemps dans les Chic Chocs. Photo GT

    Nous sommes presqu’à la mi-janvier. Le 1er février marque toujours la mi-saison. C’est aussi à ce moment que l’on constate que les jours rallongent. Au 15 février les jours sont remarquablement plus longs. Nous passons à l’heure avancée le 10 mars et à partir de ce moment les sports d’été commencent à envahir notre conscient. Il n’est pas inhabituel non plus de voir des cyclistes dans les rues de Montréal à la mi-mars et d’apprendre l’ouverture des premiers terrains de golf près de la frontière américaine avant la fin-mars. Évidemment il reste encore plus de 10 semaines avant la fin mars mais ces semaines passeront très rapidement à cause des points que je viens de noter.

    L’hiver trop court
    Je dis toujours qu’en pratiquant plusieurs activités hivernales, l’hiver vous paraîtra trop court. Le mois de février est le mois de l’hiver et de plusieurs grandes célébrations de l’hiver. La Fête des Neiges à Montréal, le Carnaval de Québec, Bal de Neige dans la région de la Capitale Nationale, le Marathon Canadien de ski entre Lachute et Gatineau les 9-10 février sans oublier la St-Valentin qui n’a en fait rien à voir avec l’hiver mais qu’il ne faut vraiment pas oublier messieurs!

    Les grandes patinoires naturelles
    Février est aussi le mois du patin sur nos lacs et rivières. Nos belles, grandes patinoires commencent à ouvrir et il s’agit d’une denrée rare. L’anneau de glace du Lac Beauport est maintenant partiellement ouvert, un peu en retard sur l’horaire habituel. La plus grande patinoire au monde sur le Canal Rideau à Ottawa pour sa part est en préparation mais pas encore ouverte. Il est improbable que l’ouverture se fasse dans les prochains jours à cause des prévisions météorologiques défavorables. Même son de cloche pour la Rivière l’Assomption qui est, elle aussi, en préparation. La patinoire du Canal Rideau ouvre traditionnellement à la mi-janvier. Elle ouvrit l’an passé le 15 janvier pour une période de seulement 28 jours. Selon René Héroux d’Environnement Canada, le temps froid nous reviendra la semaine prochaine particulièrement vers la fin de semaine où ça risque d’être très froid ce qui serait excellent pour les grandes patinoires naturelles.

    Les sentiers de glace ouverts
    Les sentiers de glace en forêt connaissent un meilleur sort cette année. Les sentiers du Parc John Molson à St-Sauveur ainsi que de la Forêt Perdue en Mauricie fonctionnent bien depuis le début de la période des Fêtes ou même avant. Sont aussi ouvertes les patinoires du Vieux Port de Montréal et celle du Parc Lafontaine de même que le sentier de glace de la Pointe Merry à Magog et le Lac Rond a Ste-Adèle. Évidemment ces grandes patinoires naturelles pourraient bien fermer temporairement ce week-end à cause du temps doux et pluvieux.

    Alors, si cet hiver vous prévoyiez patiner sur le Lac Beauport et à la Forêt Perdue, faire une visite au Massif de Charlevoix, au Mont Sainte-Anne ainsi qu’à Sutton; faire une sortie de raquette au Parc du Mont Mégantic ou au Sentier des Caps de Charlevoix; ou faire un peu de ski de fond au Parc de la Gatineau ou au Parc du Mont Tremblant, dépêchez-vous à cocher votre liste. L’hiver file à grands pas et le printemps sera avec nous plus rapidement que vous le pensez.

    Quels sont vos plans d’ici la fin de l’hiver? En ce qui me concerne je fais ma tournée de Charlevoix dans les prochains jours et espère patiner à la Forêt Perdue ainsi que sur le Canal Rideau en février après le Marathon Canadien de Ski. Je commence à cocher ma liste.


    • Mes plans d’ici la fin de l’hiver?… du ski, du ski, du ski, et s’il me reste un peu de temps, du ski.

      Je parle de ski de fond, bien sûr. J’espère que les conditions se rétabliront vite après la pluie (verglaçante ou non) qu’on annonce pour bientôt.

    • jeveux faire tout cela, j’ai effectivement pris le calendrier hier et avec ma liste, je priorise….tout
      MOnt Mégantic pour la raquette et le ski de fond, Charlevoix pour sentier des caps et Massif,
      Massif du Sud assurément, sûrement patin sur la Riviève l’Assomption et quelques visites au Mont Tremblant, sans oublier ma région Lanaudière qui est plus mon quotidien, comme Val St-Côme, La Réserve, Mont Garceau, et ski de fond à la Montagne Coupée et au Golf St-Jean de Matha, il me manquera de jour, surtout si on a une température en dent de scie

    • Non, non, non, pas déjà le printemps,on se calme. J’aime mieux croire que ce n’est qu’un simple redoux, et qu’il y aura encore beaucoup d’autres tempêtes. Enfin effectivement on ne manquera pas de temps, mais plutôt de température hivernale pour finir de cocher notre liste.
      Vive l’hiver le vrai comme celui qu’on a connu pendant les fête.
      (et dire qu’il y en a qui trouve ça long, l’hiver)

    • Parler de printemps le 11 janvier me paraît un peu prématuré….je n’ai skié que 12 fois à date (ma saison a débuté le 18 novembre), et j’ai bien l’intention de me rendre à 30 sorties. Ça fait à peine 2 semaines qu’il y a de la neige dans les Cantons de l’Est….Sutton et Orford n’étaient pas l’ombre d’eux-même avant cette période. Bromont vivotait grâce à sa neige artificielle qui fait un bruit bizarre sous les skis.

