Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 29 décembre 2012 | Mise en ligne à 13h09 | Commenter Commentaires (6)

    L’hiver bien implanté partout

    La dernière tempête à frapper le Québec a été plus intense dans les secteurs de Montréal et de l’Estrie ce qui fait que l’hiver est maintenant bien implanté partout au Québec. La saison de ski bat son plein et de nombreux centres sont déjà en service complet.

    Cathedrales de neige a Far Hills vendredi. Photo GT.

    Cathédrales de neige à Far Hills, Val Morin vendredi. Photo GT.

    La période des Fêtes représente entre 20 et 30 pourcent des recettes annuelles pour certaines stations et cette année toutes les régions du Québec pourront en profiter pleinement. Traditionnellement la 27 décembre marque le début de la période de fort achalandage dans les stations. Mais jeudi, jour de tempête, les skieurs étaient moins nombreux. Vendredi par contre c’était la cohue dans les stations et l’on peu s’attendre à un fort achalandage maintenant jusqu’à la fin de la période, jusqu’au 6 janvier. Certaines stations devront s’ajuster. Hier c’était plus ou mois jour de rentrée au Mont Orford mais selon de nombreux skieurs la station semblait totalement désorganisée.

    L’hiver arrive enfin en Estrie
    Si les Cantons d l’Est étaient sans neige jusqu’au 16 décembre dernier, les 30 à 50 centimètres reçus jeudi ont lancé la saison juste à temps pour le début des Fêtes de Noël. Dans les Laurentides et Lanaudière la neige est si abondante que les toits de maisons doivent déjà être déneigés et les bancs de neige le long des chemins sont ceux de la fin février, période où la neige au sol est traditionnellement la plus abondante. A St-Sauveur il y a déjà 95 centimètres de neige au sol. L’an passé la plus haute quantité au sol fut 83cm enregistrée le 25 février.

    Habituellement les centres alpins espèrent offrir environ 70% de leurs pistes pour le temps des Fêtes. Cette année plusieurs centres sont déjà en service complet. En ce qui concerne les grands centres la situation est aussi exceptionnelle; Tremblant, Mont Sainte-Anne et Le Massif de Charlevoix offrent 91% de leurs pistes, Mont St-Sauveur 100%, Mont Sutton 97% tout comme le Massif du Sud dans Chaudière-Appalaches. Pour leur part les stations de Nouvelle Angleterre offrent ensemble 91% des pistes. Jay Peak, 95%.

    La féerie en forêt
    Nous avons fait état de la situation difficile que vivent plusieurs centres de ski de fond des Laurentides, de Lanaudière, de l’Outaouais et de la Mauricie en raison des arbres endommagés par la neige lourde et abondante de la semaine dernière. Comme c’est souvent le cas ces arbres chargés de neige et les branches qui entravent le passage sur plusieurs pistes ont créé des paysages tout-à-fait magiques. Hier lors d’une visite au Parc Dufresne secteur Far Hills, j’ai passé autant de temps à prendre des photos qu’à skier. N’oubliez surtout pas votre appareil photo.

    Le nettoyage progresse
    Le nettoyage des sentiers avance plus ou moins rapidement selon la situation dans les différents centres. Dans la plupart des cas par contre il y a suffisamment de kilomètres ouverts pour de courtes randonnées. Pour skier plus d’une heure ou 90 minutes il faut parfois tourner en rond. Les centres les plus affectés sont le Parc de la Gatineau en Outaouais, le réseau Morin Heights où on devra avoir recours à une pelle mécanique pour dégager le Corridor Aérobique, le réseau de St-Adolphe, le Parc Dufresne à Val David et Val Morin ainsi que le centre de l’Esterel. Les conditions sur les sentiers ouverts sont cependant idéales avec toute cette neige.

    Dans Lanaudière les sentiers sont tous ouvert maintenant, l’électricité est restaurée depuis ce matin au Parc de la Mauricie et les Promenades du Parc de la Gatineau sont en excellent état.

    Les centres de la région métropolitaine, des basses Laurentides, de l’Estrie ainsi que de Québec et Charlevoix n’ont pas ce problème. Tout y est en excellente condition.

    Le nombre limité de sentiers ouverts à certains centres ne devrait pas nous empêcher de profiter des conditions exceptionnelles que nous connaissons en cette fin décembre.


    • Profiter de ce beau temps et de cette superbe neige pour aller jouer dehors. Il ne fait pas froid et le ski de fond et le ski alpin n’ont jamais été de cette qualité depuis quelques années

    • Est-ce possible de corriger les tarifs sur la page des conditions de ski?
      Ceux-ci sont erronnés pour Orford. Tarif quotidien pour le ski de fond et aussi l’accès au parc

      merci

      G.Lambert

    • J’ai rencontré un bon ami au café hier matin. On parlait “ski” et justement de l’enneigement particulier cette année, qui forme ce qu’il appelle des “fantômes de neige” dans le secteur du belvédère Champlain. C’est ce que Guy lui appelle des “cathédrales de neige”. Je ne sais pas si l’on utilise d’autres noms ailleurs pour cette forme d’enneigement spectaculaire? Ce spectacle compense aisément pour le nombre réduit de sentiers de ski au parc de la Gatineau, mais qui augmente régulièrement grâce au travail acharné des équipes d’entretien.

    • Heureusement qui a des tempêtes …. Après une tempête en hiver…. c’est l’occasion de prendre le temps de ”SOUFFLER”!….

      bonne année !

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Je viens de prendre la météo pour demain (lundi). Journée record en perspective: -3 degrés. Arrivez tôt à votre station favorite!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2010
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
  • Archives

  • publicité