Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 20 décembre 2012 | Mise en ligne à 20h10 | Commenter Commentaires (2)

    Début d’hiver au goût des skieurs

    C’est pour ça qu’il faut pratiquer des sports d’hiver. Quand il y a tempête dans l’air les skieurs et raquetteurs s’en réjouissent.

    Les plaisirs et la magie de l'hiver.

    Les plaisirs et la magie de l'hiver.

    Même pour les amateurs de neige, l’hiver comporte son lot d’inconvénients. On les connait tous. C’est pourquoi il faut savoir s’approprier les bons cotés de l’hiver. La neige nous amène du bon ski alpin, du plaisir en ski de fond et en raquette et, pour les moins sportifs, des paysages magiques comme nous en avons vus cette semaine.

    L’hiver bel et bien arrivé au nord du Saint-Laurent
    Les fortes accumulations de neige cette semaine offrent un début d’hiver au goût des skieurs. C’est le début des vacances de Noël, la neige est abondante (au nord du Saint-Laurent) et tous les sports de neige sont maintenant accessibles.

    Dès samedi tous les centres alpins de nos régions seront en service quotidien pour la période des Fêtes. Les centres de ski de fond et de raquette ouvrent progressivement cette semaine. Dans les régions au nord du Saint-Laurent qui ont reçu entre 30 et 50 centimètres de neige en début de semaine la raquette se pratique sans restriction. Les sentiers de ski de fond doivent être damés pour la première fois et la neige abondante et lourde a causé certains dommages aux arbres ce qui retarde le damage et le traçage.

    La seconde tempête de la semaine prévue pour les prochaines heures augmentera le fardeau des préparateurs de pistes mais… il s’agit d’un problème de riches. Le premier jour de ski de fond dans les Laurentides l’an passé fut le 27 décembre dans des conditions limites même sur le Corridor Aérobique de Morin Heights. Cette année les sentiers devrait être presque tous ouverts dans les prochains jours et en conditions idéales.

    Neige moins abondante en Estrie
    Dans les Cantons de l’Est par contre la neige est beaucoup moins abondante et les centres demeurent en service très partiel sauf pour Bromont où le versant du Village est presque complètement ouvert. Le couvert neigeux ne permet pas encore la pratique du ski de fond. Seule la marche hivernale sur neige était possible jusqu’à présent.

    Début de saison idéal pour l’industrie du ski
    La neige qui arrive en abondance au début de la période des Fêtes fait aussi le bonheur des stations de ski qui ont connu dans l’ensemble l’an passé la pire saison depuis l’an 2000. Le prix du billet de ski est beaucoup plus accessible de nos jours qu’il l’était proportionnellement il y a une vingtaine d’années. L’arrivée des forfaits à prix très modiques introduits par Bromont il y a quelques années déjà et la compétition agressive sur le marché des billets quotidiens (journées spéciales) font que les stations doivent maintenant miser sur le volume plutôt que le prix. Une saison comme la dernière qui a débuté tard et qui s’est terminée avant le ski de printemps place plusieurs stations dans un état de rentabilité précaire. L’excellent départ de la saison 2013 crée un optimisme dont les stations ont grandement besoin.

    C’est vendredi le solstice d’hiver, la journée la plus courte de l’année. Dieu merci, nous tournons la page et les jours rallongeront progressivement à compter de samedi.

    Joyeuses Fêtes et profitez bien de toute cette belle neige.


    • gens de Montréal c’est peut-être difficile à croire mais les conditions de ski de l’année passée n’ont jamais été aussi belles que présentement autant en ski de fond qu’en alpin.
      Ne rater pas votre chance

    • Que de neige cette semaine, c’est vrai que cela fait longtemps que je n,ai pas vu de neige à pareille date, la nature est chargeé, ainsi que les pistes, Houra pour les sports d’hiver,
      Bon hiver, Joyeuses Fêtes à tous

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « mai    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité