Guy Thibaudeau

Guy Thibaudeau - Auteur
  • Conditions de ski>

  • Guy Thibaudeau, collaboration spéciale

    Son père lui inculque la passion du ski à l'âge de six ans. Plus tard il en fait son travail en fondant MRG - le Réseau du Ski en 1968, les premiers à présenter aux skieurs des bulletins objectifs sur les conditions de ski via les médias.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 17 décembre 2012 | Mise en ligne à 21h00 | Commenter Commentaires (4)

    Première vraie tempête pour les sports de neige

    L’industrie de l’hiver fonctionne toujours beaucoup mieux lorsqu’il y a de la neige. Vous avez lu dans mon blogue que la saison de ski alpin a connu un bon départ cette année grâce au temps froid qui a aidé à la fabrication de neige. Mais en bordure des pistes enneigées artificiellement le sol était encore au gazon presque partout il y a à peine une semaine.

    Let it snow, let it snow, let it snow...! St-Sauveur lundi matin.

    Let it snow, let it snow, let it snow...! St-Sauveur lundi matin.

    Tout a changé cependant aujourd’hui avec la première vraie tempête de la saison. En fin de journée il était tombé entre 15 et 25 centimètres au nord du Saint-Laurent. On pourrait en recevoir autant encore demain ce qui fera des merveilles pour le ski alpin, le ski de fond et la raquette à moins d’une semaine des vacances de Noël.

    Manne pour le ski de fond
    Pour le ski de fond et la raquette c’est la manne. Ces activités qui dépendent entièrement de l’enneigement naturel commençaient à peine cette semaine. Toute cette neige permettra maintenant l’ouverture progressive de plusieurs sentiers d’ici le week-end. Le Parc Linéaire P’tit Train du Nord, la piste de premier recours dans les Laurentides pour le ski de fond, ouvrira sûrement dans les prochaines heures. Il en sera de même pour les sentiers de raquette qui n’exigent pas de préparation particulière. Voila, c’est parti!

    Bon aussi pour les commercants
    Les boutiques de ski voient aussi l’arrivée de la neige de façon très encourageante. L’absence de neige jusqu’à maintenant n’encourageait pas l’achat d’équipement pour les sports d’hiver. Maintenant les skis, les raquettes, les bottes et les vêtements d’hiver commenceront à se vendre.

    Même les glissades sur neige pourraient fonctionner dans les prochains jours. Il ne reste que les grandes patinoires qui seront accessibles un peu plus tard lorsque la glace sera suffisamment épaisse. Les lacs sont gelés mais il n’est pas conseillé de s’y aventurer pour le moment. C’est le cas du Lac Beauport près de Québec ainsi que du Canal Rideau à Ottawa.

    Seuls les Cantons de l’Est et l’Outaouais on manqué la tempête partiellement ou entièrement. En Estrie on observait entre 5 et 10 centimètres selon les secteurs tandis qu’en Outaouais moins de 5 centimètres pour la journée.

    Que vous a laissé la tempête chez vous aujourd’hui (lundi)?


    • Wow ! C’est vraiment beau chez moi actuellement et je viens tout juste d’aiguiser mes skis pour être fin prêt à prendre les pistes.
      C’est curieux comment la neige peut nous rendre heureux.
      Profitez de cette mann…..et bon ski !

    • Oui, c’est un début. Mais est-ce que ça sera comme l’an passé? Neige au nord, pluie au sud. Pour le moment ça ressemble a ça. Espérons que ça va changer; la saison est jeune. Et bon ski aussi. Xski

    • je suis à st-adolphe-d’howard et il a neigé BEAUCOUP depuis hier. Au moment d’écrire ce commentaire il y a au moins 10 centimetres de nouvelle neige que je vais devoir pelleter encore aujourd’hui.

    • La neige, là ou elle est tombée, comme à Tremblant d’òu je reviens, a créé une magie. Bien sûr, la montagne est toute blanche mais le plus grand changement a eu lieu dans le coeur des skieurs. D’un coup. la montagne s’est remplie de toutes sortes de glisseurs. Spatules larges,télémarqueurs, planchistes,carveurs, aventuriers de toutes sortes un peu exubérant, un peu sous un charme, à parler de cette bordée nouvelle qui nous guette et de ces vacances qui seront vraisemblablement comme souhaitées et rêvées. Non les conditions ne sont pas si merveilleuses, la neige manque encore, mais l’émotion ,elle, est arrivée!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité