Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 3 janvier 2013 | Mise en ligne à 20h52 | Commenter Commentaires (7)

    Période des Fêtes parfaite pour les sports d’hiver

    Des paysages magiques comme celui-ci à Sutton se retrouvent un peu partout au Québec. Photo Mont Sutton.

    Des paysages magiques comme celui-ci à Sutton se retrouvent un peu partout au Québec. Photo Mont Sutton.

    La neige abondante des deux dernières semaines aura surement été le plus beau cadeau de Noël pour les skieurs et amateurs de sports de neige. Les Laurentides et Lanaudière en particulier connaissent un enneigement inhabituel pour la période. « Nous avons des bancs de neige de février » notait un skieur à St-Sauveur cette semaine. Effectivement les chutes de neige massives enregistrées du 17 au 21 décembre, près d’un mètre, auront donné à ces régions des conditions exceptionnelles tout au long de la période des Fêtes, conditions qui ont été une coche au dessus des autres régions du Québec mais qui ont aussi causé beaucoup de dommage en forêt.

    A St-Sauveur dans les Laurentides il y a présentement 95cm de neige au sol, une quantité atteinte parfois fin février lors de bonnes saison. L’an passé le plus haut niveau de neige au sol fut 83cm atteint le 25 février.

    Toutes les régions en hausse
    Les stations pour leur part connaissent une saison des Fêtes remarquable. Toutes les régions sont en hausse. « Le mois de décembre est en hausse de 55% sur l’an passé » note Joanne Alford directrice du Mont Blanc à St-Faustin. Sans vouloir nous livrer de secrets industriels Niel Champagne, vice-président à Tremblant, confirme des vacances qui « excèdent nos prévisions ». La plus grosse journée de la période fut sans contredit le vendredi 28 décembre, lendemain de tempête, où plusieurs stations ont enregistré un achalandage record. Au Mont Sutton en Estrie on note une hausse de 250% sur la même période l’an passé. Au 1er janvier 2012 le Mont Sutton n’offrait que 9 pistes tandis que cette année 59 des 60 pistes y sont déjà ouvertes.

    Au Massif de Charlevoix « nos objectifs pour la période sont dépassés » nous dévoilait Sarah Matthews porte-parole de la station. Ici aussi le domaine skiable du Massif est beaucoup plus disponible que l’an passé. Ces jours-ci 51 des 52 pistes sont ouvertes versus 18 à pareille date l’an passé.

    A faire ce week-end
    Les conditions de ski alpin seront encore idéales dans les prochains jours puisqu’on prévoit des températures plus douces avec des averses de neige qui laisseront plusieurs (5-8cm) centimètres d’ici samedi, de quoi rafraichir les surfaces partout.

    Le ski de fond et la raquette se pratiquent aussi sur une neige de rêve. Le temps froid aura maintenu la neige sèche tout au long de la période et les skieurs/raquetteurs ont pu pratiquer leurs activités dans un décor féerique. Comptez sur une glisse améliorée dans les prochains jours en ski de fond, le froid des derniers jours ayant rendu la neige plus abrasive. Attention, certaines pistes des Laurentides et de l’Outaouais demeurent fermées à cause d’arbres et de branches cassées qui bloquent le passage.

    Le patin sur nos belles patinoires naturelles a débuté à certains endroits quoique les patinoires majeures telles que le Canal Rideau à Ottawa, l’anneau du Lac Beauport près de Québec, l’anneau du Lac Masson à Ste-Marguerite et la Rivière l’Assomption à Joliette ne sont pas encore en service. Vous pouvez cependant patiner dans de bonnes conditions sur les sentiers de glace du Parc John Molson à St-Sauveur (2km), au Domaine de la Forêt Perdue en Mauricie (10km), sur le sentier de glace de la Pointe Merry (1,5km) sur les berges du Lac Memphrémagog à Magog ainsi que sur le Lac Rond à Ste-Adèle, ce dernier récemment ouvert.