      M’enfin….c’est pas un redoux qui va m’arrêter, je vais skier samedi où il n’y aura pas de pluie. J’ai encore à visiter cette saison Le Massif, Orford, Sutton, Mont Blanc, Massif du Sud, Jay Peak, et j’en passe.

    • Hum! Pas tout de suite le printemps. J’ose croire que ce mini-redoux passera à côté de nous. Et peut-être que ce sera de la neige ? Mais ce redoux est de courte durée et habituellement on en a un pendant les fêtes de Noël, ce qui n’est pas arrivé.
      Même aujourd’hui il fait dans le -10 actuellement et pas de soleil, donc cela semble froid…Un petit peu de bruine pour les centres de ski alpin ne fera qu’aider à conserver la neige et faire un fond pour le ski de printemps qui arrivera certainement mais pas tout de suite.
      IL reste encore beaucoup de belles journées d’ici là…
      Profitons-en bien.

    • C’est vrai que ce n’est pas fini dans nos têtes car il reste beaucoup de journées d’activités avant la fin de l’hiver mais curieusement on en parlait justement dans les gondoles du MSA aujourd’hui que l’hiver passe très vite, on parle déjà du carnaval de Québec dans les médias.
      En passant merci Guy pour la photo,nous revoir nous rappel de beaux souvenirs.

    • La Gatineau Loppet fêtera en février (15; 16 et 17) son 35e anniversaire! Pourquoi ne pas cocher ce w-e pour y participer et ainsi découvrir “notre” parc de la Gatineau ?

    • J’ai deja fait passablement de ski depuis le debit de la saison. J’espere maintenant profiter un peu des grandes patinoires lorsqu’elles ouvriront. On me dit que la patinoire du Lac Beauport est ouverte, comme vous l’indiquez, mais que la glace est mauvaise. Ca ne s’ameliorera pas ce week-end probablement. Il faudra etre patient pour ces activites et aussi en profiter rapidement lorsqu’elles deviendront disponibles. A cocher sur ma liste: Lac Beauport, Canal Rideau, Jay Peak et Le Massif… entre-autres!

    • Vous avez bien raison. L’hiver passe plus vite en s’adonnant aux activités hivernales. De mon côté, ce sera de la raquette et du ski de fond dans les régions de Gatineau, des Cantons-de-l’Est et peut-être de Charlevoix d’ici le début du mois de mars.

      J’étais dans le Parc de la Gatineau tôt ce matin. Pas extra comme conditions. Mais bon. On prend ce qui passe d’autant plus que c’est mieux qu’à pareille date l’année dernière. Cela dit, ce redoux m’a convaincu d’aller porter mon vélo de route dans un atelier pour son entretien annuel. Juste pour éviter la cohue au cas où la fin mars nous réserverait des surprise comme l’an passé. Eh oui! Je dois m’inclure dans le club des gens qui décrochent des sports d’hiver au début du mois de mars sauf, bien sûr, si dame nature fait en sorte de prolonger l’hiver jusqu’au début avril.

    • Pour ma part, plein de chose à faire.
      Il fallait que je monte à Mont Laurier cette fin de semaine pour autre chose. Pas moyen de faire du ski de fond à la Montagne du Diable avec ce temps mais j’ai visité un snow parc en plein centre-ville de Mont Laurier. J’ai conté 16 module aessz bien entretenue. Il y avait aussi une patinoire pour enfant et une patinoire de hockey. Ils ont vraiment fait quelque chose pour aider les enfants à bien passer l’hiver.

    • j aimerais bien aller à ottawa sur le canal rideau mais on stationne où au juste

    • @piedoq:

      Si vous venez pendant la fin de semaine, vous pouvez stationner au World Exchange Plaza situé à l’angle des rues Metcalfe et Queens dans le centre-ville d’Ottawa. Vous êtes à deux coins de rue de marche du Parlement (nord) ou du Centre national des arts (est) qui est situé sur le bord du Canal Rideau. Les deux avantages de ce stationnement sont qu’il est sous-terrain et il est gratuit les soirs après 18 hres ainsi que les samedi et dimanche.

    • N’oubliez pas 2008 ,beaucoup de neige avant Noel , super gros dégel début Janvier et ensuite une fin d’hiver mémorable et interminable , pres de 400cm de neige en Outaouais!!! On sait jamais!!!

    • Bien d’accord avec Daffy Duck , allez porter vos vélos pour l’entretien annuel et evitez la cohue du printemps!!! Ouais je parle pour ma paroisse, je travailles dans les vélos et la job se fait rare l’hiver!!!

    • P.S. Le Marathon Canadien de ski dans 26 jours environs!!! Vite le retour de la vraie hiver S.V.P !!!

    • Oui, le Marathon Canadien de Ski s’en vient. J’ai pratiqué la double poussée ce week-end dans le Bruine. La neige reviendra j’en suis certaine!!!! La quantité de neige demeure impressionnante dans les Laurentides et sur la piste du Marathon.

    • Le printemps? Allo! On est qu’en mi-janvier à peine. Avec le gros de l’hiver qui reste à venir, vos vélos, bâtons de golf, etc. peuvent continuer d’accumuler la poussière dans leurs remises.
      Le redoux se termine, place au froid et à tout ce qu’il apporte: les plaisirs de l’hiver québecois. Vive l’hiver! Et tant pis pour les nostalgiques de la canicule. (ça viendra en son temps et je suis prêt à patienter.) Saluto! Xski

    • Je trouve que, oui, ça sentait pas mal le printemps ce w-e mais de plus en plus, ça sent la Coupe!!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « nov    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité