Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 25 décembre 2012 | Mise en ligne à 18h11 | Commenter Commentaires (11)

    L’hiver comme on l’aime

    Je débute cette chronique avec une pensée particulière pour tous ceux qui sont depuis plusieurs jours sans électricité et qui ont passé Noël à la chandelle. . Pour vous dans certains coins des Laurentides et de l’Outaouais, ce n’est pas vraiment l’hiver « comme vous l’aimez ». Mais vous êtes l’exception et, sans électricité, vous n’avez probablement pas accès à cet article.

    L'hiver comme on l'aime. Photo GT

    L'hiver comme on l'aime. Photo GT

    Ceci dit et pour le reste de la population, nous passons un des plus beaux Noëls depuis des années. La neige est fraîche et abondante presque partout et les Cantons de l’Est qui étaient complètement sans neige le 16 décembre dernier se sont bien rattrapés dans les derniers jours. L’hiver est bel et bien installé partout au Québec et le Noël blanc est chose faite. Même ceux qui ne font pas de sports d’hiver sauront apprécier les paysages magiques que les récentes tempêtes nous ont peints.

    Ski alpin
    Les conditions de ski alpin sont déjà excellentes dans la majorité des régions et les centres offrent en général une plus grande proportion de pistes ouvertes que normalement à ce temps-ci. Seuls les centres de l’Estrie retardent un peu dans ce domaine mais rumeur veut que le Mont Sutton passe de 16 à 50 pistes demain (mercredi) avec l’ouverture des secteurs 4, 5 et 7.

    Ski de fond et raquette
    Le ski de fond se pratique maintenant partout mais non sans problèmes. Si à Québec et dans Charlevoix tout est beau, en Maurice, dans les Laurentides, dans Lanaudière ainsi qu’en Outaouais la neige lourde et abondante de la semaine dernière a laissé des séquelles. De nombreux arbres cassés ou pliés sous le poids de la neige obstruent le passage. Plusieurs centres sont encore en mode d’ouverture graduelle selon le nettoyage qui se fait chaque jour. La raquette se pratique un peu partout mais peut aussi être affectée par des branches qui bloquent le passage. En Estrie le ski de fond débute et les centres ne sont encore qu’en service partiel sauf pour le Parc du Mont Mégantic.

    Patin
    Les grandes patinoires naturelles ne sont pas encore toutes ouvertes mais ca ne devrait trop tarder avec le temps froid. Cependant le Domaine de la Forêt Perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel en Maurice où l’on retrouve plus de 10 kilomètres de sentiers glacés est ouvert depuis plus de deux semaines. Il en est de même pour le Parc John Molson à St-Sauveur où les deux kilomètres de sentiers glacés et éclairés sont ouverts depuis le 23 décembre et déjà bien fréquentés.

    En ce qui concerne le Lac Beauport au nord de Québec l’ouverture de l’anneau de 3 kilomètres est imminente tout comme l’est sentier de glace de la Pointe Merry à Magog. Ce dernier e été préparé mais n’était pas tout à fait prêt aujourd’hui. Le Canal Rideau à Ottawa, la plus grande patinoire naturelle au monde, n’ouvre habituellement pas avant le mois de janvier. Les installations y sont néanmoins déjà en place.

    Joyeux Noël à vous tous et, profitez bien des plaisirs de ce bel hiver.


    • Les centres alpins devraient tirer une partie normale de leurs revenus annuels du temps des fêtes cette année et c’est bien tant mieux. La neige s’est étendue dans toutes les régions alors à nous d’en profiter. Le froid est aussi plus mordant donc les lacs seront aussi accessibles dans les prochains jours pour toutes sortes d’activités hivernales. Joyeuses fêtes à tous! Et sympaties aux vicimes des pannes électriques. Xski

    • Vos modeles ont bien l’air de s’amuser et avec raison. D’accord avec vous, c’est un bel hiver jusqu’a present. Il faut en profiter lorsque c’est si beau. Tremblant pour moi demain, en esperant que tout le monde sera aux ventes du Boxing Day!

    • À moi le mont Ste-Anne demain, je m’en promet toute une. Comme dit triman, j’espère que tout le monde sera au boxing day et oubliera que le ski, c’est la vie :)

      Très satisfait de mon début de saison en général, qui a débuté le 18 novembre. Les chutes de neige de la dernière semaine sont venues solidifier les bases déjà établies dans la plupart des stations et on est maintenant près de l’ouverture complète dans les stations majeures. Joie!

    • En effet, quelle belle journée de de ski hier. Un vrai tapis et surtout pas beaucoup de monde…Avec le temps froid on a pu damer toutes les pistes correctement. Évidemment c’était Noël mais après ce fut le souper de Noël en famille. Une journée spéciale…..

    • Ballade en raquette pour Noël (hier) et sortie en ski de fond un peu plus tard ce matin. -16 au thermomètre plus tôt ce matin, ça dégrise..euh, ça défrise un peu!

    • Le plus beau reste à venir avec de la neige demain encore.
      À date sa commence à ressembler à l’hiver 2007-2008.

    • La tête dans mes valises, je pense à ces routes impeccables aujourd’hui pour me rendre à mon plus beau cadeau: la poudreuse. Skieurs, Guy en particulier, je vous souhaite santé, amour, prospérité et neige!

    • Nous on a eu le Mont Saint-Anne pour nous tout seul en avant -midi hier, le peu de skieurs ils sont arrivés plus tard.Les conditions étaient magnifiques et le chocolat chaud au sommet délicieux en pensant à tout ceux qui devaient avoir une gueule de bois.Joyeuse Fêtes à tous.

    • Après le réveillon de Noël.la dinde et la tourtière,la biere et le vin,j’ai hâte de retourner sur les pentes ,pour m’oxygéner et savourer l’hiver.À tous les skieurs ,je souhaite le plus beau des hivers,avec beaucoup de neige sur les pentes,et unpeu moins sur les routes,si on veut s’y rendre en sécurité

    • Enfin terminé avec le pelletage, un sport hivernale qui travaille ses propres muscles, j’ai pu faire un tour de ski de fond ce matin sur le Corridor Aérobique. Avoir vu les dégâts, j’ai envie d’échanger ma pelle pour une scie-mécanique et leurs prêter un coup de main. Il y a du débroussaillage à faire dans les sentiers laurentiens!

    • Tremblant en superbe condition aujourd’hui. Paysages epoustoufflants; ciel bleu bleu, arbres couverts de neige comme des fantomes (snow ghosts) et achalandage moyen. Demain ce sera l’enfer, le premier jour d’achalandage monstre… a moins que la tempete n’en retienne un certain nombre. WOW, quelle journee!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2010
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
  • Archives

  • publicité