    A Montréal les patinoires naturelles du Parc Maisonneuve et du parc Lafontaine sont ouvertes tout comme le sont les patinoires réfrigérées du Vieux Port de Montréal et du Lac des Castors sur le Mont Royal. Notez cependant que la grande patinoire naturelle sur le Lac des Castors est fermée pour l’hiver puisqu’on refait le bassin.

    Avez-vous pu bien profiter de toute cette belle neige durant les vacances?


    • pas assez à mon goût, mais je me reprendrais car l’hiver semble arriver pour de bon, en fait, je le souhaite.
      Mon plus beau ski est après les Fêtes, mais j’avoue qu’avec toute cette neige, on n’a le goût de jouer dehors. Alors, la raquette et le ski de fond m’ont beaucoup occupé cette semaine, et je me reprendrais avec le ski les prochaines semaines, Vive la polyvalence! sans oublier la glissade avec les petits enfants BON HIVER

    • À mon avis, c’est exceptionnel comme période des Fêtes dans la région de Gatineau. Il a fait super beau soleil régulièrement, on a de la neige en quantité et surtout, en qualité, (il en est même tombé qques cms supplémentaires hier) et surtout, pas de redoux. Et le w-e s’annonce vraiment beau. Il va y avoir pleins de beaux sourires sur les sentiers et autres espaces verts!

    • Encore de la belle neige ce matin. Tout pour nous rendre heureux. Du ski dans la poudreuse, de la neige en quantité pour la raquette et le ski de fond et beaucoup d’autres activités d’hiver . En plein comme le bon vieux temps. Il ne manque pour la région de Québec que l’ouverture de certaines patinoires comme le Lac Beauport qui devrait être prête très bientôt puisque les souffleuses sont au travail depuis un certain temps et que les salles de déshabillage sont installées.

    • A oui on en a bien profité et ce n’est pas fini.Je ne veux pas gâcher l’enthousiaste de tout le monde avec cette belle neige ,mais en faisant le tour de certains centres de skis un commentaire revient.Vaut mieux 85 % ouvert avec qualité que 100% avec 15% de lacunes ,s’il y a suffisamment de l’info de la part des centres moi je trouve qu’il n’y a pas de problèmes,mais ce n’est pas toujours le cas.On est tu d’accord qu’il reste de la place pour s’amuser ?

    • Absolument! Disons que les conditions de ski de fond et, surtout, de raquette avaient été de passable à médiocre l’hiver passé dans la région de Gatineau. Mais ce début d’hiver est tout simplement génial pour ces deux sports. Beaucoup de raquette et un peu de ski fond depuis une semaine. J’espère que le redoux annoncé la semaine prochaine ne gâchera pas trop ces belles conditions.

      De toute façon l’hiver ne fait que commencer avec au moins deux bons mois de vraies belles activités hivernales devant nous.

      Je me demande toutefois si je pourrez enfourcher mon vélo de route à la fin mars en cuissard et chandail d’été comme en mars 2012. À voir! :))))

    • La période des Fêtes tire à sa fin et elle va se terminer comme elle a débuté il y a +/- 2 semaines, par de la neige! On nous en promet 10 cms (Environnement Canada) pour ce soir et demain, dimanche, à Gatineau.

    • Bonjour
      En effet c’est un hiver de rêve, mais….
      Hier nous sommes allés au Parc du Mont-Tremblant, pendant qu’on paye notre accès , j’essaie de voir sur le tableau l’état des pistes, pas de Mallard! On nous informe que la Mallard avec sa belle et longue descente, a été modifiée. Elle se fait maintenant en raquettes jusqu’au refuge. En ski, on la fait en sens inverse et on redescend par l’Ours. On décide donc de faire la Poisson, d’après le préposé, elle est comme avant. Deuxième surprise, elle n’est pas tracée depuis un bout, seulement quelques skieurs l’avaient ouverte dans 10-12 pouces de neige. Je suis très déçu de la SÉPAQ. J’aime bien faire du hors-piste, mais pas quand je paie 18 $.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2012
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité